Close

Nous voulons créer un réseau de francophones dans les Pouilles

bonjour
Merci de nous avoir fait découvrir cette ville que je ne connais pas... je connais un peu Altamura, Corato, RUvo, car j'habite à Polignano a Mare (tu connais ?)
j'aimerais échanger des infos avec toi... à très bientôt (par message privé)

Anna

nous sommes un couple de retraité aimant l’Italie, mon épouse est sicilienne,
nous réfléchissons à l'expatriation vers les pouilles, nous allons cet été à un mariage et profiterons de ce moment pour investiguer

par contre j'aurais souhaité savoir le niveau de prix de l'immobilier en location et acquisition
dans l'attente

cdlt

j'envisage un voyages dans les pouilles autour du 15 août, afin d'examiner une éventuelle expat dans cette région
je vois pas mal de propriétés avec des grands terrains plantés d'oliviers, or il me semble qu'une maladie s'est installée et qu'il va falloir raser ces plantations
quelqu'un à t'il des informations fiables la dessus
merci d'avance

jp

Bonjour,
La menace pour les oliviers, je n'y crois pas trop non plus. Je pencherais plutôt pour une manigance de la mafia avec l'UE. Parce que la mafia est finalement très active dans les Pouilles (entre autres).
Si vous souhaitez acheter une maison dans laquelle il n'y a aucune modification ou réparation à faire, tout va bien. Si en plus, vous êtes retraité, que votre pension tombe bien dans une banque française et que vous faites vous-même les virements sur un compte en Italie, tout va bien. Mais n'envisagez aucun travail d'amélioratioin de la maison que vous achetez. Vous seriez très vite confronté à l'obligation de faire des travaux qui n'ont aucun sens technique, architectural ou environnemental, mais vous seriez obligé de le faire. Et lorsque vous diriez que vous allez les faire, on  vous rétorquerait que vous n'en avez pas le droit sans en demander l'autorisation (sic).
Par exemple, lorsque j'ai voulu me raccorder à l'eau "de la ville" pour ne pkus boire l'eau de la citerne pluviale, on m'a dit que j'étais d'abord obligé de faire une fosse septique "biologique". Qu'est-ce qu'une fosse septique biologique ? Le même genre de fosse septique que celles aux normes françaises. Sauf que les effluents, vouys ne pouvez les retourner à la terre par une tranchée filtrante ou un puits perdu. Vous êtes tenu de les envoyer dans une citerne étanche que vous ferez vidanger par un camion. Et qu'en fait le camion ? Ca, ça le regarde. En fait, les camions appartiennent à des sociétés contrôlées par la mafia. Les camions vont donc se vidanger dans le premier champ venu. Mais quand j'ai décidé de faire réaliser cette fosse "biologique", la municipalité a envoyé la police parce que j'entamais des travaux sans autorisation.
Bref, je suis rentré en France, parce que je n'ai pas envie de me mesurer à la mafia.

Bonsoir a vous , je prépare depuis 1 an  mon installation aux alentours de LECCE ,pour le 1 trimestre 2016 ; j'ai effectué un voyage d'une semaine en novembre 2014 avec pour but de prendre des renseignements sur ce problême .Il y a un vrai soucis et la seule solution ( car aucun produit phytosanitaire n'existe contre cet insecte qui véhicule un champignon ) donc il est prévu un abattage d'une largeur de 15 kilomètres en dessous de LECCE ,ayant des amis qui habitent le coin je suis cette affaire au plus prés ( mes amis ne sont pas de la MAFIA ) je serai la bas du 12 au 26 aout 2015 .Cordialement - jfB

olllala

la mafia contrôle la maladie des oliviers et les fosses septiques! ainsi que les modifications ou restauration des trullis;
en fait je ne trouve plus de motivations pour m'expatrier dans les pouilles!!

j'aimerais avoir d'autres avis la dessus, il y à une multitude de propriétés plantés d'oliviers avec des trullis à restaurer, à vendre, c'était jusqu'à la lecture du post un projet qui m’intéressait beaucoup.

