Programme CODOFIL 2012-2013

Merci Audrey pour ta réponse !!
L'excitation monte, j'envoie le dossier demain par mail et le porte à mon IEN dès mardi !!! Je ne suis pas en avance mais très très motivée !!Je sais qu'il reste encore des étapes décisives mais je me vois déjà sur le départ .... Une idée un peu folle se transforme en véritable envie de partir !!!!
En surfant sur le blog , j'ai vu que certains étaient partis sans que le conjoint ne travaille et parfois il a pu trouver un petit job sur place , dans les grandes villes..Mais apparemment pour qu'il puisse profiter de ton visa de travail , pour qu'il puisse travailler sur place , il est préférable d'être mariés.
Voilà !!
Plus qu'à attendre patiemment le mois de mars !
ET...bonne année à tous !

Marilon,
Pour que ton conjoint puisse travailler il faut OBLIGATOIREMENT etre maries, je le met en grand car c'est une condition indispensable pour qu'il puisse bosser. Il devra en plus faire une demande pour avoir une autorisation de travail qui coute 380 dollars et dure 1 an ou 2 ans selon les bons vouloir du service en question.
Bon courage.

Je suis prof en lettres modernes. Ai-je des chances d'être recrutée ? Quels sont les critères retenus ?
Merci pour tout renseignement.

Bonjour à tous,

Après maintes et maintes bataille pour savoir à qui envoyer mon dossier en interne afin qu'il soit signé par l'inspecteur et envoyé aui CIEP, j'ai pu enfin poster mon dossier à l'inspection académique cet après-midi et envoyer mon dossier éléctronique au CIEP.
Je sais que que je juste niveau timing mais Mme Hubscher qui s'occupe du programme Codofil au CIEP m'a rassuré en me disant que tant que mon dossier électronique était envoyé dans les temps ce n'était pas trop grave s'il mettait un peu plus de temps en interne.
Je suis dans ma 4 ème année de professeur des écoles suppléant donc non titulaire et ça fait un bout de temps que je guette le programme Codofil qui, il il me semble n'était pas ouvert aux contractuels il y a quelques années.
Ce forum a pu répondre à pas mal de mes interrogations et me voilà moi aussi sur la "route de l'espoir"!

Bon courage à tous: les anciens, les actuels et les futurs codofiliens

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de PE non titulaires,suppléants depuis plus de 3 ans, ayant postulé au programme Codofil!
J'ai besoin d'infos sur les démarches auprès de l'IEN.
Toutes infos sont les bienvenues.

Merci d'avance

Hawa

Bon ça y est, finalement j'ai envoyé le dossier ! La personne qui gère l'administratif a bien accusé réception de celui-ci. C'est mon inspectrice qui m'a encouragé à le faire lors de mon inspection mi-janvier. On verra bien si je passe le premier tri !!
J'espère être en mesure de défendre mes chances lors des entretiens. Mais surtout j'espère avoir fait le bon choix car j'hésitais fortement compte tenue de la situation de famille ( peur de ne pas trouver du boulot pour ma femme qui est ASEM ). Bref, les dès sont jetés !

Bonjour Lasoule,

Tu viens juste d'envoyer ton dossier ? Ils les prennent encore ? Y'avait pas une date limite ? Et c'est par la voie hiérarchique ? ... c'est juste que ça parait étonnant, nous on s'est dépêchés pour les envoyer fin décembre ... :-(

Pour les entretiens, les réponses c'est vers la fin du mois normalement ...

Ben

Je l'ai transmis mi-janvier à ma hiérarchie et la secrétaire du codofil l'a reçu la semaine dernière. Le fait de s'être préinscrit par voie électronique ne t'empêche pas de l'envoyer légèrement à la bourre. Même si pour ma part c'était plus une grande hésitation qui a fait que je ne l'avais pas encore envoyé ... Mais bon c'est fait, y'a plus qu'à attendre mi-mars ( codofil et postes de résidents ).

OK

Et pour toi, les postes de résident, c'est ou ? Parce qu'il n'y en a pas aux E-U, si ?

D'après mes recherches, pour les Etats-Unis, c'est que du contrat local.

Ben

Bonjour,
ma femme et moi nous avons également postulé pour le CODOFIL (et sur des postes MLF)
Nous sommes tous les deux enseignants. Nous avons trois enfants.

