Permis de conduire en République Dominicaine

Bonjour Pagu.
Ce sujet a déjà été débattu il y a quelques mois. Voir sur le forum.
Néanmoins , pour faire changer votre permis de conduire français en licencia de conducir dominicain, il faut déjà être porteur de la cedula. Sans ça, ce n'est pas possible.
Sinon vous pouvez passer l'examen du permis de conduire dominicain.
Cordialement

Bonjour, deux solutions : vous suivez le processus normal (CF. sur un autre blog je crois de Pierre, les démarches, le coût), soit vous utilisez un "faciliteur" qui vous permettra de ne pas à avoir à passer les épreuves du permis (circuit + questionnaire en espagnol).
C'est ce que j'ai fait... j'ai donc fait un seul voyage à St Domingue et suis repartie le jour même avec le fameux document.
En privé, si vous désirez, je peux vous communiquer son nom et téléphone.
Je précise je n'ai aucun intérêt financier et ne bénéficie d'aucune réduction en communiquant ses références ! J'en parle car pour moi cela me facilite beaucoup les démarches administratives pour lesquelles je n'ai aucun goût, en particulier en Rep. Dom où tout est compliqué, lourd et lent.

Je confirme ce qu'écrit Pierre, sans Cedula, pas de permis dominicain.

Personne ne met en doute ta probité Cathy, mais avoues que tu ne manques pas une occasion de faire sa pub    ;)
je rappelle que tout le monde ne partage pas ton enthousiasme vis à vis de ce "facilitateur" ( voir pascale https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=273127)

Pour répondre à Pagu je copie un message de Yann toujours fort bien documenté :
"Lorsque tu es en possession de ta résidence et de ta cédula, les démarches pour obtenir le permis de conduire (cat 02) sont les mêmes que pour un citoyen Dominicain, le coût est de 990 pesos pour l'impression du plastique, 200 pesos droit a l'examen,550 pesos le manuel du conducteur, soit un total de 1740 pesos. soit 33 euros
http://www.dominicanaonline.org/Portal/ … es_lic.asp

Pour une transcription d un permis Etranger a permis Dominicain, il y a un impôt en plus a payer a Banco de Reservas
http://www.gob.do/Servicios/Detalles/ad … 1d092f0b84

Pour une rénovation du permis CAT 02 (véhicules légers) 830 pesos soit 16 euros
http://www.gob.do/Servicios/Detalles/db … 1d092f0b84

Bien entendu tous ces coûts sont hors frais d avocat, pas réellement nécessaire pour solliciter  un permis de conduire."

Tina, je ne fais pas "la pub" de ce monsieur. C'est personnellement, la seule personne que je connaisse fiable qui fait ce genre de travail. Comme je ne connais pas d'autre "faciliteur" je communique les informations vécues que je peux donner. D'ailleurs c'est le vice-consul de France à la Romana qui me l'avait recommandé.
Cela permet aux personnes qui posent la question de pouvoir comparer avec toutes nos réponses et trouver ce qui leur convient le mieux, le but de ce forum.
Comme c'est très souvent les mêmes questions, c'est évidemment, chaque fois les mêmes réponses, et pas de la pub de ma part.

Je comprends bien Cathy. Cela peut être la bonne ou la seule solution pour quelqu'un, qui comme toi, ne veut pas se charger des démarches administratives, et/ou ne maîtrise pas l'espagnol et à les moyens de se payer ce genre de service. La nuance que j'apporte c'est pour que les gens concernés ne pensent pas qu'il n'y a que 2 choix ;  Se démener seul avec une administration dominicaine compliquée, corrompue, lente ou se confier au français dont tu donnes les coordonnées en privé. Il y a plein de gens qui en ont fait leur business, mais pour pouvoir comparer il faudrait déjà que les tarifs soient annoncés par tous.
En tous cas la bonne nouvelle c'est que pour renouveler ton permis, cela ne  prend que 25 minutes,  coûte seulement 830 pesos et que tu as un bureau à la Romana.  :)

Il faut passer le permis à la Romana : il y a bien deux épreuves : une de la conduite elle-même... En principe que toute personne ayant passé son permis en France est capable d'obtenir, et une seconde épreuve, sur ordinateur avec des réponses à choix multiples (dont il est possible contre xxx pesos d'avoir les réponses à l'avance, donc à apprendre si on ne maîtrise pas l'espagnol).

Le permis de conduire se passe partout, il y a des camions qui viennent dans les villages.
Là, je ne parlais que du permis français à transformer en permis dominicain,  pour le renouvellement , tous les 4 ans il y a plusieurs bureaux.
Sede Central de la Dirección General de Tránsito Terrestre (DGTT), lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:30 p.m.
Centro de Atención Presencial Punto GOB, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 6:00 p.m y sábados de 9:00 a.m. a 3:00 p.m. 
Oficina Santiago, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 3:30 p.m.
Oficina San Francisco de Macorís, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:00 p.m.
Oficina Puerto Plata, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:30 p.m.
Oficina Valverde, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:30 p.m.
Oficina Azua, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:00 p.m.
Oficina La Romana, lunes a viernes de 8:00 a.m. a 4:00 p.m.

A   Catrhysuite
Pouvez vous m aider , mon Email  xxx
merci
Cdt
jean

Je remonte cette discussion puisque j'ai une expérience toute fraîche que je souhaite vous faire partager ici

J'ai voulu regarder ton message sur ce thème sur facebook,, mais il semble disparu ?

Je viens de regarder, le lien semble fonctionner je le remets au cas....http://bit.ly/2ndaa4B

Je voullais avoir un permis de conduir
Je vais faire uber driver

Pour les canadiens ,voici la réponse recu du consulat

Vous pouvez publier les informations connexes, ''En vertu des informations obtenues auprès de l'Institut national de la circulation et des transports terrestres de la République Dominicaine, les touristes peuvent utiliser leur permis de conduire dans notre pays pendant une période de 30 jours. Le passage d'un permis de conduire étranger à un permis de conduire dominicain n'est autorisé que lorsque la personne étrangère a un statut légal de résidence permanente en République Dominicaine. ‘'

andré1104 a écrit:

... Le passage d'un permis de conduire étranger à un permis de conduire dominicain n'est autorisé que lorsque la personne étrangère a un statut légal de résidence permanente en République Dominicaine. ‘'


C'est exact.

Il est autorisé de conduire avec un permis étranger tant que le détenteur du permis est en séjour légal. Dans le cas d'une carte touristique de 30 jours, si celui-ci a obtenu de la DGM une prorogation de séjour à 90 ou 120 jours, il peut alors continuer à conduire jusqu'à la fin de cette proragation.

Si le détenteur est arrivé avec un visa, il pourra conduire jusqu'à la date de péremption de celui-ci.