S'installer du côté de New York

Bonjour à toutes et à tous.

le but 1er de cette discussion est surtout pour nous (une famille de 4 personnes dont 2 loulous de 6 et 8 ans) de nous ammener à nous poser les bonnes questions quand à une possible "expatriasion" vers New York. Dans le cadre de mon activité professionnelle je serai peut être sollicité (je fais tout pour cela!) pour un poste sur New York (tout du moins dans la proche "banlieu" -> New Jersey, Brooklin...) suite donc à un 1er déplacement en septembre de cette année pour une mise en place log sur place.
Nous nous étions déjà posé cette question il y a quelques mois sur le fait de quitter notre région parisienne sans pour autant avoir de quoi le concrétiser (Canada, mais aussi en France -> Bretagne etc...). La problématique professionnelle étant quand même un point majeur.
Là ls choses pourraient s'accélérer rapidement et fasse à un choix aussi important, le mieux est quand même d'en parler avec des gens qui ont vécu ou qui vivent cette même situation.
le côté professionnel serait là déjà réglé, mais reste tout de même beaucoup de point à éclaircir et à creuser :
je ne vais pas lancer tout sur la table d'un coup mais peut être point par point histoire de faire le tour de chaque question.

1) scolarité des enfants? (frais, accessibilité, intégration...)
un sujet vaste mais au combien important à nos yeux.

donc voilà, nous faisons nos premiers pas et lançons le sujet afin d'avoir vos retours sur vos expériences personnelles et avoir vos conseils avisés vous qui vivez déjà le "rêve" américains.

LENF

bienvenu sur le forum!

pour la scolarites des enfants: soit des ecoles publiques (certaines sont tres bien cotees), soit des ecoles privees (la prevoir des $$).
et l'integration des enfants dans l'ecole est une priorite pour les enfants etrangers.

Bonjour L.E.N.F,
Je rejoins Ben.
Pour les écoles publiques, et il y en a d'excellentes, tu dois habiter dans le district de l'école donc le lieu de ton logement sera très important, un agent immobilier pourra t'aider dans ce domaine et te donner les écoles publiques les mieux cotes. En général les quartiers les plus chers ont les meilleures écoles publiques.
Pour les écoles privées qu'importe ou tu habites mais prévois beaucoup de dollars.
Tu peux peut être aussi trouver une école international ou française, elle sera privée donc très chère.

Personnellement, par expérience, vu l'âge de tes enfants, je les scolariserai a l'école américaine (Ils ont des programmes ESL pour l'intégration des enfants étranger).
Aux US un enfant qui a des difficultés (en langue, lecture, math...) on va lui proposer de l'aide pendant la classe pour le remettre a niveau.
N'hesite pas si tu as d'autre questions.

Il existe à NY des ecoles publique bilingue (francais/anglais) mais effectivement tu dois habiter dans le district de l'ecole (voir sur le site de l'ecole)
Le lycee francais, ecole privee, pour info coute dans les $18.000 l'année.

Liste des PS avec systeme Franco/anglais
PS 84 dans l'upper east side
PS 125 dans Harlem
PS 58 Carroll Gardens, Brooklyn
PS 133 Gowanus, Brooklyn
PS 110 Greenpoint, Brooklyn
PS 73 Bronx
PS 151 Woodside, Queens

Merci pour vos réponses, nous ne sommes pas vraiment famillier avec le système scolaire US et cela reste encore flou.
Comment fonctionnent les écoles mixtes US/Français, privées et/ou publiques ?
Nos enfants n'ont aucune notion d'anglais et nous serions plutôt partant pour une scolarité "à la française" (le terme n'est peut être pas le bon!) sachant que nous ne savons pas si mon "transfer" sera sur 2/3 ans ou plus long. Si nous devons revenir en France nous redoutons la "réintégration" du système scolaire français. Quelles sont vos avis à ce niveau là?

La deuxième grosse intérrogation se situe au niveau du logement qui va dépendre, nous l'avons bien compris, de l'école que nous privilégierions.
Y a t'il des quartiers/zone un peu plus "francisé" mon épouse n'est pas très à l'aise encore avec l'anglais et c'est là aussi une petite préocupation, sans pour autant tomber dans le cliché du communautarisme.

encore merci pour vos informations.

LENF

Pour la reintegration des enfants dans le systeme Francais, je peux te parler de notre experience.