@maxiben
effectivement il n'y a pas de poste de résident aux E.U.
Il faut passer par des contrats locaux, donc en disponibilité.
De toutes façons il me semble que se sont les contrats locaux qui obtiennent les postes de résidents chaque année, donc aucune chance d'en avoir un directement depuis la France.

@lasoule
j'ai suivi tes posts sur le forum MFE. Grace à tes interrogations j'ai eu pas mal de réponses aux miennes ;)!


On se verra peut être aux entretiens (si on y est)

Salut sil20,

Nous aussi, couple d'enseignants, candidatures CODOFIL + MLF, mais que 2 enfants ! ;-)

Et grâce à toi, je viens de découvrir le forum de la MFE ... que de lecture en perspective !!

Ben

Salut à tous,
Ben ça fait plaisir de voir que tous ces posts servent à chacun d'entre nous ( c'est le but ). J'espère aussi pouvoir se croiser là-bas, ça voudra dire qu'on est convoqué ce qui reste une bonne nouvelle. Pour ce qui est des postes de résidents, j'ai vu large et j'ai osé ( pour ma première ) une grande quantité de candidatures sur essentiellement l'Asie, de façon à ne rien regretter, donc on verra bien, même si c'est sûr que les locaux restent prioritaires. Je crois que le mois de Mars sera très tendu et stressant dans l'attente des résultats ...
En tout cas, bonne chance à tous car on a tous un espoir qui fait que même si ces postes sont difficiles à obtenir, on tendra quand même l'oreille au moment des résultats. Et comme dit le proverbe : "Méfie-toi de tes rêves car ils risquent bien de se réaliser".

Bonne lecture Ben!

Et bonne chance à tous pour vos demandes.
Effectivement le mois de mars va être tendu Lasoule!
J'avoue que je crois plus à nos candidatures codofil, car plus de postes dispo.
On verra bien...

Effectivement Sil20, tout à fait d'accord, il y a plus de probabilités pour le Codofil, mais je tente les postes de résident au cas où et je me dis que je ne pourrai qu'avoir une bonne surprise vu que ça parait perdu d'avance, sait-on jamais ...

Bonjour a tous

Je ne suis pas prof ,mais j'habite en Louisiane {New Orleans -Banlieu ] ,et je suis Francaise et Jeune!!:D . Mon parcours est different du votre,mais j'espere vous donner des infos si cela peut vous aider .
Mon Mari a trouver un poste a NOLA[new orleans rapide ici ] d'ingenieur Rien a voir avec l'academie,prof et autres et en plus il est pas francais :/.

Climat:
Trés trés et trés humide voir etouffant ,defois un petit air frais se dégage mais cela reste trés leger , C'est surtout vetement trés leger et tongues a gogo !! On peut tomber malade [rhume,angine] si on est trés sensibles au clim ,tout est climatiser a GOGO!!! d'un tee shirt a 30° dehors ,vous rentrer dans un magasin il peut faire 12° Choc thermique ...mais on s'y habitue vite, Pour les pluie quand sa tombe sa tombe du tonerre pas nos vulgaire pluie en france donc on se plains ici c'est 15min minimum on a l'impression c'est une tempete qui tombe avec vents ,arbre balayé[quand y'en as] mais le soleil fait sont apparitions trés rapide!!

Music: Quelqu'un a dit que son mari est muscien[desoler pour les pseudo] ,COME ON !!! C'est la ville du Jazz ,bon je ne sort pas tros en club et autres car je n'ai pas d'amies[a mon grand regret] mais ici la musique est une institutions,les gens font la fête ,aime la fête,vie pour la fête! Il trouveras trés facile une place ,les gens sont acceuillant et trés content de voir des etrangers de plus des francais .. il est suriname/chinois/allemand c'est bon ca passe:P!!! 
La nourriture: Au début pour ma part c'etais un dépaysement totale , RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE MAIS AMIES, vous serais un peu perdue et soit perderais du poids soit gagnerais du poids, Si vous aimez manger sain bio , un magasin bio eest présent [whole food] ,Mais vous vous y couperais un brad pour payer ,tréééés chère c'est pour les chic , Beaucoup de cuisine ici [gumbo,jambalaya,beignet,les  craufish[écrevisse].... la nourriture est plutot aussi trés presente . Vous pourrais bien sur acheter vos courses a Walmart qui est le magasin générale qui est résonable ou Targhet qui est un peu plus huppé meilleurs produit résonable prix....

