Coût de la vie pour homme seul en retraite

Je viens vers vous pour quelques informations et démarches à suivre... En effet, en 1971, j'ai eu la chance de vivre quelques mois, rue de l'yser vallée des colons. Je travaillais alors pour la SLN. Depuis mon retour, j'ai toujours dit que je finirai ma vie sur cet envoûtant " Cailloux".
Aujourd'hui je vis seul, j'aurai 64 ans en avril 2012. J'aimerai,  libre de tout et prêt à me séparer de ce qui me reste comme meubles pour m'expatrier définitivement la-bas. Mes revenus sont mes pensions de la Sécurité sociale française, de la caisse des cadres AGIRC et celle des ouvriers ARCCO soit un total annuel environ ici en France après les diverses retenues sociales obligatoires de 21 000€ .
Etes vous en mesure de me dire, si avec cette somme, soit 1750€ /mois il m'est possible de vivre paisiblement dans un petit appartement meublé en location soit à Nouméa (de préférence) soit dans les environs.
et sur le plan administratif ça du bien changer depuis?... qu'en est-il aujourd'hui pour immigrer?

Je vous remercie par avance.
J'espère vivement que j'aurai l'occasion de retourner à Nouméa et cette fois ci, définitivement...
Une cordiale poignée de main à tous

Bonjour Galdric,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Concernant le coût de la vie vous pourriez jeter un oeil sur la discussion "Situation financière et coût de la vie à Nouméa", il y a des informations qui peuvent vous aider.

Rouma

Un grand merci Rouma, je viens de lire  les articles. Effectivement il y a des choses intéressantes à connaître....  Je pense que mon envie de regagner la Nouvelle Calédonie est forte, j'accepterai de me sacrifier un peu mais quand même je devrais pouvoir vivre paisiblement ....
merci encore!

un conseil, venez faire un petit séjour de plusieurs mois pour voir si cela vous convient.... ce sera mieux que tous les avis des uns et des autres, et les choses ont bien changé depuis 1971 ! en espérant que vous vous ferez au moins plaisir pr ce voyage de re-découverte... le caillou a changé mais il reste magique !
Calédunoise

Bonjour.

A mon avis ce n'est pas le pays ou je viendrai finir mes jours.
Tout est hors de prix 3 choses sont gratis: la mer, le soleil et les cocotiers.
Je ne parlerai pas des approvisionnements pour la nourriture qui sont nul et hors de prix,il est inconsevable de ne pas trouver des fruits bon marché.Les arbres poussent tout seul!!!!!Oui mais il faut les ramasser !!!!!!
Le prix des litchis à coté de la TONTOUTA sont à 1000Frs et 40 km plus loin à Noumea 1500Frs!!!! le KM EST CHER.....la honte
Les prix des oranges ,des citrons des litchis ,ananas,et bananes losqu'on en trouvent sont  scandaleux  pour des produits locaux et je ne parlerai pas du poisson vendu décongelé , des crevettes, des langoustes :plus cher qu'en France et on vous propose du surgelé!!!!!!!!!!!!!!

Rien que le loyer votre retraite va subir une sacrée ponction et une chose si vous decider de venir apportez tout ce que vous aurez besoin ,les prix des super marché sont MULTIPLIE PAR 3 / 4 / VOIR 5  denrées ,boissons, laitage bricolage et le reste!!!

Les locaux peuvent rouler en PICK-UP DODGE RAM ou PORCHE CAYENNE!!!!

En un mot C'ETAIT bien ,gardez vos bons souvenirs ,mais envisagez une autre destination.

La France profonde est BELLE et il y a de la place.

A.L

J'ai des amis locaux qui sont ici depuis plus de 40 ans qui envisage de partir car ils seront toujours que des Zoreilles!!!

Post intéressant, merci Mayeux, j'envisage/ais? d'y partir mais là tu viens de me conforter dans l'idée que je commençais à me faire après moult témoignages sur les dérives de la population locale. C'est drôle ça me fait penser à ces savoyards pourris jusqu'à l'os par l'argent des stations, malgré tout ils sont toujours les premiers à se plaindre de "l'envahisseur" et s'estimer pauvre malgré leurs comptes en banque démesurés.

