Jeune famille francaise recherche réseau social à Qc

Bonjour,

Nous sommes tous deux francais, établis au Québec (ville de Qc) depuis près de 5 ans. Nous avons deux beaux gracons de 2 ans et 1 an! Oui oui...on a fait vite! loool.
Travail, maison, intégration au mode de vie québécois, fonctionnement etc... cela a été plutôt simple pour nous mais aujourd'hui, nous faisons le déplorable constat que nous n'avons pas de réseau social du tout! Pas faute d'essayer avec les bonnes relations professionnelles, dans nos loisirs etc... mais ca ne marche pas! Ca ne sort pas du cadre dans lequl la relation s,est construite. Voici donc un apercu de notre vie ici et de ce que nous recherchons. Nous avons tous deux la trentaine, sommes plutôt sympathiques et surtout très ouverts! Nous aimerions pouvoir sortir les fins de semaine notamment mais pouvoir aussi recevoir des amis à la maison, donner des am is à nos enfants, discuter de tout et de rien, découvrir tout et rien, s'entraider etc... ubrefm avoir une vie sociale!
Alors, si cela intéresse kkn...nous demeurons depuis un an proche de Cap-Santé mais nous pensons retourner sur Qc même car cela a davantage aider à l'isolement et nous ne le suppoortons plus!
Au plaisir de se rencontrer!

Bonjour fleurnico et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation.:top:

Harmonie.:)

ca me fait plaisir!!

bonjour fleurnico
Je m'appelle zakaria, jeun homme de Marrakech au Maroc, je suis un nouveau immigrant canadienne, j'ai obtenir mon visa pour vive et installer à canada,
Donc je cherche des contactes et des amis qui y serais et qui pourraient me raconter un peu leurs expériences et me donne des conseil et renseignement si possible me contacter.
msn: [email protected]
Merci de m'écrire

bjr, il me fera plaisir de t aider si tu en as besoin, de te donner quelques conseils. cependant, nous recherchons de notre cote davantga edes jeunes familles pour partgaer des moments ensemble, des groupes d entraide etc...bienvenue a toi!

fleurnico a écrit:

Bonjour,

Nous sommes tous deux francais, établis au Québec (ville de Qc) depuis près de 5 ans. Nous avons deux beaux gracons de 2 ans et 1 an! Oui oui...on a fait vite! loool.
Travail, maison, intégration au mode de vie québécois, fonctionnement etc... cela a été plutôt simple pour nous mais aujourd'hui, nous faisons le déplorable constat que nous n'avons pas de réseau social du tout! Pas faute d'essayer avec les bonnes relations professionnelles, dans nos loisirs etc... mais ca ne marche pas! Ca ne sort pas du cadre dans lequl la relation s,est construite. Voici donc un apercu de notre vie ici et de ce que nous recherchons. Nous avons tous deux la trentaine, sommes plutôt sympathiques et surtout très ouverts! Nous aimerions pouvoir sortir les fins de semaine notamment mais pouvoir aussi recevoir des amis à la maison, donner des am is à nos enfants, discuter de tout et de rien, découvrir tout et rien, s'entraider etc... ubrefm avoir une vie sociale!
Alors, si cela intéresse kkn...nous demeurons depuis un an proche de Cap-Santé mais nous pensons retourner sur Qc même car cela a davantage aider à l'isolement et nous ne le suppoortons plus!
Au plaisir de se rencontrer!


Bonjour,
C'est le constat que font beaucoup d'immigrants au Québec.
Vu de l'extérieur, le Québec est une société fort ouverte et les québécois sont super sympa. Mais une fois qu'on y est, il est très difficile de pénétrer dans des cercles québécois. Ma fille à fait 4 ans à l'université LAVAL à Québec et n'est jamais parvenue à se lier d'amitié avec des québécois de souche. Et aujourd'hui, tous ses amis sont... des immigrants.
Même chose pour nous ainsi que tous les immigrants que nous connaissons autour de nous.
Bienvenue au Québec.

