S'installer a thessalonique

Bonjour a tous,

je m'appelle Georgia, j'ai 27 ans et j'envisage de tout plaquer pour tenter ma vie a Thessalonique, ville pour laquelle j'ai eu un coup de coeur... Je commence les cours de grec a paris en accelere et copte partir fin 2012, ce qui me laisse un an, meme si je compte venir en reperage plusieurs fois avant...

Alors voila, je connais le marasme actuel de la Grece, mais j'ai besoin d'avis sinceres. Un avenir est-il possible en Grece a l'heure actuelle? Aujourd'hui, je gagne bien ma vie a Paris, je me fiche de garder ce meme confort mais j'espere au moins pouvoir trouver un taf facilement si je plaque tout... J'ai fait sciences po, je parle anglais francais et bientot grec, et je suis tres debrouillarde!

Quel budget prevoir pour un logement a Thessalonique?

mERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE ET RENSEIGNEMENTS

Georgia

Bonjour Georgia et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.

Vous avez aussi à votre disposition des articles dans notre guide participatif.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Salut Georgia,

Je vis à Athènes depuis 10 ans.
Trouver un emploi franchement ça me parait difficile! ET dis toi bien que si tu trouves tu seras payée dans les 700 €, et encore, si ton patron te verse ton salaire! Pour vivre à Thessalonique ce n'est pas suffisant. Compte au moins 1000 € pour espérer vivre.

Sache également que ce n'est pas parceque tu prends des cours accélérés que tu parleras couramment dans un an. Il faudra au moins une année complète sur place à ne fréquenter que des Grecs pour être à l'aise avec la langue.

Je ne veux pas te décourager, mais essaie de venir au moins un mois, commence les démarches pour louer un appartement et répondre à des annonces d'emploi si tu en trouves. Tu verras combien tu auras de réponses!

Bon courage

Bonjour,
Etes-vous partie à Thessalonique finalement ?

Si oui,voyez mon annonce.

Sincéres salutations

Michel Vingtain

Salut !

je compte partir à thessalonique en septembre 2012 (pour un mois minimum).
Pour être sincère, s'installer en Grèce pour un non grec en ce moment c'est mission impossible... déjà que pour les grecs c'est l'horreur...

le projet ne me parait pas très réaliste, touver du boulot pour un étranger même diplomé comme vous, c'est mission impossible et trés aléatoire, ne pas espérer mieux qu'un petit boulot mal payé, seule piste peut être une entreprise française basée en Grèce, quant à la langue des cours même intensifs ne remplaceront pas une immertion totale. Si vous tenez vraiment à changer de vie, pourquoi ne pas partir au mois 1 mois cet été, nouer des contacts déjà pour la langue et puis l'expatriation vous verrez plus tard.

Salut moi j'ai trouvé un job dans le tourisme sur rhodes avec de bonnes conditions, bon ok c'est pas thessalonique... mais ils recrutent encore!!!

Quelqu'un a-t-il des news de Jolafrite et de son projet d'expatriation vers Thessalonique ?

oohh je suis désespérée après avoir lu vos commentaires! Moi qui espère tant pouvoir partir à Thessalonique retrouver mon copain Grec! Quelqu'un aurait-il quelques pistes pour du travail dans la branche touristique à Thessalonique ? (j'espère toujours un peu...)

Bonsoir Noémiie,
Bonne chance et bonne continuation pour ton projet...

Je suis moi-même en attente de renseignements et de conseils (moi, c'est pour s'installer et vivre dans le Péloponnèse).
Sache que ce forum est un élément utile à lire.

Bonsoir!

Oui un élément utile à lire et beaucoup sont très négatifs, même si je sais que la situation de la Grèce est critique, ce que j'ai pu constater sur place en voyant mes amis grecs ne trouvant pas de travail, c'est désespérant! Et pourtant je veux y croire! J'ai besoin d'aller vivre la bas!! Si seulement je pouvais trouver un emploi!! C'est tout de même malheureux de voir que même dans le secteur touristique (secteur dans lequel j'étudie) il n'y a plus d'emploi, excepté en été certainement alors que le tourisme est un élément clé de l'économie grecque!

Qu'en ai t-il pour vous? Votre projet de partir est repoussé à ce que j'ai pu lire!

Oui on peut toujours trouvé un boulot payé au mieux 500 euros et sans etre déclaré..
C'est le lot de tout le monde. Et pourquoi un employeur vous prendrait vous plutot qu'un Grec?

Oui c'est sur! Mais je sais que des fois certaines entreprises recherchent dans gens parlant français mais le hic est que je ne parle pas grec, enfin pas encore! :)

A Thessalonique il y a très peu d'entreprises françaises qui sont toutes basées à athènes et encore, pour celles qui n'ont pas quitté le pays!
Il y a des tas de Grecs qui parlent très bien français qui ne demandent qu'à etre embauchés. Si tu ne parles pas grec c'est mission impossible.
Tu peux éventuellement te tourner vers des cours particuliers de français à donner ou du baby sitting

Oui c'est pour ça que je compte apprendre, j'ai déjà quelques bases, mais c'est loin d'être suffisant! Et toi que fais tu à Athènes?

je donne des cours particuliers de français

Noémiie,
Il est évident que sans connaitre un minimum de la langue grecque, ce sera mission impossible, même avec la meilleure volonté du monde.
Mon mari et moi apprenons actuellement le grec, cours pour débutants de chez débutants !!
Notre motivation passe par cela et nous permet d'avancer petit à petit vers notre projet de vie.

Elenitsa : pour donner des cours particuliers de français, faut-il un diplôme dans l'enseignement ?

Non pas de diplome si tu donnes des cours particuliers, par contre il faut trouver des clients et ça reste le plus difficile mais une fois que tu en as trouvé, le bouche à oreille fonctionne bien.

Si tu veux travailler dans une école privée, il te faudra un diplome et le faire reconnaitre par le ministère de l'éducation grecque.

Bonjour,

Au vu de la situation qui se dégrade trouver un emploi relève du miracle et pour quel salaire 480 e net par mois ou 400 €.
A déconseiller vivement