Qui rentre qui part ?

Bonjour à tous,

Nous avons attendu les élections pour prendre notre décision de nous installer en Tunisie. Aujourd'hui, plus qu'avant nous hésitons, mais n'avons pas renoncé. Partagés entre notre amour pour la TUNISIE et des difficultés d'intégration qui pourraient dorénavant survenir.

Partez vous ? Revenez vous ? Vos avis m'intéressent.

Merci à tous.

Je remercie également les Tunisiens pour leurs probables messages de "Bienvenue en TUNISIE", mais pour l'instant ce n'est pas ce que j'attends.

Femme occidentale pas retaité donc business, autonome et plutot grande g.....
trop de zones d'ombre et de trous noir dans la couche d'ozone
pour moi actuellement sur la Tunisie

pat27 a écrit:

Femme occidentale pas retaité donc buziness, autonome et plutot grande g.....
trop de zones d'ombre et de trous noir dans la couche d'ozone
pour moi actuellement sur la Tunisie


Salut Pat,

Merci pour ton avis.

Mais dis-moi, tu crois que le Bezness sera maintenant toléré, voire encouragé ?

attention !!! Milane
bezness ou business ??????????:lol:

désolée Pat j'avais cru lire Bezness et non pas Bizness sorry !

à mon avis :

pour le bezness ; là meme pas besoin d'encouragement, ça va très bien fonctionner tout seul
j'aurai une agence matrimoniale en ce moment que je ferais fortune ; ya de la demamnde !

pour le business : aucune idée ; faut attendre....
excepté pour la marché noir des cigarettes vu l'augementation des prix de ce matin !!!

milane a écrit:

Bonjour à tous,

Nous avons attendu les élections pour prendre notre décision de nous installer en Tunisie. Aujourd'hui, plus qu'avant nous hésitons, mais n'avons pas renoncé. Partagés entre notre amour pour la TUNISIE et des difficultés d'intégration qui pourraient dorénavant survenir.

Partez vous ? Revenez vous ? Vos avis m'intéressent.

Merci à tous.

Je remercie également les Tunisiens pour leurs probables messages de "Bienvenue en TUNISIE", mais pour l'instant ce n'est pas ce que j'attends.


Mais pourquoi partirions-nous ??? Quelles difficultés d'intégration ???
Moi je vous le dis : bienvenue en Tunisie !

C'est beaucoup trop tôt pour prendre une décision, à mon avis, il faut au moins attendre un an que la constitution soit établie, et ainsi se projeter ou non vers la Tunisie.

A un moment, il y a eu des pénuries dans les magasins, il y a même eu un sujet là-dessus. Certes les tunisiens faisaient des réserves pour être servis avant les libyens qui rafflaient tout
pour aller revendre au pays mais ceux qui ont provoqué la peur et la pénurie, ce sont les expat qui à l'approche des élections et craignant un siège ou je ne sais quoi on fait des provisions en grande quantité. Et la rumeur s'est répandue et les consignes aussi. Aujourd'hui d'autres rumeurs galopent : des départs, des voiles obligatoires ici ou là...
Alors voilà ce qui est paru dans "la presse" aujourd'hui

Interrogé : Le secrétaire général du parti Ennahdha, Hammadi Jebali
Au sujet des allégations selon lesquelles le Mouvement  va «imposer une Constitution comme elle le conçoit et qui  abroge certaines libertés, comme la liberté de croyance,  les libertés individuelles, la situation juridique de la femme et sa place dans la société», il a souligné que la nouvelle Constitution sera élaborée dans le cadre d'un «consensus avec les autres partis et les partenaires représentés au sein de l'Assemblée constituante», qu'elle «ne reviendra pas sur aucune liberté et qu'au contraire, elle cherchera à les consolider toutes.»
Evoquant les acquis de la femme en Tunisie, il a affirmé qu'il n'y aura aucune atteinte au Code du statut personnel (CSP), qu'il n'y aura pas de proposition  de la polygamie, ni de port du hijab pour la femme qui sera libre de pratiquer sa religion et ses convictions. Il a ajouté, dans ce sens, qu'il «n'est pas question de faire revenir la femme au foyer comme cherchent à le propager des ennemis du Mouvement», considérant que le travail de la femme est important et constitue un plus pour la société.
Le secrétaire général d'Ennahdha a, en outre, affirmé que le Mouvement sera le premier à accorder aux femmes la moitié des sièges qui lui seront accordés, qu'elles portent le hijab ou non.
Dans les domaines social et économique, Hamadi Jebali a indiqué que le Mouvement ne touchera à aucun secteur, mais va chercher à consolider les acquis et à trouver des solutions rapides aux problèmes qui entravent la réalisation du développement équitable entre les régions  et la réduction du chômage.
Il a affirmé que le secteur touristique est parmi les acquis à ne pas mettre en cause. «Est-il  raisonnable de paralyser un secteur vital comme le tourisme, en interdisant les boissons alcoolisées et le port de maillots de bain, ou autres pratiques? Ce sont des libertés individuelles garanties aussi bien pour les étrangers que pour les Tunisiens», a-t-il indiqué.

