Question compliquée concernant Occupation permit et Work permit.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire pour changer de permis à Maurice, à savoir passer de celui de "Occupation permit" à celui de "Work + Résident permit"...
Faut-il reprendre toutes les démarches à zéro ou y a-t-il des passerelles ?

Je ne suis pas expert, mais à mon avis aucune passerelle car ce n'est pas le même organisme qui gère les deux : BOI pour l'occupation permit et ministère du travail pour work permit.

De plus, les règles ne sont pas les mêmes pour les deux : par exemple, pour le work-permit, il faut que la demande soit faite quand le futur salarié est en dehors du pays (et il doit attendre que le work-permit ait été approuvé pour voyager vers Maurice).

Bonjour,

c'est pas gagné :/ les deux permis dépendent d'entités complètement différentes ...

En faisant cela , il va surement falloir retourner en france le temps d'attendre le workpermit (environ 5 mois)

Merci à tous de vos réponses,

Effectivement, j'avais pas percuté que l'un était octroyé par la BOI, l'autre par le ministère.
Donc revenir dans son pays (c'est pas pour moi) et attendre... c'est justement ce que je voudrais éviter (faire un aller-retour n'étant pas insurmontable).
J'ai peur qu'effectivement (et c'est une partie du problème), la personne ne puisse pas continuer à travailler sous Occupation permit pendant que ses affaires "avancent" pour le Work permit.

Au fait, on peut faire une demande de Work permit tout en étant à Maurice. Mais il faut être sur un business Visa.  Normallement si on satisfait çette condition on peut rester sur le territoire aussi longtemps que le dossier est en cours.  Soit on doit sortir et rentrer avec un business Visa, déposer la demande, et attendre. 

Et oui, il faut tout refaire.

Nadeem a écrit:

Au fait, on peut faire une demande de Work permit tout en étant à Maurice. Mais il faut être sur un business Visa.  Normallement si on satisfait çette condition on peut rester sur le territoire aussi longtemps que le dossier est en cours.  Soit on doit sortir et rentrer avec un business Visa, déposer la demande, et attendre. 

Et oui, il faut tout refaire.


Oui, mais la demande de permit de travail prend 5 mois(durée réelle).
Et le buisness visa dur au maximum 90 jours.

Exacte! Mais cela ne change en rien ma phrase: on peut rester aussi longtemps que le dossier est en cours... Meme après les 90 jours. Et encore, si le pris est refusé, on fait appel et on peut continuer son séjour sur le territoire pendant que l'appel est en cours. On a droit à 1 appel, si cet appel est aussi rejeté, là on doit partir.

Merci Nadeem (et Seeder), pour ces précisions.

Je crois qu'il me faut clarifier un peu... si mes souvenirs sont exacts, la personne est effectivement rentrée avec un "Business Visa", mais a depuis obtenu son "Occupation Permit", et commencé à travailler pour l'employeur qui lui a obtenu ce permis.
On va dire pudiquement que les conditions prévues n'ont pas été franchement respectées par l'employeur...
Du coup, elle voudrait bien rester à Maurice, mais personne ne voudra l'engager aux conditions requises par l'Occupation Permit (particulièrement financièrement parlant = salaire minimum de 45.000 roupies).
Elle voudrait donc changer de boulot (quitte à prendre n'importe quel job peu payé, mais au moins sur une base de contrat respectée), et a absolument besoin de ce Work Permit pour être en règle avec les autorités mauriciennes.
... et n'a pas franchement envie de reperdre encore cinq ou six mois à attendre, alors que ça a déjà été très très long d'obtenir l'Occupation Permit via un avocat qui n'en foutait pas une, pour parler clair !

Petite précision : la durée du traitement du dossier work permit varie selon le secteur d'activité et le secteur géographique.