Bonjour FleurNico,
Nous avions pour projet d'immigrer , il y a de cela plus ou moins un an.  Nous avons décidé de mettre ce projet au frigo afin de voir si notre désir de changement résisterait au temps.
Mais , la graine a résisté....   Je lis votre post, et je me dis "5 ans et pas d'amis" ????  Mais en y réfléchissant bien .... Notre situation ici en Belgique : nous avons un "réseau social très étendu" (si notre emploi du temps nous le permettait, nous pourrions passer nos weekend à recevoir et  à être reçus).  Mais en fait , en y regardant de plus près, nous n'avons qu'un seul couple d'amis vrai (j'entend par là des amis avec qui on peut tout partager).  Votre tissu social est vraiment inexistant ??? Ou vous ne trouvez pas d'amis (dans le sens le plus complet du terme) ???
Nous en sommes encore à envisager le départ, de votre cotés aucun regrets d'avoir fait le pas  ???
PS : Vous pouvez mettre le couvert, c'est avec plaisir que nous viendriont partager votre repas ;) (nous avons quatre enfants .... ambiance assurée)  lol ...

slt a tous.
le forum est vraiment très cool et très enrichissant. je suis au Québec depuis a peine une semaine et suis très surpris par la jovialité et la spontanéité des gens. c'est fou ce que le multiculturalisme peut être bien vécu de prime abord ici. mais ce que nous, immigrant, ne devons pas oublier, c'est que nous arrivons chez des gens qui ont une mentalité et un style de vie qui leur est propre et avec lequel ils vivent depuis des générations. alors, différemment des expériences et des cas, l,on peut tomber sur des gens avec qui on s'accroche directement ou alors pas du tout.le tout c'est d'être patient et de toujours se remémorer ce pourquoi l'on a choisi le Québec. Fleurnico, dis toi juste que ža va prendre un peu plus de temps mais qu'au final, le plus important c'est que tu te sente bien.en plus pour nous t,es un bel exemple d'intégration.beaucoup de courage.

Bonjour à tous,

Afin de rompre la solitude de plusieurs immigrants qui habitent Québec et environs, j'organise le 23 décembre une initiation au Ski à la station de ski de Stoneham.
Cette journée permettra aux immigrans de faire connaissance et de partager ses expériences d'immigration dans la bonne humeure.

http://www.rogimmo.net/pages/ski-initia … ation.html

A bientôt.
Roger à Québec.
http://www.rogimmo.net/

Bonjour,

Je confirme, les Québécois sont très sympatiques mais ils n?ouvrent pas facilement les portes de leur intimié.
Passé un certain âge, cela est plus dificile de se trouver des amis.
Nous somme un couple de trentenaire avec un enfant de 3 ans, installé depuis 1 an à Québec.Nous avons quitté la France par goût d'aventure et de changements.Nous aimons ce pays mais la routine s'installe et notre vie sociale est assez réduite.Difficile de se libérer du temps pour soi, pour son couple et décomprésser.
Nos situations sont un peu similaire.
Les sorties, ciné, restaurants...ca manque
Si vous revenez sur Québec...

effectivement, pas mal similaires...oui nous revenons vers quebec, nous avons mis notre maison en vente ce matin!!!j ai hâte de vendre et aussi de trouver!!ce qui n'est pas mince affaire!

Bonjour,

Nous sommes aussi une jeune famille française depuis peu à Québec (2 semaines !). 2 filles de 4 & 1 an. Pour l'instant nous sommes en pleine phase d'installation et surtout de recherche d'emploi mais par la suite on vous rencontrerait avec plaisir !

Salut,

C'est vrai que j'ai cette même impression.

Je suis étudiant à l'UQAR (1% d'étranger seulement!) et au final les contacts que je me fais reste dans l'université, hors mis 2, 3 personnes et même en se forcant à sortir aux party de l'université.

Bonne chance pour ceux qui s'installent ici

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Le premier contact est très facile et chaleureux mais la difficulté de nouer une relation plus intime est inversement proportionnelle à la facilité du premier contact.
Pour moi et ma femme, nous sommes relativement solitaire, et en vivant à Montréal il est plus facile d'avoir des contacts avec d'autres français ou d'autres immigrants. C'est un peu dommage mais c'est le mode de vie nord-américain qui veut ça.

