Nationalité mauricienne

Bonjour tout le monde..

Alors voilà je me présente un peu avant toute chose
Je m'appelle Emilie, j'ai 21 ans et j'habite à l'ile de la reunion.
Mon père est francais et s'est marié avec une mauricienne (1983).
Mais au moment de leur mariage ma mère a du choisir entre la nationalité française ou mauricienne, et pour suivre mon père elle a choisie la nationalité francaise.

Aujourd'hui j'aimerais que quelqu'un puisse me guider concernant l'acquisition de la double nationalité (papiers, bureaux, RDV, durée).
En sachant que je me rends à l'île maurice en décembre/janvier afin de faciliter mes démarches je croise vraiment les doigts pour que sa marche.

Je souhaite m'installer à l'île maurice, et vivre auprés de ma famille. Certains diront que la vie n'est pas facile à maurice, et totalement différente de celle que je vis en ce moment et j'en sui consciente.


Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses  :)

Bonjour

Tu as le meme prenom que ma fille :). Tu dois te rendre au bureau de l'immigration à Port Louis quand tu seras là et expliquer ton cas etils tediront ce qu'il faut faire. C'est different dans chaque cas alors mieux vaut etre sure avant de t'attaquer aux procédures. Bon courage

Bonsoir,

Oh enchantée alors ^^

D'accord, je croise les doigts pour que les démarches ne soient pas trop longues...
Merci pour votre réponse

Au cas où quelqu'un serait passé par là, laisser moi vos témoignages :)

Mais au moment de leur mariage ma mère a du choisir entre la nationalité française ou mauricienne, et pour suivre mon père elle a choisie la nationalité francaise.


Je ne comprends pas bien ! En France, la législation n'impose pas de répudier sa nationalité d'origine, on peut même en avoir plusieurs (filiation, mariages).
Pour aller au bureau de l'immigration, munies toi des certificats de naissance, mariage, carte d'identité mauricienne de ta mère, voir passeport mauricien, cela simplifiera les démarches.

Bonjour, Dans les années 80 en France certaines (voir toutes mais je ne suis pas sure) double nationalités n'étaient pas reconnues. Mon conjoint né à Maurice de 2 parents Mauriciens a du choisir sa nationalité à sa majorité. Il a lui aussi choisi la nationalité Française. Quand il y a une petite dizaine d'année le projet de venir à Maurice a commencé a germé nous avons mis environ 1 an pour "récupérer" sa nationalité Mauricienne. Cela tient peut être aussi au fait que ses 2 parents étaient déjà décédés mais nous avons du trouver des témoignages de la famille restée à Maurice mais aussi de Mauriciens "biens sous tous rapports". En ce qui nous concerne ce fut une galère administrative nécessaire!!!!

Aiiiie, sa fait peur...
Mes grands parents mauriciens sont eux aussi tous les deux décédés.
Mais si il faut avoir des témoignages, ya pas de soucis toutes notre famille n'attends qu'une chose, qu'on vienne vivre à maurice..
J'ai comme la nette impression que cela va être beaucoup plus dur que prévue :(

Si quelqu'un à d'autres renseignements pour moi svp....

Je ne pense pas dire de betise mais je n'etais renseigner pour prendre la Nationalite Mauricienne ( 8ans a maurice et marie avec une Mauricienne), l'on m'avais repondu qu il fallais que je choisisse entre la Mauricienne et la Francaise car la double n'existait plus a Maurice et que cela coutait 25 000 R . Franchement je ne suis pas aller plus loin dans mes demarches.

:o

A quand sa remonte?

Bonjour Magetfran,
En fait aujourd'hui cela ne pose aucun probleme pour un étranger marié a un citoyen mauricien d'avoir la nationalité. Il faut juste justifier de 4 ou 5 années complètes sur le territoire puisque les jours de sortie sont déduits. la double nationalité est tout à fait légale. En revanche pour un mauricien qui aurait "perdu" sa nationalité c'est un peu plus compliqué....

Si vous etes marié à une mauricienne, au bout de 5 ans si vous êtes toujours marié et toujours sous le même toit, vous avez droit à la nationalité mauricienne....

Non Mimie, il faut justifier de la residence sur le territoire 5années complètes. Etre marié et être sous le même toit ne suffit pas j'en sais quelque chose, mariée depuis presque 10 ans à un mauricien mais seulement depuis 3ans sur le territoire et dommage pour moi quelques sorties qui seront déduites!!!!