ENFANTS: Les activités scolaires sont chere , a vrai dire ma fille n'as qu'1ans et je la garde , mon visa ne me permet pas de travailler [h4 le visa le plus merdique!!], mais tout ce qui est piscine,club,poney et autre coute cher c'est un luxe .... le fait d'avoir des amie jouent beaucoup car ils peuvent vous faire participer gratuit a plein de club/spectacle ..
Je n'y connais pas tros en scolarité , il ya des école billangue dont vous serais surment des futur employé:lol: , donc on compte sur vous nous parents francais:) L'ecole public est gratuite et l'ecole privée et cher trés cher par apport a la france .

Un marseiller a dis que ca femme est atsem ...Je pense si elle auras un visa de travaille ,trouver du boulot facilement , ils sont souvent a la recherche, et de plus qu'elle soit francaise il adore ca .... pas de soucy de se coté la .


Le choc peut etre normale ,c'est defois dure de tout quitter et se retrouver seul ,c'est vrai qu'avec les autres codofiliens vous vous sentirais plus proches , on le sent quand on lis les blog ... il y'a un coté pauvres trés présent , maison cassé,route dégringoler, les gens sale,fatiguéé sur le visage ...la pauvereté:|

Et il ya le coté chic,riche 2rue plus loins [si si sans blague]....
New orleans est réputé pour etre une ville trés dangereuse ,je n'en doute pas mais je n'ai jamais entendu des coups de feu,plusieurs meutres,délit,drogués retrouver mort au Jt oui mais sinon Rien!

New orleans Et une ville tréééééééssss Lazy[lent ,doucement] d'ailleurs voila pourquoi d'ou viens sont surnoms le Big Easy !! Les gens profite de la chaleurs,des barbecue,de la vie en toute simplicité on y sent rarement le stress ou le rush des grandes villes , c'est meme trés cool .

Pour mon experience personnelle ,je ne souhaite pas rester en Louisiane mais c'est surment du a mon experience [pas de boulot,pas d'amie..] et pas de voiture , PRIMORDIALE LA VOITURE LES AMIES OBLIGER , les bus connsaissent pas! 2ou 3 mais Pas de circuit bus comme en france.

Voila quelques infos, c'est vrai que d'un autre oeil venir 1ou 3ans avec le codofil c'est totalement differents generalement on s'y plais en Louisiane

Quelques français sont présents faut juste savoir ou il sont [Grand apel au secours....:P]

Désoler pour les fautes,toujours étais nul en Orthographe :)

Je rajoute :
Pour la langue ,cela va aller trés vite vous serait meme bluffé des progret etablie aussi rapide!

Merci pour toutes ses infos bien utiles ;-)

Merci Bradjyia pour ces infos, c'est pas tout positif mais bon, tout ne peut pas être toujours parfait, et c'est aussi à chacun de se faire son opinion.

C'est sûr que les médias font un peu peur aussi, "N.O ville la plus dangereuse des E-U", je l'ai entendu un paquet de fois depuis que j'ai le projet de venir par le CODOFIL !!! Là encore, les témoignages des gens sur place rassurent un peu ... Bref, on verra bien par nous même si on a la chance de venir !!


Ben


PS: Sinon, pour l'orthographe, c'est clair que lire ton message ça fait un peu mal aux yeux ;)

Je dirais même plus, merci pour ces infos Bradjiya!
Effectivement tout n'est pas rose.

En tout cas, si une chose me conviendra, se sont les températures : raz le bol d'être en dessous de -5°C toute la journée depuis 7 jours ;)
Et le côté "lazy" me plaira surement aussi :D, on devient beaucoup trop speed ici...

sil20

Bonjour a tous

Disons que New orleans est classer sur un classement officiel americain comme une ville les plus dangereuse/difficile aprés le mississipi[tres petit etats] donc sa fait un peu peur au étranger.