Dans mon cas je ne cherche pas à fuir un paysage(les alpes sont pas si moches) mais plutôt à fuir cette mentalité à l'européenne et tout particulièrement celle des français (et le froid un peu quand même). Les rapports humains sont pour moi une part importante dans le choix de ma  destination, si je retrouve les mêmes c**s qu'en france j'en vois vraiment pas l'intérêt, certes les décors sont beaux mais quand j'en aurais fait le tour que restera-t-il?

Bien dit Kraak , sur les montagnards , j suis normand de naissance (dieppe) , ca va faire un an que je suis dans le haut jura en frontiere suisse et a vrai dire je ne supporte plus !!
faut partir blindé a c que j vois ,, si t pas a au moins 2500 ou 3000 € de salaire tu etales pas sur le caillou ,, ca donne matiere a reflechir au depart !!

Bonjour à Tous

je reviens vers vous pour dire à Galdric qu'avec " 1750 euros "il ne fera rien ,de plus je ne vais pas faire de politique mais!!!!!!!!!!!!! 2014 approche et ce ne sera pas facile.
Lorsqu'un Blanc arrive c'est pour prendre la place d'un Local même si vous êtes retraité.
La Nouvelle Génération n'est pas facile ,pas d'études pas de formations ,pas de diplomes  et le système de " TRIBUS, Petits Chefs Grand Chefs "
Tout cele ne va pas arranger les choses!!!!!!!
Cordialement.

M

ha ouais c est flippant qd mm!merde c est aussichaud que sa la nouvelle caledonie???

j ai deux amis qui y vivent depuis 10 ans a peut près et ils me motive pour que je les rejoignent, j ai un BEP agricole et forestier(élagage)et si j viens compte bien trouver une place sur ce cailloux, mais c est vrai que 2014 arrive est ces élections! que doit ton penser, je suis dans le doute!

eddy11276 a écrit:

Bien dit Kraak , sur les montagnards , j suis normand de naissance (dieppe) , ca va faire un an que je suis dans le haut jura en frontiere suisse et a vrai dire je ne supporte plus !!
faut partir blindé a c que j vois ,, si t pas a au moins 2500 ou 3000 € de salaire tu etales pas sur le caillou ,, ca donne matiere a reflechir au depart !!


Euh... Mon salaire est inféreure à 2 500€ par mois et j'arrive pourtant à vivre ici depuis plus de deux ans sans me priver ! Faut arrêter de faire des raccourcis en disant que la vie est chère et que sans un salaire de fou on ne peut pas vivre ici !

Mayeux, il y a plus de 3 choses gratuites, ex. le poisson après un coup d'pêche ^^

le smic ici est à 2000 euros, il me semble....alors tu peux te faire ton idée...çà risque de faire très juste...surtout sur Nouméa !

comme le dis très bien Mayeux, il y a ici des kanaks bien pauvres, des caldoches (pour certains bien riches), des expats qui s'en sortent (+ ou - bien) et tout ce monde se côtoie, se supporte tant bien que mal....chacun pensant que l'autre veut lui piquer sa place !

je suis heureuse d'être ici...un temps donné, mais je n'aimerai pas y finir ma vie.

en même temps si je viens sur le cailloux c est pour une qualité de vie incomparable a celle de la France!! je suis assez roots, pis c est peut être mieux que tous ces produits agro-alimentaires n envahissent pas vos commerces!! qd je serait en N.C bah c est pas pour taper mc Do ts les jours, c st pour manger du poissons, des légumes du pays quoi!!!!

Marge39 a écrit:

le smic ici est à 2000 euros, il me semble....alors tu peux te faire ton idée...çà risque de faire très juste...surtout sur Nouméa !

comme le dis très bien Mayeux, il y a ici des kanaks bien pauvres, des caldoches (pour certains bien riches), des expats qui s'en sortent (+ ou - bien) et tout ce monde se côtoie, se supporte tant bien que mal....chacun pensant que l'autre veut lui piquer sa place !

je suis heureuse d'être ici...un temps donné, mais je n'aimerai pas y finir ma vie.


