Sondage Ramassage poubelles sur TOUTE l'ile

Bonjour, suite à de nombreuses doléances sur le << mauvais >> ramassage des poubelles ... sur kalodyne au moins, je voudrais savoir comment cela se passe ailleurs, je suis mandatée par un ht fonctionnaire pour lui donner un feed back sur ma region (en qq sorte , suis l'espion du roi..lol) mais, bref, vivant à maurice depuis plus de ...14 ans, je connais le systeme du ramassage des poubelles qui va se raréfier arrivé le 15 dec...jusqu'au 15 janvier...le temps que le camion se remette des fêtes!!! (il tombe malencontreusement souvent en panne JUSTE à cette periode!!) Et si en plus on essuie un cyclone ou tempête vers début janvier, c'est la cata totale!!
Bref, si vs pouviez apporter de l'eau à mon moulin, faute de vider ma poubelle...lol, j'aimerais savoir quand vos poubelles sont vidées , d'apres vt région et la fréquence des ramassages...
Voilà , au final,; mon feed back au dit Haut Fonctionnaire servira, peut être, à faire avancer les choses...
petit à petit...
Bonne journée à tous
amities, ISA MAURITIUS

Bonjour Isa,

A Port Louis il y a sur le trottoir de notre rue une grosse poubelle noire et un espace en pierre qui à mon avis n'est pas prévu à cet effet où mettre les poubelles. Je plains les éboueurs qui doivent prendre les sacs à la main un par un quand la poubelle noire déborde (régulièrement mais heureusement pas encore vue de chien ou de chat se jeter dessus). J'ai l'impression que le ramassage se fait tous les jours, nous n'avons pas à nous plaindre.

Le point + : J'ai l'impression que nous avons moins de déchets ici qu'en France, il y a un peu moins d'emballage inutile et on consomme plus de produits frais donc moins de déchets.

Le point - : Ca me fait mal au coeur de mettre mes bouteilles en verre dans le sac poubelle...

Hello,

A Pointe aux biches:

2 ramassages par semaine

Mercredi et dimanche.

Pour le moment tout va bien...

Peace!

Ps: c'est la plage en face de chez moi qui est un dépotoir mais c'est un autre sujet.

Bonjour Isa,
Dans mon quartier,à Goodlands,le ramassage des ordures se fait une fois par semaine tous les lundi matin.
Aucun problème ni pour moi,ni pour les voisins.
Si non,je fais moi-même le tri sélectif,les bouteilles en verre d'un coté et les plastiques de l'autre,pour un pauvre bougre qui les revend  pour se faire quelques roupies.
La seule chose qui me fasse réellement râler c'est qu'il n'existe pas de ramassage des produits dangereux (piles, batteries...)qui finissent dans les ordures ménagères,que fait MID !
Pour les piles,je les stocke puis je fais l'effort de les mettre dans la poubelle à cet effet chez MT.

C'est vrai que des fois je trouve ça un peu bateau de ne pas pouvoir faire le tri (vu le nombre de cartons qui encombrent chez ma soeur et chez moi, on est obligés de les faire brûler...)
Au niveau du ramassage des ordures, là où j'étais avant (Mesnil - Phoenix), le camion ne passait que le mardi et c'était souvent la cata, d'autant plus que ma proprio et moi ne disposions que d'une poubelle pour les deux étages. La plupart du temps, elle remplissait toute la poubelle le mercredi même et me disait que je n'avais qu'à me dépêcher. Donc un jour par semaine n'est pas suffisant. En revanche à Pailles, c'est deux jours par semaine, le lundi et le jeudi je crois, et c'est plutôt pas mal. Encore faut-il stocker peu de poubelles en l'espace de trois jours, mais c'est tout à fait faisable.
Je rejoins l'avis de Labernique sur les produits frais = moins d'emballages, en passant :)

Hello JL, pour les eco conscients,il y a des trieurs piles à l'ecole du nord.
isa mru

Pas de pb ici non plus à Balaclava. Je crois qu'ils passent le vendredi, mais faut dire que mon réduit à poubelles est grand donc il ne déborde jamais.

Pour les piles, y'a un réceptacle à l'école du nord et j'en ai vu un à Espace Maison.

Je trie les bouteilles en verre, elles sont consignées.