merci de vos réponses
jp

Je dis bien, dans mon commentaire, qu'on n' affaire à la mafia que dès lors qu'on entreprend de faire des travaux dans sa maison, que l'on cherche à créer une activité rémunératrice à mlaquelle les Italiens n'ont pas pensé ou que la mafia trouve un intérêt financier auprès de la communauté européenne avec une maladie des oliviers. Si on va s'installer une fois à la retraite dans une maison où il n'y a pas de travaux à faire et sur le terrain de laquelle il n'y a qu'à entretenir les quelques arbres et tondre la pelouse, tout va bien.
Pour ma part, quan d j'ai tenté de m'installer dans la campagne de Martina Franca (pas en ville), je voulais créer une activité de chambres d'hôtes et table d'hôtes. Il me fallait une eau fiable, ce qui m'a entraîné dans cette histoire de fosse "biologique". Et lorsque j'ai soumis mon porjet professionnel à l'administration, les chambres d'hôtes, ils connaissaient, sous l'appellation "Bed & Breakfast". Mais la table d'hôtes, j'ai du leur expliquer; Une lueur d'envie est apparue dans leurs yeux (style "la vfache, ils vont se gaver !") et on m'a dit que c'était interdit...
Il est donc possible d'aller vivre dans les Pouilles à condition de n'y vivre qu'une vie de retraités sans aucune activité professionnelle. A cette condition, vous ne verrez même pas que la mafia y est partout.

est ce que l'autoconstruction est une pratique courante en Italie ;ou commence les travaux, jardin? pelouse? piscine?
post de il Francessino
La menace pour les oliviers, je n'y crois pas trop non plus. Je pencherais plutôt pour une manigance de la mafia avec l'UE. Parce que la mafia est finalement très active dans les Pouilles (entre autres).


quel intérêt financier??? sincèrement il faut expliquer ce sont des accusations graves

, je vois mal les italiens saborder une région complète et éradiquer ces arbres centenaires sous un fallacieux prétexte économique. d’autant plus que l'on maîtrise pas le périmètre de la propagation de la bactérie (elle à été repérée à RUNGIS dernièrement sur un caféier provenant d’Amérique centrale)

alors la mafia est-elle responsable de tout cela !!!!!!!!!!!

cdlt

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frédérique et je viens m'installer pour vivre à alberobello en juillet prochain.
Je serais probablement entre une semaine et 10 jours pour finaliser la location de mon appartement et avancer sur mon projet professionnel. Je devrais arriver aux environs du 27 mai et je serais ravie de vous rencontrer si vous êtes disponibles.
Je suis évidemment preneuse de tous conseils pour la nouvelle expatriée française que je suis.
Je vous laisse mon adresse email  car c'est peut être plus simple pour des échanges plus personnels.
Merci d'avance de vos messages et à très vite !

Bonjour Iragael,

Merci de ta réponse; cela fait bien plaisir de lire des retours positifs sur la vie dans les Pouilles.
Je viens à Alberobello autour du 27 mai pour une huitaine.
Je ne connais pas encore bien mon emploi du temps mais je prends une voiture de location alors pourquoi pas essayer de nous rencontrer si tu n'es pas trop loin ;-)
Je vois que tu t'intéresses aux oliviers alors peut être es-tu porté vers e monde agricole...personnellement je travaille actuellement un projet sur ce secteur.
Ce serait peut être sympa que l'on puisse se parler même avant mon arrivée. As-tu un email perso et un téléphone fixe ou un skype ?
A bientôt.
Frédérique.

bonjour Iragael,

enfin un peu de positif sur ce forum, j'envisage aussi une expat dans les pouilles et je serais sur place du 15 au 20 août pour faire le point

acheter un terrain et quelques oliviers me tente assez, je vois pas mal de propriétés avec des trullis dessus à vendre à des prix tout à fait acceptable.(est-ce un miroir aux alouettes?)