Aaah zut...
C'est vraiment compliqué tout ça...
J'aimerai juste venir vivre a maurice.. auprés de ma famille et de mon copain..
On aurait bien voulu se marier, mais il vient d'entrer dans la force policière de maurice donc faut attendre 2 ans minimum...
J'ai commencé à chercher un boulot, en étant expat', mais je récolte que des réponses négatives pour le moment...
Je ne sais vraiment plus quoi faire

Vous avez  tous les renseignements et infos ici ( an Anglais):
http://www.gov.mu/portal/site/dhasite/m … #qualified

@ mimie

Votre mère n'a JAMAIS perdu sa nationalité Mauricienne si elle n'a pas répudié sa citoyenneté devant l'autorité MAURICIENNE.
Le fait qu'elle n'a pas (1) enregistré votre naissance auprès du gouvernement  (II) eu sa propre carte d'identité Mauricienne ou renouveler son passeport Mauricien  demandera beaucoup de démarches pour avoir et papiers et le reconnaissance de votre nationalité Mauricienne - beaucoup de temps et papiers sur place

BY DESCENT

A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .


@ Magetfran

Allez hop - grouilles toi  petit paresseux  :D

REGISTRATION OF FOREIGN SPOUSES OF MAURITIAN CITIZENS

Under section 7 of the Mauritius Citizenship Act, the foreign spouse of a Mauritian citizen may be registered as a citizen of Mauritius, if he/she has resided with his/her spouse under the same conjugal roof in Mauritius for an aggregate period of four years immediately preceding the date of his application.

Il y a de l'espoir pour vous ;)

PVI: C'est aussi facile ou difficile: pour  se faire naturaliser Française - j'ai dû trouver les certificats de mariages des arrières-grands parents ( maternels et paternels) pour avoir les papiers des grand-parents et parents pour la carte d'identité . Pour ceux  qui étaient nés avant 1900 , eh bien fallait savoir où aller .....

External
Il faut que je me rends à Port Louis, mais où exactement pour pouvoir faire mes démarches.
MErci pour vos conseils

Merci External, c'est 4 ans et pas 5 comme je le pensais!!!! Cool je gagne du temps!

En effet la nationalité mauricienne ne se perd pas. Seulement parfois après 20 ans dans un autre pays et plusieurs demenagements on se rend compte qu'on a plus aucun papier qui prouve ses origines. C'est en cela que c'est une galère mais si tes parents ont conservé leurs papiers même périmés cela peut faire gagner du temps.

oui elle a toujours ses papiers... mais ils sont déjà arrivés à expiration..
Je croise les doigts pour que samarche alors...

mimie9743 a écrit:

oui elle a toujours ses papiers... mais ils sont déjà arrivés à expiration..
Je croise les doigts pour que samarche alors...


Votre mère doit commencer à "faire" faire ses papiers avant de commencer les démarches pour vous ( c-à-d son certificat de naissance , certificat de mariage et sa carte d'identité Mauricienne)  et entre -temps vos papiers en tant que sa fille doivent être dû forme .

le certificat de naissance de ma mère, OK
son acte de mariage OK
Manque plus que sa carte d'identité...
Quelqu'un sait combien de temps cela peut prendre?

Bonjour mimie,

Les papiers c'est toujours galère et chaque pays ses galères...
Comme te dit External,c'est ta mère qui doit commencer à faire sa carte d'identité mauricienne et sa présence à Maurice est obligatoire pour l'avoir.Si tous les papiers demandés sont ok, elle l'aura rapidement.Comme ça a pu changer, c'est mieux que tu contactes le service concerné ou aller sur le site du gouvernement pour avoir la liste actuelle. Ensuite tu pourras faire ta demande et ce sera plus ou moins les mêmes papiers.Je suis passée par là mais ça date. Bon courage à toi.

Bonsoir mimi, je crois que tu peux aussi te renseigner au consulat de l'ile maurice à la reunion .Je suis dans même galère pour avoir la nationalité mauricienne car j'ai été naturalisée dans les années 80.Avec des magouilles j'ai payé pour avoir une pièce d'identité mais reste à savoir si c'est un vraie ou un faux,mais toujours pas de passeport mauricien?Bon courage car je sais à maurice c'est très compliqué.

mauricefleur a écrit:

.Avec des magouilles j'ai payé pour avoir une pièce d'identité mais reste à savoir si c'est un vraie ou un faux,mais toujours pas de passeport mauricien?Bon courage car je sais à maurice c'est très compliqué.


