Pièce jointe au Dossier de séléction

Bonjour,

Ca y'est nous reprenons notre dossier de sélection en mains, et j'ai une question concernant les pièces jointes.. Pour la partie Etudes et Formations voila ce qui est demandé en pj est ce obligatoire car je ne suis pas sur de les retrouver...?

"une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant"

Merci de vos réponses!

Manon

elisa reymond a écrit:

Bonjour,

Ca y'est nous reprenons notre dossier de sélection en mains, et j'ai une question concernant les pièces jointes.. Pour la partie Etudes et Formations voila ce qui est demandé en pj est ce obligatoire car je ne suis pas sur de les retrouver...?

"une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant"

Merci de vos réponses!

Manon


Bonsoir,

Vous pouvez joindre une lettre d'explication.
IL vous faut absolument le relevé de notes du dernier diplôme.
Les bulletins scolaires sont archivés 10 ans en France, il me semble...
Nous avons procédé de cette façon et cela n'a posé aucuns soucis. En revanche, il vous faut bien vos diplômes certifiés conformes.

Bonne continuation.

Merci pour votre réponse. Mon conjoint a eu son CAP il y'a 14 ans donc nous ne pouvons pas avoir son relevé de note de son diplôme mais nous avons son diplôme certifié conforme.

J'ai une autre question, mon conjoint a exercé une activité à son compte durant un an et demi et il nous demande en pièce jointe

"dernier bilan financier et les avis d'imposition des cinq dernières années"

Faut-il vraiment les avis d'impo des 5 dernières années ou seulement ceux durant laquelle il était à son compte?

Merci pour votre réponse,

Manon

En faisant la liste des papiers à fournir j'ai un gros doute...
Mon conjoint est le requérant principal du dossier, est ce que moi conjointe de fait je dois fournir toutes mes attestations de travail ainsi que mes bulletins de notes et diplômes ?

Merci pour votre aide

elisa reymond a écrit:

En faisant la liste des papiers à fournir j'ai un gros doute...
Mon conjoint est le requérant principal du dossier, est ce que moi conjointe de fait je dois fournir toutes mes attestations de travail ainsi que mes bulletins de notes et diplômes ?

Merci pour votre aide


Il faut voir à qui est adressé le courrier.
En général, c'est le requérant principal qui doit fournir les attestations et autres.  Mais ça pourrait aussi valoir pour le couple.

Si vous « oubliez » des documents, vous risquez qu'on vous les redemande par la suite, d'ou, une perte de temps de plusieurs mois.

Bonjour elisa raymond,

Comme l'a dit Tarbais, ce sont les documents du requérant principal qui importent le plus. mais, il ne faut pas perdre de vue que les informations sur le conjoint de fait (justificatifs à l'appui) apporteraient un plus à votre dossier.

Il est donc important que vous fournissiez au même titre que votre conjoint, requérant principal, tous les documents demandés si vous les disposés

Bonne chance

elisa reymond a écrit:

En faisant la liste des papiers à fournir j'ai un gros doute...
Mon conjoint est le requérant principal du dossier, est ce que moi conjointe de fait je dois fournir toutes mes attestations de travail ainsi que mes bulletins de notes et diplômes ?

Merci pour votre aide


Bonsoir,

Lors de l'entrevue, l'agent a bien pris la peine d'examiner nos relevés de cotisations, nos attestations d'employeur et nos diplômes respectifs avec le plus grand soin...

D'ailleurs sans cet examen approfondi, l'entrevue n'aurait eu aucun sens dans la mesure où celle-ci a duré 17 minutes, montre en main....

Bonne continuation.