J'ai un terrain en friche derrière et à côté de mon mur, j'y jette mes déchets verts, ça fait un composte géant. Mais y'a eu le feu samedi dernier (on a d'ailleurs eu la trouille car sans l'intervention des pompiers, je pense qu'on aurait eu des dégâts..) alors tout mon composte s'est barré en fumée.

Et globalement, je trouve qu'on a beaucoup moins de déchêts ici. Je me sers des sacs en plastique donnés par les vendeurs de fruits et légumes pour faire des poubelles. Ca fait quand même mettre du plastique à la poubelle, mais c'est mieux de s'en servir plutôt que d'acheter encore des sacs poubelles.
Par contre, je suis dépitée, je suis une grosse buveuse de coca zéro mais il n'y a plus de bouteilles de 1,5 l ou 2l. Il n'y a que des 1L, ce qui fait encore plus de déchêts.

Mais je m'égare. J'aimerais tellement faire un peu plus au niveau écolo que ça me crispe un peu ces sujets.

Raphone a écrit:

Hello,

A Pointe aux biches:

2 ramassages par semaine

Mercredi et dimanche.

Pour le moment tout va bien...

Peace!

Ps: c'est la plage en face de chez moi qui est un dépotoir mais c'est un autre sujet.


coucou, je viens de signaler ta remarque concernant la plage depotoir, on me communique le tel du Bureau sanitaire de Pamplemousses où tu peux essayer de parler au Senior Officer en lui rapportant ce fait...tel 243 3993
Bonne chance..

Si on se sent tous concernés et que l'on fait un petit peu pour rendre nou ti lil morris prop , sa pou fer nou contan!!! Isamu

moi sa va pas c tout les lundi matin quand ils passe une fois 2semaine pas passer pas de nouvels et la comme dit isa la pendant les fetes une catastrophe et concernant le tri moi je suis pour mais je pense que sais aux gouvernement de le mettre en place ; ci pour vous aparrament tout vas bien ici non presque aucun voisin ne jette leurs poubelles  ils preferes les bruler en jetant meme des pots de peintures ,bombes de peintures alors l'odeurs je ne vous dit pas plus la pollution que sa engendre enfin bref que on ne me parle pas de tri ou de "ile maurice ile durable" voila cetai un cris du coeur . :(

Il y aura toujours des irréductibles pollueurs. Je vois des emballages jetés par les fenêtres des voitures ou sur la plage tous les jours. Chose qu'on ne voit plus en France (sauf sur les îles antillaises).
Quand un pays est pauvre, quand les gens ont un niveau de vie bas, l'écologie est le cadet de leurs soucis. Ici des gens vivent entre 4 tôles, le tas d'ordures à côté de leur "maison", ils s'en contrefichent.

Et puis recyclable ne veut pas dire forcément recyclé... Surtout sur une île. Même si on triait, où iraient nos déchêts ? Il faut peut-être donner à Maurice un autre visage de l'écologie. Je ne suis pas une experte, mais je ne pense pas que le tri soit la meilleure solution pour cette île.

Par contre, consigner les bouteilles en verre est une bonne approche (gagner quelques roupies est une motivation). Dans certains magasins, on peut acheter les grains en vrac, donc moins d'emballage.

Bon, chacun de son côté, il faut quand même faire l'effort. Au moins essayer.

merci à tous pour ces premiers retours, j'ai déjà donné une solution à l'un d'entre vous... quant à mon cas perso, ici à Ka lodyne, c'est la ka ta... ils st passés les 11/10 puis 31/10 et enfin 27/11!! Mais mon contact m'a assurée que ça allaitr changer et que ns aurions un ramassage au moins 1 fois par semaine...
le pbm actuellement c'est que quand on les voit arriver on est trop content de les voir pour gueuler...
à l'Ecole du Nord en 5e ma fille a fait un exposé sur les dechets à Maurice... c'est assez édifiant de savoir que certains déchets sont évacués par bateau... My God ce que ça doit sentir bon là-dessus!! Bon ben continuez svp à me rendre vos copies, plus le dossier est etoffé plus efficace sera la démarche.
amities à Tous et Bon Week end
isa

Pour moi c est les faubourgs de rose hill et 1 ramassage par semaine et encore des fois je me demande si il passe une fois par semaine....



