Suisses désirant vivre en Bulgarie

Bonjour.
Nous sommes Marina ( 46 ans ) et Thierry ( 43 ans ).
Nous habitons actuellement en Suisse, dans le canton de Fribourg, à Vaulruz , près de Bulle en Gruyère.
Nous désirons nous installer en Bulgarie.
Nous aimerions faire la connaissance de personnes établie là-bas, pour avoir des informations pratiques.
Nous ne sommes pas encore totalement décidés, mais la partie du pays qui nous attire le plus se situe dans la région d'Haskovo.

Nous espérons faire plein de connaissances...

A bientôt, Marina et Thierry

Bienvenue sur Expat.com Marina et Thierry!

Harmonie.:)

Bonjour
Pour ma part, je suis établie à Varna (depuis 2 ans) mais je peux répondre à toutes vos questions si besoin !
A bientôt !
Stéphanie

Merci pour l'accueil!!!Oui,merci,Stéphanie, bien entendu, nous avons tellement de questions en suspend...Les plus communes sans doute...Par exemple: vit-on correctement à deux avec 2400 LEV par mois( assez classique comme question...lol...)Mais d'autres plus complexes...Achat maison,rénovation, choisir un transporteur,comment amener nos différents animaux,la paperasse, les assurances,les gens, la langue...enfin tout...Nous sommes heureux d'envisager une nouvelle vie et en même temps terrorisés par toutes ces questions sans réponses claires pour l'instant...On passe notre temps à consulter internet, mais il nous semble tellement essentiel surtout d'avoir la chance de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui à vécu tout ceci avant nous et qui vit en  Bulgarie. Nous ne connaissons absolument pas le pays...Merci infiniment!

Marina et Thierry

Bonsoir,

Connaissez-vous la Bulgarie ? avez vous déjà séjourné dans ce pays ? si votre décision est prise je vous en félicite.
Avec mon mari, nous avons acheté une maison proche de Varna, et fait effectué quelques travaux de rénovation, avec l'aide d'un entrepreneur Bulgare, parlant correctement notre langue. La communication est primordiale pour d'éviter des erreurs, et garder de bonnes relations avec les bulgares surtout lors de travaux, et d'achat d'un bien immobilier.
Lors de l'achat de votre maison, vous aurez l'obligation de créer une société.
Cette Société devra être exécuter par l'intermédiaire d'un Avocat. Celui-ci vous conseillera pour les démarches administratives.
Toutes les démarches devront être traduites par un traducteur agréé.
Concernant votre déménagement, les transporteurs Bulgares proposent des tarifs plus intéressants.
Si vous bénéficiez de 2400 lv/mensuel et devenez propriétaire, les frais de fonctionnement (électricité, eau, taxes foncières, internet, téléphone, tv cablée, alimentation, etc…) ne dépasseront pas 1200 lv.
Nous sommes installés à 15 Km de Varna et nous n'avons à aucun moment rencontré de problème en Bulgarie, et nous avons au mois l'Octobre demandé et obtenu notre carte d'identité Bulgare pour 5 ans.
Je reste à votre disposition pour d'autre question. N'ayez crainte, ici, nous avons une certaine douceur de vivre. Je tenais à vous préciser que nous sommes tous les deux retraités privés.

Bonne soirée et à très bientôt.

Merci pour votre réponse Cloclo! Et bien...non...ne ne connaissons absolument pas la Bulgarie...Uniquement à travers les sites internet...Nous n'y  sommes jamais encore allé...Mais notre décision est prise. Question de qualité de vie (on en a qu'une...lol...)Même de condition très modeste, en Suisse, nous avons le nécessaire et même le superflu. Mais en fait,le samedi on court pour faire "ce qu'on doit" et le dimanche on dort pour se remettre de la fatigue de la semaine... Ceci jusqu'à la "vraie" retraite...Dans 20 ans...Je pense qu'il faut avoir un assez haut niveau social ici pour pouvoir pleinement profiter des avantages de ce pays. Ou au moins d'y entrevoir des débouchés...Ce n'est pas notre cas.On vivote modestement et on ne dispose que de très peu de temps libre.  Mon ami et moi avons l'immense chance par rapport à tellement de gens de pouvoir "nous mettre en retraite" ( en Bulgarie, pas en Suisse bien-sûr...lol... grâce à cette somme mensuelle dont nous disposons, plus quelques économies...Pourquoi attendre plus???...Nous nous sommes intéressés à des pays du sud, mais notre choix s'est arrêté sur la Bulgarie...Le climat, la façon de vivre et tout ce qu'on y découvrira au fur et à mesure...lol...(hormis le pouvoir d'achat)En tout cas (vu par internet)le pays à l'air extrêmement beau...Nous sommes "des petits Suisses", oui, mais de tout petits-petit...!!! Le monde de "la paperasse et des affaires" nous impressionne, le déménagement ainsi que celui de nos animaux également...      Mais notre décision est prise et nous y arriverons.Merci pour ces indications, Cloclo ( l'idée de pouvoir nous acheter une maison en Bulgarie nous paraît presque incongrue tant ici c'est impossible pour nous...)  A bientôt...Merci...