Tous les futurs immigrants devraient lire les lignes ci-dessus.
C'est tellement vrai !

en tt cas, je suis bien heureuse de constater que ca ne vient pas de nous, jveux dire, qu on est pas les seuls a faire le meme constat...c est dommage!!! et en ce qui concerne des contacts francais à QC, connaissez vous des organismes ou des activités sont faites pour se rencontrer, partgaer etc...???des organismes communautaires de francais looool....

Si tu veux envoie moi ton email par MP qu'on se contacte :)

Bonjour ! J'ai lu tous les messages précédents et je suis un peu étonnée.  Cinq ans sans se faire d'amis québécois ? En fait, non, je me reprends. Oui, c'est étonnant, mais ça semble normal ici au Québec pour les immigrants. Un type installé ici depuis 7 ans m'écrivait qu'il n'avait aucun ami québécois. Tous ses contacts sont avec d'autres Français. Et c'est quelque chose qu'on lit souvent sur les forums ou dans des blogs.

Bien sûr, on peut piquer une jasette par-dessus la clôture avec le voisin, mais cela n'en fait pas un ami. Au travail, c'est la même chose. A remarquer que mes collègues de travail demeurent des collègues et ne deviennent pas des amis.  Pour une raison : le travail et ma vie privée sont deux choses et ici, on dit souvent : « Ne dévoilez pas trop votre vie privée au bureau, car un jour cela va se retourner contre vous. » Alors les discussions sont souvent au ras des pâquerettes. On évite les débats aussi.

[...]

La raison à cela ? Je l'ignore, bien franchement. Mais je pense qu'à un certain âge, les gens ont déjà leur réseau social, leurs amis ... et nous courrons tellement après le temps, nous sommes tellement essoufflés, on doit souvent remettre des sorties ou des soupers avec des amis faute de temps ou par fatigue... qu'on hésite à en ajouter à la liste. Avoir des amis et ne jamais leur donner de nouvelles ou ne pas pouvoir les voir, ce n'est pas très intéressant.

Et le Québec, c'est l'Amérique. Nous sommes dans un univers très individualiste. On devient charitable lorsqu'il y a la guignolée dans le temps des fêtes et on se donne bonne conscience. Mais bien souvent, les banques alimentaires pour venir en aide aux moins nantis de la société (si, si, on a des pauvres au Québec) sont à sec dès l'été. C'est le cas en ce moment un peu partout au Canada.

Nous avons, par le biais d'un blog, lié amitié avec un couple de la banlieue de Québec. Nous avons passé un week-end chez eux et ils sont venus nous voir aussi. Mais avec nos emplois du temps et la distance, on sait que l'on ne se verra pas souvent.

En général, ce sera plus facile pour un couple qui a de jeunes enfants. Mais je vois que dans ce cas-ci, ça n'a pas eu vraiment de succès.

La mentalité est-elle différente en France ? Je parle souvent de ma belle-soeur qui a vécu au Mans deux ans. En arrivant, elle s'est fait des amis très rapidement et son réseau s'est étendu, car ses amis lui présentaient des amis d'autres régions. Maintenant, elle a autant d'amis français que d'amis américains (car là elle vit en Californie). Lorsqu'elle retourne en France chaque été, elle a tout un comité d'accueil qui l'attend !

Hé oui.
Tous nos amis sont immigrants.
C'est un constat.

C'est véritablement un constat très affirmé...

Je confirme le constat même en tant qu'étudiante... Autant pendant les cours, je m'entends très bien avec mes collègues québécois autant on ne fera jamais de sortie en dehors du cadre scolaire..

Il n'y a qu'un québécois que j'ai vu en dehors du cadre scolaire et avec qui j'irais boire un verre. L'ironie est telle que lorsqu'on s'est rencontré en cours, il me disait qu'il lui était arrivé la même chose en venant faire ses études à Québec (il est originaire d'un autre coin du Québec). Difficile de se faire des amis québécois à l'ULaval.
D'ailleurs il sort toujours avec sa même "gang" qu'il a depuis le cégep/ baccalauréat...

Le reste de mes amis sont tous immigrants français, rencontrés pendant les études ou via les blogs, forums...

Je ne baisse pas les bras, j'ai rencontré une femme québécoise super au travail cet été mais la distance (Québec/Montréal) fait qu'on ne se voit plus et c'est comme si la relation s'était arrêtée.. Il faut se rencontrer pour créer des liens, les mails etc. ne suffisent pas.

