Je me presente

Bonjour,
Il me semblerais qu'il fait se presenter en arrivant sur le forum. Je m'appelle Ayiera Muluka. Je suis d'origine kenyane. Je vis en France depuis bientôt 20 ans. Je suis professeur d'anglais au lycée, et je viens tout juste de faire une demande de mutation pour Mayotte. C'est un projet que j'ai differé plusieurs fois pour des raisons familiales. Je me rends maintenant compte que l'on trouve toujours les bonnes raisons pour ne pas partir. Donc cette fois je ne me pose plus de questions, j'y vais!
J'éspère vivre ma préparation pour mon départ ici avec vous, et que d'ici 7 mois, le tout se termine par mon arrivé à Mayotte pendant au moins 2 ans!
C'est qui m'incite à vouloir partir à Mayotte c'est de me rapprocher ua Kenya, mon pays d'origine, mais aussi voir comment vivent les autres ailleurs. Mayotte pour moi c'est un bon compromis entre le Kenya et la France, qui elle aussi est desormais mon pays également. Au Kenya on parle Swahili et j'ai hate d'entendre le Shimaore, qui apparement contient pas mal de mots du Swahili!

A bientôt
Ayiera

Bonjour Ayiera et bienvenue sur Expat.com!

Merci beaucoup pour votre présentation.;)

Harmonie.:)

Harmonie a écrit:

Bonjour Ayiera et bienvenue sur Expat.com!

Merci beaucoup pour votre présentation.;)

Harmonie.:)


Merci beaucoup Harmonie! Ahsante sana!

Bonjour Ayiera, bienvenue sur le forum et "Caribou Maoré" !! :D

Et concernant Mayotte, écoutes et lis tout, mais ne crois que ce que tu vois !! :P

La bise
un amoureux de l'île

lavigie976 a écrit:

Bonjour Ayiera, bienvenue sur le forum et "Caribou Maoré" !! :D

Et concernant Mayotte, écoutes et lis tout, mais ne crois que ce que tu vois !! :P

La bise
un amoureux de l'île


Ahsante sana Lavigie976!
De toute façon mon dossier est lancé! On avait jusqu'à midi aujourd'hui pour changer notre avis! Avec mon  ancienneté dans l'EN, je suis sûre d'avoir le poste, et donc, me voici en train de rêvasser à propos de la vie à Mayotte. J'ai vécu au Kenya jusqu'à l'âge de 22 ans et à mon avis la vie au Kenya, c'est encore autre chose par rapport à Mayotte, surtout quand tu es née à la compagne, ce qui est mon cas! Je crois même que c'est cela qui me manquait le plus au bout de quelques années en France.
J'espère avoir un poste "en brousse", car je veux encore entendre les champs d'oiseaux le matin, voir les goyaves et des mangues dans les arbres, je veux faire cours aux élèves Mahorais, ce qui me rappellera quand j'étais à l'école en Afrique moi-même!
Au Kenya entre l'a^de de 13 et 19 ans, on passait 9 mois en pensionnant. Avant, à l'école primaire, on avait 5km pour aller à l'école à pied, on rentrait manger à midi , retourner en courant pour les cours de l'après-midi et retourner à nouveau le soir à pied. Bref, tout ça m'a beaucoup appris sur la vie, et m'a donné des capacités pour m'adapter quand il le faut! J'espère que cette fois encore cela va m'aider, et pour ceux et celles qui le souhaiteront, plus tard, je pourrais leur faire découvrir le Kenya, vu par une native! On est à entre 2h30 et 4h00 d'avion de Nairobi, mais s'il faut encore 6 heures de route pour arriver chez mes parents pas très loin de lac Victoria, à Kisumu.
Kwaheri!
Ayiera

tu devrais quand même être dépaysé, et dans les deux sens, nous sommes à 10 000km de Paris et à une génération de ce que tu as vécu au Kenya.