Qu'est-ce que vous voulez dire ? A qui avez-vous payé?
La carte d'identité mauricienne est délivrée à Maurice seulement . Coup d'une timbre  ( ou la timbre  poste de Rs 25 ou 50 c'était pour la nouvelle version du certificat de naissance , preuve pour demander la carte).  Je l'ai fait quand j'étais à Maurice en 2004 - donc le prix d'une timbre ou la valeur exigeable on dû augmenter un peu.
Trois visites à des différents bureaux à Port-Louis ( la première fois - eh bien votre certificat de naissance n'est plus valable, ok direction un autre bureau pour faire la demande , 2ième fois possession du certificat et demande de carte d'identité et un entretien avec un agent, 3 ième fois, armée de deux photos et voilà  ma carte disponible sur place) et un bon livre pour faire la queue dans la ligne d'attente avant d'être reçue
Pour le passeport , vu que j'ai laissé le mien expiré depuis belle lurette, l'ambassade de Maurice m'a informé que si je le voulais - une autre visite à Maurice  ( tant pis  pour moi)

c'était en 1994,j'ai payé 800 rps à un agent dans un bureau à port-louis,car il m'avait à l'époque que ça va être compliqué pour moi vu que j'ai été naturalisée en France dans les années 80.reste à savoir si  la pièce d'identité est valable ou pas.Pour le passeport je verrai ça l'année prochaine...Car jamais renouvelé et aussi égaré.

mauricefleur a écrit:

c'était en 1994,j'ai payé 800 rps à un agent dans un bureau à port-louis,car il m'avait à l'époque que ça va être compliqué pour moi vu que j'ai été naturalisée en France dans les années 80.reste à savoir si  la pièce d'identité est valable ou pas.Pour le passeport je verrai ça l'année prochaine...Car jamais renouvelé et aussi égaré.


C''est surprenant - j'ai la nationalité de deux autres pays ( obtenu dans les années 80 et 90) et je voyage sur le passeport d'un de ces pays ( plus pratique en ce qui concerne des visites qui ne requièrent pas de visa ou permis ) et j'ai même montré ce passeport à l'agent  pour confirmer mon nom à trait d'union  et je n'ai pas eu de problème

Je me suis fait arnaqué dans mon pays après 17 ans d'absence!

Bonsoir

De retour de l'île maurice, avec une déception immence...
Aprés mettre rendu au bureau du premier ministre, une certaine personne ma dit qu'il m'était IMPOSSIBLE d'avoir la nationalité mauricienne par rapport à ma maman....
Ma maman elle récupère sa nationalité, mon père lui pourra avoir un permit de résident mais quand à moi, rien du tout...
Est ce normal!?
J'aimerai avoir vos opinions...
MErci d'avance!

Ne te fie pas au dires d'une seule personne.
les fonctionnaires sont tous plus incompétent les uns que les autres dans les ministères.
Et tu obtiendra peut être une réponse complétement différente en allant au bureau d'à coté

C est peut etre parce que tu es majeure et quE ta maman n etait pas techniquement mauricienne lors de ta naissance. De toute facon, si tu as eu l info au prime minister office, c est que c est comme ca. Il te faudra te marier pour pouvoir rester.

mimie9743 a écrit:

Bonsoir

De retour de l'île maurice, avec une déception immence...
Aprés mettre rendu au bureau du premier ministre, une certaine personne ma dit qu'il m'était IMPOSSIBLE d'avoir la nationalité mauricienne par rapport à ma maman....
Ma maman elle récupère sa nationalité, mon père lui pourra avoir un permit de résident mais quand à moi, rien du tout...
Est ce normal!?
J'aimerai avoir vos opinions...
MErci d'avance!


PERSONS QUALIFIED AS MAURITIAN CITIZENS

A person becomes a citizen of Mauritius either by birth or by descent

BY BIRTH:

(i) A person is a citizen of Mauritius, if he is born in Mauritius before 1st September 1995, of either Mauritian or foreign parents

(ii) A person is a citizen of Mauritius if he is born in Mauritius after 1st September 1995 and if either of his parents is a citizen of Mauritius.

BY DESCENT

A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth .


Si votre mère est bien Mauricienne , prenez ses papiers : carte d'identité Mauricienne ainsi que son certificat de naissance et imprimez  la page qui se trouve sur le site du gouvernement et demandez leur un explication sur la RAISON que  vous n'êtes pas admissible

External a raison de te faire voir les textes. Ta mère a sa carte d'identité, avec ça tu dois déposer ta demande et il n'y a pas de raison qu'on te refuse. Bats-toi, des fois il faut vraiment s'accrocher surtout pout tout ce qui est administratif. Moi je me bats depuis 2008 pour avoir une ligne téléphonique à Péreybère et pourtant c'est pas un endroit isolé. Courage Mimie.

Merci bcp pour toutes vos réponses, je repartirai dans deux mois en espérant revenir avec de meileures nouvelles :)