Nouvel inscrit et bientôt à Maurice.

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jean-Luc et j'ai 45 ans. Mon épouse est Franco-Mauricienne et notre fille (4 ans) a naturellement la double nationalité.

Après une longue période de réflexion (2 ans), nous avons pris la décision de changer de vie et de venir à Maurice. Mon épouse et ma fille prennent l'avion demain (13/06) avec en poche un aller simple. Je les rejoindrai plus tard.

Pour le moment je suis dans les cartons et les demandes de devis avec une interrogation que beaucoup d'entres-vous ont connus, envoi des meubles ou non.

En arrivant à Maurice, dans un premier temps nous vivrons chez ma belle-mère, à Curepipe, j'ai inscrit ma fille au lycée Labourdonnais.

Professionnellement, je ne sais pas encore ce que je vais faire. En France je travaille dans l'informatique, mais je sais parfaitement que Maurice n'attend pas après moi. Éventuellement je regarderai sur place les possibilités de me créer une activité dans ce secteur ou un autre.

J'ai parcouru ce site, et particulièrement les conseils pour Maurice et le forum. C'est naturellement que j'ai décidé de m'inscrire.

Pour ce qui est des papiers, nous avons appelé l'ambassade à Paris, qui nous a affirmé qu'en tant que couple mixte, j'aurais facilement droit à un titre de séjour et un permis de travail et que je n'avais qu'à me rendre au service d'immigration à Port-Louis.
Mais comme avec toutes les administrations de tous les pays, rien n'est simple, comment cela s'est il passé pour vous.

Autres questions, à chaque fois que je viens à Maurice je conduis les voitures de la famille avec mon permis international. Celui-ci étant valable pour un séjour de moins de trois mois. Dans le cas d'une immigration, il y a-t-il la possibilité de faire une transposition du permis français ou dois-je repasser le permis mauricien. L'été dernier j'ai acheté un livre de code, histoire de l'apprendre alors que je roulais depuis des années à Maurice.

Merci pour vos réponses.
Jean-Luc

bienvenue à toute la famille !
pour tes meubles, le problème c'est qu'il y a peu de locations "vides" à Maurice, moi, je te conseillerai de les laisser en France.
pour le permis, le permis international que peux te fournir ta prefecture est valable 3 ans renouvelables !

Bienvenue Jean Luc !

Les procédures administratives peuvent paraitre assez fastidieuses effectivement. Le principe est le suivant : si tu rentres dans le cadre strict des règles établies (ce qui semble être le cas, sous réserve que tu produises ton livret de famille, un extrait de casier judiciaire français récent, l'extrait de ton acte de naissance), et passé le délais d'étude qui peut varier, tout devrait se passer correctement.

Conduire à Maurice : c'est simple, avec ton permis français, ( international ou pas),  tu te rends à la caserne centrale de port louis, une fois que tu auras eu ton residence permit. Là, en quelques minutes, ils t'enregistrent et te donnent un papier blanc qui t'autorise à rouler sans soucis.

Côté informatique ... tout dépend de ta 'spécialité' et prétentions mais Maurice est quand même un centre outsourcing et de développement informatique avec des clients français...
il y aura certainement une mission qui devrait alors te convenir soit chez les 'gros' employeurs Accenture, DCDM, MT, Orange Business Services, IBM, Microsft ..., soit dans les structures plus 'petites' mais dynamiques toujours à l'international SSII, Web Agencies, soit dans les services 'internes' banques / assurances / groupes hoteliers par exemple.
Créer son activité est également une voie... facilitée certainement par le fait que ton épouse soit mauricienne et filière très structurée et organisée sous le Board of Investment pour les investisseurs / entreprreneurs étrangers.
Par expérience, tu crées une SARL pour 10rs en 48 hrs ...

J'espère que ces quelques lignes t'aideront à y voir plus clair et te permettront d'aborder cette nouvelle vie sereinement.

