Programme CODOFIL 2012-2013

J'ai reçu un mail ce matin vers 9h30....
C'est peut être bon pour vous si vous n'avez rien reçu...

Idem pour moi ... :(
Reponse reçu vers 9h30 et negative ... A mon avis, c'etait un mail groupé pour toutes les réponses négatives. Comme on le dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pas reçu de mail.
Bon courage pour tout le monde et bonne continuation!

Pareil pour moi Ça ne sera pas la Louisiane :-(
Mais je ne désespère pas j'espère que Ça sera ailleurs.
Félicitations aux retenus!
Bon courage a tous!

Bonjour, et désolée pour vous qui avez reçu une réponse négative. Pour ma part j'attends encore LE mail
A bientôt!
Aïda

Bonjour à tous
Désolé pour les réponses négatives...
Rien reçu de notre côté, on espère toujours.

Tout comme toi Ben notre patience s'amenuise!

Sylvain

Bonjour à tous!

J'ai reçu le mail aujourd'hui en début d'après-midi et c'est positif pour moi! J'ai l'entretien le 21 mars. Qui sera là ce jour-là?

Je suis toute excitée, le rêve se rapproche! Désolée pour les autres...

Félicitation "LaTêteEnLouisiane"!

Toujours pas de mail pour nous mais il semblerait que ça soit les réponses positives cette après-midi...

Mon nom commence par un B, et le 21 mars est le premier jour des entretiens... Chaque mail est nominatif, donc un peu de patience, d'ici ce soir vous serez fixés!

Merci LaTeteEnLouisiane, ca fait patienter ... nous c'est G ... on attend, et on quitte pas Expat.com !!! :o

Bonjour à tous,

Hawa, je suis déçue pour toi.
un mail positif pour nous, et un entretien le 23 mars. mon initiale est C.
courage pour l'attente,

audrey

Nous ça commence par M, il va falloir attendre un petit moment!
On n'est pas si loin des G, on sera peut être le même jour Ben!

Je viens également de recevoir un mail positif, mon nom commence par un L, (y a-t-il un rapport?...), je suis convoquée le 27 mars à 8h45 ... :)

tout le monde sera fixé dans peu de temps semble-t-il ;)

Aidai a écrit:

Je viens également de recevoir un mail positif, mon nom commence par un L, (y a-t-il un rapport?...), je suis convoquée le 27 mars à 8h45 ... :)


Euh ... la, c'est pas bon pour la patience ... L ??? Gné ? :rolleyes: C'est pas par ordre alpha, ou est notre email ?? positif ou negatif, mais qu'on sache !! :| ... non, je déconne pas négatif hein, tant pis si c'est pas dans l'ordre alphabétique ...

Bon, ça y est, email recu !!! :D ... convoqués le 28/03 a 8h45 ... 1ère étape OK ... Yeeepeee

Woohoo!!! C'est parti pour les entretiens:D
Convocation le 28 mars à 8h45

Hey Sil20, pareil que nous !! on se voit a Sèvres !!! :D ... ce sera facile de nous reconnaître, on aura un grand sourire ... il a l'air de plus vouloir quitter nos visages depuis le mail ! :D

Et là la question qui brûle les lèvres de tous ceux qui ont été recalés....
Pourquoi mon dossier a-t-il été refusé? Que je sache ce qu'il faut que je fasse pour l'année prochaine???
En tout cas même si dépitée depuis ce matin félicitations à ceux qui ont eu le sésame pour les entretiens!
Tenez nous au courant de comment se passent les entretiens....

Je ne sais pas ce qui fait la différence entre un dossier recalé et un dossier sélectionné, mais je peux te dire ce qu'il y avait dans le mien.

Pour ma part, j'avais pas mal d'atouts niveau informatique: je fais partie des écoles numériques, j'utilise un TBI, j'ai le C2i2e... Je ne sais pas si ça a joué, mais comme il y avait toute une partie là-dessus, peut être.

