Quitter la france

je souhaite partir rejoindre mon ami !! je connais le Maroc pour y avoir vécu de 13 ans à 15 ans
j'aurai bien sûr besoin de travailler !! je suis auxilliaire de vie scolaire est t il difficile de trouver un emploi !!
je ne veux pas me précipiter !! là bas je serai logée mais je  dois vivre !! merci de me donner des conseils

Bonjour crevette et bienvenue sur Expat.com!

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour crevette, ton ami est dans quelle région ?

à Sidi Kacem !!

Bonsoir,
Je suis également brestoise, et je compte venir m'installer au Maroc l'été prochain!
Bonne chance
;)

Bonjour,

Crevette29, votre ami est-il marocain ? Sidi Kacem risque de ne pas être la localisation la plus simple... Parlez-vous l'arabe ?

AnneLaure2Brest, vous comptez vous installer dans quelle région au Maroc et pour y faire quoi ?

Moi je souhaite habiter à Casablanca où je compte exercer mon métier d'éducatrice de jeunes enfants en crèche avec les 18 mois - 3 ans ou éventuellement en école maternelle avec les 2-4 ans, si la pédagogie n'est pas une copie conforme de l'éducation nationale française!!!

J'ai peur que ce savoir faire existe au Maroc... Dès lors, ça risque d'être compliqué de trouver un job du fait des procédures applicables pour le travail des étrangers au Maroc. Je ne dis pas cela pour ruiner votre projet, mais il sera préférable de trouver un emploi à l'avance (ou presque) si vous comptez sur ces revenus pour vivre.

Bonjour,
Désolée de te contredire, mais il y a actuellement au Maroc aucun diplôme supérieur dans le domaine de la petite enfance, par exemple les infirmières n'ont pas de possibilités de se spécialiser un an en plus de leur formation pour devenir infirmière puéricultrice. Actuellement (et c'est bien dommage)n'importe qui peut travailler en crèche au Maroc. Je m'étais renseignée pour ma collègue de travail marocaine lors de mon contrat au Maroc, et on a trouvé un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants délivré par une école canadienne, la formation dure deux ans, elle est accessible avec le bac et dure 2 ans, et le diplôme délivré est canadien. Cette école est ouverte depuis deux ans, donc logiquement il y a actuellement une seule promotion d'éducatrices diplômées sur tout le pays, je ne pense pas avoir trop de concurrence sur le marché de l'emploi!!!
Quand je travaillais au Maroc, j'avais un double contrat français et marocain. Pour le contrat marocain, j'ai du fournir l'original de mon diplôme afin de le faire certifier, et ils ont vérifié qu'il n'y ait pas de diplôme marocain équivalent. Il n'y a pas de diplôme pour encadrer les moins de 3 ans au Maroc, et j'espère pour les marocains que ça va changer bientôt, car laisser son bébé à des personnes inconnues n'est pas chose facile, alors en plus quand il y a peu de garanties sur la bonne prise en charge de l'enfant, ça doit être très dur à vivre pour les parents.
C'est sympa de me mettre en garde sur la difficulté pour une française de trouver un travail au Maroc, mais après y avoir vécu un an et demi, je connais un petit peu le code du travail marocain.

Je ne parlais pas forcément de diplôme mais de savoir faire... Ce n'est pas le code du travail marocain qui est en cause mais la législation sur le séjour des étrangers...

Si votre savoir-faire est unique ou très spécialisé, tant mieux. Mais mon fils qui a 20 mois est en crèche et, à ma connaissance, il n'est pas mal encadré. Donc il est possible que vous vous retrouviez en concurrence avec des Marocains ou des Marocaines aujourd'hui...

Je ne sais pas quand vous avez vécu et travaillé au Maroc, mais ce pays change, vite.

Crevette
Je ne voudrais  pas vous décourager  mais  une expatriation  doit impérativement se préparer.