PS La Bourdonnais fait partie du top5 des meilleurs résultats au bac des lycées à français à l'étranger depuis des années ... même si, à 4 ans, le chemin est encore long et que tout évolue

bonjour et bienvenu!!etant marié avec une mauricienne il n'y auras aucun soucis pour que tu obtienne dans un premier temp ton permis de resident permanent et pour obtenir le passport mauricien il faut cumuler 4 ans de vis à maurice,sinon il te demanderons quelques papiers simple à obtenir extrait de casier judiciaire,acte de mariage,ton acte de naissance apostillé,un compte en banque ici avec un  minimum d'argent déposé et pur les papiers il faut qu'ils date de moin de 3 mois et c ok,voilà si j'ai pu t'aider un peu.

Bienvenue à toi sur le blog Jean-Louis!! En espérant que tu trouves des réponses à tes questionnements.

vendetta, à l'état civil on ne m'exige pas l'acte de naissance apostillé (j'en viens), mais peut-être qu'il y a des cas particuliers???

veronica a écrit:

Bienvenue à toi sur le blog Jean-Louis!! En espérant que tu trouves des réponses à tes questionnements.

vendetta, à l'état civil on ne m'exige pas l'acte de naissance apostillé (j'en viens), mais peut-être qu'il y a des cas particuliers???


decidement tu aime me contredire!lol,je suis sur de moi vu que j'ai fait ma demande de permis de resident permanent il y a 2 mois et il faut l'acte de naissance appostillé,tu parle peut etre pour le mariage dans ce cas je m'en souvient plus.

Je vous remercie pour vos réponses.

tieri a écrit:

bienvenue à toute la famille !
pour tes meubles, le problème c'est qu'il y a peu de locations "vides" à Maurice, moi, je te conseillerai de les laisser en France.


Oui, c'est vrai qu'on rencontre beaucoup de locations meublées. Mais comme nous ne partons pas en "expatriés" mais plutôt en "immigrants" (quoique pour mon épouse...), nous allons à terme acheter ou construire. Je ne suis pas matérialiste, mais je voudrais quand même garder certains meubles. Un ami mauricien à acheté une maison l'année dernière, il reste encore en France mais souhaite envoyer des meubles et nous pensons prendre un conteneur 20'' à deux.

môriss a écrit:

Bienvenue Jean Luc !
...
J'espère que ces quelques lignes t'aideront à y voir plus clair et te permettront d'aborder cette nouvelle vie sereinement.


Oui, merci pour toutes ces infos. Je ne sais pas encore si je vais rester dans l'informatique. J'ai été responsable info pour une boite américaine, puis chef de projet et ensuite dans la sécurité. Je ferai vraiment le point une fois sur place, je ne souhaite pas prospecter avant d'être vraiment arrivée.
Je regarde également différentes opportunités de business autre que l'informatique.


Jean-Luc

Bonjour JLM,

Bienvenue également sur ce forum où tu trouveras pratiquement toutes réponses à tes questions.
Je suis comme toi, heureux époux de mauricienne mais suis ici pour passer ma retraite.
Je pense qu'en ayant de la famille ici il te sera facile de trouver une location vide, c'est plus abordable que pour les simples et malheureux expat. :P
Pas de problème pour résider en tant que permanent. Il faut aussi que tu ailles voir la police pour avoir une sorte de carte d'identité provisoire dite "alien".
La nationalité s'obtient aprés 48 mois de résidence continue, toute absence du territoire est décomptée.
Le permis français (rose) n'est légale que pour les touristes, dans un premier temps fais une demande de permis international puisque tu réside encore en France, ça t évitera des contre-temps lors de contrôle de police.
Si vous voulez vraiment vivre ici, sans trop d'espoir de retour en France, il faut plonger directement dans la vie mauricienne et essayer d'assimiler les arcanes bureaucratiques. Personnellement, je n'ai pas encore tout compris mais je laisse faire ma moitié, elle se débrouille parfaitement en créole avec les fonctionnaires :lol:

clodmu a écrit:

Bonjour JLM,

Bienvenue également sur ce forum où tu trouveras pratiquement toutes réponses à tes questions.
Je suis comme toi, heureux époux de mauricienne mais suis ici pour passer ma retraite.
Je pense qu'en ayant de la famille ici il te sera facile de trouver une location vide, c'est plus abordable que pour les simples et malheureux expat. :P
Pas de problème pour résider en tant que permanent. Il faut aussi que tu ailles voir la police pour avoir une sorte de carte d'identité provisoire dite "alien".
La nationalité s'obtient aprés 48 mois de résidence continue, toute absence du territoire est décomptée.
Le permis français (rose) n'est légale que pour les touristes, dans un premier temps fais une demande de permis international puisque tu réside encore en France, ça t évitera des contre-temps lors de contrôle de police.
Si vous voulez vraiment vivre ici, sans trop d'espoir de retour en France, il faut plonger directement dans la vie mauricienne et essayer d'assimiler les arcanes bureaucratiques. Personnellement, je n'ai pas encore tout compris mais je laisse faire ma moitié, elle se débrouille parfaitement en créole avec les fonctionnaires :lol:


salut,ptite  rectification on obtient le passport mauricien et non la carte d'identité donc pas de nationalité à moin de rejeter la nationalité francaise,et oui c48 mois de vis à maurice mais pas en continue on peut cumuler les mois passé ici à partir de la date de mariage.

vendetta ... ça veut dire quoi au juste 'rejeter la nationalité française' ... je pensais justement qu'à maurice il y avait pas mal de double-nationalités français + mauricien ?

j'en suis pas sur à 100% mais si tu demande la nationalité mauricienne je pense que tu devras abandonner ta carte d'identité francaise,mais tu peux avoir le passport mauricien et francais sans probleme à condition de remplir les conditions.

Bonjour à tous.

Cet après-midi, j'amène mon épouse et ma fille à l'aéroport avec un aller simple en poche. Ca sent le départ.

Pour le permis de conduire, comme je viens régulièrement à Maurice et depuis longtemps, j'ai déjà le permis international. C'est plus pratique et cela évite de perdre une 1/2 journée aux casernes centrales pour avoir l'autorisation de rouler avec le permis national français.

Concernant la nationalité, je sais que c'est 4 ans de présence sur le sol mauricien (vous noterez qu'il est plus facile d'obtenir la nationalité française). Par contre je ne saisi pas la différence entre la carte d'identité mauricienne et le passeport. Il me semble que si l'on possède le passeport d'un pays, c'est qu'on a obtenu sa nationalité. Il y a deux ans, lorsqu'on a fait le passeport mauricien de ma fille, on ne lui a pas demandé de renoncer à sa nationalité française. De plus les lois européennes ne demandent aux européens de renoncer à leur nationalité que s'ils en prennent une autre de l'union. Maurice ne peux donc pas faire perdre sa nationalité à un français. Mais j'ai souvent entendu dire sur place que si tu devenais français tu perdais ta nationalité ou vice versa.

Le sujet des administrations est vaste, même en France on gueule assez après. Ce qui me chagrine à Maurice, c'est qu'on aime faire venir les gens plusieurs fois pour des broutilles, voir leur demander des papiers différents à chaque fois et affirmer l'avoir précisé au précédent rendez-vous. Mais bon, ça fait partie de la culture du pays et il faut composer avec.
En général en faisant le pied de grue et avec beaucoup de diplomatie, on va "un peu" plus vite.

Il y a 25 ans je suis parti vivre à La Réunion, j'ai été effaré de voir que pour faire un changement d'adresse sur ma CNI, il avait fallu plus de trois semaines.
Après on relativise, je n'avais pas besoin d'avoir ma carte avec moi toute la journée.

Question à ceux qui sont partis définitivement à Maurice.
Au niveau argent, avez-vous transféré tout votre argent à Maurice et tout changé en roupies ou ouvert également un compte en euros.
Je vais garder mes comptes en France encore quelques années. Nous avons déjà un compte joint à la MCB avec mon épouse. Ensuite je ne sais pas si je changerai tout ce que j'amènerai en roupies ou si je partagerai avec un compte en euros. Je suis à l'écoute de vos conseils.

Jean-Luc

Bienvenue sur Expat.com JLM, tous mes voeux de bonheur et de réussite à Maurice! 