J'ai également indiqué que je prends des cours d'anglais et que je passe une certification le mois prochain (que je vais peut être rater d'ailleurs...)

J'avais un seul rapport d'inspection mais assez positif, et de bons commentaires de mon inspectrice. Je suis également chargée d'école, et je fonctionne avec des plans de travail... Je ne sais pas quel argument a été déterminant, mais voilà tout ce que contenait mon dossier.

Pour les futurs américains, et pour vous faire patienter jusqu'à vos entretiens, allez jeter un oeil ici:

http://www.padmapper.com/

Ca reprend les annonces de locations de craiglist et d'autres sites de petites annonces, et en les localisant sur le plan, ce qui est nettement mieux!

Bravo à tous ceux qui ont un entretien, et pour les autres, ça n'est que partie remise!

La question de savoir ce qui fait la différence est brûlante en effet. Pour ma part je suis professeur des école titulaire depuis 7ans (je suis T7). Pas de qualification particulière en langues, à part la certification à enseigner l'anglais en primaire, que tout le monde a aujourd'hui. J'ai fait des études de lettres modernes, j'ai donc mis en avant mon goût prononcé pour la langue française. Deux rapports d'inspection dont un dernier très bon, dans lequel l'inspectrice mettant en évidence mon adaptabilité et mon ouverture, notamment sur les nouvelles technologies (participation à une expérience sur les tablettes numériques en classe...)peut-être cela a-t-il joué? Je suis célibataire sans enfant, avec un permis de conduire...
Difficile de dire ce qui a pesé dans la balance, mais l'expérience et les rapports d'inspection sont sans doute déterminants.
Voilà, en espérant que cela t'a éclairé Djul
Aïda

Bon ben bonne surprise en rentrant de l'école pour moi aussi. Je serai du voyage à Sèvres le 26 mars. Demain, les vacances, on peut pas mieux démarrer les congés !!
Au fait, Mamen Sgk, seras-tu de la partie toi aussi ?
Sinon félicitations à tous les heureux élus !!!

Maxiben74 a écrit:

Hey Sil20, pareil que nous !! on se voit a Sèvres !!! :D ... ce sera facile de nous reconnaître, on aura un grand sourire ... il a l'air de plus vouloir quitter nos visages depuis le mail ! :D


Ca marche Ben, on se voit le 28/03! L'hôtel est réservé, y'a plus qu'à faire garder les mômes, merci papy-mamie ;)

Sylvain

Hello!!
Malheureusement je ne serai pas de la partie :(!
J'ai fait le même dossier que l'année dernière avec pourtant très peu de changements. Ils ne redonnent peut être pas une autre chance à ceux qui ont déjà participé aux entretiens les années précédentes. Je ne baisse pas les bras en tout cas et je refais un dossier en novembre :D!
Bon courage à tous et merci lasoule pour le message! Soyez vous même et ne stressez pas, franchement c'est plus une discussion qu'un entretien formel!

Dommage Mamen, je me souviens que c'est toi qui avait lancé ce post avec l'intention de nous conseiller sur ce que tu avais pu ressentir l'année dernière lors des entretiens. Je te souhaite bonne chance dans tes futures démarches et merci encore pour ton aide.:top: Quant à moi, je vais effectivement tenter le tout pour le tout, tout en restant moi-même, je pense que c'est la meilleure carte à jouer !!

hello la compagnie , je m insère dans la discussion et moi aussi je serai de la partie aux entretiens le 22 mars , qui qui est convoquée pour le 22 mars?

désolée pour ceux qui n 'ont pas été retenu

Bonjour à tous,
je rejoins également la discussion.
J'ai posé ma candidature et je suis admise aux entretiens.
Dans mon école s'ouvre une classe d'immersion, et partir aux Etats-Unis me former en anglais serait un très bon atout pour participer à ce projet.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que je pars seule avec mon fils âgé de 18 mois ... et même si je suis ultra motivée pour cette expérience, j'ai bcp d'interrogations, surtout par rapport à lui ... Si jamais vous connaissez des gens qui sont partis seuls avec un enfant non scolarisable, merci de me rassurer ... ou pas !!!!!!!!