L'équivalent du SMIC à 2000€ ??? Pas vraiment, c'est plutôt :
_SMG (Salaire Minimun Garanti) : 150 000fr soit 1 260€
_SMAG (Salaire Minimun Agricole Garanti) : 127 500fr soit 1071€

Source : http://www.isee.nc/smg/smg.html

et bien, je me trompais bien !! comment font pour vivre les smicards ???:blink:, ils doivent pêcher leur poisson gratteux et l'assaisonner de riz...

colombel guillaume a écrit:

en même temps si je viens sur le cailloux c est pour une qualité de vie incomparable a celle de la France!! je suis assez roots, pis c est peut être mieux que tous ces produits agro-alimentaires n envahissent pas vos commerces!! qd je serait en N.C bah c est pas pour taper mc Do ts les jours, c st pour manger du poissons, des légumes du pays quoi!!!!


Attention, c'est pas la Réunion ou les Antilles, tous les produits locaux sont chers !
Alors à moins d'avoir un jardin pour les fruits et légumes, un bateau pour aller pêcher, un terrain pour aller chasser, l'auto subsistance n'est pas pour tout le monde :]
Ceci dit on peut trouver des plans pour du cerf, des légumes et du poisson pas trop trop chers.

Marge39 a écrit:

et bien, je me trompais bien !! comment font pour vivre les smicards ???:blink:, ils doivent pêcher leur poisson gratteux et l'assaisonner de riz...


C'est vrai ça, comment fait-on pour vivre sans yacht, maison de 300m carrés et nos 4x4 par personne ayant le permis dans le même foyer... Puis manger du riz et du poisson alors que des restaurants sont à notre disposition, c'est franchement précaire. Mais d'ailleurs il y a encore des smicards qui ne sont pas morts de faim?!

Il faudrait peut-être relativiser les choses et imaginer que tout le monde n'a pas les mêmes besoins de confort non? La vie est très chère on l'a bien compris, mais faut pas abuser sur les propos tenus.

Ce n'est pas contre toi personnellement Marge que je réagis, mais la pensée que tu laisses paraître dans ton post semble assez limitée et pour ma part un peu choquante.

picz3lle a écrit:
Marge39 a écrit:

et bien, je me trompais bien !! comment font pour vivre les smicards ???:blink:, ils doivent pêcher leur poisson gratteux et l'assaisonner de riz...


C'est vrai ça, comment fait-on pour vivre sans yacht, maison de 300m carrés et nos 4x4 par personne ayant le permis dans le même foyer... Puis manger du riz et du poisson alors que des restaurants sont à notre disposition, c'est franchement précaire. Mais d'ailleurs il y a encore des smicards qui ne sont pas morts de faim?!

Il faudrait peut-être relativiser les choses et imaginer que tout le monde n'a pas les mêmes besoins de confort non? La vie est très chère on l'a bien compris, mais faut pas abuser sur les propos tenus.

Ce n'est pas contre toi personnellement Marge que je réagis, mais la pensée que tu laisses paraître dans ton post semble assez limitée et pour ma part un peu choquante.


je ne me sens pas visée ,nous roulons en dacia sandero  :P, je n'habite pas les beaux quartiers et n'ai pas de bateau...c'était juste une question au vu des prix pratiqués ici !


je voulais juste dire que le gvt organise l'enrichissement de certains et l'appauvrissent des autres, et je trouve cela très choquant !

Bonjour,
méfions nous des jugements hatifs, je ne suis pas sure que "nous" nouveaux arrivants ayons toutes les cartes pour juger ou comprendre la politique ici(on arrive ici avec nos idées de métro et c'est normal)... oui comme tout le monde, je trouve la vie chère ici mais quoique, en changeant un peu son mode de vie, on s'en sort très bien et on est pas plus malheureux bien au contraire, et puis quand on vient ici, on le sait). Je pense que quelqu'un qui s'installe ici en pensant vivre comme en métropole se trompe lourdement et ne pourras se plaire ou s'intégrer ici, même si encore une fois, on peut avoir un jugement critique sur la vie des institutions ici... comme partout, rien n'est parfait...

