Emploi dans le secteur de la Restauration

Bonjour à tous!!!

Tout d'abord je voudrais remercier à tous les membres de ce forum d'avoir fait partagé leurs doutes et leurs expériences!!! Merci également à Pichou pour ses précieux conseils!!
Donc voilà je me présente, Lio, 32 ans, j'arrive sur le caillou le 7 septembre; et pour l'instant mon point de chute est à Pouembout, j'y resterai quelques jours, ensuite je dois me débrouiller pour trouver du travail à Nouméa, je pense qu'il y aura plus de possibilités dans ma branche. En effet je suis cuisinier avec 15 ans d'expérience, et je me permets de vous demander si vous avez des infos sur ce métier, si vous connaissez des cuisiniers, et s'ils arrivent à s'en sortir  avec leur paie. Existe-t-il des restaurants ou l'on peut être hébergé?
La colocation est-elle facile à trouver sur place?
Je sais que ce genre de questions reviennent souvent, mais à quelques mois du départ, j'appréhende un petit peu, mais j'ai tellement hâte de retrouver cet endroit magnifique ou j'ai eu l'occasion de venir une fois en 2003. je me suis dit que c'est le moment de se lancer et vivre une expérience unique!!!
Je vous remercie par avance des réponses et à très bientôt!!!

salut Lio !

Je vois regulierement, encore une ce matin, des offres d'emplois pour cuisinier...tu auras surement davantage de chances a Noumea quoique du cote de l'usine du Nord ils ont une grande entreprise de restauration...mais ce n'est peut-etre pas ce que tu cherches ?

Cote restos, il y a plethore a Noumea...Je ne sais s'ils sont bien payes...toutefois, ca tourne beaucoup dans ces etablissements...Cote hebergement, quelques offres de coloc mais pas des masses...ce sera sans doute ton principal souci, te loger a un prix raisonnable...

Peut-etre te proposera-t-on l'hebergement en sus ? je ne sais...dans les iles surement ou ailleurs qu'a Noumea, peut-etre..ici, aucune idee..tu pourras toujours aller a l'auberge de jeunesse en attendant...

Ne zappe pas le Nord, toutefois, en plein developpement because usine...on ne sait jamais...

Avec tes competences, tu pars avec un gros + !
a bientot

Merci Pichou pour tes conseils qui sont toujours très utiles!!!
Comme tu l'as demandé, je préfèrerai travailler dans la restauration de collectivité(hôpital, cantine...) ce que je fais actuellement, j'ai demandé un congé sans soldes de 6 mois auprès de mon employeur, ne sait-on jamais...j'ai voulu quand même assurer mes arrières, et puis si c'est trop galère à vivre avec une petite paie au moins j'aurai vécu une formidable expérience à l'autre bout du monde!!!
J'aurai aussi une autre question, crois-tu qu'on peut s'acheter une voiture pour 2000 euros?? est-ce que les prix de location sont élevés? Vaut-il mieux acheter?
Merci!!!
A bientôt, Lio.

bonjour Lio !

Ici, il y a la Sodexo, si je souviens bien du nom, restauration pour les collectivites, cantines des ecoles, etc...qui gere aussi le resto de l'usine du sud a Goro...tu pourras toujours les contacter...on ne sait jamais...il y a aussi le service de gamelles, qui livre des plats tant a domicile que dans les bureaux (specificite caledonienne et pas mal du tout) et il y a quelques petits etablissements...a voir eventuellement...

Pour les voitures, 2000 euros ce n'est pas beaucoup ! ici, une neuve coute pas loin de 2 000 000 Fcfp et 2000 euros ca fait donc 240 000 F (1 euro=120Fcfp) tu n'auras pas grand chose de bien pour ce prix...faut voir...va voir sur le site du gratuit www.legratuit.nc il y a plein d'annonces...

J'ai vu des annonces de location de voiture a partir de 1000F/jour avec km en +...a etudier... 

Tu as bien fait de prendre un conge sans soldes...on ne sait jamais !!!

a+

Il faut dans un premier temps, souligner l'évolution du secteur de l'hôtellerie-restauration. Ce secteur est le 4ème employeur en France aujourd'hui. Les entreprises ont un besoin de forte main-d'œuvre afin de répondre aux besoins du client. Ces besoins sont en évolution continue en fonction des changements de la société.
Le secteur professionnel est appelé à se développer en fonction des évolutions de la société. Tout d'abord, nous pouvons observer un vieillissement, entraînant ainsi de nombreux débouchés. Cela sera alors un point fort pour la main-d'oeuvre qui se compose majoritairement de jeunes. De plus le mode de vie des consommateurs changent, ils recherchent maintenant un service de qualité dans ce secteur.L'utilisation d'internet et des recours aux TIC impact directement ce secteur car le client devient plus sélectif comme sur le fait de trouver un hôtel, un restaurant ou un traiteur par exemple sur internet. Pour les entreprises, ce style de communication permet de trouver une clientèle plus large.
Les entreprises ont de plus grandes attentes . Elles désirent une main d'œuvre qui doit être polyvalente. Les TIC doivent être maîtrisées tout comme internet du fait que de nombreux emplois se créent tels que le marketing ou la logistique. De plus les compétences interculturelles et linguistiques sont primordiales car il est vrai que le tourisme contribue à la richesse nationale.
En conclusion, nous pouvons dire que le secteur de l'hôtellerie-restauration est appelé à évoluer, pour cela les entreprises devront faire appellent à une main-d'œuvre qualifiée et de qualité.

Si tu recherches des offres dans ce secteur tu peux aller sur:
carriere-restauration.com/