BONNE FETE

Je voulais juste souhaiter une très bonne fête de l'Aid à tous nos ami(e)s Tunisien(ne)s qu'ils soient en France ou en Tunisie.
Une pensée particulière à ceux et celles qui m'ont accueillie pour partager avec eux les repas du ramadan cet été puisque je ne pourrai malheureusement pas être là pour l'Aid.
BONNE FETE A TOUS ET A TOUTES et Inch'allah

Aikom Mabrouk !

Une pensée à tous les Tunisiens démunis n'ayant pas pu acheter un mouton ou touchés par les innondations

J'ai voulu mettre un lien sympa, mais je ne suis vraiment pas douée, alors je dirai juste :

AIDKOM MABROUK


à tous les tunisiens
Monique

Je ne connais que AID MABROUK que je viens déja de prononcer dix fois et compte tenu de ms problèmes de communication récents avec une tunisienne, j'espère que ce n'est pas gravetransformer un souhait en insulte, par ex!

@rourounet
aid mabrouk pour une personne
aidkom mabrouk pour pluisieurs

pat27 a écrit:

@rourounet
aid mabrouk pour une personne
aidkom mabrouk pour pluisieurs


Formidable, je le saurai! Heureusement, j'ai dit AID MABROUK à des personnes seules! A MIDI, je vais ajouter kom plus Bismillah une fois à table C'est  correct?
En tout cas merci!

Merci pour l'explication, Pat . C'est plus clair !

Très heureuse fête à tous nos amis Tunisiens d'ici ou d'ailleurs , mouton ou pas.
Une pensée particulière à ceux qui sont seuls ou dans la peine ...

A ce propos , est ce quelqu'un peut me dire si on peut souhaiter une bonne fête de l'Aïd à quelqu'un qui vient de perdre un être cher ?
Je pense que non mais je ne suis pas certaine ...
Je ne voudrais pas commettre un impair .

Bonne journée à tous

l'aid  est synonime de paix et d'amour de fratèrnité et de coeur.
Aid Mabrouk veut littéralement dire :
Que ton jour de fête soit bénit

donc @lune : oui je pense que l'on peut

AÏDKOM MABROUK !:)

Proverbe Arabe.....

""Ce qui est passé a fui ,ce que tu espères est absent ,mais le présent est à toi....."":thanks:

En français "hips": "hier est une bouteille vide, demain est du raisin à murir, seul aujourd'hui est un verre plein (A votre santé!:lol:

Merci Pat, pour ta réponse .

Si c'est une fête pour les humains,les moutons eux ne sont pas à la fête !!
Précisions.....
Aïd: comment on égorge un mouton

Le rite de l'Aïd el-Kébir obéit à des règles précises.

L'Aïd el-Kébir («la grande fête», de son vrai nom Aïd-al Adha, c'est à dire exactement «la fête du sacrifice») a lieu dimanche 6 novembre 2011. Cette fête (à ne pas confondre avec l'Aïd el-Fitr, «la fête de la rupture» qui marque la fin du Ramadan) est la plus importante du monde musulman. Elle célèbre la dévotion d'Ibrahim, l'Abraham judéo-chrétien, celui à qui Dieu aurait demandé de sacrifier son fils (Ismaël pour les musulmans, Isaac pour les chrétiens et les juifs) sur un autel. Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis. Petit cours pratique sur ce rite.

Choisir le mouton.

Précisons d'entrée de jeu,ne peuvent accomplir l'Aïd-el-Kébir que ceux qui en ont les moyens.La flambée des prix du mouton empêche nombre de Tunisiens de fêter l'Aïd.Les moutons destinés dimanche au sacrifice de l'Aïd al-Adha, la plus importante fête de l'islam, envahissent depuis quelques jours les places de Tunis, mais les acheteurs se font rares, rebutés par  les prix "exorbitants" du bétail.
Les prix du mouton, qui restent libres et soumis à la loi de l'offre et de la demande, varient cette année de 300 dinars (150 euros)  pour un agneau à 600 dinars (300 euros) pour un mouton de qualité.Le salaire moyen n'excède pas 500 dinars (250 euros) en Tunisie et les prix, notamment ceux de la viande, ont fortement augmentés.

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle brebis galeuse de passage mais de veiller à choisir un ovin de qualité.«Il ne faut pas qu'il soit borgne, il ne faut pas qu'il ait la queue coupée et surtout il faut qu'il ait moins d'un an révolu». Au-delà, l'agneau n'est plus propre au sacrifice aux yeux d'Allah. Que faire dans les régions du monde où il n'y a tout simplement pas de moutons? on peut prendre une chèvre par exemple. C'est le cas notamment en Afrique subsaharienne ou en Inde.