Homer est au coeur du système...ce ne sont pas des paroles en l'air, malheureusement ...
pour nous qui ne sommes que de passage, pas de pb, on s'adapte ;)

Marge39 a écrit:

je voulais juste dire que le gvt organise l'enrichissement de certains et l'appauvrissent des autres, et je trouve cela très choquant !


Marge39 a écrit:

Homer est au coeur du système...ce ne sont pas des paroles en l'air, malheureusement ...


Alors, autant ton premier post ressemblait a une tentative (maladroite ^^) de redorer une image apparement bien mauvaise laissée auprès de picz3lle, autant là tu m'interresse! Il faut nous en dire plus, tu en as dit trop ou pas assez! ^^

Sinon, les pâtes de Païta sont a 90frs les 500grammes, a comparer avec des "Barilla" par exemple... Bon, OK, celle de Païta  faut les faire bouillir pendant +1/2heure pour qu'elles soient mangeables. ("Al Dente" qu'ils disent)

des infos par ici http://www.cci-info.nc/index.php?option … Itemid=626 pour mieux comprendre la politique hyper protectionniste menée ici...
ce qui crée des restrictions à l'importation pour assurer aux sociétés calédoniennes d'écouler tout leurs stocks au même prix que les marchandises importées (et fortement taxées)

Je trouve personnellement que vous exagérés!!

Les prix sont plus cher quand métropole, je suis d'accord, mais le pourcentage d'augmentation n'est pas le même sur tout les produits... Les boissons (sans alcool), certaines viandes (pas le porc), le poisson (aux bons endroits), les fruits et légumes (aux bons endroits), sont pas excessivement plus cher. Après c'est sur que les personnes qui veulent continuer à manger la même chose qu'en métropole, ça va leurs revenir très cher. Mais regardez le riz, les légumes sec, les légumineuses, le thon etc... Vous pouvez très bien vous en sortir !!

Au niveau des loyers, arrêtez aussi !! Un studio de 20m² à Nouméa coûte 60 000 - 65 000 F, ce qui veut dire environ 500euros! Ensuite comparez Nouméa avec les grandes villes française : Strasbourg, c'est 400 à 550e un studio... Est-ce le double ?

Concernant la population, les gens vivent "entre eux", et forcément un métro qui arrive, il va faire quoi la plupart du temps ? Chercher des métro... très bonne façon de s'intégrer... Les gens d'ici n'ont pas confiance en eux, alors ils viennent pas vers toi. Et mettez-vous à leurs places, nous ont arrive avec nos sois disant "problèmes", avec de l'argent, (beaucoup plus qu'eux), et ils devraient nous ouvrir grands leurs bras ?
Nous ont ai accueillant avec les asiatiques qui viennent ? avec les Emirats qui rachètent tous ?

Simple comparaison : J'ai fais des animations commerciales dans des magasins en France, 30 % des gens étaient agréables avec moi, les autres, soit ils me lâchaient un "ça ne m'intéresse pas", soit ils passaient sans même me regarder (ou en me regardant comme si j'étais un extra-terrestre".

Ici, je viens de faire 2 jours d'animations commerciales, et ce sont justement les Kanaks et les Wallisiens les plus charmants et gentilles. La plupart des Métro se comportent comme en France (peut être plus détendu).

Et je peux vous dire qu'avant de faire ces animations, avec tout ce que les gens (zoreilles) racontent, je pensais que j'allais me faire égorger, violer (j'exagère) par les bandes de kanak. Et bien pas du tout au contraire !!! Ils sont très agréable, peut être un peu "dragueurs" à leurs façon, mais sympathique!

Pas tous certainement, mais allez dans les quartiers en France et comparez encore (puisque c'est ce qu'on fait tout le temps : comparer)

Je pourrais encore écrire beaucoup, mais je crois que mon roman est déjà assez long comme ça pour l'instant.

Alors pour les métro qui pensent venir ici :
VENEZ SI VOUS VOULEZ VENIR !!
C'est la meilleurs façon de vous faire votre propre opinion!

Merci.