Alors vous allez peut-être me dire que je suis stupide d'y croire et vous auriez sans doute raison sauf que ce n'est pas en ce monsieur que je crois, c'est au peuple tunisien !!!
Arrêtez la peur

Moi pour ma part, nous avons mis en vente nos biens, dès que c'est vendu nous partons.
Le marché étant morose, plus personne ne veut investir ici, si nous ne trouvons pas d'acheteur, nous attendrons mais au moindre changement important, nous partons en laissant tout ici. La famille s'en occupera pour nous.
Hier soir nous nous demandions justement dans quel pays partir.
La pénurie, nous la subissons encore ici, à promogros il n'y avait que du lait entier et pas de farine lundi. Pénurie d'oeufs aussi, obligée de faire 4 magasins pour en trouver.
Du coup nous sommes obligés de faire plusieurs enseignes et souvent c'est chez les petits commerçants qui eux ont stockés que nous trouvons.

c'est pas ZABA qui a aboli la présidence à vie dès son arrivée au pouvoir ?????  :whistle:

pour ma part,fin des investissements immobiliers en Tunisie.
inversement des temps de séjours dans une forte proportion.
wait and see jusqu'à la vraie élection ou la tout risque de changer.
Si tel est le cas ,location de nos biens et deux séjours par an en cinq étoiles pour dépenser les revenus de ces locations et basta!!
désoler de briser vos rêves d'expatriation milane ,mais vous avez dix ans de retard!
quand au promesses d'hennadha,............c'est du sarko puissance mille!!!

Je me permets de vous communiquer mon point de vue en vous signifiant deux choses :

Dans une perspective professionnelle il n'y a pas d'intérêt quel qu'il soit de s'expatrier en Tunisie pour y trouver un job excepté les postes expat, VIE et autres, car compte tenu de la conjoncture actuelle il est quasiment impossible d'y tirer quelconque bénéfice.

Par contre, la Tunisie me semble être une destination idéale dans une perspective d'entrepreneuriat.J'ai moi même choisis cette piste et je ne le regrette pas, pour plusieurs raisons comme par exemple la croissance prévue ici pour les années à venir, le cout et la qualité de la main d'œuvre mais aussi tous les avantages fiscaux qui sont offerts.

La deuxième chose concerne la vie proprement dite, et sur ce sujet il ne faut pas commencer à prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur les médias européens et en particulier les médias français qui ont tendance à diaboliser tout ce qui sort de leur propres identités culturelles et démocratiques.
En choisissant bien vos quartiers vous pouvez même tomber sur une Tunisie extrêmement ouverte, tolérante et occidentalisée.
Après il y a évidement beaucoup de différences mais c'est ce qui constitue en soit le dépaysement et le magnifique charme que nous offre ce pays.
Vous êtes ouvert d'esprit, tolèrent et disposez d'un bon projet croyez moi foncer !

A bon entendeur,

Cordialement.

yannlm a écrit:

C'est beaucoup trop tôt pour prendre une décision, à mon avis, il faut au moins attendre un an que la constitution soit établie, et ainsi se projeter ou non vers la Tunisie.


C'est ce que je pense aussi.

Prendre des risques en investissant en Tunisie,pourquoi pas,n'oublions pas qu'il vous faut un associé local a 51%
Si vous êtes jeune et sans charge de famille, il faut essayer.
mais la grande majorité des expats ne sont pas dans ce cas.

Benford a écrit:

Par contre, la Tunisie me semble être une destination idéale dans une perspective d'entrepreneuriat.J'ai moi même choisis cette piste et je ne le regrette pas, pour plusieurs raisons comme par exemple la croissance prévue ici pour les années à venir, le cout et la qualité de la main d'œuvre mais aussi tous les avantages fiscaux qui sont offerts.