j'aimerais aussi construire en auto-construction ma future résidence avec éventuellement une piscine, mais j'avoue que certains posts me décourageraient, en fait ma motivation fait le yoyo.

mon épouse est sicilienne et maîtrise la langue et personnellement j'ai toujours aimé l'Italie et apprécie la gentillesse des italiens.

si tu veux correspondre en privé (xxx)

bien cordialement

jp

bonjour à tous

quelques nouvelles fraiches  des pouilles ?

nous nous préparons pour notre voyage le mois d'aout approche

quelle météo en ce moment?

cdlt

Tout à fait daccord avec toi, sauf sur un point, tous les français que je rencontre installé ici se plaignent!
ça fait donc plaisir de lire ton commentaire, je partage ton avis sur la france et si ce n'étais pour le travail je ne rentrerai plus, on est trop bien ici.

pour jo & lau

je n'arrive pas à comprendre à qui tu réponds, qui et pourquoi "ils se plaignent"

merci d'avance de ta réponse

cdlt

Salut,

Je repondais à Iragael, car je partage sont point de vu sur notre terre d'acceuil. Le peu de français que j'ai rencontrer se plaignent et n'accepte pas qu'ici le mode de fonctionnement soit différents, la manière de penser, de travailler.

AU fait nous avons ouvert un magasin à Brindisi, vêtements hommes et femmes, à la Via Cavour pas loin de la gare (Stazione). *** venez jeter un coups d’œil, Laura vous accueilleras toujours avec le sourire ^^

Modéré par Bhavna il y a 2 ans
Raison : L'auto-promotion n'est pas autorisée sur le forum

Bonjour,
Avec mon mari, nous vivons en Guadeloupe et désirons nous installer dans les Pouilles, peut être plus vers le Salento.
Nous aimerions connaître le coût de la vie, eau, edf, si il y a la taxe habitation, taxe foncière....
Mais surtout savoir si en tant que français le suivi médical et l'accès aux soins  sans problème car j'ai suivi après cancer et il est primordial pour moi d'être assurée de la prise en charge comme en France.
Est- il facile d'acheter et auprès de qui (agences immobilières??) ou pas
Merci à tous

Bonjour chers amis francophones,

je me présente, je m'appel Gabriel 35 ans de Bruxelles (Belgique) et je souhaite prendre ma retraite à 40 ans :D dans cette magnifique région des Pouilles. Je souhaite trouver un terrain et y construire un B&B Eco Luxe . C'est un peu trop long à expliquer sur un blog mais si quelqu'un peut me conseiller ou me rediriger vers des spécialistes, cela pourrait fortement m'aider dans ma prospection.


A bientôt
Gabriel A.K.

vite la recette pour partir en retraite à 40 ans § :sosad:

ce blog ne bouge pas,
je suis de retour des Pouilles ; j'ai trouvé Martina Franca très accueillante, propre, et inintéressante pour une ex pat
je suis intéressé de tout retour d'expérience par ceux qui ont fait le saut!

j'envisage une location cet hiver pour une deuxième découverte, et une plus grande investigation, si quelqu'un à une adresse ?

cdlt

JP

je part prochainement m'installer dans le sud de l'italie;
et j'aimerais avoir quelques conseil concernant le cout de la vie pour un
jeune retraité comme moi de 50ans.
Je suis seul et je ne parle pas courament l'italien.

Bonjour à tous, je suis déjà vos conversations depuis un petit temps et j'y vois de tout. J'adore les pouilles, je suis belge, Bruxelles et voudrais aussi m'y installer. J'y ai des amis, des connaissances et une volonté de vivre dans cette magnifique région où bien sur, la vie n'est certe pas celle que l'on a chez nous ( heureusement sinon quoi?) mais où les gens sont gentils, serviables et attentionnés sans même une once d'intérêt ( cela pourrait paraître louche aussi tant qu'on y est). J'ai vécu en Italie il y a plusieurs années de cela pendant 3 ans en Toscane. Je parle couramment l'italien et ce rêve de pouvoir y retourner m'a tenu au corps pendant 30 ans. Maintenant je crois pouvoir le faire, avec un projet dans la restauration ( je suis cuisinier avec cette passion pour la cuisine méditerranéenne et française de brasserie) mais serais enchanter de travailler avec des personnes qui font de leur vie une approche raisonnée de la culture et des produits. Si mon message vous interpelle, libre à vous d'entrer en contact avec moi pour discuter et échanger. Bien à vous tous.....Fred