Comme vous un jour nous avons décidé de quitter la France en 1998, et avons pris la direction de Madagascar (5ans) ensuite Mayotte (7 ans). Ce fut une expérience non lucrative, mais enrichissante. Nous avons compris que malgrè tous nos efforts, nous ne pourrions jamais vivre avec des gens qui non pas notre culture, ni nos traditions.Nous avons donc décidé de nous rendre en Bulgarie. Nous y avons passé 1 mois et avons choisi VARNA. Cette ville est agréable, les bulgares sont charmants, discrets, et travailleurs. J'ai eu l'impression en arrivant ici, de revoir les villages français des années 1960-70. Les habitants ont gardé le respect et les valeurs de la terre. Il est vrai d'aujourd'hui la Bulgarie donne l'impression d'être pauvre, mais l'on peut se poser des questions. Les magasins sont bien achalandés, il y a de très belles voitures, de belles boutiques, les restaurants et les terrasses des cafés remplis de consommateurs. Si vous le souhaitez, lors de votre venue en Bulgarie, nous pourrons passé un moment ensemble, et se sera avec plaisir. La bulgarie ne ressemble en rien à la Suisse, mais j'espère que vous serez agréablement surpris.
BONNE SOIREE

Bien résumé CLOCLO68 !Je suis d'accord avec vous...:)

Hé bien oui, c'est exactement ce que vous dites qui nous a fait choisir la Bulgarie: sa culture...Nous souhaitons nous fondre dans le (magnifique!) paysage Bulgare...Jeune,j'ai voyagé un an en Asie du Sud-Est ( sac au dos, comme on le dit). J'ai rencontré des gens adorables, mais le fait d'être blanche et Suisse ( de surplus) semblait fausser quelque peu mes relations...A peine perceptible, mais une sensation toujours présente, quoique que je fasse...
Oui nous passerons vous voir avec plaisir!!!Comme c'est gentil de nous le proposer!Merci...
Sans en avoir fait l'expérience, bien sûr,nous ne pensons pas être déçu en venant en Bulgarie...Comme vous la décrivez...Et les gens...Nous sommes impatients d'arrêter une date pour y venir dans un premier temps visiter quelques endroits, et choisir où y vivre...
Déjà le premier embarras:Vu ma nationalité et ma  situation,je suis obligées de garder ma sécurité sociale en Suisse, ou d'avoir une assurance santé internationale, mais basée et reconnue en Suisse...Très chère.(200 Euros  mensuels...)Mon ami  échappe à cette obligation...Mais pour mon cas, il y a des alternatives peu connues du public et fréquemment utilisées par les retraités Suisses (hors Italie,  Espagne, Portugal, France)...Il faut que je puisse demander à ces personnes ce qu'elles ont trouvé comme alternative moins coûteuse et reconnue tout de même par la LAMAL Suisse. Et de votre côté, connaissez-vous des retraités Suisses, avec rente vieillesse Suisse qui vivent en Bulgarie?                                             A bientôt....Merci...