ISA MAURITIUS a écrit:

Bonjour, suite à de nombreuses doléances sur le << mauvais >> ramassage des poubelles ... sur kalodyne au moins, je voudrais savoir comment cela se passe ailleurs, je suis mandatée par un ht fonctionnaire pour lui donner un feed back sur ma region (en qq sorte , suis l'espion du roi..lol) mais, bref, vivant à maurice depuis plus de ...14 ans, je connais le systeme du ramassage des poubelles qui va se raréfier arrivé le 15 dec...jusqu'au 15 janvier...le temps que le camion se remette des fêtes!!! (il tombe malencontreusement souvent en panne JUSTE à cette periode!!) Et si en plus on essuie un cyclone ou tempête vers début janvier, c'est la cata totale!!
Bref, si vs pouviez apporter de l'eau à mon moulin, faute de vider ma poubelle...lol, j'aimerais savoir quand vos poubelles sont vidées , d'apres vt région et la fréquence des ramassages...
Voilà , au final,; mon feed back au dit Haut Fonctionnaire servira, peut être, à faire avancer les choses...
petit à petit...
Bonne journée à tous
amities, ISA MAURITIUS

Ce qui est triste c est de voir dans les terrain vagues des vieux matelas, des frigos ou meme des tv..... incroyable... En meme temps il n y a jamais de ramassage de grosses ordures. donc les gens ce debarasse des encombrants comme ils peuvent....
je me demande si un incinerateur de decets et une decheterie sera la solution.
Au moins une decheterie pour toute type d'ordures avec un ramassage mensuel....

Sa eviterait à l'ile maurice de devenir un grand depotoir à ciel ouvert...

petit coup de gueule special dechets...lol

Merci Isa pour ton combat ! J'habite aussi Calodyne et c'est vraiment scandaleux. Chez nous, ils ne passent plus du tout. Deja que nous n'avons pas de routes convenables, des coupures d'electricite frequentes et j'en passe... voila que maintenant, on doit se debrouiller pour les ordures.

A Curepipe c'est 1 fois par semaine, le dimanche, mais il nous est deja arrive d'attendre 3 semaines (!!!) et en fin de compte on a appele la municipalite pour se plaindre (ca a aide).
Sinon, je trouve que 1 fois par semaine n'est pas du tout suffisant. Et je ne commence meme pas a parler de recyclage...

A Curepipe c'est Nickel !
Je me souviens que la première fois que je suis venu sur l'ile en 1987, on ramassait les poubelles 1 fois par mois. Il y avait des montagnes de déchets dans les rues.
Et à Pereybère, il y avait un dépotoir qui donnait directement dans la mer.
Naturellement, il y aura toujours des gens pour se plaindre.

ben chez ns à Kalodyne ils sont passés 4fois en 4 mois, donc à Kalodyne, ON  peut , par extension, JE PEUX, (me) se plaindre je crois...
isa mru

Bonjour

Au rapport sur TAB City

Ramassages réguliers 2 fois par semaine. Sans problème durant l'année mais une vraie problématique durant la haute saison.

La population double ou triple durant la saison touristique, de même que le volume de déchets. Les camions sont vite remplit et doivent partir une fois plein. ils ne peuvent donc faire le ramassage partout, et les ordures s'amassent.

Gros problème à cette saison, la chaleur, les odeurs, la proliférations de souris, rats sans oublier les chats et chiens sauvages qui s'en donnent à coeur joie.

et oui malheureusement ce probleme se multiplit partout et c'est la galere à Kalodyne car ils sont passés le 14dec mais QUAND les reverrons nous??
j'ai en partie réduit mon souci en faisant un gros sac de dechets secs que je vais aller mettre dans des poubelles publiques, sur la plage où le ramassage est régulier ...bonne image oblige d'<< une parfaite petite ile propre>> ...

je pense qu'on les reverra d'ici le 8/9 janvier, donc c'est ainsi... il y a bien une pétition qui court mais elle n'est pas encore revenue vers moi. donc j'attends... on attends toujours tout le plombier, l'electricien, le courrier, les poubelles...keep ZEN!! Joyeuses Fêtes à Tous. ISA MAURITIUS

Bonjour !!

