Préparatifs de notre arrivée sur Prague

Salut, ma petite famille et moi sommes amenés par mon travail à s'installer sur Prague pour une dizaine de mois à partir de Janvier Février 2012.

Nous cherchons un max d'infos sur la vie sur place, en priorité :

•    Location d'une maison individuelle plutôt vers le quartier français (Prague 5).

•    Contact avec des Français pour nous guider et nous aider à notre arrivée, lier des liens amicaux …

•    Connaissance des professionnels de la santé qui parle français afin de se rassurer surtout pour notre petite qui aura 9 mois.

•    Démarches et informations au sujet de la sécurité sociale et mutuelle.


Puis :

•    Se déplacer avec une poussette (transport en commun)

•    Supermarché, marché, commerces à proximité.

•    Parc et jardin pour balader la mistinguette.

•    Mode de vie des pragois.

•    Conditions de circulation en voiture direction Hradec Kralové par l'E67.

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.;)

Gene & Pat.

Bonjour,

Prague est une ville tres facile et tres agreable á vivre. Il y a une communaute francaise tres soudee  accuillante et dynamique . Ne pas hesiter á contacter prague accueil et á sŽinscrire ils donnent un guide de prague tres bien fait avec la liste de tous les medecins anglophones ou francophones, ou faire ses courses et mille conseils tres utiles quand on sŽinstalle. Il y a pas mal de familles avec des tout petits. il y a aussi tout un tas dŽacitvites proposees.

Prague 5 est assez vaste, on peut choisir dŽetre proche du quartier de lŽecole ou on trouve essentiellement des appartements (et beaucoup de francais) et ou on fait tout en tram et metro, pour une maison il faut sŽeloigner un peu et une voiture devient plus necessaire, en sachant que circuler dans prague et se garer nŽest pas toujours chose facile. le reseaux tram metro bus est tres bien fait et pas cher .A prague 5 il y a un grand centre commercial avec supermarche, tout est ouvert le dimanche on trouve pratiquement de tout.

Pour ce qui est de la mutuelle cela dépend de votre societe, serez-vous affilier aux caisses tcheques ou un aurezŽvous une mutuelle francaise ?
pour les demarches le mieux est dŽetre aider par un agent de relocation .
on se debrouille pas mal en anglais pour le quotiiden les personnes plus agees parlent plus allemand.

Bon courage ,nŽhesitez pas á me contacter en MP.

Stephanie

Merci pour ces infos Stéphanie.

Côté logement nous recherchons idéalement une maison individuelle compètement meublée. L'idéal serait avec un lit bébé.:rolleyes:

Pourquoi Prague 5 ? Ma compagne sera plus rassurée d'avoir des contacts( voisins) proches Francais car elle n'y travaillera pas, et je préfère partir travailler l'esprit tranquille savoir ma famille bien installée.
C'est là où est mon interrogation, trouve t on des maisons individuelles dans ce secteur avec accès aux transport en communs ? (car Mme n'aura pas de véhicule)

Côté mutuelle ca sera nos mutuelles Francaise, y a t il des points à vérifier avant de partir ?

Quand tu parles d'agent de relocation tu veux dire agence immobilière ?
Est ce que quelqu'un aurait des contacts d'agents corrects ? Car par internet j'ai pas trop confiance...
Quel est le tarif généralement appliqué pour ce service à Prague ?

On te contactera sûrement Stéphanie, merci encore.

Gene & Pat

Salut,

Si ta femme ne doit pas avoir de voiture alors je pense quŽil vaut mieux etre en appart. je suis moi meme dans prague 5 en appart sans voiture , sans travail  comme bien dŽautre ( mais bon cŽest vrai je nŽai plus de petit en poussette )
Il faut penser aussi á la neige ..... Je vois que vous etes de tarbes donc vous devez etre habuítués ( mon mari a fait ses etudes á lŽeni de tarbes) toutes celles que je connais qui sont en maison ont une voiture, il y aura toujours un tram mais souvent un peu plus loin. des apparts meubles il y en a pas mal , pour un lit bb si il nŽy en a pas un petit tour chez notre ami suedois.....

non lŽagent de reloc n Žest pas un agent immobilier en soit: mais il peut dans ses attributions sŽoccpuer  de chercher  un appart , sŽoccuper de lŽeau , electriciter telephone assurance banque internet papiers etc etc en general ils sont envoyes par les societes  qui les payent directement donc je nŽai aucune idee des prix . la plus part des societes de demenagement proposent aussi des services de relocation.. ex: nterdean. contacter Pierre Rumeau 668  [email protected] (trouver dans le guide prague accueil)

Si cŽest une mutuelle spreciale expat aucun soucis. penser quand meme á partir avec la reserve de medocs auquels vous etes habitués pour le debut et au cas ou

Que ta femme ne sŽinquiéte pas , elle ne sera pas seule . Il y a un groupe maman-bb contact: juliette Giorgi

Avez vous deja fait votre voyage de reperage?

