Besoins de conseils.. HELP

Je viens à l'instant de découvrir ce site et sans blangues.. c'est un miracle et mon sauveur!

Voici mon histoire.

Je vis présentement au Québec(Canada), j'étudie en cuisine professionnelle (obtention de mon diplôme en décembre 2011) et dans environ 2 mois  (soit décembre 2011 )j'irai rejoindre mon amoureux à l'Île Maurice. J'y resterai environ 1 an et moins (j'aurai mon billet de retour). Nous avons des plans pour louer un appartement et je dois bien sur me trouver un travail rendu sur place.

Voici mes questions:

1.Je vais me trouver un emploi sur place ( une petite job exemple: restaurant, café ) Comment alors avoir mon permis de travail? Formulaires quelconque? Où les trouver? Est-ce si déconseillé le travail en restauration?

2.Quels autres papiers/preuves me faut-il?

3.Si pour le premier mois je reste chez les parents de mon amoureux, me faut-il quand même une preuve de résidence? Je fournis la leur? Et ensuite, quand j'emménage, que dois-je faire?

4.Les tests médicaux.. Je prends les rendez-vous sur place?

5.Y'a t'il des options auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé?

6.C'est quoi les moyens suffisants pour rester à l'Île Maurice? Il  y a un minimum ou il faut seulement une preuve qu'on à de l'argent? (carte de crédit)

7.Il y a t'il des vaccins recommandés? Obligés? Preuves?

Bref, j'aimerais savoir tout ce qu'il me faut pour ne pas avoir d'ennuis.

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Bonjour Amevie,

Sans permis de travail octroyé à partir d'un salaire de  Rs 45000, d'être marié ou d'investir, il est impossible de rester plus de 6 mois à Maurice.

je te conseille de lire ce topic : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=95510

Bonne journée et bonne lecture!

Peace !

Bonjour Amevie, je te conseille aussi vivement de charger le guide édité par Expat.com. Il en effet impossible d'arriver a Maurice pour "simplement" trouver un travail. Comme au Quebec, Maurice a une politique d'immigration choisie assez stricte. Bon courage et bonne lecture!

Bonjour Amevie,
Effectivement comme l'ont dit Raphone et Anne les procédures d'immigration sont assez strictes! Dans ton cas tu dois entrer sur le territoire mauricien avec un visa touriste qui ne peut pas excéder 3 mois (ce qui implique d'avoir un billet retour à présenter à la douane au bout de ces 3 mois). Une fois sur place tu peux demander une extension de visa touriste pour encore 3 mois et décaler ton billet d'avion. Sans travail tu ne peux pas rester plus de 6 mois par an à Maurice.
Pour ce qui est de travailler à Maurice, si tu n'es pas mariée ou si tu n'investit pas à Maurice il te faut trouver une entreprise qui veut bien t'employer pour plus de Rs 45000 par mois! Soyons honnete un petit job dans un restaurant ou un café c'est impossible! Ces permis de travail appelés occupation permit sont délivrés pour les cas où les entreprises recrutent des étrangers pour des postes où ils ne peuvent trouver des mauriciens ayant les compétences pour ce job! Pour faire simple il te faut trouver un travail où tu as les compétences et que les mauriciens n'ont pas et que l'entreprise soit prete à te payer Rs 45000 minimum par mois!
Une fois que tu as trouvé le travail, tu pourras faire ta demande d'occupation permit avec ton entreprise.
Dans mon cas c'est ce que j'ai fait: je suis arrivée en aout à Maurice avec un visa touriste et ayant au préalable envoyé mes cv aux entreprises qui m'interessaient pour des entretiens. J'ai un master 2 en marketing et management d'une bonne école de commerce de Paris donc j'ai ciblé des postes marketing puuisque le marketing n'est pas encore trop développé ici. Finalement j'ai eu début septembre un entretien dans la plus grosse entreprise de distribution d'agro alimentaire de l'ile pour un poste de marketing manager. Le poste était vacant depuis un an malgré des annonces dans les journaux et une recherche locale. Nous nous sommes mis d'accord pour le salaire ect... et avons signés le contrat de travail. Ensuite nous avons préparé toutes les pièces nécessaires pour la demande d'occupation permit: j'ai fait tous les tests médicaux, fait venir mon acte de naissance depuis la france enfin je te passe les détails... Ensuite le 20 septembre je suis partie avec le directeur des ressources humaines au BOI déposer ma demande d'occupation permit.un coup de tampon sur mon passeport et mon visa touriste s'est transformé en visa business. Et c'est parti pour une longue attente où tu n'as pas encore le droit de travailler tant que le dossier n'est pas accepté! On est aujourd'hui le 25 octobre mon dossier est encore dans le bureau du premier ministre pour examintation. Quand tu appelles le BoI on te répond qu'il y a du retard dans les dossiers et qu'il faut attendre! Voilà où j'en suis!
Si tu as des questions n'hésites pas!

alexandra.minella a écrit:

Bonjour Amevie,
Effectivement comme l'ont dit Raphone et Anne les procédures d'immigration sont assez strictes! Dans ton cas tu dois entrer sur le territoire mauricien avec un visa touriste qui ne peut pas excéder 3 mois (ce qui implique d'avoir un billet retour à présenter à la douane au bout de ces 3 mois). Une fois sur place tu peux demander une extension de visa touriste pour encore 3 mois et décaler ton billet d'avion. Sans travail tu ne peux pas rester plus de 6 mois par an à Maurice.


FWIW: En tant que citoyenne Canadienne, le visa touriste n'est pas requis  pour une visite ( max 90 jours) . Mais assurez vous que votre passeport Canadien soit valide pour au moins 6 mois et que vos réponses aux questions de l'officier de l'immigration à votre descente d'avion soient sans surprises et ne créent pas de doutes de sa part .
En ce qui concerne le permis de résidence et de travail, c'est un système de réciprocité - donc soit avoir un employeur à Maurice qui est prêt  à faire toutes les démarches pour votre permis de travail ainsi que résidence. C'est tout à fait comme le système au Canada pour un permis de travail pour un étranger. On vous a déjà décrit tous les critères plus haut
http://www.gov.mu/portal/site/passportS … 9a68521ca/

Effectivement je me suis mal exprimée! Ce que je voulais dire c'est que tu dois entrer en tant que touriste, pas besoin de démarche au préalable pour obtznir un visa! Et external a raison il faut faire trés attention à ce qu"'on dit à l'officier de l'immigration et ne créer aucune ambiguité!

Merci beaucoup beaucoup!

C'est très gentil à vous. C'est un peu démotivant mais bon, c'est comme ça!

Merci encore! :)

bonjour  tous moi c'est maurice .
je suis camerounais et je vie au cameroun j'aimerais allez a iles maurice .
je suis un sportif rugbyman  et je fais la plomblerie .
je veux connaitre quel procedur  il me faud pour optenir un visa d'entrée  a maurice .
merci