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser la même question au sujet du dossier pour le csq.
J'ai bien parcouru les différentes rubriques du forum, où il y a une mine d'informations.
Je suis mariée (en attente de notre 1er enfant) française et expatriée au Sénégal actuellement (âges 29 et 33 ans).Nous projettons de venir à Montréal si notre dossier est accepté.
Nous sommes en phase d'élaboration du dossier.Ma question concerne les documents: doivent ils être certifiés conformes (car non écrit dans le dossier et en France cela ne se fait plus)?
J'ai vu différentes réponses à ce sujet mais quelle est la bonne?
Merci de vos réponses et bonne continuation au forum (très enrichissant).

vivianne a écrit:

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser la même question au sujet du dossier pour le csq.
J'ai bien parcouru les différentes rubriques du forum, où il y a une mine d'informations.
Je suis mariée (en attente de notre 1er enfant) française et expatriée au Sénégal actuellement (âges 29 et 33 ans).Nous projettons de venir à Montréal si notre dossier est accepté.
Nous sommes en phase d'élaboration du dossier.Ma question concerne les documents: doivent ils être certifiés conformes (car non écrit dans le dossier et en France cela ne se fait plus)?
J'ai vu différentes réponses à ce sujet mais quelle est la bonne?
Merci de vos réponses et bonne continuation au forum (très enrichissant).


Bonjour,

C'est très simple tout document non certifié conforme à l'original vous sera renvoyé.

La certification conforme en France, existe encore dans ce type de formalités.

http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtmlhttp://www.dsi.cnrs.fr/bo/2001/11-01/43 … 0-2001.htm

Bonne continuation.

francknathalie05 a écrit:
vivianne a écrit:

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser la même question au sujet du dossier pour le csq.
J'ai bien parcouru les différentes rubriques du forum, où il y a une mine d'informations.
Je suis mariée (en attente de notre 1er enfant) française et expatriée au Sénégal actuellement (âges 29 et 33 ans).Nous projettons de venir à Montréal si notre dossier est accepté.
Nous sommes en phase d'élaboration du dossier.Ma question concerne les documents: doivent ils être certifiés conformes (car non écrit dans le dossier et en France cela ne se fait plus)?
J'ai vu différentes réponses à ce sujet mais quelle est la bonne?
Merci de vos réponses et bonne continuation au forum (très enrichissant).


Bonjour,

C'est très simple tout document non certifié conforme à l'original vous sera renvoyé.

La certification conforme en France, existe encore dans ce type de formalités.

http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtmlhttp://www.dsi.cnrs.fr/bo/2001/11-01/43 … 0-2001.htm

Bonne continuation.


Merci pour ce renseignement, cela m'évitera d'avoir des retours de documents.

Disons que vu les délais actuels, il vaut mieux éviter sinon ca risque de vous sembler très long.....

Nous montons en même temps un dossier pour une évaluation comparative des études effectuées hors québec ceci afin d'intéger l'ordre des technologues du Québec.
Doit on signaler que l'on fait cette démarche dans le dossier csq?
Quelqu'un a t il déjà fait une démarche pour intégrer un ordre professionnel?

vivianne a écrit:

Nous montons en même temps un dossier pour une évaluation comparative des études effectuées hors québec ceci afin d'intéger l'ordre des technologues du Québec.
Doit on signaler que l'on fait cette démarche dans le dossier csq?
Quelqu'un a t il déjà fait une démarche pour intégrer un ordre professionnel?


Il n'est pas utile de signaler le motif de votre demande.

Pour les ordres, rien ne vaut le fait de se rapprocher de celui qui vous intéresse.
Une chose est sure, il faut détenir exactement ce qu'ils demandent sinon....
En revanche pour avoir effectué certaines démarches depuis la France, une chose avérée est la disponibilité...

Vous devriez trouver facilement de quoi vous aider sur le forum.

Bonjour francnathalie,
J'ai noté dans 'une de vos réponses à elisa raymond que ''lors de votre entrevue,l'agent a bien pris la peine d'examiner vos relevés de cotisations, vos attestations d'employeur...''

J'aimerai savoir de quel relevés de cotisations faites vous allusion: est les relevés de cotisations de la sécurité sociale ou alors vos relevés de paie?

Je vous le demande parceque je trouve des difficultés à pouvoir fournir les justificatifs de ma cotisation de sécurité sociale dans mon dossier de CSQ car mon employeur n'a pas affilié ses employés à l'INPS (Institut National de la Prévoyance Sociale)= Sécurité sociale, et donc ne paye pas de cotisations pour ces derniers.

Je voudrai donc savoir s'il est vraiment important de fournir les justificatifs de sa cotisation de sécurité sociale, ou alors les relevés de paie (bulletins de paie) et l'attestation de travail sont ils suffisant pour justifier sa qualité d'employé?

Merci d'avance