Salut a tous !

Bonjour tout le monde,

Je vis a Los Angeles depuis deux ans et j'y enseigne le francais. J'aimerais partager mes points de vue et mon experience des US avec d'autres expats!

Bonjour et bienvenue sur Expat.com ptitesteph!

Merci de proposer votre aide ;)
Comment résumer ces deux années en quelques mots?

Cordialement
Armand

Bonjour Armand, merci pour votre message!
Comment résumer LA en quelques mots? Pas facile… Apres un énorme choc culturel, malgré mon attrait pour le dépaysement, c'est une ville que je commence à peine à cerner.

Je commencerai par le positif : j'ai la chance d'habiter depuis peu à Venice Beach, petit quartier sympa au bord de l'océan. Il y a un bonheur indescriptible à vivre à quelques minutes du Pacifique. Pour moi qui adore être a l'air libre, pouvoir profiter de balades en bord de mer, prendre un café en regardant les surfeurs de bon matin qui s'attaquent a des vagues impressionnantes, c'est comme être en vacances dans sa propre ville. Le beau temps permanent y contribue évidemment beaucoup ! Les gens sont en général très disponibles, toujours prêts a échanger des anecdotes. J'ai entendu beaucoup de témoignages négatifs sur la vie sociale à LA, sur la difficulté à se faire de vrais amis en particulier. De mon cote, j'ai eu la chance grâce à mon métier de faire de belles rencontres et de tisser des liens avec des gens intéressants et sincères. C'est une ville tellement étendue et pleine de diversités, il faut simplement faire l'effort de rester en contact avec les gens, en dépit d'un rythme de vie assez rapide.
Enfin, le mode de vie californien, plutôt sain, donne une touche attrayante à un aspect essentiel de la vie quotidienne : la nourriture ! Il existe ici une multitude de petits restaurants et supermarchés qui rivalisent de produits bio, « locavores », végétariens, a des prix abordables - plutôt agréable quand on a en tête l'image des fast foods américains !

Pour le négatif, je parlerai de la difficulté à se déplacer,  du manque de transports en commun, de la circulation et de la pollution. Conduire une voiture a LA peut intimider au début, surtout sur les autoroutes a 5 voies ! Cependant, c'est indispensable : LA ne dispose de « centre » comme dans les villes européennes, elle est constituée de plusieurs petites villes accolées les unes aux autres. L'atmosphère peut donc changer très soudainement, si l'on passe de Venice à Beverly Hills, Pasadena ou Hollywood. C'est très dépaysant, assez radical et ne rend pas l'acclimatation facile.
Au niveau de la vie professionnelle, elle est plus exigeante qu'en France : en travaillant 30 heures par semaines, je fais du mi-temps… Il n'est pas rare que mon mari enchaine les semaines de 70h et trouve cela normal. Mais cela renvoie plus à une discussion sur le système américain que sur la ville elle-même.  Enfin, ce qui me manque beaucoup, ce sont les sorties culturelles : c'est assez cher en général, et il faut déployer beaucoup d'efforts et d'énergie pour se maintenir informe des évènements aux quatre coins de la ville. Mais je commence à m'y faire:).

En résume, je dirai que Los Angeles est une ville d'extrêmes, qu'il faut prendre le temps de connaitre et où il faut accepter les compromis : on peut faire une rando sublime dans les canyons aux alentours de Malibu, avec une vue imprenable sur l'océan, et finir par un piquenique sur la plage – mais il faut accepter les embouteillages au retour…

Petite question pour les français à LA, qui comme moi souffrent de temps en temps du mal du pays : existe-t-il un supermarché  qui fournit des produits de marque française ? Quel est votre restaurant/bar français préféré a LA ?

Merci et bonne continuation a tous !

Bonjour Zohra,
Merci pour votre interet!
Je travaille pour le moment tous les matins - puis-je vous contacter d'ici un mois, lorsque mon emploi du temps sera un peu plus calme?
Bien a vous,
Stephanie.

Merci pour ce partage Stephanie.
Je pense que cela répond à beaucoup de questions que se poseraient de futurs expatriés ;)

A bientot
Armand