Ecole et système de garde

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si les écoles comunales et les écoles "privées "(sainte marie etc) sont payantes pour la maternelle (et si oui combien environ)...
Je me pose une question par rapport au système de garde belge il y a beaucoup de structures pour les 0/3 ans mais pour les enfants déjà scolarisés à par les garderies je n'ai rien trouvé d'autres u alors il faut les y amener ! mon problème est que je travaillerai jusque 19H00 le soir le mercredi et les vacences scolaires aussi et pour des petits bouts de 2 ans et demi la garderie le matin plus l'école plus le soir c beaucoup ! je souhaiterai trouvé une alternative comme les "périscolaires" en france (les amener le matin à l'école les récupérer le midi pour manger de temps en temps les garder l'après midi si malade ou fatigués mais reprendre après l'école le gouter et deux heures après le soir, le mercredi toute la journée et la moitié des vacnecs scolaires) mais je ne sais pas si cela se fait les tarifs et où chercher !!
mercu de votre aide
biz à tous

Je fais suivre ton message à quelqu'un que je connais, parce que moi j'en ai encore aucune idée :)

merkkkiiii :))

Toutes les écoles (communales, Communauté Francaise, libre confesionnelles, libre non confessionelles) ont un service de garde, typiquement a partir a 7h/7h30 jusqu'a 18h/19h le soir. A l'école de nos enfants, on paie au maximum 5 euro par jour. Le temps du midi est presque toujours payant aussi, disons 1 euro par jour. Les garderies des écoles communales / de la Communauté Francaise sont d'habitude un tout petit peu moins cheres. Si votre enfant ne reste a l'école entre 8h30 et 12h et entre 13h30 et 15h30, on ne paie rien, sauf les frais supplémentaire, par exemple les couts des cours de natation, journées sportives, visites aux musées.