La premiere fois que nous avons demenage sur les US nos deux aines avait 5 et 3 ans.
Nous y sommes restes sept ans.
Il n'y avait pas d'ecole francaise ou international...Nos enfants ont donc ete scolarise en systeme totalement americain, nous avons bien essaye de garder le francais a la maison mais si cela a bien fonctionne pour notre ainee, le second a plutot ete reticent.Nous leur avons aussi fait donne 1 heure par semaine de cour de francais essentiellemnet pour la lecture.

Donc sept ans apres retour en systeme Francais, 5eme pour l'aine et Cm2 pour le second! je ne te cache pas que les 4 premiers mois ont ete tres difficiles. Mais des Janvier les notes ont commences a monter et a la fin de l'annee scolaire ils etaient au niveau.
3 ans apres retour aux US et reintegration en High school et Middle school...
Je sais que chaque experience est differente et les enfants avec leur caractere sont aussi tres differents dans leur reaction. Par exemple notre ainee a "deux cervaux" un francais et un americain, elle passe d'une langue a l'autre sans probleme et n'a jamais melange les deux. Le second parlait la langue du pays dans lequel il vivait avec du "Franglish" en Francais, j'avoue que cela c'est ameliore petit a petit en grandissant et maintenant il maitrise les deux langues parfaitement.

La decision des ecoles n'est pas facile. Fait on le bon choix? Mais le plus important c'est le message que vous allez faire passer a vos enfants.

Bon courage et n'hesite pas si tu as d'autre questions.

à moins de mettre ton enfant dans le Lycee francais, il n'aura pas le meme programme qu'en France.

il faut donc si vous restez pas longtemps prevoir un peu de cours supplementaires pour qu'il ne soit pas complemtement perdu (francais, Histoire, Geo)

les quartier frenchy sont Brooklyn,Carroll Gardens(pour l'ecole publique bilingue) et l'upper east side (pour l'ecole privee francaise)

Merci à tous, dès que nous serons un peu plus fixé sur la "proposition" de poste, nous sentons que la problématique scolaire va être un vrai casse tête!

Je sais que le calcule n'est pas aussi évident que ça mais quelle peut être le budget "moyen" pour une famille de 4 personnes voulant habiter plus ou moins loin du centre de NY (Manathan) dans un style :
études (2 enfants en primaire), habitation (genre pavillon avec charges etc...), voiture, internet, quelque chose d'assez basique du type que nous avons actuellement en France. Étant seul à travailler sur place nous voudrions pouvoir évaluer (même à la louche!) la proposition financière lorsqu'elle nous sera faite.

si on ne tient pas compte des ecoles privees (prevoir un gros budget);
pour une maison en banlieue avec 3 chambres: entre $3000 et $6000 (ou bcp plus!): cela depend du quartier.
voiture: vous n'avez pas de 'credit history' donc il faudra la payer cash: ~$8000 pour qq de potable et d'occasion; si vous voulez qq chose de neuf: voir les sites des vendeurs de voiture.
pour l'assurance de la voiture: entre $1500 et $2500.
Internet + TV basic + Telephone: la 1ere annee c'est $99 par mois (hors taxes);
Gaz + Electricite: entre $200 et $400 par mois (ca depend de la surface);

dans votre negociation: penser a inclure l'assurance sante pour vous et votre famille, un plan de retraite, des conges supplementaires etc...

il faut rajouter:
- telephone portable environs $80/mois par personne
- transport en commun $104/mois par personne pour le MTA

Pour le pavillon, je souhaite preciser un petit truc assez surprenant pour moi. Tu peux avoir une superbe maison mais que tu dois partager entre deux voir trois familles.
Le jardin est un luxe quand tu es pres de Manhattan, alors beaucoup de NEw-Yorkais le sacrifie pour le mettre a louer en parking (90% de nos voisins le font).

Bonjour, bonsoir, comme ça il y en a pour tout le monde!

notre préoccupation reste quand même l'éducation, et avec les prix annoncés pour des écoles "françaises" cela nous emble "excessif" peut être parce que la scolarité ici (en France) reste gratuite ou relativement accessible même en établissement privées. Nous avons parcouru quelques annonces pour se faire une idée des locations : que pensez vous de Staten Island? Y a t'il d'en cette zone des écoles "françaises" ou bien "US/France"? Publique / privée?

Encore merci

tu as deja la liste donnee par Tit Toon ;)
non, il n'y a pas d'ecole 'franco americaine' a Staten island.