Sincerement, ca fait pas si peur que ca ,il faut eviter les coins dangereux ,les quartiers défavoriser et pas tros insister dans le regard quand on est choque par quelques chose[ personne trés trés forte ou personne trés trés sale,ou autre...],Je me sent en sécurité beaucoup de voiture de police/patrouille qui tourne ,C'est UN  policier dans UNE voiture !!
Il ya beaucoup d'activité a faire, visiter les bayou,le Zoo,les musée ,les french quartier[trés touristique]...
Le coca moins cher que l'eau pour les amateurs de coca ou autres boisson gazeuse ...

pour les vetements ,ici a Nola les gens sont vraiment cool ,c'est pas une competitions de meilleurs qui sera habillé ,vraiment surtout que c'est plutot tee-shirt ,et short ... il y'as des magasin appeler [tj maxx ,Marshall] qui sont un peu comme des magasn fin de stock ,degriffé et vraiment pas cher pour tout ce qui est chaussures,jean levi's vetements qualité ,parfums,meublement maison ,decorations prix vraiment raisonable... il ya des gallerie commercial :D avec divers magasin ,Macy's qui est un magasin sur 3etage un peu comme Primtemps/gallerie lafayette ou la vous pourez acheter vos cosmetiques/vetements de marques .. pour les enfants aussi Tj maxx reste l'ideal ,gymboree,...tout depend l'age aprés et les gouts:P

Vous serez surment beaucoup invitée a des barbecue et autres,les gens sont trés acceuillant et aime disscuter .
Le coté Lazy vous vous y habiturais :) , C'est vrai que la neige quelques enfants ne savent meme pas se que c'est !!!!
ah oui attentions les americain sont pas trés fort en histoire/geographie il aime la France basé  sur  l'ancienne histoire,colonie francaise et autres mais il savent meme ou sa se trouve ,l'europe est un pays pour certains -:
Aprés je pense que c'est une super occasion de venir ici ,vous pourrez voyager aussi trés facilement pour le mexique ,ou hawai et encore ile paradisaique ou tu simplement visiter les us :)


Mon Ortographe :mad::mad::mad: Je suis pas Prof c'est pour ca:cool:Je m'exprime mieux a l'oral now and in english very easy !!!!

Bonsoir et merci Bradjiya, toutes ces infos sont très intéressantes et très complètes.

Merci Bradjiya pour toutes ces infos ; ça me donne toujours autant envie de venir ....
De plus, j'ai enfin reçu l'accusé de réception de mon dossier. Le parcours par la voie hiérarchique a été long ...
Vivement le mois de mars !!!
.

Hello Telleceyb
Tu as reçu l'avis aujourd'hui?
Moi aussi mon dossier à mis du temps en interne et  j'ai appris qu' il était  parti hier à Inspecteur à académique mais seulement j'ai peur de ne plus être dans les délais.:(

Sinon pour la liste des candididats admis aux entretiens le site du ciep indique fin février au plus tard ;-).

Bonsoir keylia007,
j'ai reçu mon avis ce matin. Mon dossier a mis plus d'un mois à suivre la voie hiérarchique !!!
Il me semble que les présélections se font pendant la 2ème quinzaine de février donc ton dossier a encore quelques jours pour arriver au CIEP.
Bon courage :)

Bonsoir Telleceyb et Keylia,

Est-ce que d'autres ont reçu leur accusé de réception?
De notre côté rien du tout, j'espère que nos dossiers sont arrivés au CIEP :/

Et encore merci @Bradjiya pour tes infos. C'est super intéressant d'avoir des infos sur la vie de tous les jours en Louisiane.

Sil20

sil20, si tu veux avoir confirmation de la bonne réception de vos dossiers, contacte cette personne : [email protected]
C'est elle qui m'a transmis l'accusé de réception.;)
Steph

Merci Steph,
en fait je l'ai reçu par mail il y a 1 mois!!!
Je l'avais un peu zappé, heureusement les vacances sont là...

Bonjour sil20, comme "lasoule" je te conseille de contacter Mme Hubscher au CIEP. Pour moi aussi, c'est elle qui m'a confirmé réception par mail. pour Keila: tant que ton dossier électronique a été remis dans les temps, je pense qu'il n'y aura pas de problème. J'ai l'impression que le CIEP est compréhensif avec les délais de nos voies hiérarchiques. Vivement la fin du mois! ^^:)

ah! entre temps tu l'as trouvé sil20 ;) alors ce message est pour toi Keylia!! à bientôt!

Bonsoir,

J'aurais une question pour vous candidats éventuellement, mais aussi surtout pour ceux qui y sont déjà ...

Savez vous ce qu'il est advenu du site frenchimmersionusa.org ??