Mes amis et voisins d'une trentaine d'année me posaient il y a deux ans, des questions sur les bouleversement de la société locale, eux ayant vécu l'école avec une corde en chanvre pour tenir leurs cahiers, un short et un tee-shirt pour l'école et la brousse le midi pour cantine...Aujourd'hui, ils doivent acheter un cartable, des baskets pour le sport, payer une cantine, des cahiers, des livres...bref un changement radical au milieu duquel je suis certain tu devrais bien te sentir et être bien utile..car les parents ayant eu une adolescence sur la plage et dans les champs ont bien du mal à comprendre leurs enfants à l'heure du scooter, du téléphone portable et de la playstation..

Pour ton affectation, la brousse c'est partout sauf Mamoudzou et proche périphérie, je te déconseille donc Mamoudzou, Kawéni, Mtsapéré, Koungou & Doujani, mais ce n'est qu'un avis personnel ;-) et je ne suis pas prof lol

Bon voyage à toi et bon préparatif
amicalement
lo

Hello Ayiera !
Chouette ! On a besoin de toi et de tes compétences et y'a du travail en perspective !
La brousse peut être le lycée de Sada ou Chirongui ou des colleges, Chiconi, Sada, Bandrele, Dembeni...tu as le choix !
Bons préparatifs et si tu as des questions, n'hésite pas
bye bye
zaza

Caribou maoré ayiera!

Zaza1 a écrit:

Hello Ayiera !
Chouette ! On a besoin de toi et de tes compétences et y'a du travail en perspective !
La brousse peut être le lycée de Sada ou Chirongui ou des colleges, Chiconi, Sada, Bandrele, Dembeni...tu as le choix !
Bons préparatifs et si tu as des questions, n'hésite pas
bye bye
zaza


Merci beaucoup Zaza! Je reposerai la question à nouveau lors du mouvement intra académique. J'ai fait environ 9 ans de collège et 6 ans de lycée, donc, je serai à l'aise dans l'un comme l'autre. C'est gentil d'avoir les gens qui veulent bien nous renseigner dans nos préparatifs. Les questions vont sans doute fuser à partir du mois de février. Pour l'instant je lis les échanges dans les forums, des blogs...certaines choses font rêver, d'autres font un peu peur, mais comme je dis, heureusement pour moi que j'ai vécu longtemps en Afrique et j'y retourne régulièrement, car sinon, c'est vite fait de se laisser impressionner par certains témoignages!
A très bientôt
Ayiera

zanatany a écrit:

Caribou maoré ayiera!


Ahsante sana Zanatany. Comme j'ai hête de comparer le Swahili parlé en Afrique de l'est à celui de Mayotte!

Bonjour Ayiera! Je suis contente de lire tes posts car je suis dans le même cas que toi...prof d'anglais (mais en collège), et je viens de confirmer ma demande de mutation sur Mayotte...Donc, un pas de plus vers la concrétisation de notre projet...

Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum, mais j'en suis membre que depuis quelques minutes! 

J'ai beaucoup de plaisir à lire tous vos posts, et je crois que je n'ai pas fini de le faire...je risque de devenir accro dans les prochains mois!

En tout cas je ne remercierai jamais assez les membres de ce forum qui prennent le temps de venir faire part de leurs expériences et de nous communiquer de précieux conseils...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Thank you sweetycalliope and welcome here!
Oui, moi aussi c'est chose faite! J'ai regardé les barèmes pour l'an dernier et la dernière personne prise avait 21 points! (ex stagiaire n'ayant pas joué les points IUFM), donc je me dis qu'avec environ 150 points, à priori c'est bon! Donc, je commence comme toi à m'affairer, en prenant des renseignements ici sur le blog, en faisant connaissance avec les autres, et surtout, j'attends avec énormément d'impatience, quand on va lire avec certitude que l'on l'a notre île!
Merry X-mas to you too!
Ayiera