Je peux vous donner les coordonnées d'un couple vivant à Varna. L ‘épouse est Suisse et son mari français. Celui-ci est expatrié avec un poste à responsabilité  dans une grosse Société. Il doit certainement pouvoir vous renseigner sur les possibilités de garder une assurance sociale en Suisse. Demain, je vous communiquerai leurs coordonnées.
Nous sommes amis avec des retraités Belges qui eux aussi ont gardés leurs assurances grâce à leur retraite.
Nous  aussi avons gardé notre couverture sociale. Nous avons un prélèvement obligatoire sur notre pension de retraite ce qui nous donne droit à une protection de santé.
Les médicaments en Bulgarie ne sont pas remboursés, seulement les interventions hospitalières.
Une visite chez le médecin coûte environ 5 à 6 leva
Pour certains médicaments une ordonnance est obligatoire.
Dans  les centres hospitaliers, (nombreux à Varna) est annexé une pharmacie qui est accessible à tous. Les médicament y sont 20 % moins chers que dans les pharmacies de quartier.
Les médicaments sont moins chers qu'en France surtout les génériques.
Mon mari doit rencontrer un avocat (francophone) demain, il en profitera pour demander quelques infos à ce sujet.
Si vous envisagez de venir en Bulgarie prochainement, l'aéroport de Varna qui est en travaux de rénovation, donc fermé, sera en fonctionnement début février.
Lors de notre voyage de découverte de la Bulgarie, nous sommes venu en voiture. France, Italie, Slovenie, Croatie, Serbie et enfin Bulgarie. Autoroute non stop jusqu'après Belgrade (ville de NIS) en plein mois de février. TOUT C'EST BIEN PASSE. Ensuite nationale jusqu'à Sofia.
BONNE SOIREE.
A TRES BIENTÖT

C'est tellement gentil de prendre soin de vous informer pour nous...Pas évidement de trouver des infos... 
Je suis très ( mais très!) contente de pouvoir communiquer avec vous...A bientôt...Merci encore...

bonjour Cmarina. je suis joel. je vis pour l'instant pres d'Agen entre bordeaux et toulouse. Je serai a Varna le 22 novembre. Ma société est deja créée par mon avocate bulgare et je viens pour voir et trouver une maison a acheter pres de varna. sur ce forum il y a bernard et lorenzo que je considere deja comme des amis. je connais personnellement bernard qui est marié avec une bulgare car nous sommes rencontrés plusieurs fois en France. Lorenzo est mon ami virtuel que j'ai hate de rencontrer. Il y a une reelle solidarité entre expats. j'espere que comme moi vous realiserez votre reve.

Bonjour, Joel...Comme tu dois être impatient d'aller visiter ce pays ( et choisir une maison!)...Pour l'instant nous nous contentons de les regarder sur les sites immobiliers d'internet...
En regardant les prix, il semble toujours manquer quelques chiffres et surtout un zéro en dernier par rapport à chez nous...lol...Je suis contente que ton expatriation prenne forme...Nous en sommes encore qu'à l'esquisse, mais c'est vrai qu'il est primordial d'avoir la chance de communiquer avec des personnes vivant là-bas...

il vaut mieux racheter une vieille maison que l'on touche entre 3000 et 10000 euros selon les regions (varna etant la region la plus chere) et la retaper entierement vu le prix de la main d'oeuvre et des fournitures. tu devrais visiter le blog de lorenzo et decouvrir les travaux qu'il entreprend.

Merci pour l'info !On avait déjà visité le blog de Lorenzo...Impressionnant, le remontage de la maison...Par contre on souhaiterait mettre un peu plus pour acheter une maison simple, mais habitable en l'état...Nous devrons amener nos animaux (chiens, chats, tortues aquatiques)et l'idée (en plus) de devoir "dépiauter"(comme on dit chez nous...lol...)une maison nous parait assez fastidieux et compliqué...Quitte à faire quelques travaux par la suite...Aller au plus simple...

Bonsoir "les suisses"
Je n'ai pas encore obtenu de réponses concernant les "assurances santé suisses".
Il est proposé une couverture sociale en Bulgarie 25lv par an qui vous assure une couverture de frais de 3000 lv.
Pour ma culture personnelle que signifie exactement ""dépiauter"(comme on dit chez nous)
en français dépiauter (enlever la peau)