A l'auteur du sujet, j'espère que vous rencontrerez des personnes intéressantes, qu'elles soient immigrantes ou non.
Bon retour à Québec,

Je suis québécoise et j'avoue ne pas comprendre. Et même lorsque j'ai parlé de cette situation (qui semble pas mal généralisée) à mon mari, québécois aussi, il s'est dit très, très surpris.

Je n'arrive franchement pas à voir quelle est la raison de cet état de fait, d'autant qu'en étant en contact avec des gens venus d'ailleurs, on peut apprendre plein de choses. Il est vrai que nous avons nous-mêmes deux amis français, dont l'un que nous connaissons depuis 30 ans. Mais c'est sans doute différent : il est arrivé ici à 20 ans, a fait ses études ici et a toujours travaillé ici. C'est d'ailleurs au travail que mon mari l'a rencontré.

Comme je l'ai souligné, le fait que le gens ici aient déjà un cercle d'amis et que bien souvent, ils n'arrivent pas à voir car ils sont trop occupés, fait peut-être en sorte qu'ils ne sont pas porter à en rajouter.

Il m'arrive de me faire des amis au travail. Mais comme tu l'expliques, les Québécois séparent la vie professionnelle de la vie privée. Quand je m'entends bien avec quelqu'un, je vais l'inviter chez moi à boire un verre ou se faire un repas. Mais les Québécois séparent le côté amical et le côté vie intime.
J'en viens même à me demander comment les Québécois se font des amis, et si ils se font vraiment des amis comme nous le percevons en Europe. J'ai aussi remarqué que ce n'est pas spécifique au Français. Des immigrants sud-américains me disaient la même chose. C'est sûr que lorsque nous nous faisons de nouveaux amis, nous nous impliquons beaucoup dans la relation. Peut être sommes nous trop exigeants.

Là où je travaille, j'ai constaté que certains gestionnaires (patrons) ont pour amis leurs propres employés sur FB. Voilà qui crée bien de la confusion. Si le patron a 14 employés et en met 3 dans sa liste d'amis... que pensent les autres. Selon moi, c'est un manque de jugement.

J'ai évité les collègues dans mon FB, justement parce que je considère qu'ils n'ont pas à connaître toute ma vie.

Pour ce qui est des amis, les nôtres (à mon mari et moi), on les a bien souvent depuis 25 ans ou 30 ans même...

Eh oui fleurnico, moi-aussi je ne peux que confirmer le constat... après 10 ans au Québec, tous mes amis ici sont des immigrants (de différents pays)à l'exception d'une amie québecoise, qui a passé de nombreuses années en Suisse elle-aussi dans le passé, est-ce que c'est la raison du lien plus facile ? Peut-être. Je suis également à la recherche d'un réseau social plus fort, moins ''superficiel'' et je ne désespère pas de le trouver :) alors au plaisir de rencontrer de nouveaux amis !

Bonjour à tous, nous venons de nous installer à québec et nous avons une petite fille de 3 ans, pour le moment mon mari est en lien uniquement avec ses collègues de travail, mais il est effectivement difficile de créer des liens en si peux de temps.
Pour ma part j'ai vécu aux USA et le mode de fonctionnement es quasi similaire, donc avant de nous installer nous avions conscience de cette problématique.
Mais je fais un autre constat, le problème était le même en France, car avec un cercle relationnel établi depuis des années avec les amis d'enfance et d'adolescence, finalement le cercle relationnel est bien rempli et pas forcément de nécessité de l'élargir, à moins d'avoir des activités extra professionnelles ou loisirs qui permettent de faire de nouvelles rencontres il me parait aussi difficile de faire de nouvelles connaissances en France ou ici. Qu'en pensez-vous?
En tout cas si vous souhaitez faire connaissance de notre famille n'hésitez pas à me mp.
Ma puce serait ravie de côtoyer d'autres enfants ;)
A bientôt

Il semble que ce soit là un problème « récurrent ». Je parlerai en tant que Québécoise de souche. A 55 ans, avec notre ado, nous avons déjà un réseau d'amis. Bien souvent, avec toutes les activités, nous n'avons pas le temps de les voir souvent. Forcément, il devient plus difficile alors d'élargir son cercle d'amis lorsqu'on a de la difficulté à voir les habitués.