La deuxième chose concerne la vie proprement dite, et sur ce sujet il ne faut pas commencer à prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit sur les médias européens et en particulier les médias français qui ont tendance à diaboliser tout ce qui sort de leur propres identités culturelles et démocratiques.
En choisissant bien vos quartiers vous pouvez même tomber sur une Tunisie extrêmement ouverte, tolérante et occidentalisée.
Après il y a évidement beaucoup de différences mais c'est ce qui constitue en soit le dépaysement et le magnifique charme que nous offre ce pays.
Vous êtes ouvert d'esprit, tolèrent et disposez d'un bon projet croyez moi foncer ! Cordialement.


Tout cela était vrai il y a 3 ans 1/2 quand j'y suis partie !

c'est parti en "sucette" mais qui sait cela peut revenir ?

Mais c'est encore vrai...enfin comme je l'ai précisé je parle de mon avis personnel car me concernant et dans le cadre de la conjoncture actuelle j'ai quand même trouvé un vivier d'opportunités très intéressant et beaucoup de possibilités.

Maintenant tout dépend aussi du domaine et de son activité.
Mais en constatant la frénésie (il n'y a pas d'autres mots) de consommation du Tunisien (je fais surtout référence à Tunis et sa région qui constitue un microcosme) il y a vraiment pas mal d'opportunités à saisir et beaucoup de domaines à exploiter.

Il ne faut pas non plus oublier que d'énormes investissements américains, italiens et canadiens sont en cours et que l'on pourra d'ici une année ou deux pouvoir exploiter un énorme marché comme la Libye.

olaff a écrit:

Prendre des risques en investissant en Tunisie,pourquoi pas,n'oublions pas qu'il vous faut un associé local a 51%


oui si c'est une societe tunisienne
non si c'est de l'offshore

j'ai les 2 mon Capitaine !
et l'administration tunisienne n'a plus de secret pour moi

Benford a écrit:

....j'ai quand même trouvé un vivier d'opportunités très intéressant et beaucoup de possibilités.
Maintenant tout dépend aussi du domaine et de son activité..


et des mouvements "sociaux"......

Benford a écrit:

Mais en constatant la frénésie (il n'y a pas d'autres mots) de consommation du Tunisien (je fais surtout référence à Tunis et sa région qui constitue un microcosme)
il y a vraiment pas mal d'opportunités à saisir et beaucoup de domaines à exploiter.


ah ça ! ça m'interesse d'en savoir plus !
car, à part la bouffe, j'ai pas vraiment vu de frénésie

C'est sur qu'en étant tunisien, on peut créer seul, il y a plus d'opportunités que un simple expat qui lui a plus de chance de se faire plumer avec un associé tunisien.
Nous pour l'instant, on avait investi dans l'immobilier mais si c'est ensuite pour devoir louer à des tunisiens qui paieront le prix tunisien 200 à 300 dinars par mois, ça ne vaut pas le coup.
Surtout que si les étrangers viennent moins les prix vont baisser.

Il faut arrêter de voir l'expat comme le premier pigeon et le Tunisien comme un vorace arnaqueur....

En regardant bien la société Tunisienne du littoral, en intégrant les perspectives économiques, le cout de la main d'œuvre, le fait d'être à proximité des capitales européennes on ne peut qu'en déduire qu'il y a de grandes opportunités.

Je fais surtout référence aux métiers de services, tout ce qui concerne la communication le marketing, les finances, le boum d'internet ici avec une population très active ... L'industrie avec des offres low cost, l'exploitation des marchés à l'export...

Le tunisien ne demande qu'a consommer à nous de lui offrir de nouveaux produits et services.

@benford
vous parlez comme une plaquette publicitaire
oui, il y a des choses vraies, mais attention ! une fois sur le terrain il y a aussi des "inpondérables"...
et en la matière le tunisien est assez inventif !

pat27 a écrit:

@benford
vous parlez comme une plaquette publicitaire
oui, il y a des choses vraies, mais attention ! une fois sur le terrain il y a aussi des "inpondérables"...
et en la matière le tunisien est assez inventif !


