Vol de passeport...

Bien le bonjour / bonsoir à tous ! Bon et bien comment vous dire que je suis dans la merde, pardonnez ma vulgarité. J'm'appelle Camille, j'ai 18 ans, et je suis arrivée en Australie le 22 septembre de cette même-année. J'y suis pour le cadre de mes études, et tout se passait à merveille, jusqu'à que ce dimanche 06 novembre, on me vole mon sac à main alors que j'étais sur la plage... Le sac, à la rigueur, je m'en contre-fiche. Le gros problème, c'est mon passeport à l'intérieur ! Surtout que le 09 décembre, j'ai un avion qui me ramène en France pour dix jours (vacances de Noël en famille) et que je reviens à Brisbane le 29 décembre. Les billets d'avion sont réservés et non-remboursables... Et mon visa d'étudiant (je suis en Australie pour 9 mois) n'est valable qu'avec mon ancien passeport, puisqu'il a été enregistré sur le numéro de mon ancien passeport volé. La grande question est : que dois-je faire ? Mon anglais est vraiment mauvais (je suis justement ici pour l'améliorer), et c'est une toute nouvelle situation vraiment très délicate à gérer pour moi. Mon assurance est Erika. Là je vais aller au poste de police déclarer le vol du passeport, et après ça il faut que j'appelle le Consulat de France de Brisbane. Est-ce correct ? Ai-je autre chose à faire ? Pensez-vous que j'aurais mon nouveau passeport avant la date fatidique de mon retour en France ? Si non, que dois-je faire ? Je sais, pleins de questions probablement stupides, peu d'informations, mais je vous avoue que je suis en panique totale ! Voilà voilà, en tous cas merci d'avance pour vos réponses...

Salut Camille,

Courage, dis toi que ça arrive à d'autres aussi. Je pense que le consulat va t'aider en t'indiquant toutes les étapes à suivre et j'espère qu'ils peuvent t'aider avec l'Anglais. Vas-y au plus vite pour laisser du temps pour les nouveaux papiers.
Ils peuvent probablement te faire un nouveau passeport ou un papier temporaire en avertissant interpol et l'aéroport que tu es en ordre. (J'ai eu ça en Grèce... Est-ce différent hors de l'Europe?)

Je ne sais pas pour ton visa... Le consulat va te répondre.
Si tu as besoin d'une traduction fais nous signe.

NKBrisbane

Je compte appeler le Consulat ce matin, pour savoir si je peux y aller en suivant ou demain matin (cette après-midi impossible, j'ai cours). Pour les nouveaux papiers, j'ai un peu moins d'un mois devant moi, je sais pas si c'est jouable ? Quant à une traduction, ben je n'ai pas la moindre idée de comment dire tout ce que je vous ai dit en anglais pour le poste de police ! Le Consulat, j'espère qu'ils parlent français... En tout cas merci Ninak !

Je viens d'appeler le Consulat, et je pense aller me pendre. Ils ne sont ouverts que du mercredi au jeudi (c'est-à-dire un jour...) de 9h jusqu'à 16h. Et je fais quoi, moi ? Je me flingue ? :(

Le consulat parle le Français. :-)

Pour la police: Apporte toutes tes photocopies de tes papiers (si tu as).
"Hello, my name is Camille, I'm a French student with a student visa Number XXX valid for 9 months. Someone has stolen my bag on the beach (on date X) with all my personal papers (Passport, ID...) I would urgently need new papers to travel back home for the holidays before coming back to Brisbane. My plane is already booked for the 9th of December to France and on the 29th of December back to Brisbane. How does it work for my visa which was linked to my missing passport? Could you help me?"

Les "X" doivent être remplacés.;-)

Courage, c'est un très bon exercice pour ton Anglais. Tout le monde est tellement gentils, ils vont t'aider.

Téléphone au consulat de Sydney... Je pense qu'ils sont ouvert tout le temps. Ils peuvent te conseiller.

Voici le lien et les heures:

Wouahh merci !!
Alors j'ai téléphoné au Consulat de Sydney, pas de réponses... Donc je réessaierais cet après-midi ! Pour la police, je vais y aller là, avec toutes les photocopies des papiers que j'ai (c'est-à-dire visa, passeport, billets d'avion). Je sais pas si tout va me servir, mais je prends tout ! Je sais que les australiens sont adorables, et je suis bien contente d'être ici et pas ailleurs. M'enfin quand même :P Milles fois merci pour le texte traduit ! J'vais me l'écrire sur un papier et y aller avec... Merci pour tout, en fait !