Mais tout cela peut dépendre de bien des choses. Ma belle-soeur qui a vécu deux ans au Mans s'est fait énormément d'amis en France, à un point tel qu'elle retourne systématiquement en France chaque année. Elle vit en ce moment en Californie. Lorsqu'elle séjourne en France, pour environ 5 semaines chaque fois, c'est la tournée des amis français et c'est la fiesta ! :)

En Californie, où elle vit, c'est la même chose : un grand réseau d'amis.

Par contre, ils ont vécu en Finlande deux ans et ce fut bien différent. Les seules personnnes avec qui ils ont tissé des liens étaient d'autres expats, des Français d'ailleurs pour la plupart. Elle n'a pas conservé de liens avec les très rares Finlandais qu'ils ont connus.

Autant elle a trouvé les approches faciles en France (repas improvisés, visites surprises, discussions très tard le soir, etc.), autant c'était difficile en Finlande, en raison de la langue certes, mais même ceux qui parlaient anglais étaient distants.

Et il faut dire que les Québécois ont leur mentalité. Si beaucoup voyagent et vont en Asie, en Afrique, j'en connais pas mal qui n'ont jamais mis les pieds en Europe et mélangent les villes et les pays. Si un Français arrive et veut trop s'imposer ou montrer tout ce qu'il sait ou encore faire la morale, c'est sûr et certain qu'il ne se fera pas d'amis. Et même ceux qui sont pleins de bonne volonté peuvent juste se heurter à des gens (québécois) qui ont déjà leur réseau, leur famille, leur boulot, et manquent de temps pour en rajouter d'autres sur la liste. C'est parfois aussi bête que ça.

Et cela dépend aussi de ce qu'on entend par ami. Pour moi, le voisin avec qui j'échange un peu (surtout l'été, car l'hiver, on se voit très peu) demeure un voisin, pas un ami. Quand je regarde les amis que nous avons, nous les connaissons tous depuis 25 ans, 30 ans ... Quelques-uns se sont rajoutés, mais très peu.

Oui c'est tout à fait cela Ensaimada, pour ma part je sais que les relations amicales sont des liens tissés depuis des années.
Je crois que des copains on peu s'en faire beaucoup et un peu partout, en revanche les barrières de la langues et des cultures peuvent freiner le processus.
Je me remets en question et je pense en fait que l'on est frustrés car nous n'avons pas les liens que nous avons crées avec nos amis proches et que ce lien manquant creuse un énorme gouffre affectif, et lorsque l'on recherche quelques chose que l'on a connu si fort et que l'on ne le trouve pas forcément, c'est la déception. Je trouve l'approche facile ici, les gens son curieux, spontanés, en revanche je ne suis pas choquée par le fait de ne pas avoir plus de lien. Penses-tu que les activités et loisirs ouvrent plus les cercles relationnel?

Peut-être que si vous regarder auprès de votre municipalité pour voir quelles sont les activités offertes (badminton, patin libre, etc.) vous pourriez peut-être agrandir votre cercle. En ayant de jeunes enfants, ça aide aussi parfois.

Force est de constater qu'en suivant les discussions de Français arrivés ici parfois depuis 10 ans, ils ont toujours des amis français et se tiennent entre français.

Je dois dire que de notre côté, un de nos meilleurs amis est français, mais il a 62 ans et vit au Québec depuis l'âge de 20 ans :)

C'est donc une amitié de longue date, c'est fantastique.
je pense que les liens se créerons effectivement, mais je ne reste pas enfermée dans des idées que rien n'est possible, tout est à découvrir surtout les gens :)

Restez juste ouverte aux autres et vous verrez ce que cela donnera. Ne forcez pas les choses ... laissez le temps faire un peu :)

Souvent les Français aiment la discussion et la polémique ce qui peut être mal perçu par les Québécois qui prendront ces remarques pour de la critique et s'éloigneront.
Pour se faire des amis Québécois il faut comprendre leur manière de penser.
Depuis 3 ans au Québec nous n'avons pratiquement que des amis Québécois mais nous ne leur sortons pas sans arrêt que le vin et le fromage Français sont les meilleurs au monde.
Je me suis mis à regarder le hockey et vous savez quoi, j'adore ça et ça me fait un sujet de discussion avec mes amis Québécois.
Pour répondre à la question de Fleurnico nous sommes une famille avec 5 enfants vivant à Charlesbourg (ville de Québec). Si tu veux me contacter n'hésites pas.