A bientot
Stephanie

Salut, merci pour tes réponses.
Le monde est petit :D on a tous les deux fait nos études à l'IUT juste à côté de l'ENI et on a encore jamais quitté TARBES!!

Pour la neige à Tarbes c'est pas violent, je pense que ca doit être plus rude sur Prague...

Merci pour tes conseils on risque alors de se diriger plus vers un appartement dans Prague 5 toujours.

Pour la recherche d'appart, on a recu des contacts de Prague Accueil:
Agence 55, agence de Jennifer Koskas fiftyfive.cz.
Residences, Michaela et Anthony Mathieu
Orion, orionreal.cz
ImpactCorti sro, impact-corti.cz


Pour l'agent de reloc on ne déménage pas en fait, donc je ne pense pas qu'on y ait droit.

Concernant la mutuelle, non justement ce n'est pas une mutuelle Expat car je ne serais pas expatrié mais détaché (10 mois de mission). C'est une mutuelle entreprise standard.

On compte faire le voyage de repérage courant Décembre, on a pas encore de dates définies...:/

Merci encore pour ton aide, qui nous rassure beaucoup.

@ bientôt.;)

Gene & Pat.

oui le monde est petit....
pour la neige cŽest clair doit y en avoir un peu plus ici !!!! 
prevoyez de vous equiper en france cŽest moins cher , on passe plusieurs semaines en chaussures de neiges....pas les gros apres-skis mais des bonnes chaussures faites pour.

je me suis un peu plantee :osur les numeros de tel jŽai mis le code tel de lŽallemagne ( +420 pour la RT et non pas +49)

Pour la secu bien se renseigner quand meme avant de partir pas pour le plus courant mais comment ca se passe en cas de coup dur ( hospitalisation analyse rapatriements.....)  il faut penser que la plus part des services francais sont des numerons en 0800 injoignable depuis l étranger .

pour lŽagent de reloc je comprends mais tu vas qd meme vouloir le tel , internet ....mais quelquŽun de ton boulot pourra certainement tŽaider .
sache que si tu as canal sat ou un decondeur tnt tu peux lŽamener si lŽappart que tu loues as une antenne dirigee sur astra ( á demander en visitant ....) pratiquement tout les francais lŽ0nt parceque la tele tcheque cŽest pas top !!!!

bons preparatifs
A bientot
Stephanie

OK pour la neige, je m'y attends un peu.

Mais on vient de se rendre compte que tu étais bien à Prague alors que dans ton profil tu a laissé Munchen.

Pour la sécu je me suis déjà renseigné, il nous faut faire une attestation pour l'étranger juste avant de partir. Côté mutuelle on aurait tout de pris en charge en cas de coup dur hormis le rapatriement (faut que j'en re discute avec mon employeur...)

Pour l'agent de reloc, effectivement on voudra le tel, internet, ... mais je ne pense pas que mon employeur pourra nous aider, ça sera probablement à nous de nous débrouiller.
Tiens à l'occaz tu pourras m'indiquer les coût des différents services tel internet etc.. à Prague ?

Super, très bonne info que tu nous as donnée là pour Astra, un petit tour au brico du coin et ca sera réglé.

Une question subsidiaire, Gene ne se sent pas trop les transports en commun, on ne connait pas cà dans les Pyrénées, sais-tu si c'est vraiment bien fait, facile à se repérer et sûr à toute heure de la journée ?

Autre question, en vue de notre voyage de repérage, et connaissant les limites en bagages fixés par Air-France, sais-tu si il existe une bagagerie ou consigne pour en laisser pour une période d'un mois environs (de décembre à janvier).
J'ai vu des consignes à l'aéroport mais j'ai peur de leur capacité et de la sécurité, ça serait bien de ne pas les perdre...

Merci.

@ Bientôt.

Gene & Pat.

oui je suis bien á Prague, munich cŽetait lŽannee derniere....

Prague est une petite ville , (je dirai plus petit que bordeaux.....on est bordelais)  tres sure il nŽy pas dŽagression physique les gens ne sont pas agressifs (mais pas forcement aimable) , on cede sa place aux personnes agees (par contre il y a des picpockets ).le reseaux tram -metro est super bien fait  il y a 3 grandes lignes de metro et prague 5 est super bien desservi . surtout qu Želle nŽait pas de crainte par rapport á ca, cŽest tres facile et pas cher.Mais ca reste une capitale avec plein de cafes, resto expo et qui nŽest pas ville morte le WE car tout est ouvert.

Pour le tel et internet nous sommes sur O2 va sur ce lien o2.cz/osobni/en/fixed-line-calling la derniere facture reomnte á 1000cz on a prix lŽoption avec appel á lŽetranger
Nous sommes passés par une societe qui nous a aide pour les contrats ( tel internet et peut aussi tŽaider pour canal sat )et installations (Petra Poláková
Residential project manager
BCH TeleCommunications, s.r.o
bch.cz

Pour tout ce qui est portable racheter une carte sim et acheter des unites au fur et á mesure  (au moins pour ta femme) ca coute plus cher mais tu ne te prends pas la tete pour rompre le contrat. il faut faire attention car en tant que expat on va essayer de toujours te faire payer plus cher certains services ou mettre des clauses abusives ....

Pour tes bagages pourquoi ne demandes-tu pas á ta societe de te les garder?

Raconte á ta femme une journee type : ce matin visite de prague organisee pas P.accueil avec un guide en francais 2 h de ballades , les bb sont de sortis... puis petit resto pas chere entre copines  trop dure la vie á Prague....:D


Bonne journee

Bonjour, merci por tes infos.

Côté portable on pense prendre une option internationale chez orange qui coute 6 €, donc pour la durée de notre détachement ca le fera.

Pour le tel et internet, j'ai effectivement peur des clauses abusives, de plus je ne comprends pas pourquoi sur les annonces d'appart que l'on trouve ils notent Tel & Adsl wifi ??
Cela veut dire que l'on à pas besoin de s'abonner, les lignes sont déjà ouvertes ou bien au contraire que c'est juste disponible et au locataire à faire ouvrir les lignes...?

Concernant les bagages c'est un peu compliqué, mais mon lieu de travail ne sera pas à Prague même, on vient tester du matériel en Tchequie donc on y aura pas vraiement du bureaux.

La journée type a bien plu à Mme, merci.:P

Bonne journée.

@ bientôt.

Gene & Pat

Salut,

je ne sais pas non plus pourquoi  ils notent le tel adsl wifi comme cela dans les annonces , mais ce serait vraiment incoyable que ce soit inclus dans le loyer ! ou alors cŽest un service au prix fort pour etre sure de couvrir les frais....

pour tes bagages comme ce sont des frais lies á ton detachement cela doit etre prix en charge par ta boite essaye de faire une estimation de surcharge avec air france .
est-ce que ta societe a lŽhabitude dŽenvoyer des personnes en expat?

pareil en principe pour les frais bancaires ,si tu es detache  tu vas etre paye en euro , et devoir transferer des fonds pour payer tes factures les courses etc  ( il n Žy a pas de chequier , les paiements edf tel....se font par virement de banque á banque via internet ou en mandat á la poste) il y a une banque speciale expat la KB avec du personnel qui parle  anglais (meme francais mŽa-t-on dit) meme si ca va etre hyper avantageux pour vous vu le taux de change , les differents couts que cela engendre ne devrait pas etre supporte par vous.

Avant de signer quoi que ce soit fait lire par un tcheque ,

les temperatures sont passees dans le negatif..... la neige n Žest pas loin.

a bientot
Stephanie

Salut,
Merci pour les infos, on verra bien pour cela, Question bagages je vais m'arranger comme je peux, je vois avec mon employeur.

Non ils n'ont pas l'habitude d'envoyer des personnes en expat, en fait on a négocié une prime dans laquelle tout est inclu.

Côté banque on est callé, on a des amis qui travaillent à la générale, ils peuvent nous ouvrir un compte avec une option Europe incluant tous les frais de change et 12 virements.
D'ailleurs la KB et la Société Générale sont la même boutique.

Déjà la neige!! Ici on a eu un week end estival (24°c).

Merci.

@ bientôt.

Gene & Pat.

tout est bien ficele je vois !!!! bravo, cŽest jamais evident la premiere fois .... ( en fait les autres fois non plus :D )
y-a- plus quŽa,  alors !!!!!
pas trop stresse ?


@+
Stephanie

Coucou stéphanie,
c'est vrai que ça commence a prendre forme mais plus ça approche et plus je stresse.c'est vrai que mon compagnon est plus cool mais moi c'est surtout le fait de me retrouver loin de la famille et je m'inquiète aussi pour ma petite puce qui aura 10 mois.j'espère trouver là bas tout ce dont elle aura besoin.
J'espère aussi pouvoir rencontrer d'autres mamans et me faire des amies qui pourront m'épauler.
En espérant te rencontrer là-bas.

A très bientot!:)

Gene&Pat

Un petit coucou pour vous dire que côté boulo un certain retard sur le projet va se répercuter sur notre arrivée à Prague, aux dernières nouvelles un retard d'un mois.
Le moral en prend un coup, il nous tarde d'arriver mais on tient bon ca finira bien par arriver....;)
Bref on prépare les fêtes, même si ici le temps n'y est pas du tout (soleil ciel bleu sur un fond de 20°c...)

@ bientôt.

Gene & Pat

bon courage et bonnes fêtes de fin d'année!
vous ne serez pas déçu de Prague!

Merci tiestot, on te souhaite de bonnes fêtes également.

;)