A Pointe aux Canonniers il passent les mardis et vendredis. Pas de soucis
D'ailleurs je pense à un truc : donne t-on des étrennes aux ramasseurs de poubelles à Maurice ? Je viens de la faire et ils avaient tous l'air surpris.

grave erreur...ici on ne donne pas, ici ce n'est pas la France, d'ailleurs si on commence à faire comme en france on paiera bientot les impots comme en france... est ce vraiment cela que les expates veulent?? Moi aussi j'ai donné au début, et je n'ai pas été mieux servie pour cela, au facteur je donne car il est régulier et il y a un contact humain avec lui...
j'ai remarqué que bcp de choses qu'ont demandé les expates qui viennent ici comme , doit on payer le droiut d'anneau pour laisser son bateau au port..et bien le mauricien qui a compris le business qu'on pouvait en tirer lui a répondu, bon laissez je vais m'en occuper, l'expate donne regulierement son argent alors qu'il n'aurait pas du tout besoin de le donner.. et ainsi s'installe une habvitude, et les autres expates derriere lui paieront...ou du moins...devront payer!!
voilà ce n'est pas un conte de noël mais plutôt un mauvais COMPTE.


ISA MAURITIUS

Non seulement on ne donne pas d'étrennes aux éboueurs,pas plus qu'au facteur,mais plus grave cela pourrait-être assimiler à une forme de corruption passive pour en tirer un avantage quelconque.

voilà,,, je n'avais même pas pensé à cette raison là aussi....oui bien sûr...
bon voilà le permis à points arrive aussi à Maurice...
c'est une bonne chose remarque avec tous ces soulards qui conduisent comme des pingouins!! babord /tribord... mais quid du chauffard français residant à Maurice, est ce que ses points seront envoyés à sa préfecture??? ...
isa mru

ZANLWI a écrit:

Non seulement on ne donne pas d'étrennes aux éboueurs,pas plus qu'au facteur,mais plus grave cela pourrait-être assimiler à une forme de corruption passive pour en tirer un avantage quelconque.


Cela me laisse pantoise de penser que donner 20 roupies aux éboueurs pourraient passer pour de la corruption....Je n'ai pas l'esprit assez tordu pour ça. Pas facile de perdre ses habitudes françaises.

Bonsoir muteen,
Je ne voudrai surtout pas te vexer,mais 20 roupies pour des étrennes...
tes éboueurs ont du penser que les français sont pingres.

ZANLWI a écrit:

Bonsoir muteen,
Je ne voudrai surtout pas te vexer,mais 20 roupies pour des étrennes...
tes éboueurs ont du penser que les français sont pingres.


Oui ben là aussi je pensais avoir une remarque :D Ils étaient 6 et j'avais pas 100 rs pour chacun. Crois bien que si j'avais eu plus j'aurais donné plus...mais maintenant que je sais que cela peut assimiler à de la corruption...

Je ricane doucement.
Ce matin,le gentil éboueur qui m'a demandé un "cadeau" n'avait pas l'air choqué de le faire :rolleyes:
Alors dans un cas comme ça, on refuse ?

Pour la "corruption", je suis perplexe... Que pourrais-je tirer comme avantage de cet ouvrier qui ramasse mes déchets ? (ha, qu'il les trie peut-être... :/).

extraordinaire, ils sont passés le 14 dec chez moi, ça faisait RIEN QUE 14 jours... vu qu'ils etaient passés le 30..nov... peut etre que les choses vont evoluer pour la nvelle annee..? who knows??
Bonne fin d'année à tous
Amitiés, ISA MAURITIUS

Bonjour Isa,
Es-tu certaine qu'ils soient passés le 14?
Enfin,je veux parler des éboueurs...c'était pas plutôt la police???
J'ai cru m'étouffer d'un fou rire,d'après l'Express samedi de ce matin,en l'absence d'éboueurs ,avec l'amoncellement d'ordures, c'est la police qui aurait fait le travail!

ben en fait non ce st bien les eboueurs qui st passés... c'est pour cela que la police a du intervenir ailleurs ...:lol:
isamu

A Trou d Eau Douce c est les lundis et jeudis, toutes les semaines et toute l annee!!!!
et pour les etrennes, je donne 1paquet de cigarettes et 2 bouteilles de jus grenadine bien glace et ils sont super contents!