S'installer comme traductrice indépendante en Italie

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont traducteurs indépendants en Italie et s'il est avantageux de s'y installer ?

Je travaille actuellement en France sous le statut d'auto-entrepreneur mais certaines rumeurs circulent concernant d'éventuelles modifications de ce statut. Il se pourrait qu'à l'avenir ce statut ne soit plus avantageux pour moi (trop d'impôts) et j'aimerais me renseigner sur les conditions de travail freelance de l'autre côté des Alpes.

L'idéal dans ma situation est que je peux m'installer dans n'importe quelle région, du moment que je dispose d'une connexion Internet. Même si je ne parle pas vraiment italien pour le moment, je garderai mes clients actuels car tout le travail et les contacts se font par Internet et de toute manière mes langues de travail sont le français et l'anglais :) Si je venais à m'expatrier j'opterais sans doute pour la région de Valsavarenche, proche de là où j'habite actuellement (j'aime vivre au fin fond de la montagne)  ;)

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

Cécile

ciao cécile,
je ne connais pas bien le système des free-lance en Italie mais je crois quil correspond au système des professionisti (liberale), avec caisse indépendante et autres... versement de tiers-payant, versement de la tva...
mais si tu as déjà commencé à verser tes charges en France, pourquoi ne pas continuer? je ne sais pas si pour les retraites futures etre passée d'un pays à l'autre?
tu peux toujours vivre en italie et cotiser en France, de toute façon.
Le seule avantage de l'italie pour les free-lance est que tu peux ne rien déclarer et tout faire au noir mais la retraite mini est de 470,00euro par mois.
je ne sais pas réfléchis bien.
ciao dorothée

Bonjour madame moi aussi j'ai un projet de m'installer en iatalie. Pour vous c'est quand?

Bonjour Dorothée, merci pour ta réponse.

Oui je cotise déjà en France mais j'envisage uniquement de déménager si le gouvernement venait à changer le statut de l'auto-entrepreneur et qu'alors ça ne serait plus avantageux pour moi de continuer à cotiser ici. Si je partais en Italie, je cotiserais donc là-bas (en admettant que ce soit plus avantageux qu'ici) et je ne travaillerais pas au noir.

Pour l'instant la réforme du statut n'est pas passée donc tout va bien, mais qui sait ce que nous réservent les élections de l'année prochaine :)

En Italie, entre la TVA et l'IRPEF (impôt sur le revenu), etc. environ 43% (ça risque d'augmenter) de ton revenu partira en taxes... Le statut d'auto-entrepreneur m'intéresse, qu'en est-il au niveau des impôts? Est-ce que tu sais si on peut le conserver tout en étant installé à l'étranger? J'ai cru comprendre que oui, mais on trouve tout et son contraire sur les forums Internet...

Lucie

ciao nookie,
en fait je pense que j'ai pas bien compris tes perplexités... le statut d'auto-entrepreneur en quoi ça consiste? en italie, tu peux ouvrir une entreprise individuelle (en nom propre) ou bien des sociétès diverses et variées (srl, sas, spa,...)ce qui compte c'est le nombre d'employés et le chiffre déclaré sur le "740" (déclaration d'impot sur le revenu) pour ton classement en micro, moyenne ou grande entreprise.
Il faut savoir que une fois l'entreprise ouverte que tu fasses tout au noir ou que tu déclares tu devras cotiser pour la sécu et la retraite, ce qui change est le combien, vu que plus tu déclares plus tu paies...
vu que traductrice est un service tertiaire tu peux éviter de faire des factures au moins à 75% des clients?

pour lucielep, en france on est déjà à 70% d'impots entre les directs et les indirects... donc on peut encore augmenter qqchose en Italie il me semble...;)

Ah je croyais que ça tournait autour des 50% en France...
J'adore ce travail, mais je songe déjà à chercher autre chose...
Trop de paperasse et de calculs compliqués pour moi :)

Ciao tout le monde et grazie pour vos réponses :)

Donc comme je le disais, pour l'instant rien ne change donc tout va bien. Je ne paie pas énormément d'impôts/cotisations pour l'instant : en tant qu'auto-entrepreneur (profession libérale - c'est différent pour les artisans/commerçants) je bénéficie d'un abattement de 34% et je ne paie les diverses cotisations que sur le reste de mes recettes. Les cotisations sociales sont de 18,3%, donc pas énorme je trouve. Après bien sûr vous avez l'impôt sur le revenu.
Dans l'ensemble je trouve que c'est quand même avantageux, surtout que travaillant de chez moi sur mon ordi, je n'ai aucun frais lié à mon activité.

Je m'inquiétais parce qu'il était peut-être question d'obliger les auto-entrepreneurs à "rendre des comptes" (passer par un comptable etc) alors que pour l'instant personne ne contrôle nos recettes/dépenses. Si cela était le cas, l'abattement de 34% serait certainement supprimé puisqu'ils se rendraient compte de nos frais réels, et nous serions imposés en conséquence. Je m'étais donc dis que mes cotisations etc risquaient de beaucoup augmenter.

Cette proposition a cependant été refusée (le vote a eu lieu fin novembre), mais je garde un oeil ouvert, avec les élections qui approchent, on ne sait jamais ce qu'ils nous préparent !!

Cécile

En tout cas bon courage c'est malgré tout un chouette métier! Tu travailles avec des clients français ou "variés" ? :)

Je me renseigne sur la possibilité d'avoir une auto-entreprise en France même si on a son domicile à l'étranger, d'aucuns disent que c'est possible... mais bon... méfiance! :rolleyes: En tout cas en Italie, pas de statut comparable, pas de petits avantages les premières années, pas de... Bref "pas de". C'est encore loin d'être une profession reconnue et respectée !

Petite anecdote, je viens de commencer un travail pour un nouveau client, après quelques jours on m'envoie un mail : "au fait, tu n'es pas obligée de traduire littéralement". Ah bon j'y aurais pas songé! Drôle de conseil tout de même :o

Ah, sympa comme conseil ;)
Je travaille avec des clients d'un peu partout, une seule des agences avec qui je travaille est basée en France.
Je vois que les choses sont sans doute plus faciles pour nous ici ! Personnellement j'ai bénéficié de l'ACCRE la 1e année (ça vient de se terminer) et j'avoue que c'est appréciable de pouvoir garder presque la totalité de tes revenus quand tu viens de démarrer et que tu ne gagnes pas grand-chose !
Je ne sais pas si on a le droit d'exercer à l'étranger en tant qu'auto-entrepreneur mais j'aimerais bien en savoir plus, on ne sait jamais :)

J'te dirai dès que j'en saurai plus !

salut lucie dis moi t'es en italie?je voulais m'intaller en là bas.

Oui... Quelle est ta question?