Tu peux très bien ouvrir un compte en euros (par exemple à la MCB), c'est meme conseillé ;)

JLM a écrit:

Bonjour à tous.

Cet après-midi, j'amène mon épouse et ma fille à l'aéroport avec un aller simple en poche. Ca sent le départ.

Pour le permis de conduire, comme je viens régulièrement à Maurice et depuis longtemps, j'ai déjà le permis international. C'est plus pratique et cela évite de perdre une 1/2 journée aux casernes centrales pour avoir l'autorisation de rouler avec le permis national français.

Concernant la nationalité, je sais que c'est 4 ans de présence sur le sol mauricien (vous noterez qu'il est plus facile d'obtenir la nationalité française). Par contre je ne saisi pas la différence entre la carte d'identité mauricienne et le passeport. Il me semble que si l'on possède le passeport d'un pays, c'est qu'on a obtenu sa nationalité. Il y a deux ans, lorsqu'on a fait le passeport mauricien de ma fille, on ne lui a pas demandé de renoncer à sa nationalité française. De plus les lois européennes ne demandent aux européens de renoncer à leur nationalité que s'ils en prennent une autre de l'union. Maurice ne peux donc pas faire perdre sa nationalité à un français. Mais j'ai souvent entendu dire sur place que si tu devenais français tu perdais ta nationalité ou vice versa.

Le sujet des administrations est vaste, même en France on gueule assez après. Ce qui me chagrine à Maurice, c'est qu'on aime faire venir les gens plusieurs fois pour des broutilles, voir leur demander des papiers différents à chaque fois et affirmer l'avoir précisé au précédent rendez-vous. Mais bon, ça fait partie de la culture du pays et il faut composer avec.
En général en faisant le pied de grue et avec beaucoup de diplomatie, on va "un peu" plus vite.

Il y a 25 ans je suis parti vivre à La Réunion, j'ai été effaré de voir que pour faire un changement d'adresse sur ma CNI, il avait fallu plus de trois semaines.
Après on relativise, je n'avais pas besoin d'avoir ma carte avec moi toute la journée.

Question à ceux qui sont partis définitivement à Maurice.
Au niveau argent, avez-vous transféré tout votre argent à Maurice et tout changé en roupies ou ouvert également un compte en euros.
Je vais garder mes comptes en France encore quelques années. Nous avons déjà un compte joint à la MCB avec mon épouse. Ensuite je ne sais pas si je changerai tout ce que j'amènerai en roupies ou si je partagerai avec un compte en euros. Je suis à l'écoute de vos conseils.

Jean-Luc


c'est vrai que le sujet est compliqué jme suis renseigné et pour obtenir la nationalité mauricienne il faut la carte d'identité mauricienne avoir le passport mauricien ne donne pas la nationalité,enfin on ne peux jamais etre sur à 100 % surtout ici il y a tellement de version differente!!

Julien a écrit:

Bienvenue sur Expat.com JLM, tous mes voeux de bonheur et de réussite à Maurice! 

Tu peux très bien ouvrir un compte en euros (par exemple à la MCB), c'est meme conseillé ;)


ou en dollars !

tieri a écrit:

ou en dollars !


Dans ce cas, je devrai payer pour le change.

Mais non, on ne renie pas sa nationalité française, d'ailleurs c'est inaliénable. Et oui, c'est un système hypocrite mais ça ne date pas d'aujourd'hui.
Oui on a toujours un compte en France, c'est obligatoire pour certaines choses.
Et les meubles supportent très bien le climat ! L'humidité est importante, pas excessive.

JLM a écrit:
tieri a écrit:

ou en dollars !


Dans ce cas, je devrai payer pour le change.


ah oui ! c'est possible !
j'ai dis ça parce que je suis payé en dollars et pas en euros !

A Curepipe, ya pas grand chose qui résiste à l'humidité.


Maarion, j'ai de la famille à Vacoas et il n'y a pas vraiment de problème ........ sauf que j'y ai froid en hiver !

maarion a écrit:

Sinon, à Curepipe, il est impossible d'avoir plus de 2 paires de chaussures car si elles ne sont pas portées régulièrement elles moisissent.