BONNE SOIREE
A BIENTOT

depiauter c'est une image qui veut dire que cmarina et son ami ne veulent pas "demonter" totalement une maison, ce qui il faut le savoir demande un permis de reconstruction avec architecte etc.. soit 5000 euros. il ne vaut donc pas mieux "depiauter" sauf d'etre zinzin comme lorenzo (lol).
on peut tres bien refaire une maison sans la depiauter

je precise a cmarina que je suis eleveur de bouledogues francais assez connu en france et que je vais diminuer fortement mon elevage et l'arreter en douceur sauf si je rencontre le meme succes que j'ai obtenu en france, dans ce cas....!
j'aurai donc environ 7/8 chiens et si j'ai en vue d'acheter un camping car, c'est aussi pour parcourir les routes et faire quelques expositions histoire de produire encore quelques champions de beauté. pour mon plaisir

non, non, si l'on garde la même surface de l'habitation existante, pas besoin de permis de construire. Nous avons fait la rénovation d'une maison (ruine) qui existait sur notre terrain, mais nous avons fait appel à un entrepreneur bulgare. Nous avons été enchanté de ses services.
A propos des chiens, des gros chiens, j'ai eu l'occasion d'en croiser à VARNA sur la rue pietonne.
Tout est possible en bulgarie.
BONNE SOIREE A VOUS

Oui, dépiauter c'est démollir, mais sans ménagement...J'avoue que pour l'instant, j'en suis à me demander si nous pourrons vivre à deux avec 2.500 levas par mois avec quelques chats et deux chiens, combien va coûter l'électricité des aquas des tortues,l'assurance maladie Suisse que je suis obligée de prendre,les impôts plus les diverses taxes..., les assurances de tout bord( voiture, maison...etc...etc...)Comment se chauffe-t-on ( au bois?...Combien coûte-t-il?)...Il faut de telles sommes en Suisse pour vivre modestement que je n'arrive pas à croire qu'il est possible d'arriver à boucler un mois avec la ( toute petite?) somme dont on disposera...Pouvoir d'achat, niveau de vie, tout ça ...Bien qu'il semble que ce soit possible, je n'arrive pas à l'assimiler...On s'imagine chauffant une seule pièce par économie, entassés dans celle-ci avec nos animaux et en train de rôtir des pommes-de-terre tous les jours comme unique repas pour se nourrir...lol...Il faut que je m'informe encore...Difficile d'avoir une vue d'ensemble sur un budjet Bulgare...Mais les choses vont gentillement prendre formes, aussi grâce à vos contributions...Pour l'instant ça me fait l'effet: trop beau pour être vrai, donc pas possible etc...etc...Merci et à bientôt...

Nous avons acheté notre maison sur 3000 m2 de terrain dans un petit village proche de Varna sur la route de Burgas, 15mn du centre ville.
Sur le terrain existait une autre maison en piteuse état, nous l'avons retapé pour l'aménager en chambres d'hôtes. L'habitation principale 300 m2, le garage 60 m2 équipé de porte électrique, la maison annexe 140 m2 sur 2 étages et le jardin clos de murs le tout 220 000 euro travaux compris, complètement meublée vaisselle et linge compris.
Les biens immobiliers en Bulgarie sont souvent vendus avec les meubles et le matériel de fonctionnement.
Notre maison lors de notre achat, avait le chauffage central, et une clim réversible dans chaque pièce.
Nous avons choisi de nous chauffer avec un poêle à bois, le stère de bois livré en 1m coûte 50 leva. Pour la découpe en morceau de 30 cm, pour rentrer dans notre poêle, et le ranger à l'abri 6 leva de stère. Nos voisins se proposent de faire le travail. Cette démarche nous permet d'économiser nos vieux os, et comme ça tout le monde est content. Nous brulons environ 10 stères par an.
L'assurance maison n'est pas obligatoire.
L'assurance voiture est calculée suivant la voiture et la Cie d'assurance. 220 Leva  assurance au minimum pour une Opel Astra.
Nous payons notre taxe foncière, taxe poubelle compris, 90 leva. Si vous payez en début d'année vous bénéficiez d'une réduction de 10 %, et vous avez aussi la possibilité de payer en 3 fois.
Les impôts en Bulgarie 10 % sur les bénéfices de votre Société. Pour les salariés prélèvement à la source. Vous aurez une Société si vous achetez une maison c'est obligatoire. Pour la création de la Société cette démarche est faite lors de l'achat de votre maison.
Aujourd'hui j'ai fait quelques courses, les pommes de terre 0,46 leva le Kg, les pommes 0,16 leva, les yahourts bulgares O,70 leva.Côtes de porc le Kg 8 leva (Si je pouvais je vous enverrai les prospectus des supermarchés vous ne pourriez que constater que ce n'est pas des blagues)
J'allais oublier que vous ne calculez pas en euro. Pour vous faire une petite idée, les prix que je viens de vous donner sont à diviser par 2 pour les changer en EURO
Concernant l'électricité tout dépend de votre consommation, ainsi que pour l'eau.
Nous avons aussi 2 chats, 3 poules, 2 ruches avec les abeilles dedans. Pas de chien, et beaucoup de fleurs qu'il faut arroser. Les légumes nous préférons les acheter cela ne vaut pas le coût de les planter. Les voisins sont trop contents de nous les vendre.
BONNE LECTURE,
BONNE SOIREE