Vous  pouvez décider de quitter Brest pour aller travailler à Marseille ou Paris, sachez qu'il n'en va pas de même pour Casa ou  une autre ville marocaine,  pour travailler au Maroc, un étranger doit faire viser  son contrat par le Ministère de l'Emploi, qu'il décroche ce contrat avant son départ ou  sur place (donc dans de très mauvaises conditions), rien ne dit  que le Ministère acceptera de l'homologuer, priorité est donnée aux nationaux
De plus pour obtenir une carte de séjour vous devez justifier de revenus suffisants pour vivre au Maroc, donc d'un salaire, d'une pension ou  d'une rente.
Sans  carte de séjour, vous êtes touriste , vous avez la possibilité d'y séjourner  3 mois, (renouvelable 1 fois), au bout de ces 6 mois, vous devez  quitter le territoire.
 
Avant de prendre la décision de quitter la France, il serait sage de  savoir ce qui vous attend  ici,  informez  vous sur le coût de la vie,  sur les salaires et  conditions de travail, sur la fiscalité et surtout  sur la protection sociale  en vigueur.
S'expatrier, c'est  renoncer à la protection sociale française (maladie,  retraite, chômage) pour dépendre de la CNSS,
Dans le cas où ce que la CNSS propose vous paraitrait insuffisante, vous avez la possibilité (mais en aurez vous les moyens ?)
-d'adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger, caisse d'assurance volontaire qui offre des garanties similaires à celles de la SS
-adhérer aux Assédic en tant qu'assuré volontaire en prenant à votre charge, non seulement la part salariale mais aussi la part patronale;

Voici quelques liens qui vous aideront dans vos recherches
http://www.cnss.ma/http://www.emploi.gov.ma/.
[email protected]
http://www.amb-maroc.fr/http://www.mfe.org/http://www.cfe.fr/

Merci Zantou46 de m'informer sur toutes les démarches à effectuer, mais comme je l'ai dit j'ai déjà travaillé 18 mois au Maroc avec un double contrat, j'ai eut 2 fois une carte de résidant, donc pourquoi pas une troisième fois!!! D'ailleurs, je me suis retrouvée dans la situation d'être bloquée sur le territoire marocain, car les démarches pour le renouvellement de ma carte de résidant a pris pas mal de temps!!! Ahhh les administrations, les français et les marocains peuvent se serrer la main!!!!!
Fedala, je suis contente de savoir que tu as un fils qui fréquente une crèche et qu'il est bien encadré, car j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, concernant l'encadrement en crèche. Comme par exemple des enfants pas changés et des repas pas donnés pour que le personnel récupère couches et petits pots, du bourrage de crâne pour qu'ils parlent (enfin récitent!!) des phrases en français, en passant par le syndrome du bébé secoué qui s'est soldé par une perte de vue quasi totale!!! J'ai constaté en visitant une crèche que des fessées étaient données, mais bon d'après le personnel avec la couche l'enfant ne sent rien!!!!!!!!!!!!!Bonjour la pédagogie "je suis plus fort que toi physiquement alors t'as intérêt à obéir sinon..."ça fait peur...
En revanche, j'ai pu voir sur internet et visiter des crèches marocaines qui ont des pédagogies qui me plaisent beaucoup, et de nombreuses crèches mettent en avant le fait qu'elles embauchent au moins une personne titulaire du diplôme de puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants. C'est pour ça que je me permet de penser que j'ai des chances de trouver un travail dans ce secteur.De plus, lors de mon contrat au Maroc, on a essayé plusieurs fois de me débaucher de mon poste!!!
Mais rassurez vous je ne généralise pas les dysfonctionnements institutionnels, et surtout ayant travaillé dans plusieurs crèches en France, je peux affirmer que le manque de professionnalisme (diplômé ou non)est présent partout, mais en minorité, heureusement pour les familles accueillies.
Après, loin de moi l'idée de penser que les personnes non diplômées ne sont pas compétentes ou pire maltraitantes, ce n'est pas du tout ma philosophie. D'ailleurs j'ai rencontrée plusieurs personnes très très compétentes qui ne demandaient qu'à se former, mais n'avaient pas les moyens d'aller faire une formation en France. C'est pour ça que je dit que c'est dommage qu'il n'y ai pas de formation petite enfance au Maroc.
Par contre Zantou46 tes infos concernant la couverture sociale me sont bien utiles, car ayant auparavant un double contrat, je me faisait faire des check-up quand je rentrais en vacances en France!!! Je n'ai utilisé qu'une fois la Sécu marocaine. Je n'ai pas de gros problème de santé hamdullah, mais j'utilise beaucoup la médecine préventive, et en vivant avec les marocains je me suis rendue compte que c'est un luxe français!!! En effet, mes amis là-bas ils allaient chez le docteur quand ils avaient mal quelque part et non parce qu'ils avaient une petite gène qui peut peut être, s'avérer plus grave. Ils ne vont pas chez le dermato pour faire inspecter leurs grains de beauté, si ils ont un cancer de la peau en stade avancé et bah tanpis ! Et ça, c'est clair que ça me fait peur. Et pourtant je trouve que je ne consomme pas beaucoup de soins!!!C'est simple après avoir vécu au Maroc, en rentrant en France j'avais l'impression d'être entourée d'hypocondriaques!!!!!!!!!
Concernant la fiscalité, je ne pense pas être concernée, peut être en fin de carrière, mais c'est sûr que quand on est imposable, ça pique!!!
Merci en tous cas pour toutes ces mises en gardes, car oui j'ai vécu au Maroc, mais j'étais nourrie logée et blanchie, donc dans certains domaines, je suis sans doute pas ou peu informée.

Pour la fiscalité, si vous êtes salariée au Maroc, vous n'avez pas à vous en soucier si vous n'avez que votre salaire comme revenus: l'impôt est prélevé à la source et il est de la responsabilité de l'employeur. ;) Par contre, si vous avez d'autres revenus, ça peut se compliquer. N'oubliez pas que le Maroc connaît le contrôle des changes et que toute entrée de devises laisse des traces (notamment auprès des banques et de l'Office des Changes).

Pour les crèches, le truc très important (plus qu'en France !), c'est d'aller voir les établissements, de voir comment les gens travaillent, comment ça se passe vis-à-vis des enfants etc...

Merci pour ton info concernant la fiscalité, je ne comprenais pas le terme "prélevé à la source" que j'ai déjà lu dans d'autres discussion mais en fait le montant de l'impôt c'est la différence entre le brut et le net c'est ça???
J'ai dit si on est imposable ça pique,c'est parce que j'ai compris en lisant une discussion, qu'à partir de 15000 Dhs de salaire on est imposable à 38%, et personnellement je trouve ce taux énorme!
C'est quoi le contrôle des changes? J'ai vu plusieurs fois les douaniers marocains en rentrant de vacances en France, et j'ai toujours répondu non à la question rien à déclarer!!!! A vrai dire je ne savais même pas ce que je devais déclarer ou non!!!!!! Lol. Sinon y a t'il une taxe d'habitation pour les locataire? Car on m'a dit que si les finitions de certaines habitations n'étaient pas effectuées en totalité c'est pour ne pas payer la taxe. Mais ça c'est que pour le propriétaire?
Pour les crèches, oui c'est sûr que je vais me déplacer, même en France c'est une démarche que j'effectue pour déposer mes candidatures. ça ne permet pas de voir exactement comment les gens travaillent, mais ça permet d'avoir un aperçu (genre une professionnelle qui donne la fessée ou qui hurle sur un enfant), s'il y a assez d'adultes par rapport au nombre d'enfants, si les locaux sont adaptés... Bref c'est toujours mieux qu'un site internet!

L'impôt prélevé à la source, ça veut dire que l'employeur prend le salaire brut, retire les cotisations sociales (comme ça se fait en France), calcule votre impôt sur le revenu et le prélève tous les mois sur votre salaire (comme ça ne se fait pas en France :D). En gros, quand vous touchez votre salaire, vous n'avez plus à vous soucier de savoir ce que vous allez payer comme impôt, c'est déjà fait. De plus, les salaires ici se négocient en net mensuel et pas en brut annuel comme en France.