JeanQuébec a écrit:

Souvent les Français aiment la discussion et la polémique ce qui peut être mal perçu par les Québécois qui prendront ces remarques pour de la critique et s'éloigneront.
Pour se faire des amis Québécois il faut comprendre leur manière de penser.
Depuis 3 ans au Québec nous n'avons pratiquement que des amis Québécois mais nous ne leur sortons pas sans arrêt que le vin et le fromage Français sont les meilleurs au monde.
Je me suis mis à regarder le hockey et vous savez quoi, j'adore ça et ça me fait un sujet de discussion avec mes amis Québécois.
Pour répondre à la question de Fleurnico nous sommes une famille avec 5 enfants vivant à Charlesbourg (ville de Québec). Si tu veux me contacter n'hésites pas.


Vous avez raison. En général, les Québécois n'aiment pas s'engager dans des discussions trop polémiques. Ils coupent court comme on dit. Pourtant, nous avons quelques amis québécois (je suis québécoise d'ailleurs) qui aiment discuter. Néanmoins, je dois dire que nos meilleurs échanges sont avec deux amis français. Nous sommes capables de dire les vraies choses et de se respecter mutuellement... et ça finit bien souvent en fous rires.

Mais c'est un fait que le Québécois n'appréciera vraiment pas un Français qui se montre hautain, condescendant et qui fait celui-qui-connaît-tout et a-tout-vu et est-meilleur-que-tout-le-monde. Ça pour nous, c'est vraiment le portrait type du Français chiant. Mais il y a aussi des Québécois chiants. :)

Ensaimada a écrit:

Au travail, c'est la même chose. A remarquer que mes collègues de travail demeurent des collègues et ne deviennent pas des amis.  Pour une raison : le travail et ma vie privée sont deux choses et ici, on dit souvent : « Ne dévoilez pas trop votre vie privée au bureau, car un jour cela va se retourner contre vous. » Alors les discussions sont souvent au ras des pâquerettes. On évite les débats aussi.

Ayant une collègue française avec qui je parle régulièrement, je me rends bien compte que la plupart de ses amis sont tous français. Elle lie amitié avec ceux qui sont en préparation, puis les rencontre à leur arrivée, ils les invitent à souper et continuent ensuite de se fréqenter. Finalement, même en vivant parmi des Québécois, son réseau social et quasi uniquement français.


La collègue française, très ancienne membre de ce forum, et qui s'est parfaitement reconnue aimerait bien que tout et n'importe quoi ne soit pas raconté sur son compte.
En effet, n'ayant pas l'habitude de raconter toute ma vie privée ni au bureau, ni ailleurs, je constate que souvent, ici au Québec comme ailleurs en France, des personnes désoeuvrées n'ont d'autre occupation que d'essayer de se faire une idée uniquement sur la base de la partie émergée de l'iceberg. Ensuite, comme on ne sait pas ... On brode. Vous voyez, comme c'est facile?
Une allusion risque fort d'être faite, bien sûr, à mon blog que vous retrouverez dans les blogs d'Expat. N'oubliez pas que nous sommes seuls auteurs et maîtres de nos blogs et que nous seuls pouvons y raconter uniquement ce qu'on souhaite y voir lu.

N'oubliez pas que, comme toujours, vous n'avez qu'une version de l'histoire ...

Un simple apparté à ce sujet dont le titre était bien précisé "recherche réseau social". Pourquoi vouloir à tout prix se faire des amis "Québécois" ? Lorsque j'habitais en France, j'avais (j'ai toujours) des amis français, marocains, algériens, anglais, espagnols. Jamais il ne m'est venu à l'idée de me dire un jour en me levant "tiens, aujourd'hui, faut que je me fasse un ami italien!". Mes amis, les vrais, partagent mes valeurs. Qu'ils soient québécois, français, haïtiens ou javanais, peu importe. Nous avons adopté les mêmes valeurs. Ensuite, réfléchissez à une chose: comment se tisser un réseau social? Eh bien ça commence bien souvent avec du bénévolat. Certains vont marauder, d'autres optent pour nez rouge, d'autres encore vont s'occuper de personnes âgées. Il y a autant de formes de bénévolats que de volontaires au Québec. J'ai choisi mon bénévolat et il me rend au centuple le temps et l'énergie que j'y consacre. Mon réseau social est constitué. Je vous en souhaite sincèrement un aussi fourni.  :heart:

Cherrybee a écrit:

Un simple apparté à ce sujet dont le titre était bien précisé "recherche réseau social". Pourquoi vouloir à tout prix se faire des amis "Québécois" ? Lorsque j'habitais en France, j'avais (j'ai toujours) des amis français, marocains, algériens, anglais, espagnols. Jamais il ne m'est venu à l'idée de me dire un jour en me levant "tiens, aujourd'hui, faut que je me fasse un ami italien!". Mes amis, les vrais, partagent mes valeurs. Qu'ils soient québécois, français, haïtiens ou javanais, peu importe. Nous avons adopté les mêmes valeurs. Ensuite, réfléchissez à une chose: comment se tisser un réseau social? Eh bien ça commence bien souvent avec du bénévolat. Certains vont marauder, d'autres optent pour nez rouge, d'autres encore vont s'occuper de personnes âgées. Il y a autant de formes de bénévolats que de volontaires au Québec. J'ai choisi mon bénévolat et il me rend au centuple le temps et l'énergie que j'y consacre. Mon réseau social est constitué. Je vous en souhaite sincèrement un aussi fourni.  :heart:


Si ton réseau social te rend au centuple ce que tu lui apportes, c'est que tu le mérites amplement...

Nous pouvons en témoigner :)

Becs et à bientôt!!

Force est d'admettre, Cherrybee, que ton réseau semble composé quasi uniquement de Français, ce qui rejoint ce que beaucoup d'immigrants vivent ici : même après dix ans, leurs amis sont tous des immigrants.

Il faut aussi distinguer Réseau social et ami. Le réseau social est facile à constituer par ses activités quotidiennes mais les amitiés sont plus difficiles à faire. Certains se retourneront vers leur communauté d'origine et n'auront que des amis français. Avoir la capacité à s'ouvrir à d'autres cultures est difficile. Il faut non seulement du temps mais aussi une grande souplesse d'esprit.

J'abonde dans le sens de Franco-Canadien. Et j'ajouterais que rendu à un certain âge, le goût de se faire des amis est moindre puisqu'on a déjà un réseau. Je préfère avoir moins d'amis, mais les voir régulièrement et pouvoir leur consacrer du temps qu'en avoir des dizaines dont je n'ai jamais de nouvelles et auxquels je ne peux pas en donner faute de temps. Ce ne sotn alors pas des amis, mais des connaissances.

Je pourrais dire que j'ai un réseau social très vaste, mais quant à mon réseau d'amis, il est nettement plus restreint.

Ceci dit, il est tout à fait noble et louable d'aider des compatriotes qui arrivent ici pour s'installer. Cela doit se faire dans différentes communautés aussi. Et forcément, on finit par tisser des liens étroits avec ces personnes, car on les a vues arriver, s'installer, on les a aidées. C'est donc normal qu'elles deviennent nos amis. Et ce n'est pas non plus un péché que des Français aient une propension à se tenir entre eux. Ils ont beaucoup de choses à partager et c'est bien normal.

Ensaimada a écrit:

Force est d'admettre, Cherrybee, que ton réseau semble composé quasi uniquement de Français, ce qui rejoint ce que beaucoup d'immigrants vivent ici : même après dix ans, leurs amis sont tous des immigrants.


Encore une fois, je ne vois pas en quoi "force est d'admettre". Mon blog met en effet mes valeurs personnelles, mais qui, au vu des photos que j'expose avec l'accord de mes amis, peut dire s'ils sont français, québécois, russes ou espagnols? Et qui peut affirmer, sans en faire partie, que mon réseau est composé quasi uniquement de Français. Ce genre d'apriori amène à des raccourcis qui peuvent être néfastes pour des personnes qui se renseignent. En tout cas, on sera tous bien d'accord sur un point: vous voulez vous constituer un réseau? Lancez vous dans le bénévolat, quel qu'il soit!