cloclo, lorenzo a été obligé de deposer un permis de reconstruire comme je l'ai écrit plus haut. peut etre est ce nouveau... europe oblige... il parait que maintenant meme pour un barbec, il faut un permis. sauf si on retape mais que l'on ne rajoute pas de pieces. je verrai cela sur place avec mon avocat.
pour ma part je disposerai de 2400 levas pour moi tout seul et c'est tres largement suffisant.

Bonsoir Monsieur JOJO de CARPENTRAS,

effectivement si vous cassez la maison et suivez exactement l'emplacement de l'ancien bâtiment vous n'aurez pas besoin de permis de construire.
Si vous envisagez de rajouter une pièce construite en dure, un garage, un mur etc…….. vous serez dans la contrainte de demander l'autorisation à la mairie de votre commune qui vous donnera son accord, après la visite de l'architecte communale.
Même si vous faites faire les plans par un architecte agréé, l'architecte communale passera contrôler. Il est de bon ton avec les bulgares de procéder dans l'ordre hiérarchique.
Nous avions transformé nos projets de départ pour éviter ce genre de frais, et surtout le temps d'attente.
Si vous faîtes les travaux avec ossatures bois comme, abri, serre, ressert, entrepôt, à vérifier quand même en fonction de la surface.

Avec 2400 leva, vous pourrez manger dans les tavernes bulgares tous les jours (6 leva environ par repas et par personne) 15 leva pour les restaurants plus huppés.
Et même manger du caviar (mais pas tous les jours)

Nous connaissons Magali et Lorenzo qui en ce moment habitent près de chez nous dans l'attente de l'achèvement des travaux.
BONNE SOIREE A VOUS

je suis parait il bon cuisinier et j'adore faire des petits plats  pour les amis...
j'espere que j'aurai l'occasion de le faire pour vous.
au plaisir de vous rencontrer.

Merci pour toutes ces informations très concrètes, Cloclo!!!En effet, je constate que c'est très peu cher...Oui nous pensons acheter une maison...Par contre ,une fois la société montée, du fait que j'aurai une rente fixe,donc pas d'activité lucrative, quels seront les bénéfices imposables de cette société?( sur quoi sera-t-elle imposable...) Et les assurances qu'on prend à l'étranger sont-elles déductibles des impôts? Ho...Je sens que je vais vous exaspérer avec toutes mes questions...Mais c'est vrai que j'abuse de votre gentillesse: mais vous me répondez très clairement...et j'ai besoin de réaliser que notre expatriation est réalisable avec 2.400 levas pour deux car c'est la même somme dont on a besoin en Suisse uniquement pour nos courses( nourriture+ménage),l'alimentation de nos animaux inclu leurs soins vétérinaires...Mais rien de plus...Il y a de quoi être désorientée...lol...Merci infiniment pour votre gentillesse...

A l'attention  de Monsieur JOJO
Nous avons une passion en commun, la cuisine.
Je vous remercie de votre invitation, et lors de votre arrivée à Varna ne manquerez pas de nous contacter.
Je vous présenterai mon mari, ainsi que ma petite famille.
Nous pourrons faire plus ample connaissance autour d'une table.
Encore Merci et bonne soirée

j'espere que nous aurons l'occasion de nous rencontrer autout d'une table, puisque je serai la du 22/11 au 1/12. je pense passer pas mal de temps avec lorenzo et bernard. ce serait sympa de passer une soirée.

Bonjour Marina,
J'espère que vous passez de bonnes nuits malgré toutes les questions que vous vous posez. C'est normal et part d'une bonne intention et de sérieux.
Vous avez bien compris la démarche d'ouvrir une Ste…….., et bien cette Ste existera, et le comptable que vous choisirez vous établira un bilan et avec celui-ci vous pourrez être inscrite dans la liste des Stés Bulgares.
Pour créer la Ste, vous allez ouvrir un compte en Banque  du montant du capital. (Entre  1 EURO et voir plus) cette somme pourra être versée sitôt la Société créée  sur le compte personnel.
Dans votre bilan apparaitra le capital, l'investissement de la maison, les frais de notaires, les frais d'agence. Ensuite le comptable gelera la Sté, car celle-ci ne sera pas active. Tous les ans il faudra enregistré le bilan et réglé la taxe (45 leva) sauvegarde du nom et de l'existence de cette même Société.
Donc pas d'activité, pas d'impôts.