Bonjour
Olivier - de Liege - avons aussi été sous le charme de la région du salento.
Nous Avons pris nos quartiers entre Ostuni et Brindisi.
Belle expérience pleine de surprises, certaines bonnes, d autres étonnantes mais jamais des très mauvaises :)
Pas encore prêt à y prendre notre retraite mais chaque moments passés est un regal !
Bien à vous
Olivier

Merci, Iragael, tu l'auras bien compris, moi aussi j'adore ce coin, pour tout ce qu'il est ou ne sera pas pour d'autres.
J'en reviens d'un séjour de 3 semaines à Martina Franca, petite ville que j'aime beaucoup. Ce serait cool de se retrouver un jour là-bas et de tailler le bout de gras (:)) sur nos passions mutuelles.
A bientot
F

Bonjour, voilà plus d'1 an que vous devez vivre en Italie maintenant...Comme vous je souhaite m'y installer dans les Pouilles près de Lecce...mon père y a laissé une petite maison a terminer et comme vous je suis nouvelle pensionnée et sans contraintes de travail ni d'enfants, j'ai envie de sauter le pas...A l'époque vous demandiez de l'aide et des tuyaux pour votre installation ...c'est ce que je fais à mon tour aujourd'hui.... Pourriez-vous me donner votre ressenti et quelles sont les démarches à faire ??? Je suis originaire du nord de la France (Lille), j'ai fait un premier saut à Montpellier et maintenant je vise l'Italie du Sud.... peut être plus tard le Costa Rica...un grand rêve...
Merci pour les renseignements.

Bonsoir , j'essai de vous joindre sur votre téléphone , je pense que vous etes absent , cela concerne votre message , afin de connaître des français dans les POUILLES . jef

bonsoir
Je peux toujours t'aider dans tes recherches, j'habite non loin de Bari (Polignano a Mare) tout dépend où tu veux t'installer, les pouilles c'est immense !! à très bientôt.
Anna

Bonsoir Bongiorno, vous pouvez me joindre directement sur mon mail : xxx
Je serais ravie d'avoir des informations concernant votre installation  en Italie qui doit être effective  maintenant.
A bientôt.  Catérina  Pezzulla.

Modéré par Julien l'année dernière
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez svp échanger vos coordonnées en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir , je cherche a joindre des français dans les POUILLES surtout la partie entre BRINDISI et LECCE , cela parait presque impossible .Enfin je persiste , je suis ouvert a toutes découverte pour le plaisir d'un échange avec notre culture et notre langue , mais tourné vers l' ITALIE puisque nous avons choisi d'y vivre.
Je suis installé a CASALABATE au bord de mer .... magnifique !  a bientôt - jef

Merci de me contacter si vous avez besoin de plus amples info.

A bientôt.

Anna

Bonsoir et merci de votre disponibilité , mais BARI est trop loin de chez moi , éventuellement pour échanger d'une manière ponctuelle sur 1 jour . Restons en contact - jef

Modéré par Christine l'année dernière
Raison : Hors sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Hello !

Nous nous installons à mi temps à Oria  !

Nous sommes un couple de 60 ans : nos aimons les échanges humains, l'art ,la nature ,les jardins et les découvertes culinaires .Mon mari était dans la Finance et moi dans la formation particuliers ,entreprise .

Vaut il mieux acheter une voiture en Italie ,assurance comprise ou non !