Je confirme ce que dit Mayeux! Début décembre de cette année 2012, je reviens d'un voyage de 3 semaines en calédonie. Premières courses au carrefour de nouméa, un caddie plein de tout ce qu'on a besoin à l'arrivée, le prix 400 euros! Le vin c'est 15 euros minimum, camembert 11 euros etc... Tout est cher! C'est terrible. on a visité l'île des pins à 20 minutes en avion de là: 500 euros l'avion pour nous deux, la nuit à l'hotel simple sur place, 300 euros! Obligés de manger au resto car il y a rien d'autres, 80 euros pour les deux! C'est un super pays mais la vie est hors de prix pour de pauvres ouvriers comme nous!
Si on veut vivre là bas, il faut un bon salaire! En plus, ils luttent contre l'alcoolémie là-bas, interdiction de vendre de l'alcool le mercredi et jours fériés dès midi! Les jeunes kanak se réunissent souvent en bandes, boivent et il y a souvent des vols, des bagarres. Le paysage est charmant, les plages sont superbes, mais à part ça ya pas beaucoup de choses à faire sur place! vacances oui, mais y vivre: Dur dur!

Bien à vous...

[email protected]

Je suis (en très petite partie) d'accord avec toi. C'est à dire que quand on arrive, on est obligé de tout comparer à ce qu'on connaissait avant. Mais il y a un moment où il faut dépasser ce stade sinon tu ne t'adapteras jamais.
Après je me répète, mais tout dépend du confort qu'on veut avoir dans sa vie.
L'île les Pins, tu peux y aller en bateau, tu peux y loger dans un camping, tu peux manger au camping, juste un sandwich (à moins de 80euros, je te promets). Ou bien prévoir ton repas à l'avance (si tu y vas qu'un jour ou deux). Évidemment ça nécessite de changer ses habitudes, et c'est ce que moi je considère comme l'adaptation dans un autre pays que le sien. Si on vient pour retrouver les avantages de la métropole, avec le soleil et les soucis en moins... Je vous trouve bien naïfs, et un peu redondants sur le sujet. La vie est chère on le sait.
Quant à la phrase " ya pas beaucoup de choses à faire sur place"... autant dire que même pas en infime partie je serais en accord avec ça. Effectivement je pense que d'y avoir passé que 3semaines c'est très bien pour vous. Point trop n'en faut!

Vive les préjugés, ça ne fait pas avancer le débat, mais ça fait débattre. Merci

Combemorel a écrit:

Je confirme ce que dit Mayeux! Début décembre de cette année 2012, je reviens d'un voyage de 3 semaines en calédonie. Premières courses au carrefour de nouméa, un caddie plein de tout ce qu'on a besoin à l'arrivée, le prix 400 euros! Le vin c'est 15 euros minimum, camembert 11 euros etc... Tout est cher! C'est terrible. on a visité l'île des pins à 20 minutes en avion de là: 500 euros l'avion pour nous deux, la nuit à l'hotel simple sur place, 300 euros! Obligés de manger au resto car il y a rien d'autres, 80 euros pour les deux! C'est un super pays mais la vie est hors de prix pour de pauvres ouvriers comme nous!
Si on veut vivre là bas, il faut un bon salaire! En plus, ils luttent contre l'alcoolémie là-bas, interdiction de vendre de l'alcool le mercredi et jours fériés dès midi! Les jeunes kanak se réunissent souvent en bandes, boivent et il y a souvent des vols, des bagarres. Le paysage est charmant, les plages sont superbes, mais à part ça ya pas beaucoup de choses à faire sur place! vacances oui, mais y vivre: Dur dur!

Bien à vous...

[email protected]

je recherche une personne ayant la retraite en nouvelle caledonieje voudrais savoir comment toucher la cre merci d une reponse amicalement

Bonjour patrick bernardelli,

Bienvenue sur Expat.com.

Veuillez noter que vous avez posté sur une rubrique datant de 2011.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Nouvelle Calédonie pour plus de vue et d'interaction.

Je suis sure que vous aurez des réponses utiles très bientôt.

Hasnaa
Équipe Expat.com