Il ne faut peut-être pas exagérer quand même, une de mes belles-sœurs doit avoir autant de paire de chaussures qu'il y de semaines dans une année.

Par contre je me rappelle en février 2000, on avait eu presque trois semaines de pluie continue (ou presque) et un cyclone, l'humidité était telle que j'ai retrouvé une trace de moisissure sur une chemise restée dans une valise. Et puis l'avantage de Curepipe, c'est qu'avec une bonne couverture on dort bien.

PS: Mes deux amours sont dans l'avion.
Jean-Luc

vendetta a écrit:

decidement tu aime me contredire!lol,je suis sur de moi vu que j'ai fait ma demande de permis de resident permanent il y a 2 mois et il faut l'acte de naissance appostillé,tu parle peut etre pour le mariage dans ce cas je m'en souvient plus.


Ce n'est pas une question de contredire vendetta... Ouhlaaa mais les gens sont susceptibles ici!.. Je dis simplement que moi je suis allée cette semaine à l'état civil et on ne m'exige pas l'acte de naissance apostillée (je suis française). Pour les Mauriciens on l'exige dans le cadre d'un mariage. Voilà. N'y vois rien de contradictoire puisqu'on ne parle pas de la même chose. :)  allez, smile!! ;)
Pour les résidents permanents, si tu dis qu'il faut l'acte de naissance apostillé, c'est certainement vrai si c'est ce qu'on t'a demandé.

veronica a écrit:
vendetta a écrit:

decidement tu aime me contredire!lol,je suis sur de moi vu que j'ai fait ma demande de permis de resident permanent il y a 2 mois et il faut l'acte de naissance appostillé,tu parle peut etre pour le mariage dans ce cas je m'en souvient plus.


Ce n'est pas une question de contredire vendetta... Ouhlaaa mais les gens sont susceptibles ici!.. Je dis simplement que moi je suis allée cette semaine à l'état civil et on ne m'exige pas l'acte de naissance apostillée (je suis française). Toi, étant Mauricien, on te l'exige. Voilà. N'y vois rien de contradictoire puisqu'on ne parle pas de la même chose. :)  allez, smile!! ;)


je rectifie je suis francais et tkt pas je suis zen!!on te l'a pas demandé vu que tu te marie mais le jour ou tu feras une demande de permis de resident permanent tu y auras droit.

voilà vendetta oui

veronica a écrit:

voilà vendetta oui


voilà tout rentre dans l'ordre,lol.

yes!!... Rien de tel que le dialogue! :):)

Bonjour à tous,

Moi je me suis mariée en Aout 2003 avec un mauricien et j'ai dû fournir un acte de naissance apostillé, mais ça a peut être changé depuis et de toute façon, c'est pas compliquer à avoir, à condition que tu aies encore de la famille en France qui pourra aller au greffe du Tribunal de Grande Instance pour le faire qpostiller.
En ce qui concerne le compte en banque en France, j'ai toujours le miens, après 7 ans ici!!!! J'ai un compte à la MCb et un autre à la Barclays mais j'ai toujours gardé mon compte en France et le fait d'importer des devises régulièrement peut faciliter grandement l'obtention de la nationalité!!
Concernant le problème soulevé par Maarion au sujet de la double nationalité, c'est quand même utile, surtout si tu es une femme mariée avec un mauricien et ayant des enfants avec lui car s'il y a divorce un jour, la femme n'est autorisée à résider à Maurice que jusqu'à ce que les enfants soient majeurs....... dès qu'ils ont 18 ans, c'est retour au pays contraint et forcé....
Pour ce qui est de tes meubles, c'est toujours sympa de pouvoir vivre dans des meubles familiers, surtout s'ils ont une valeur sentimentale, et puis les absorbeurs d'humidité c'est très facile à réaliser avec une bouteille en plastique vide, du coton et une paire de ciseaux!!!!
Bonne chance pour ta nouvelle vie!!!

oui valerie64, ça a changé, moi on ne me demande pas de le faire apostiller mais à mon futur mari oui (il est Mauricien).

:rolleyes: