Bientôt à Mayotte

Bonjour, je suis déjà "expatriée" si on peut dire puisque je vis en Guyane encore pour un mois et je viens d'obtenir ma mutation sur Mayotte. Pour ceux qui ont déjà fait le voyage dans ce sens ou dans l'autre, quelles sont les plus grandes similitudes (s'il y en a) et les plus grandes différences..., vos impressions, ce qui vous a marqué le plus en arrivant....

Bienvenue à bord lilytig!

Mayotte évolue tres vite, ce que j'y ai vu il y a 3 ans a certainement beaucoup changé ... je ne connais pas la Guyane mais en tout cas les différences ne doivent pas manquer.

Tous mes voeux de bonheur,

Julien

hé ben j'ai pas été en Guyane ( mon compagnon oui pour le service militaire ) mais a moins avis déjà une énorme différence... mayotte est une toute petite île avec ce que celà implique ( effet anxiogène chez certaines personne ! ) et surtout il y a un magnifique lagon que vous n'aviez pas !
Arès un point commun :) les moustiques !
Et un autre point commun, allez je vais être vache,mais franche, les vieux profs chasseurs de primes :/, une espèce un peu particulière que je ne connaissais pas avant de venir ici et que je suis bien contente de quitter car je m'en retourne en Aquitaine...
Sinon je pense qu'il y a plus de différences que de points communs.

Une précision après avoir reçu un message de Lily, rassurez-vous tous les profs ne sont pas tels que je l'ai écrit dans le message précédent ! heureusement !;)

Bonjour,
J'ai des amis qui ont fait la Guyane, lui a détesté la Guyane et aimé Mayotte et elle, elle a aimé la Guyane et moins Mayotte.
La différence ? la Guyane c'est grand et Mayotte petite, c'est une île, et il faut aimer les îles car pour certains, cela peut devenir oppressant.
Il y a des fruits et légumes très variés en Guyane, pas ici.
On a le lagon que la Guyane n'en a pas.
Il y a une très grande violence en Guyane, pas à Mayotte ...
Beaucoup de différences ... Ici c'est plus calme que la guyane qui est devenu le Far West ...
Le point fort : le lagon

Bonne installation,

tiarepurotu (je quitte Mayotte dans 3 semaines pour Nouméa) ;-)
http://noumeareveries.over-blog.com/

finalement, ce qu'on dit d'un endroit dépend beaucoup de la façon de voir les choses, moi je n'ai pas trouvé une si grande diversité de fruits en guyane, on y trouve maracudja, papaye, ananas , mangue, chadek et ramboutan,banane, pas à tout moment de l'année et les prix sont exorbitants, en saison des pluies par ex, les seuls fruits vraiment bons sont ceux qui viennent de métropole ou du Chili raisin, pomme et clémentine. Moi j'aime beaucoup  la Guyane, on dit que c'est grand, soit, mais c'est recouvert en majorité par la forêt équatoriale, ce qui fait que la plupart du temps on vit un peu comme sur une  île sauf qu'on est entouré d'arbres...Si on veut s'éloigner un peu en forêt, on part à l'aventure en carbet avec couchage en hamac et la forêt est si dense que certains y étouffent.... moi j'ai adoré. Ensuite il y a les déplacements dans les pays voisins. En fait je verrai bien, moi qui déménage tous les 4 ans environ, il n'y a jamais un endroit où je ne me suis pas plu...j'aime ce qui est nouveau, même si les départ sont souvent difficiles. Ici nous avons rencontré des gens extraordinaires qui nous ont beaucoup appris sur leurs cultures et j'espère qu'il en sera de même à Mayotte. Pour ce qui est de la violence, personnellement je n'y ai jamais été confrontée...tout dépend de l'expérience vécue je crois....