Douane et container

Bonjour,
Je dois faire venir fin décembre ou début 2012 mon container.
Je n'ai pas encore le statut de Résident qui me permettrait de ne pas avoir à payer de frais de douane (dossier déposé).
Je n'ai aucune idée du délai qui sera nécessaire pour obtenir ce précieux document.
Par contre, il me semble avoir vu (mais impossible de retrouver) que je pouvais être dispensé de frais de douane sur mon container si j'ai un projet d'achat immobilier.

Pourriez-vous me confirmer/infirmer ce point?

Merci de votre aide.

Bonjour, je relance cette conversation qui m'intéresse moi aussi...

Salut,

A ma connaissance, un hypothétique projet immobilier ne te donne droit a rien... Par contre si tu as déposé le dossier de demande de résidence provisoire, le reçu qu'on t'a donne suffit pour bénéficier du container pour ton emménagement.

Attention toutefois, tu ne peux pas faire venir n'importe quoi dans ce container... il sera ouvert, décortiqué, il faudra négocier et en général il faut lâcher un peu d'espèces pour récupérer tes affaires. En général aussi il en manque, des objets s'évaporent pendant le trajet. Je te conseille d'essayer d'être présente a l'ouverture du container, et de régler tout dans la journée.

D'autres intervenants ont surement des expériences a faire partager...

Et bien tout cela à l'air assez inquiétant. En ce qui me concerne j'ai pris un transporteur qui scelle le container devant ma maison et me le livre chez moi, dans ma maison en RD.
On m'a dit qu'un container sur dix était ouvert... Je vais essauer d'en savoir plus avec mon transporteur.
Tu es sur que le reçu de dépôt peut me permettre de ne pas payer les frais de douane ?

Quasiment, oui, car entre le dépôt de la demande et l'émission de ta carte de résident, il peut se passer plusieurs mois... Si tu t'installes réellement, tu ne peux pas attendre tout ce temps pour faire venir ton déménagement...

J'ai envoyé cette précision à mon transporteur, je te dirai s'il me confirme ton information.
Merci dans tous les cas

Bonne nouvelle,

Mon transporteur a contacté son correspondant aux douanes de Saint Domingue, effectivement la preuve du dépôt peut suffire pour la détaxe du container d'objets personnels, lors de l'installation :

Yes, she can apply for customs reduction on taxes.

Customs will reduce almost all taxes, but as i mentioned, client needs to Have applied for the Dominican residency.




Bien cordialement.

Bonjour cathysuite, comme moi aussi je préfois un déménagement vers la RD peux-tu me communiquer le transporteur que tu utilise ?
J'en ai un ici mais suis pas sur de ses compétences.
Mon mail perso: [email protected]
Grand merci

Si cela peut vous aider.
Cordialement

Bibliografía:
Ley No.168 del 27 de Mayo del 1967, sobre Exoneración Parcial de Impuestos de Vehículos de Motor, modificada por la Ley No.146-00, sobre Reforma Arancelaria y Compensación Fiscal.

Ley 171-07 sobre Incentivos Especiales a los Pensionados y Rentistas de fuente extranjera.

Ley No. 285-04 General de Migración

bonjour

j'aimerais savoir ce que l'on pouvait mettre dans un container??
si on pouvait mettre par ex un ULM pendulaire (carréné)que j'aimerais emmener avec moi??
aussi , si j'ai bien compris, on ne paye pas de taxe de douane si on a fait la demande de résident?
mais à qui doit on faire la demande ?? excusez moi de mes questions , je suis à mes tous débuts de mes recherches, car je vais acheter une maison en RD dans les 2 ans  , et la carte de résident se fait avant l'achat ou on peut le faire après???

merci à vous tous

corinne

Faites appel a un tansitaire local ...
Il vous annoncera directement le tarif de "propina" a laisser au douaniers .

L'ouverture d'un container depend de la declaration en douane, de la route de votre container et de la valeur de declaration au douanes.
Avec une declaration d'un ULM : ca va forcement étre ouvert !

Donc demander a étre présent avec votre transitaire lors de l'ouverture .

Bonjour à tous,
Je ne sais si les participants de ce forum ont fait eux-mêmes l'expérience. Mon container doit arriver en juin.
Je vous raconterai comment cela se sera passé et comme cela, de manière relativement objective, vous pourrez juger de ce qui se passe en réalité.
A suivre donc, très prochainement.

Catherine

bonjour


merci david et à catherine pour leur aide

ce forum est extra

merci à vous tous

corinne

Bon, mon container est arrivé (enfin) au port de St Domingue, j'attends la suite des évênements (l'ouverture - ou pas car pas obligatoire du tout par la Douane, en principe 1/10), le montant des taxes à payer - car seuls sont complètement exonérés les personnels des corps diplomatiques - et bien sur espère retrouver l'intégralité de mon container.
A suivre donc pour toutes celles et ceux qui ont envie de vivre en RD en emmenant leurs meubles.
Prochain épisode : le rendez-vous avec le prestataire et la douane

bonjour,

moi je suis curieux de savoir comment ca s'est finalement passé avec ton ulm.
as tu pu l'emmener sans problemes ?
en fais tu sans problemes ?
merci pour tes reponses
serge

Bonjour,
Je ne sais plus sur quel blog j'ai raconté mes péripéties. Non cela n'a pas été simple et au bout du compte m'a couté 3000 euros de plus.
Cela a été une galère mais j'ai pu tout récupéré et c'était le but. Ma recommandation est quand même de ne pas le faire.
Dans mon cas vu mon âge et le fait que j'avais envie de garder des meubles à valeur sentimentale et plus de mode en France, car "vieux" et vendables pour une bouchée de pain, ok, sinon on trouve de tout maintenant à Saint Domingue, depuis IKEA jusqu'aux meubles italiens (plus chers vs les frais d'importation).
Mais depuis mon déménagement à l'arrivée dans ma maison en R.D. le coût a quand même été de presque 13.000 euros... de quoi acheter beaucoup de meubles/électro-ménager neufs !
Au fait ma machine à laver a fonctionné 15', j'ai eu la chance d'avoir 5 coupures électriques pendant le premier lavage, résultat out... Donc à acheter sur place.

Bien cordialement.

Catherine

J'ai exactement vécu la même chose que Cathy, le déménagement m'a couté beaucoup plus que prévu, j'ai eu de la casse du aux zèle des douaniers, genre cartons de livres ouverts à la machette....Bref si on peut venir juste avec ses valises c'est bien plus économique et bien moins stressant et effectivement on trouve tout sur l'ile et parfois il n'est meme pas besoin de venir à la capitale ;  mon dernier salon a été réalisé sur mesure chez moi.....en 3 jours,pour la moitié du prix de sa copie conforme chez Ikea ;)

Bonjour Tina.
Tu te fais discrète dis moi ces temps ci.
Cordialement

Bonjour Pierre
Je suis passée de oisive à débordée....lol J'ai réouvert en association avec un copain dominicain, un petit négocio et renoué avec une de mes passions; je travaille comme journaliste pour Travelia Magazine. Mais je continue de jeter un oeil sur Expat.com, vous êtes bien pertinents dans l'ensemble et mes interventions n'apporteraient rien de plus ;););) BISOUS