IMI

Bonjour,je suis sur le point d acheter un appartement à albufeira,j ai lu que l on pouvais demander à être dispenser de l IMI comment je devrais m y prendre en sachant que je ne vivrais pas au portugal avant quelques années,que je ne parle pas le portugais et que je ne connais personne là bas
merci pour vos réponses

Bonsoir, malgré le fait que vous ne résiderez pas au Portugal, il vous faudra payer l'IMI et à mon avis avec la situation actuelle ne vous attendez pas d'en être dispensé. Bon courage

Bonjour,

pour ma part j'aimerai acheter un bien au Portugal.
Si j'ai bien tout compris, l'IMI doit être l'équivalent de la taxe foncière en France et je n'ai rien trouvé qui dise que l'on puisse en être exonéré.

Jean-Pierre, vous qui vivez là-bas, pouvez-vous me dire comment est le marché de la location ?

J'aimerai acheter un bien immobilier mais voudrai le louer au moins les 1ères années afin de m'aider à rembourser le prêt bancaire (le but est de partir vivre au Portugal dans quelques années et avoir un bien en partie ou totalement payé serait un plus au moment de l'installation).
Je pensai acheter à Porto ou aux alentours (c'est une ville étudiante donc je me dis que je pourrai toujours louer à des étudiants si je ne trouve pas de locataires autres).

Pouvez-vous également me préciser de combien est le pourcentage versé à l'état sur les revenus de locations immobilières ?

Merci.
Clivie

Bonjour, le marché de la location était jusqu'à peu fort réduit, mais avec la crise financière et le fait que les propriétaires ont des difficultés de remboursement de leur Prêt Hypothécaire le gouvernement portugais s'attache à l'augmenter. Je réside à Aveiro ( 60 km) au sud de Porto et les loyers pour un deux chambres tournent aux environs de 500 euros. Au Portugal, on pouvait déduire le loyer de ses revenus ( avec plafond), dans les prochaines années cela semble être de moins en moins le cas . D?autre part il est actuellement très difficile de vous répondre sur l'incidence fiscale pour qui possède un immeuble loué ou pas . Le gouvernement adapte au fur et à mesure des nouvelles directives fiscales qui vont dans le sens d'un aggravement . Ce que je vous indiquerais aujourd'hui ne serait plus valable demain. Bonne chance dans vos démarches , mais soyez prudente . Bonne chance dans vos recherches

Bonsoir et merci pour ces précisions.

500 € pour un 2 chambres, je trouve ça cher étant donné le montant des salaires !

C'est un projet auquel je pense depuis maintenant plusieurs mois et essai de me renseigner au maximum avant de franchir le pas.

Bravo pour ce forum, c'est une super idée.

Bonne soirée.
Clivie

Si tu cherches qq chose vers Porto, les prix y sont plus bas. Par exemple ici, en Algarve, les prix sont plus élevés...
Comme le dit si bien l'ami belge jean-pierre, concernant l'IMI, tout est un peu flou car le gouvernement nous pond chaque jour de nouvelles mesures...
Sois prudente ! Bonne chance et bon courage

Bonsoir, ne vous leurrez pas en moyenne les Portugais gagnent peu, mais un jeune couple sans qualification peut gagner 1300 euros et puis il y a la solidarité des parents qui joue bien souvent. Je signalerai quand même que pour l'achat de son propre bien( grande majorité des couples ) le remboursement mensuel tourne autour de ces valeurs . Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un bien vétuste , j'ai peur que le prix à payer ne soit celui indiqué. Je ne veux pas vous décourager mais au Portugal , le coût de la vie est le même qu'en France ou en Belgique à part , les cigarettes, l'alcool, le café et parfois les restaurants . Quand au futur , méfiance. Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans ce magnifique pays. Amicalement

Bonsoir,

oui je cherche vers Porto car j'ai encore de la famille na serra da estrela, ça reste du même côté.

Effectivement je suis bien consciente que le coût de la vie est chère. C'est pour cela que d'avoir déjà un bien immobilier payé pour m'y installer un jour est un plus, ce sera toujours ça de moins à payer.

Je vais attendre début d'année 2012 pour voir ce qui aura éventuellement changé au niveau des impôts.

Merci pour tous vos témoignages et conseils :)

Bonsoir et une bonne année à tous ce qui ne sera vraiment pas le cas ici au Portugal. Si mon message se voudrait pessimiste, je vous dirais  pensez bien avant de vous installer dans un pays qui soumis à une aide du FMI et de L'UE, mais comme je suis optimiste, mon message sera n'hésitez pas d'attendre 2015 avant de prendre une décision. Bonne soirée.

Bonjour et bonne année 2012 également !

Je ne souhaite pas m'installer au Portugal tout de suite.
Dans un premier temps, je souhaiterai acheter un bien immobilier pour le mettre en location (le revenu de la location aiderait à rembourser l'emprunt contracté pour acheter le bien immobilier).

Et dans un second temps, je souhaiterai effectivement essayer de m'y installer.

J'aimerai bien réaliser le premier objectif d'ici 2013.
Pour le second, je pense que l'installation ne se ferait pas avant au moins une dizaine d'année.

Je pense qu'il y a du y avoir certains changements au niveau des impôts en ce début d'année ?
Je vais essayer de creuser un peu.

Merci pour vos conseils Jean-Pierre et encore une très bonne année 2012.

Cordialement.