Permis de conduire à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite à l'Ile Maurice.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire à l'Ile Maurice ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Plus d'infos (en anglais) ici : http://www.gov.mu/portal/site/police/me … 0e2b521ca/

Comme indiqué dans le lien ci-dessus, l'Ile Maurice accepte les permis de conduire des autres pays (à vérifier si c'est effectivement tous les pays) : il faut juste en théorie aller les montrer à la police centrale (Line Barracks).

en fait passer son permis ici c'est une cata, ils sont tellement exigeants sur la façon de faire un parking entre deux plots que je crois que même la plupart d'entre nous qui savons bien conduire , n'y réussiraient pas...
bref tu peux vivre avec ton permis français ici, et si tu es là pour qq années et que tu veuilles absolument en avoir un mauricien,  tu vas à Line Barracks et tu demandes à ce qu'ils t'établissent un permis mauricien....
ça prend pas longtemps d'après l'expérience que j'en ai eue en 1998...maintenant..ça a peut être changé depuis..
Courage..
ISA MAURITIUS

Bonjour,

La question concernait peut etre les etrangers qui arrivent a maurice sans permis ! Quand on voit la galere que c'est (et le cout) de le passer en france par exemple, il vaut peut etre mieux tenter l'epreuve des plots. Et puis, les profs d'auto ecole donnent des truc et reperes pour le faire les yeux presque fermes !

Petit feed back sur mon cas. J'ai un permis Français, je suis sous occupation permit depuis deux ans à Maurice, et je souhaitais passer mon permis moto gros cube il y a quelques mois de ça.

Je m'inscrit donc sur internet, et petit détail qui n'a l'air de rien, lors de l'inscription online on me demande si j'ai déjà un permis ? Bêtement, je réponds que oui...

Je me présente donc quelques jours plus tard à la caserne pour valider mon inscription, avec tous mes papier et mon permis français, et la surprise, on me dit que je ne peux pas passer un permis à Maurice si j'ai déjà un permis Français, qu'il faut que je fasse d'abord convertir mon permis en permis Mauricien.

Direction un autre bâtiment pour faire cette démarche, et la ça devient du grand art. L'officier m'indique que je ne peux pas faire convertir mon permis avant trois ans de résidence à Maurice, et me renvoi vers le premier officier. Ce dernier me dit donc de réessayer en faisant un petit courrier pour dire combien une moto me serait pratique (je travaille à Port Louis) et de jouer sur la fibre "je suis un p'tit gars bien gentil, s'il vous plait, laissez moi passer ce permis"...
Retour devant le second officier, qui devant mon courrier se mets à m'insulter de tous les noms en m'expliquant que je suis dans un pays civilisé et qu'il faut que j'en suive les règles sans broncher, et que si je veux vraiment mon permis je n'ai qu'a retourner en France...
A la suite de cette engueulade digne de mes meilleurs professeurs de petite école, je me fais tout petit et je suis les consignes de tous les officiers, qui me baladent d'un bureau à l'autre pendant un journée pour finalement me dire que je dois effectivement attendre encore 1 ans avant d'envisager de passer un permis moto...

L'anecdote dans l'histoire, un collègue peu de temps après (français aussi, résident à Maurice depuis 6 mois) va a la caserne pour passer le même permis moto, mais ne présente pas son permis Français. Résultat, un mois après il avait son petit papier bleu.

Moralité, je n'aurais jamais du présenter mon permis Français tel que demandé sur les formulaires...

Le lien de iJulien t'indique la démarche à suivre.
Les délais sont longs : plus de deux mois pour passer le code par exemple, pareil ensuite pour la conduite. C'est plus sûr de demander à la caserne qu'à la police.
Tu dois préciser si tu demandes un permis moto ou voiture, j'ignore s'il existe des passerelles entre.
Pour la moto, une fois que tu as le code, tu peux conduire avec un L aux fesses, mais seul, sans passager (en théorie). L'examen de conduite moto consiste en un slalom entre des plots, une vraie saleté sauf si tu as déjà ta moto et que tu l'as bien en main.
Pour la voiture, avec le code, faut te renseigner dans quelle condition tu peux conduire, j'ai pas l'info, accompagné de toutes façons...

Bonjour à tous!

Merci pour les réponses.
La question était en effet pour les étrangers venant sans permis ;)
Désolé d'apprendre votre mésaventure Hollow.
Il faut effectivement se munir (en plus des documents) de beaucoup de patience et essayer de garder son sang froid aux Casernes :P

Bonne journée
Armand

Bon alors hier, je me suis faite arrêtée à Pointe aux cannoniers. Je n'avais pas mon permis (français) sur moi. Donc je devais le présenter dans une Police Station dans les 5 jours.

Fastoche.

Ce matin, je vais à Triolet.
J'ai eu l'impression qu'ils voyaient pour la première fois un permis français. Ils ont même ricané sur ma photo de l'époque :rolleyes: Le policier a noté TOUT ce qu'il y avait d'écrit sur mon permis, l'a retourné dans tous les sens, a été le montrer à toute la brigade...

Bref.

J'ai quand même appris des choses:
- si tu passes ton permis ici (à la caserne c'est moins cher), tu peux te le faire "valider" ensuite en France pour qu'il soit valable. C'est carrément moins cher qu'un permis français.
- si tu as un permis français, tu dois le montrer à la police station de Port-Louis, qui donne une licence de 6 mois renouvelable 2 fois. Au bout dons de 18 mois, tu obtiens une licence définitive.

Et le dernier conseil de l'agent ce matin, pas des moindres:
- si tu te fais arrêter par la police, t'as qu'à dire que t'es touriste, ça évitera tout ça :cool:

lol Kriss...on va te rebaptiser Marie Astuces...lol

Si tu te fais arreter ds ta voiture aux plaques noires et que tu dis que tu es touriste...ahlalalala il va t'arriver des histoires!!! car on n'a pas le droit de louer aux touristes en plq noires!!! donc exit le faux bon vrai mauvais conseil de l'agent qui voulait avoir ton beau sourire en remerciement, une copie du permis ds la voiture, ça suffit..

Bonne journee
amities, isa mru

Armand a écrit:

Désolé d'apprendre votre mésaventure Hollow.
Il faut effectivement se munir (en plus des documents) de beaucoup de patience et essayer de garder son sang froid aux Casernes :P


Merci Armand,

Patience et sang froid, impératifs pour toutes les réussites face aux administrations à Maurice :P

Finalement j'ai une petite 125 (merci le BSR) et ma chère et tendre femme ne s'en porte que mieux :D

J'attendrais encore un an avant de me faire véritablement plaisir et de donner des sueurs froides à ma moitié :lol:

ISA MAURITIUS a écrit:

lol Kriss...on va te rebaptiser Marie Astuces...lol

Si tu te fais arreter ds ta voiture aux plaques noires et que tu dis que tu es touriste...ahlalalala il va t'arriver des histoires!!! car on n'a pas le droit de louer aux touristes en plq noires!!! donc exit le faux bon vrai mauvais conseil de l'agent qui voulait avoir ton beau sourire en remerciement, une copie du permis ds la voiture, ça suffit..

Bonne journee
amities, isa mru


Et si on dit qu'on est touriste, mais qu'on loge chez une copine qui nous a prêté sa voiture ?
Parce qu'en plus, comble de malchance, je loue bien une voiture à l'année, mais elle n'a pas de plaques jaunes. D'ailleurs, mon loueur m'a dit de dire que j'étais résidente et qu'on m'avait prêté la voiture.

Va falloir vraiment ruser et choisir la bonne réponse (plouf plouf).

Bon, l'autre solution, évidemment, est d'avoir son permis français sur soi pis voilà.

Quant au sourire, j'avoue que je ne me forçais pas trop, il était charmant l'agent ce matin. Sauf quand il a regardé ma photo d'il y a 20 ans puis ma tête, puis encore ma photo, et qu'il m'a demandé "c'est sur que c'est vous ?" :/

coucou kriss, c'est pas bien malin à ton loueur de t'avoir dit cela!! as tu regardé le contrat d'assurance, en cas de pépin, comment es tu couverte?? En cas de pépin le loueur il diura que tu lui avais dit que tu étais résidente ....
Tu sais, il y a des plq jaunes à louer à pas trop cher et au moins tu dors sur tes deux oreilles et tu es egalement tranquille quand tu vas conduire tes enfants à l'école...car aussi je reviens à cette vieille conversation sur les bus scolaires, ils doivent avoir les plaques jaunes aussi..bref.. il vaut mieux ne rien inventer avec les autorités , car ils ne rigolent pas et il faut respecter l'ordre établi et les règles,  que l'on soit en France ou ici... et je ne pense pas que tu sois du genre baroud à t'en fiche de cadrer avec la loi quand ton mari bosse ici et que tu es en invitée à Maurice.. non vraiment ne prends pas mal mes conseils mais loue une plq jaune ou achete une pte voiture qui sera à ton nom et dont tu paieras l'assurance en sachant comment tu es couverte...
amicalement, Isa >>La Sage<<  non je ne me prends pas au sérieux, juste l'envie d'éviter les emm...

Je suis exactement dans le meme cas que toi Kriss, voiture a plaque noire louee. j'ai deja eu 2 accidents a mes tords 100% et aucun probleme avec l'assurance en disant que le proprietaite est un ami qui me prete sa voiture. Bien sur la franchise a payee car accident a mes tords

Je suppose qu'il m'a dit cela parce que sa voiture ne peut pas avoir de plaques jaunes. Il en loue une aussi à mon mari (et à toute la boîte d'ailleurs) qui a des plaques jaunes. Et niveau assurance, il est ok.
En disant qu'il me la prête, cela ne change rien pour moi étant donné qu'il est correctement assuré.
En tout cas, elle est bien entretenue, il l'a récupère de temps en temps pour tout vérifier, change les pneus quand il le faut... chose que je ne suis pas sûre de faire dans les temps et de façon systématiqe.
Après, je dois changer de voiture en janvier, toujours avec lui, alors on va remettre les choses au point.

ISA MAURITIUS a écrit:

En cas de pépin le loueur il diura que tu lui avais dit que tu étais résidente ....


Je suis résidente.

Bon, désolée de court-circuiter ta discussion Armand, mais ce que dit Isa m'a un peu alarmée, et même si mon loueur me dit qu'il est assuré, finalement, je n'ai pas de "preuve". Je l'ai "convoqué" pour le début de la semaine prochaine et je vais mettre les choses au point avec lui.

il n'a pas le droit de louer une auto en plq noire.
Je ne veux pas t'alarmer Kriss, mais simplement que tu saches comment tu navigues, parfois on ne comprends pas ce qui est officieusement accepté et officiellement interdit quand c'est présenté ainsi, mais en cas de souci... on est seul et on doit payer..
j'espere que ça a pu te faire avancer en tt cas.
amicalement, isa mru

Plaques jaunes ou plaques noires ???
C'est une vaste rigolade, ce qui n'est pas à l'honneur du gouvernement.Un pas en avant,un pas en arrière et on recommence.
Le gouvernement avait décidé en début d'année 2010,qu'à compter du 01/08/2010 les plaques jaunes seraient obligatoires.Manque de pot,impossible par manque de disponibilité donc la mesure a été reportée au 31 décembre,mais entre temps revirement du ministre de tutelle,le changement devient facultatif.Et ça revient à nouveau sur le tapis pour 2011,avec en plus que la plupart des plaques qui ont été changées ne sont pas réglementaires,et donc verbalisable.
Fin de l'histoire,finalement les plaques jaunes sont obligatoires pour tout les véhicules neufs ou reconditionnés mis en circulation à compter du 1er juillet 2011.
Quant au permis à points,n'est-ce pas l'arlésienne?
En ce qui concerne le permis français,il se raconte tout et n'importe quoi.
Je suis les directives de sécurité du ministère des affaires étrangères,en l'occurrence je roule avec une photocopie de mon permis français.En 5 ans j'ai du être contrôlé une vingtaine de fois,dont récemment par la NTA et jamais aucune remarque sur mon permis.

voilà , c'est exactement ce que je pense, la copie du permis suffit, que ce soit permis français ou mauricien..
Et les plaques...  oui un vaste sujet, j'espere qu'ils vont les changer en bleu!!
isa mru

quelles démarches à faire pour que ma fille passe son learner avant le permis de conduire

Bon et moi qui pensait que peut être , j'aurais pu ramener ma petite voiture sans permis ...
et beh non ... et que peut être pourrais je passer mon permis à L'ile maurice ... je sens que ça ne va pas être simple ...

Le paradis se paie et c'est normal
donc je vais devoir reflechir à la question serieusement car la machine est lancée

rdv pris par ci et là ...
l'année prochaine , changement de vie , et ça me fait grand plaisir de profiter de cette île maurice que j'affectionne depuis mes 5 ans (age ou j'y ai mis les pieds pour la première fois)

Allez courage ... permis ou pas ... chaque problème a sa solution

good day à tous et à toutes:)

Bonjour à tous !
On m'as dit qu'il fallait changer son permis Français en International en France si on vit à Maurice avec un permis work/résident.
J'ai bien lu qu'il faut aller à line barraks pour changer ce permis par un permis Mauricien. Dans ce cas garde t'on son permis International si jamais j'en ai besoin si je vais un peu en France ? Sinon si j'ai que le Mauricien il y aurait un problème pour la France ??? Qu'en pensez vous ?
Le fait de ne pas avoir l'habitude de conduire à gauche : pensez vous que c'est bien de prendre un peu de leçon de conduite ?
Merci pour vos infos et vos conseils.
Bonne soirée
Bernie

honnêtement, ca ne sert à rien de faire changer son permit.
Je me suis fait contrôlé des dizaine de fois avec mon permis français et on ne ma jamais rien dit. Même à la NTA.
Ce qui est important est d'avoir toujours au moins une photocopie de son permis sur soi ou dans sa voiture, sinon c'est une amande de rs2000 direct.

Quant à la conduite à gauche on si fait facilement

Merci beaucoup Seeder pour vos réponses rapides !!! :)

seedeur a écrit:

honnêtement, ca ne sert à rien de faire changer son permit.
Je me suis fait contrôlé des dizaine de fois avec mon permis français et on ne ma jamais rien dit. Même à la NTA.
Ce qui est important est d'avoir toujours au moins une photocopie de son permis sur soi ou dans sa voiture, sinon c'est une amande de rs2000 direct.

Quant à la conduite à gauche on si fait facilement


Effectivement, par contre il me semble qu'au dela de six mois de résidence à Maurice il vous faut "enregistrer" votre permis Français à la caserne centrale.
Je tiens cette information de mes péripéties la bas, vu l'acceuil "chaleureux" que les agents m'avaient réservés, ça vaux ce que ça vaux... Mais personnellement c'est ce que j'ai fait (je ne sais pas ce que ça apporte de plus ni ce qu'on risque si on ne le fais pas par contre)