Le contrôle des changes, c'est ce qui explique que vous ne pouvez pas acheter de dirhams marocains en étant en France. C'est une règlementation qui fait que les Marocains ont un quota de devises annuels qu'ils peuvent acheter et qu'il n'est pas aussi facile qu'en France de faire sortir de l'argent du pays. La règlementation s'assouplit, mais ce n'est pas encore totalement libéré, loin s'en faut.

Plus qu'une taxe d'habitation, il existe une taxe d'habitation applicable après les 5 première années d'existence du bien utilisé par son propriétaire à titre d'habitation principale. Donc pour les locataires, oui, il y en a une. Reste à voir comment le propriétaire s'est débrouillé pour la déclaration du bien... Elle est due en fait à partir du moment où la construction est finie, ce qui est administrativement constaté par un permis d'habiter. Donc si les travaux ne sont pas finis, c'est pour éviter le permis d'habiter. Mais c'est une solution bâtarde parce que le permis d'habiter peut être requis pour certaines formalités (comme, par exemple, l'obtention d'un titre foncier, seul document prouvant de manière absolue la propriété sur un bien...).

Anne-Laure, mon message s'adressait à Crevette........

Malgré une première expérience et 2 cartes de résident vous ignorez visiblement encore pas mal de choses du la vie au Maroc.
le contrôle des changes est un ensemble de réglementations limitant ou interdisant les mouvements de capitaux avec l'étranger, Marocains et résidents au Maroc peuvent bien sur transformer des dhirams en euros mais seulement en quantité limitée. Il est interdit de sortir des dhirams du pays,le dhiram n'a cours qu'au Maroc.

Le contrôle des changes n'existe plus en Europe mais il a rapidement été remplacé par un contrôle douanier pour éviter le blanchiment d'argent sale et la fraude fiscale.Il vous est par exemple interdit de sortir plus de 10 000€ sans faire de déclaration, les contrôles ne sont pas fréquents mais ils existent.

Je vais en terminer avec la Sécurité Sociale, vous déclarez avoir l'impression d'être entourée d'hypocondriaques, (ce n'est pas qu'une impression mais la réalité) et beaucoup utiliser la médecine préventive tout en reconnaissant que c'est un luxe à la française mais  continuerez vous à le faire quand vous devrez faire l'avance des frais et attendre parfois 3 semaines avant d'être remboursée?

vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi vos amis marocains attendent d'avoir mal pour aller consulter, ils sont  pourtant, eux aussi,des privilégiés, ils sont affiliés à la CNSS contrairement à beaucoup de leurs compatriotes.

J'ai oublié d'aborder le sujet de la mutuelle dans le message précédent, en général les mutuelles refusent de continuer à assurer leur client en cas d'expatriation, elles le font souvent par ignorance;
Les mutuelles "expat" sont inabordables.

Je pense n'avoir rien oublié, j'ai peut-être tempéré votre enthousiasme, mais j'ai trop vu d'échecs pour ne pas vous dévoiler l'envers de l'expatriation avant votre départ.
Bonne chance

Le contrôle des changes est beaucoup plus léger pour les étrangers résidents que pour les Marocains. Les résidents, par exemple, peuvent sortir l'intégralité de leur salaire versé en dirhams du pays, dans n'importe quelle devise et vers n'importe quel pays étranger. La source de cette information est plutôt sure, c'est... l'Office des Changes !!

Et ce n'est qu'un exemple...

Sinon, en complément pour les questions d'assurance santé au Maroc, privées ou CNSS, le tiers payant n'existe pas et dans un certain nombre d'établissements publics, on demande parfois aux malade de venir avec le matériel pour les soigner (voire d'aller l'acheter avant qu'on ne s'occupe d'eux...). C'est aussi pour cela que les centres de soins privés sont si remplis, même s'ils sont chers...