Je suis vraiment déçue pour ceux qui n'ont pas été retenu parce que vous aviez l'air tellement motivés, et très interessants dans vos discussions ....

Salut daudy,
Concernant ta demande, voici un lien qui te dirigera vers le forum de l'année passée et la première personne qui apparait sur ce forum ( elle a le pseudo "Klarinette" ) était dans le même cas que toi. Je pense que tu peux lui adresser un mail pour savoir comment ça s'est passé pour elle. Elle a été reçue et travaille actuellement là-bas avec un enfant en bas âge me semble t-il ( par contre peut-être en PS ).
Voici le lien :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=81269
Bonne chance pour les entretiens.
Steph

Bonjour à tous

Après avoir "digéré" mon refus, j'ai regardé les réponses fournies concernant ce que contenait votre dossier! Merci pour ces infos!

Si je fais un peu le tour finalement mon dossier n'était pas si différent des votres!
J'ai été chargée d'école, je suis T6, je travaille aussi avec des plans de travail, j'ai mis que j'utilisais le TBI aussi..... J'avais aussi mis mon expérience en centre de loisirs en animation et en direction.

Je me dis que c'est peut être l'anglais qui a pêché.... Je n'ai pas l'habilitation, je ne prends pas de cours d'anglais, j'ai mis dans le dossier que j'avais un niveau scolaire.

Bref, ça peut être des pistes pour l'année prochaine! Je prends des cours d'anglais dès septembre et je relance mon dossier!

Bon courage à tous pour les entretiens et le stress des réponses par la suite (l'avantage c'est que moi le stress ben j'en ai plus! :) )

Peut être une piste en plus: mon inspectrice m'a appelée lors de la rédaction du dossier pour me conseiller de mettre en avant ce que moi je pouvais apporter en allant là-bas plutôt que ce que l'expérience pouvait m'apporter à moi.

Merci pour toutes vos réponses!

Allez de toutes façons ça ne sert à rien de ressasser encore et encore! C'est fait!

Je retenterai l'année prochaine et puis c'est tout!

lasoule a écrit:

Salut daudy,
Concernant ta demande, voici un lien qui te dirigera vers le forum de l'année passée et la première personne qui apparait sur ce forum ( elle a le pseudo "Klarinette" ) était dans le même cas que toi. Je pense que tu peux lui adresser un mail pour savoir comment ça s'est passé pour elle. Elle a été reçue et travaille actuellement là-bas avec un enfant en bas âge me semble t-il ( par contre peut-être en PS ).
Voici le lien :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=81269
Bonne chance pour les entretiens.
Steph


Merci beaucoup !!!

Salut à tous,
Compte tenu que les CCPLA se passent entre le 12 et le 16 mars pour les postes de résident au sein de l'AEFE et que le délai pour accepter un poste ( si la réponse est positive bien sûr ) est de 72h, quid du recrutement Codofil ? ( puisque les entretiens se tiennent le 26 pour ma pomme ):dumbom:
Ils auraient pu harmoniser leurs dates non ?
Certains sont-ils concernés par ces candidatures liées à des postes de résidents ?

lasoule a écrit:

Salut à tous,
Compte tenu que les CCPLA se passent entre le 12 et le 16 mars pour les postes de résident au sein de l'AEFE et que le délai pour accepter un poste ( si la réponse est positive bien sûr ) est de 72h, quid du recrutement Codofil ? ( puisque les entretiens se tiennent le 26 pour ma pomme ):dumbom:
Ils auraient pu harmoniser leurs dates non ?
Certains sont-ils concernés par ces candidatures liées à des postes de résidents ?