Cordialement et au plaisir de vous lire ....de se rencontrer

ANDREA

Bonjour, je me présente.
Je suis Michele, italien, d'un village dans la province de Lecce.
J'ai passé une période à Paris, pendant mon Erasmus, et là j'ai connu une fille qui est maintenant ma copine. Ce juin prochain on fera un an, et puisque moi je dois encore terminer ma licence, on aurait envie qu'elle vienne vivre chez moi, à Lecce. Or, j'ai vu ce blog par hasard, et j'aimerais bien avoir des infos par les français qui se sont installés dans ce territoire. D'abord, on cherche un travail pour elle, et le fait de connaître quelque français qui est déjà là ça peut nous aider. Après, ça pourrait être bien même si quelqu'un entre vous a besoin d'une baby-sitter ou d'assistance, ou n'importe quel type de travail. Elle a 23 ans, elle a déjà sa licence, en langues étrangères, et elle est prête à faire toute sorte de travail. (Surtout avec les fleurs, elle les aime bien).
Ensuite, moi j'étudie langues aussi, et je connais très bien le territoire, donc si vous  avez besoin de conseils, ou de tours touristique, je peux vous aider, et ça peut être une belle expérience pour moi aussi.

Et rien, j'espère avoir respecté les règles de ce forum, et pour toute sorte d'info je peux vous laisser mon adresse mail.
Bonne soirée à vous.
Michele

hello Jo &Lau ! j'ai bien compris que vous aviez ouvert un magasin à Brindisi....je ne serai pas loin dans le mois d'avril, à Martina Franca. Je serais intéressé de vous rencontrer pour discuter avec vous des modalités et formalités à prévoir pour une activité dans la région; En MP?
Merci à bientot
Fred

votre adresse en mp je voudrais vous contacter je vais à Ostuni en Avril meeeeeeeeeeeeeeerci

Je suis désolée pour vous mais Henry (un ami) n'habite plus l'Italie depuis bien longtemps. Si vous avez besoin d'aide (formalités, expériences) je reste à votre disposition.
A bientôt.

Anna

Bonjour Philippe Doglioni,
je suis native des Pouilles  qui vit à Paris depuis 19 ans,  en ce moment  il y a des Françaises qui vont acheter des maisons dans les Pouilles, je lui propose une variété des conseils pour mieux vivre et apprécier le territoire et avoir une vie social agréable.
Savez vous:
Actuellement le marché immobilier est encore très abordable et tout le monde vende sa résidence secondaire.
La taxe d’habitation a été supprimé. Plutôt que construire vont mieux rénover le bâtiment typique existant.   
Si tu veux correspondre en privé (xxx).
Bonne printemps, et j’espère que votre rêve se réalise.
Antonio

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp + si vous avez des conseils d'ordre général, n'hésitez pas à les publier sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je vous écris à nouveau, en espérant de trouver quelqu'un qui soit intéressé et qui puisse m'aider. En fait, ma copine, venant de Paris aimerait bien s'installer où j'habite, en province de Lecce. On a cherché, et on continue à le faire, des travaux, partout. Mais ça serait cool si elle pouvait travailler avec d'autres français. Au cas où quelqu'un d'entre vous aurait besoin, par exemple, d'une baby-sitter, ou fille au pair, j'ai mis son CV dans mon profil.
Merci d'avance.
Michele

Bonjour Michèle,

J'habite dans les pouilles, Lecce n'est pas trop loin de chez moi (environ 200km). Mais je ne sais rien de vos projets, vous y êtes déjà installés ? Il n'y a pas beaucoup de français dans les pouilles.... quoique à Lecce qui est une grande ville, devrait être plus fournie de personnes françaises.

Si vous voulez rester en contact  je me ferai un plaisir de vous répondre.

A très bientôt.

Anna

Buongiorno,
sto cercando  nell'area a nord di Bari una sistemazione per due coppie di genitori e tre bambini che vengono da Parigi, per il periodo dal 13 al 22 agosto.
In attesa di un vostro riscontro porgo cordiali saluti.
Antonio

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Lecce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Lecce.

Déménagement à Lecce

Conseils pour préparer votre déménagement à Lecce

Assurance voyage Lecce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Lecce