J'ai donc été au poste de police pour déclarer le vol de mon passeport. Ninak, ta traduction m'a sauvé la vie ! La dame qui s'est occupée de moi a été super gentille. Elle m'a demandé quelques renseignements, du style lieu du vol, heure... L'adresse où j'étais domiciliée, et d'autres trucs que j'ai oublié. Après quoi elle m'a appelé dans l'après-midi pour donner le numéro de mon dossier (je pense que c'est ça, mais j'en sais rien en fait). Avec ce numéro, je vais au consulat demain aprem (demain matin j'ai cours :/ ), et j'aviserais là-bas !

:)Bonne nouvelle! Je suis contente que ça t'ai aidé. Je croise les doigts pour tes papiers.

Alors alors, c'est la misère :D
J'ai été au Consulat de Brisbane. Je leur ai expliqué (en anglais !) mon problème. Le fait qu'on m'ait volé mon passeport, que j'ai tout déclaré aux flics, que j'en ai besoin d'un nouveau avant début décembre... Au départ, elles voulaient me faire faire un laissé-passé, j'ai insisté pour avoir un passeport (un laissé-passé c'est la galère). Elles ont accepté et m'ont donné les papiers que j'ai rempli en suivant à la poste, et que j'ai directement envoyé au Consulat de Sydney.
Sauf que (ben oui sinon tout va bien), j'ai rappelé le Consulat de Brisbane pour savoir quand est-ce-que je devais m'attendre à recevoir mon nouveau passeport. Et là mauvaise surprise : apparement les réceptionnistes ne m'ont pas préciser qu'il fallait que j'envois aussi une copie de mon passeport volé, ou ma carte d'identité ou mon extrait de naissance (je n'ai aucun des deux) histoire de vérifier que je suis bien qui je suis. Déjà ça... Ensuite, la dame au téléphone (qui parle français), me dit que je recevrais mon passeport, si tout va bien, vers le 15 décembre. Sauf que normalement le 15, je suis déjà sensée être partie ! Et enfin, cerise sur le gâteau, je vais devoir aller à Sydney juste pour donner mes empreintes digitales. Sauf que je n'ai absolument pas les moyens financiers de me payer le luxe d'un aller-retour à Sydney juste pour ça.
Donc... Je ne sais pas quoi faire !

Mince alors!

Hmmm...

1) Est-ce qu'en France (en décembre!), ils peuvent te faire un passeport en urgence? Tu peux les contacter, on ne sait jamais...
Si oui, alors un laisser-passer est ok pour quitter l'Australie et le nouveau passeport devra être lié au visa (coup de téléphone à l'immigration?)

Si non:
2) Si tu peux contacter Sydney pour qu'ils fassent tes papiers en urgence... En faisant de ta blonde, ça peut aider ;-) tu peux alors leur envoyer par email une copie d'un de tes papiers (tes parents ont peut-être ton acte de naissance.
Et pour tes empreintes... C'est un très bon prétexte pour visiter du pays et partir à l'aventure ;-)
- Tu n'as pas une connaissance qui est d'accord de faire la route en voiture avec toi en tant que citytrip? Ce n'est "QUE" 24h de route aller-retour. :o)
- Au pire tes parents peuvent peut-être te payer l'avion ou le train (countrylink.info/) ou le bus (greyhound.com.au/)

3) Dans l'extrême cas, pas de noël en France, ou un plus court... :-/

Est-ce qqun a une autre idée?

Ça coincera de toute façon pour Sydney, car je n'ai vraiment aucun moyen d'y aller. Ni moi ni mes parents ne peuvent avancer l'argent du billet, et je ne connais personne qui peut m'emmener jusque là-bas !
Pour faire le passeport en France pourquoi pas, mais je ne reste que 6 jours, je doute que cela soit suffisant... Ou je peux peut-être demander un laissé-passé pour l'aller et le retour de France, et faire mon passeport en janvier. Mais j'aurais toujours le même problème, je ne peux pas aller à Sydney ! Et j'ai les cours à assurer en plus :/

Coucou,

Peut-être qu'un responsable des étudiants étrangers de ton école (ici ou en France) peut te conseiller et te supporter.

Courage.

Ils ne peuvent rien faire pour moi malheureusement ! Je n'ai plus qu'à attendre et prier, voir comment vont se passer les choses. En tout cas merci Ninak pour tes conseils et ton soutien :)