Salut Lasoule,

Pas de candidature AEFE pour nous mais même problème avec la MLF, il y a une CCP mi mars d'après leur site. Du coup même dilemme en cas de réponse positive pour des postes MLF.
Ca dépendra des conditions de recrutement mais de notre côté on va se focaliser sur le codofil car possibilité d'avoir 2 postes (nous sommes 2 PE) choses quasi impossible avec AEFE ou MLF.

Je suis de ton avis pour le calendrier codofil, il n'est pas top et la réponse définitive arrive quand même très tard. Ca laisse pas trop de temps pour toutes les démarches.
a+

Ouais sil20, ben quelque part j'espère ne pas me retrouver dans une situation aussi délicate car je ne sais pas comment je gèrerai tout ça ( même si je n'y crois pas trop sur les postes de résidents mais bon, sait-on jamais ... ).
Sinon, pour ce qui est des entretiens je ferai remonter des infos une fois ceux-ci passés pour que ça profite à tout le monde.
Bye
Steph

Salut Sil20 et Steph,

Pour nous même problème ... on a fait des voeux pour des postes de résidents MLF, plutôt comme solution de repli en cas d'échec au Codofil ... mais bon, maintenant qu'on est aux entretiens, si on  a un résultat positif MLF ça risque de coincer !! ... bon on a fait que deux voeux donc pas trop de risque mais quand même ...

En tous cas, Steph, merci de faire remonter, Sil20 et moi on passe après toi ... bon j'ai déjà lu des retours des années précédentes .. mais en gros ce qu'ils disent c'est allez y cool, soyez vous mêmes ...

Sinon, histoire de gamberger un peu, on a des stats pour cette année ? (nombre de candidats convoqués aux entretiens / nombre de postes) ... je pense qu'on doit être environ une vingtaine par jour d'entretien, non ? ... mais ils vont en retenir combien ???

Plus que trois semaines ...

Ben

De rien Ben. pour ce qui est des stats, il y a 6 jours d'entretiens avec environ 20 candidats par jour, ce qui fait 120 candidats. Bon, y'a plus qu'à connaître le nombre de postes disponibles. Je crois avoir entendu parler d'une soixantaine de postes ouverts il y a deux ou trois ans, ce qui ferait 1 sur 2 éliminé. C'est donc pas encore la fin, mais le pire c'est qu'on se projette tous en Louisiane alors qu'il y aura forcément des déçus ... Allez on y croit quand même !!!

Heu ... je veux pas paraître trop négatif, mais une soixantaine, ce serait bien, l'an dernier je crois que j'en avais compté 33 sur la liste parue au moment des sélections.

Apres, d'une année sur l'autre je pense qu'on peut pas savoir, entre ceux qui arrivent en fin de contrat, ceux qui ne renouvellent pas ... y'a que le CIEP qui sait, et ce depuis janvier ... et j'ai bien l'impression qu'ils ne communiquent pas dessus ... je ne sais pas non plus s'ils modifient le nombre de candidats convoqués aux entretiens en fonction du nombre de postes disponibles, et donc s'il faut voir une indication dans les 120 candidats qui iront a Sèvres.

En tous cas, t'as bien raison, on se rêve bien en Louisiane ... le réveil va être brutal si on est pas pris !!!

Ben

Je vais aux entretiens lundi 26 mars au CIEP. Je suis de Metz.
Quelqu'un du coin y va-t il le même jour ? (possibilité de covoiturer peut être ??)
Autre question: qu'advient-il de nos postes si on est selectionné ???? Le retrouve t-on après ?

Bonjour Verovolpi,

Pas de covoiturage possible pour nous, on est de Grenoble!
Pour ton poste, si tu es sélectionné(e), tu le perds. Mais tu retrouve ton académie d'origine vu que tu seras en détachement.
Bonne chance pour le 26 ;)