Je crois qu'il était hébergé par LSU mais ça fait plusieurs mois qu'il n'est plus accessible ... Y'avait plein de ressources et de renseignements utiles !

Que s'est-il passé ? Quelqu'un aurait-il eu la bonne idée de l''aspirer avant qu'il ne soit offline ?

Ben

audreycha a écrit:

ah! entre temps tu l'as trouvé sil20 ;) alors ce message est pour toi Keylia!! à bientôt!


Merci Audrey
Effectivement j'ai cru comprendre que la pré-séléction se faisait dans un premier temps en Lousianne via le dossier envoyé par mail, puis  parmi les pré-selectionnés seuls les dossiers ayant reçu des avis favorables des inspecteurs seront convoqués aux entretiens.

J'espère avoir vite des nouvelles sinon je relancerai l'Inspection académique!

Merci à tous ;-)

ps: Maxiben j'ai fait le même constat mais je ne peux pas t'aider. Désolée.

Bonjour à tous,

J'aurais aussi aimé retrouver le site frenchimmersionusa.org, il devait y avoir plein d'infos très utiles.

En attendant pour tous les accros des infos sur le codofil ;) voici cette adresse
http://vademecumlouisiane.wikispaces.com/

Il y a plein de document pdf à télécharger.
Bonne lecture!(si vous ne connaissiez pas déjà)

PS: merci Audreycha, j'ai juste paniqué un peu hier soir en lisant "accusé de reception", je me suis imaginé un truc super officiel par la poste! :rolleyes:

Je confirme ce que dit sil20, le VADEMECUM est très intéressant.

Je l'avais trouvé par hasard l'an dernier, sur un site belge je crois et je l'avais imprimé en entier (119 pages !) donc je le garde sous le coude il y a quelques bons tuyaux pour commencer, tant dans l'installation personnelle que dans la classe !

Ben

Bonjour à tous!

J'ai reçu moi aussi un mail accusant réception de ma candidature le 19/01.
Maintenant encore quelques jours de patience pour savoir si je croiserai certains d'entre vous à Sèvres ou non!
Pour ceux qui ont déjà fait ce dossier est ce qu'ils envoient une réponse à tout le monde même si c'est négatif pour les entretiens?
Je croise les doigts pour vous tous (et pour moi!)
Des nouvelles dans quelques jours!
Bonne journée

Hello!
J'ai de la top infos en exclu: la commission s'est réunie la semaine dernière et se réunit une dernière fois cette semaine du coup il est fort possible que la liste des candidats convoqués aux entretiens soit en ligne la semaine prochaine :-)

Bonne chance à vous pour moi ça sent le roussit car mon dossier est toujours coincé à l'Inspection académique qui ne semble pas se presser.. :-(

Merci pour l'info Keylia. Je croise les doigts car du coup pour moi aussi ça "sent le roussi" vu qu'ils n'ont reçu mon dossier que vendredi :| Espérons que les dossiers électroniques priment !!

Sais-tu quel jour se réunit la commission ?

Vivement le résultat !!

Oui oui Keylia, t'as les infos d'ou ? ... on a hâte !!

C'est bête, ça changera rien de savoir une semaine avant mais bon ... c'est tellement looong ... et même si on est convoqués aux entretiens, il reste encore pas mal de rejetés pour la selection finale ... mais restons positifs !! :D ... allez, allez ... vivement la semaine prochaine ... (wishing our life away :( )

Merci Keylia!
En effet hâte de savoir! Du coup ça met un petit coup de stress pas désagréable! ;)
J'espère que tes infos sont bonnes et qu'on aura des news la semaine pro!
Allez on croise les doigts les orteils et tout le reste!!!!!!

Je croise aussi les doigts pour toi Keylia pour que ton dossier soit pris en compte à temps!

Je tiens mes infos de source sûre: Mme Hüscher responsable du programme Codofil au Ciep.

J'ai passé ma journée à tenter de joindre le CIEP et l'Inspection Académique ce qui a fini par payer vu que j'ai eu de l'infos toute fraîche ;-)  et surtout  la personne qui traite ma demande à l'Inspection Académique est entrée en contact avec Mme Hüscher afin que je ne sois pas pénalisée du retard que prend mon dossier.
Tout espoir n'est pas perdu!

@Telleceyb je sais que la commission s'est tenue vendredi dernier mais pour cette semaine je ne sais pas.

Merci pour votre soutien Vivement que le temps passe!