Voire "innovant"....:P

Sans arrière pensées, Benford,
je pense que tu dis vrai!
Mais, il faut se cramponner, et il n'y a pas grand chose pour le faire!
Ton analyse est bonne, mais, il y a le sociale, et là, je n'y crois plus pour un bout de temps!
Avec  Pat, nous avons dit que c'est un jouet pour le Tunisien, et le tunisien et un enfant , avec ses nouveaux jouets!!
Par contre sans aucunes méchancetés, je pense qu'ils vont lui péter à la figure...!
Les grèves et tout le bordel, moi, cela me fait ch...
Pas d'intéret économiquement, il y a d'autres pays pret à nous recevoir, et qui ne sont pas le bisounours islamique lol
Cordialement
Francis

oui Pat27 c'est mon coté "marketeu" qui ressort je crois :)
Mais encore une fois c'est ce que j'ai ressenti ici, je n'ai pas eu de problèmes particuliers ou d'impondérables.

Je ne dis pas que tout est facile et qu'il n'y a pas d'obstacles mais je dis que cela vaut clairement le coup.

Je vois déjà la réponse à mon post???

Benford a écrit:

oui Pat27 c'est mon coté "marketeu" qui ressort je crois :)
Mais encore une fois c'est ce que j'ai ressenti ici, je n'ai pas eu de problèmes particuliers ou d'impondérables.

Je ne dis pas que tout est facile et qu'il n'y a pas d'obstacles mais je dis que cela vaut clairement le coup.


Je ne cherche pas la facilité, mais se battre constament sur tous les fronts......ça épuise
comme j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autres posts tout est facile à faire en Tunisie.....jusqu'au moment ou on arrive dans le "réel"
on monte une societe en 24h ; exact, c'est après que les problèmes commencent
que je m'adapte à la vie et a la mentalité tunisienne, c'est pas un souci....mais quand ? le (la) tunisien (ne) va t il (elle)bien vouloir aussi s'adapter à -méthodes, rendement, efficacité, honneteté,etc-
j'ai en mémoire des situations que je n'ai toujours pas réussies a saisir ???
je me suis remise en cause, mais peine perdue j'ai pu voir que ce sont des constantes.....

Benford a écrit:

Il faut arrêter de voir l'expat comme le premier pigeon et le Tunisien comme un vorace arnaqueur....

En regardant bien la société Tunisienne du littoral, en intégrant les perspectives économiques, le cout de la main d'œuvre, le fait d'être à proximité des capitales européennes on ne peut qu'en déduire qu'il y a de grandes opportunités.

Je fais surtout référence aux métiers de services, tout ce qui concerne la communication le marketing, les finances, le boum d'internet ici avec une population très active ... L'industrie avec des offres low cost, l'exploitation des marchés à l'export...

Le tunisien ne demande qu'a consommer à nous de lui offrir de nouveaux produits et services.


Benford, chapeau bas pour ton courage d'y croire et d'être présent..., je te souhaite bcp de réussite :)

Tout le monde se pose la question, quel est l'avenir de la Tunisie? , tunisiens et expats sont dans la même situation,je dirai plutôt que les expats ont plus de chance de voir ailleur et partir à leur pays qd ils le veulent et qd ils le peuvent;)

par contre, je voulais te demander quel type de nouveaux produits vous offrez? ça m'intéresse..

à vous lire cher ami

Imencita

pat27 a écrit:

...que je m'adapte à la vie et a la mentalité tunisienne, c'est pas un souci....mais quand ? le (la) tunisien (ne) va t il (elle)bien vouloir aussi s'adapter à -méthodes, rendement, efficacité, honneteté,etc-
j'ai en mémoire des situations que je n'ai toujours pas réussies a saisir ???
je me suis remise en cause, mais peine perdue j'ai pu voir que ce sont des constantes.....


Je te rejoins parfaitement sur ce point là. Je me suis rendu compte que je perdais un temps fou et une énergie folle à courir derrière les gens et surtout à trouver des personnes fiables et disons le mot dotée d'une éthique professionnelle.
Ça me prend encore énormément de temps car trouver des partenaires et des personnes avec qui bosser c'est très difficile mais je dirai que ça fait partie du "deal".
Précédemment tu me parlais d'idées à proposer et qui pourrait permettre d'exploiter au mieux le vivier de compétence des tunisiens, prenons par exemple et toujours dans le service la création d'une agence d'édition de programmes pour le web, ce serait exploiter au mieux une compétence avérée du Tunisien à moindre cout et être concurrentiel sur les marchés européens avec une vente compétitive le tout poussé par des avantages fiscaux. Des possibilités comme celle là il y en a plein à vous de saisir ces chances là avant que d'autres ne le fasse et je pense particulièrement aux Italiens que je rencontre beaucoup ici. Voila un exemple concret qui peut permettre aux entrepreneurs de franchir le pas à deux heures d'avions de Paris et de réaliser un vrai coup au niveau buisness.