Excuse moi zantou, je n'avais pas du tout vu que en haut de ton message tu avais mis "crevette"!!! Lol
Je sais bien que ne pourrais pas utiliser la médecine préventive au Maroc comme je le fais en France, il va falloir que je fasse des choix.
Concernant la mutuelle, je suis actuellement sur celle de mon père et dans un an je n'y ai plus le droit de toutes façons, donc je verrais si je prend où non une complémentaire santé au Maroc.
Sinon, comment ça se passe pour la branche retraite de la CNSS?

Anne Laure, je n'en sais rien, je ne pas concernée, je vous ai donné le lien CNSS, vous y trouverez les renseignements que vous recherchez;
je pense que de toutes façons, elle est aussi insuffisante que ne l'est celle de la sécurité sociale et qu'elle doit être , elle aussi, complétée par une retraite complémentaire ou par un plan retraite.

AnneLaure2Brest a écrit:

Excuse moi zantou, je n'avais pas du tout vu que en haut de ton message tu avais mis "crevette"!!! Lol
Je sais bien que ne pourrais pas utiliser la médecine préventive au Maroc comme je le fais en France, il va falloir que je fasse des choix.
Concernant la mutuelle, je suis actuellement sur celle de mon père et dans un an je n'y ai plus le droit de toutes façons, donc je verrais si je prend où non une complémentaire santé au Maroc.
Sinon, comment ça se passe pour la branche retraite de la CNSS?


Pour la retraite, ce n'est pas la CNSS qui s'en occupe mais la CMR. Il faut savoir qu'effectivement, les pensions sont très insuffisantes. Il faut savoir qu'il existe un plafond à hauteur de 7.000 dhs. Ce plafond sert de référence au calcul de la pension maximale. La pension est égale à 40% du revenu de référence, sous réserve d'avoir travaillé je ne sais plus combien de temps (ici, ils comptent en jours et pas en trimestres). Bien sûr, on prend en compte la durée de cotisation hein, et si le montant sur la base duquel vous avez cotisé dépasse les 7000 dhs par mois, ce qui est au delà de ce montant sert à financer le fonctionnement de la CMR et pour la solidarité.

Le principal problème avant de pouvoir penser à augmenter les pensions ou le plafond, c'est déjà de procéder à un recouvrement efficace des cotisations...

Fedala

Les salariés du régime public sont gérés par
la CMR (Caisse Marocaine de Retraite) couvre les fonctionnaires civils et militaires
le RCAR (Régime Collectif d'Allocation de Retraite)  couvre les agents non titulaires de l'état et des collectivités locales et salariés et les salariés des organismes soumis au contrôle financier de l'état.

Les salariés du secteur privé sont gérés par :
la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : régime obligatoire,
la caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) : régime complémentaire facultatif.

Ceci dit vous avez donné la partie de la réponse que vous connaissiez et personne ne pourrait vous en vouloir de ne pas connaitre l'intégralité du système retraite marocain. vous êtes active sur ce forum, disponible et toujours de bon conseil.

AnneLaure

La réponse à la question

"Sinon, comment ça se passe pour la branche retraite de la CNSS?"

se trouve sur le site de la CNSS et non sur ce forum,

s'entêter à poser ce genre de question ici, c'est risquer d'obtenir des réponses fausses ou incomplètes.
C'est le genre d'attitude qui amène sur des On m'a mal informé, On m'avait dit que... ou encore la France ne m'a pas dit que....c'est aussi cette attitude qui explique les échecs et les retours désastreux.

S'informer c'est prendre la peine d'ouvrir le guide mis à disposition sur ce site, l'ouvrir et le lire!
Personne ne le fera pour vous.

Désolé pour l'erreur sur la CMR. Cela étant, j'aimerais autant que vous ne me changiez pas de sexe d'un coup de baguette magique ;)

PTDR Fedala, tu es un homme, t'inquiètes moi j'essaierai de ne pas faire d'erreur.
Merci en tous cas à tout les deux pour vos infos, dorénavant je vais essayer de lire les infos sur les brochures et je poserai des questions si je ne comprend pas certains termes.
Bonne journée, à bientôt.