Attendre le bon moment

Un mouton qui ne serait pas égorgé le jour de l'Aïd n'est pas un vrai mouton de l'Aïd. Il s'agit donc, dans un premier temps, d'attendre le bon jour, à savoir le dixième jour du mois de Dhou Al-Hijja, le douzième mois lunaire de l'Islam, marqué par le hajj (pélerinage) à la Mecque. Il survient le lendemain (du neuvième jour de Dhou Al-Hijja, donc) du passage des pélerins dans la plaine entourant le mont Arafat, à 20 kilomètres de la Mecque, une obligation du hajj. Le jour de l'Aïd, il faut aussi attendre que soit prononcée dans les mosquées la prière de l'Aïd, vers 9h du matin. Alors seulement les sacrificateurs peuvent officier dans les abattoirs.

Lorsque vous égorgez une bête, égorgez bien.

C'est un hadith (un dit du prophète Mahomet) qui le prescrit. Mais alors, comment bien égorger? Il faut déjà que la tête de l'agneau soit bien tournée vers la Mecque, comme les musulmans s'en assurent lorsqu'ils prient. D'après Nourredine Bouamama, notre sacrificateur, pas besoin d'avoir une boussole non plus,«l'essentiel c'est d'être à peu près dans la bonne direction». Ensuite, le sacrificateur doit prononcer la prière rituelle «Bismillah Allah Akbar» («Par la grâce de Dieu, Dieu est grand») avant de procéder à son office. Très souvent aussi, il annonce à voix haute pour qui va ou vont être égorgé(s) le(s) mouton(s). «Par exemple je dis "Ces agneaux vont-être pour les gens de la mosquée de X ou de Y" avant de tuer tous ceux qui ont été achetés par ces communautés, explique Nourredine. Il arrive parfois que les bouchers aient une liste avec les noms de famille de leurs clients. Il faut alors spécifier le nom de chaque famille à voix haute.»

Ensuite ça va très vite: «un aller-retour» et la bête se vide de son sang. Pour qu'il n'y ait pas de problèmes, le sacrificateur a toujours plusieurs couteaux d'avance, bien aiguisés.On précise qu'«il ne faut pas que la bête voie la lame avant le sacrifice. Une fois l'agneau égorgé, on peut en faire ce qu'on veut. Par contre, avant, on ne peut pas l'étourdir. Il faut que l'animal soit conscient».

Partager la bête

Quand le vin est tiré, il faut le boire. C'est pareil avec l'agneau de l'Aïd. A ce titre, il n'y a aucune prescription particulière, on peut le cuisiner à toutes les sauces. La Sourate «Le Pélerinage», dans le Coran, précise simplement à propos du mouton de l'Aïd: «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable». Ce qui a donné dans les mœurs la règle des trois tiers, observée par certains musulmans: un tiers du mouton pour eux-mêmes, un tiers en cadeau aux amis et aux voisins et un tiers en aumône pour les pauvres.
http://www.depechedekabylie.com/thumbnail.php?file=2011/11/2878_30_725618903.jpg&size=article_medium

Allal c'est la même chose!
Ce n'est jamais la fête pour les animaux quel qu'il soit!
Si, le poisson en réchappe...!

Je voudrais être réincarné en mouton de combat (cf le roman de Serge BRUSSOLO "Le manoir des sortilèges")  Je vois mal le plus croyants les musulmans tenter d'égorger un de ces bestiau là! Il y aura bien un sacrifice, mais humain!

une petite pensée pour nos amis moutons dont ce n'est pas la fête

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSzK_g7oBSOLB2KxBWYcqg-etan3drL4mjMeUoZO9Po4f2IR17e1w



bonne fête de l'Aid à tous nos ami'e's musulmans où qu'ils soient dans le monde

une pensée spéciale aux ami'e's de tunisie, que je remercie de leur accueil chaleureux


BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS




L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'islam.
Selon l'histoire la fête de l'Aid EL Kebir commémore l'asservissement d'Ibrahim ( Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n'hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu est pour les musulmans le modèle du croyant, étant aussi le premier musulman et le messager de Dieu. Le message du prophète Muhammad retourne aux traditions d'Ibrahim c'est pour cela que les musulmans célèbrent l'Aid al-Kebir

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=104986&p=9