Benford a écrit:

prenons par exemple et toujours dans le service la création d'une agence d'édition de programmes pour le web, ce serait exploiter au mieux une compétence avérée du Tunisien à moindre cout et être concurrentiel sur les marchés européens avec une vente compétitive le tout poussé par des avantages fiscaux. Des possibilités comme celle là il y en a plein à vous de saisir ces chances là avant que d'autres ne le fasse et je pense particulièrement aux Italiens que je rencontre beaucoup ici. Voila un exemple concret qui peut permettre aux entrepreneurs de franchir le pas à deux heures d'avions de Paris et de réaliser un vrai coup au niveau buisness.


oui je vois, je connais quelqu'un installé en France qui fait faire ses logiciels de machines/caisses enregistreuses à djerba

donc tu es sera en bonne voie !

Bonsoir à tous,

merci pour vos avis.

Pas d'investissement pour nous, donc pas de gros riques.Le désir de vivre dans un environnement privilégié. Mais la période n'étant pas stable, comme Al, nous penchons plutôt pour attendre, tout en suivant l'actualité.

NOUS RESTONS pour l'instant. Nous ne sommes pas là pour les affaires ni pour l'argent et nous avons de vrais amis ici alors  tant que la situation reste telle qu'elle est on reste. Il est clair que nous sommes vigilants et pas bornés non plus.

NOUS RESTONS pour l'instant. Nous ne sommes pas là pour les affaires ni pour l'argent et nous avons de vrais amis ici alors  tant que la situation reste telle qu'elle est on reste. Il est clair que nous sommes vigilants et pas bornés non plus.


c'est exactement cela pour nous aussi. on attend de voir comment les événements vont aller!

idem pour nous

41 % des voix, ce n'est pas la majorité donc les alliances sont inévitables et forceront Ennadha à mettre de l'eau dans son vin ( :whistle: )..... Donc, perso .... WAIT ET SEE !
Mais je comprends que ceux qui ont investi se posent bon nombre de questions
Bonne journée à tout le monde

Y en a beaucoup qui partent, mais, ne vous le dirons pas ici!!
Et, je les comprends très bien!
Chacun, a des raisons persos, pour rester ou partir!
Et, elles sont tellement différentes pour chaque personne.Cordialement
Francis

Bonjour,
Je n'ai aucun problème à vous dire que nous allons rester à Mahdia ou nous avons beaucoup d'amis. Je ne vois actuellement aucune raison de quitter la Tunisie.
Bonne soirée à tous
Michèle

Michèle,
Je reviens bientôt aussi pas de problème.
Après plus de 12 ans passés en Tunisie (sans travailler, je le rappelle), j'ai beaucoup de difficultés à m'adapter à la vie en France, même si je suis à Marseille, où j'ai mes quartiers commerçants arabes et mes souks...
Monique

mahdia a écrit:

Michèle,
Je reviens bientôt aussi pas de problème.
Après plus de 12 ans passés en Tunisie (sans travailler, je le rappelle), j'ai beaucoup de difficultés à m'adapter à la vie en France, même si je suis à Marseille, où j'ai mes quartiers commerçants arabes et mes souks...
Monique


je vous comprend Madhia. J'ai fuis Marseille. En ce qui concerne les commerçants et les souks, vous allez du côté de Belsunce et du marché des capucins ? Bon retour en Tunisie

Pour info. aucun pb à Hammamet. Je suis allée en ville cet aprem et tout et calme, rien de changé

Benford a écrit:

Il faut arrêter de voir l'expat comme le premier pigeon et le Tunisien comme un vorace arnaqueur....

Je fais surtout référence aux métiers de services, tout ce qui concerne la communication le marketing, les finances, le boum d'internet ici avec une population très active ... L'industrie avec des offres low cost, l'exploitation des marchés à l'export...

Le tunisien ne demande qu'a consommer à nous de lui offrir de nouveaux produits et services.


merci pour ta réponse par rapport à ma question précedente:)

ne te décourage surtout pas Benford , comme t'as pu le constater déjà, il n'y a pas bcp d'expat qui t'encourageront à rester et pourtant ils sont tjs là ;)

je ne peux que souhaiter un bon avenir à la Tunisie et un nouvel air de liberté !!!!