Concernant les 2400 leva ( sont des revenus  Suisses) n'entre pas en ligne de compte, même si cette somme est versée sur votre compte personnel en Bulgarie.
Les banquiers bulgares ne s'occupent pas de vos rentrées d'argent venant de l'extérieur.
Si vous êtes imposable en Suisse vous paierez des impôts en Suisse.
Vous n'aurez peut être plus d'adresse en Suisse, mais c'est une autre histoire.

Concernant l'assurance de la maison, et suivant les Cie pour assurer 30 000 leva cela coûte 157 leva.
Je n'ai pas encore les honoraires des vétérinaires, mais je peux me renseigner.

Je voulais vous conseiller si je peux me le permettre c'est de choisir un bon traducteur certifié,(agrémenté par le gouvernement bulgare) qui vous aidera pour toutes démarches auprès des administrations bulgares. C'est plus sérieux et les démarches sont beaucoup,  beaucoup plus rapides.
Les comptables francophones prennent des honoraires plus chers que les non francophone.mais raisonnable.
voilà pour aujourd'hui;
je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt.

En tout cas, en lisant votre discussion : on en apprend pas mal Les explications sont très claires. Moi aussi je me pose les mêmes questions que cmarina..on a tous des questions "de base" surtout quand on ne connait pas expatriation (hors entreprise. Moi ça me tente bien la Bulgarie mais j'ai d'autres options donc je me tâte encore pour le choix de ma destination !

Bonjour,
Ma femme bulgare et moi même ( Suisse, originaire de Fribourg :-))sommes installés en Bulgarie depuis avril dernier dans une belle maison à 25 km de Varna au bord de la mer noire. Evidemment la situation pour nous est très favorable car je touche ma retraite en Suisse et étant donné le coût de la vie en Bulgarie...nous sommes des privilégiés.(voir mon profil) Pourquoi Haskovo ?? que comptez vous faire en Bulgarie ?Nous pouvons vous aidez pour la "paperasserie". Haskovo étant à l'autre bout de la Bulgarie, ce sera plus difficile pour vous aider pour une maison ou un logement.  Merci de nous en dire plus et posez vos questions. Nous essayerons de vous répondre le mieux possible.  Vive le dzodzets ! A+

Pour ne plus vous poser de questions restant sans réponses je vous invite d'aller sur un site fait pour vous: guidevarna.com.
Bonne lecture

oui, le site est assez complet et on y trouve les réponses aux questions essentielles :)

Merci Cloclo pour toutes ces précisions claires et précises...On en a réellement besoin pour pouvoir imaginer notre budget Bulgare...Le premier pas pour envisager notre expatriation est de savoir si nous auront assez de sous et de savoir au juste quoi coûte combien...Ca paraît basique, mais c'est juste essentiel, le début de tout...il faut bien le dire...Merci encore...J'ai déjà visité le site de Varna, mais ne faisant pas partie de l'EU, il reste pas mal de questions (pour l'instant) sans réponses...Ho! Mais que vois-je? Un petit Suisse!!!Coucou Vince47...Merci à tous pour vos contributions...

Je commençais à me faire du souci pas de nouvelles pendant 3 jours. Donc tout va bien. Pas de panique il suffit de vouloir et de faire la démarche. BON COURAGE et nous espérons vous voir un jour en Bulgarie. Nous vous organiserons un accueil digne de ce nom pour votre arrivée.

Mais non, Cloclo...Pas de problème par chez nous...C'est gentil de s'en inquiéter...C'est vrai que je passe beaucoup de temps à réfléchir, écrire et mon ménage en pâtis...En fait comme je suis survoltée dans ma tête, je n'ai pas d'avance avec les mains...lol...Je tente de rattraper mon retard, et je suis en train de me stresser en plus en regardant les petits dégâts qu'ont faits nos animaux et qu'il faudra réparer avant de restituer la maison au propriétaire...ARRGGHHH!!!
Merci pour votre sollicitude, Cloclo...A tout bientôt...