Consignes du Consulat de France

Bonjour à tous

Pour ceux qui ne l'auraient pas reçu, je fais un copier coller du mail reçu ce jour par le consulat de France à Tunis
Amicalement


"Madame, Monsieur,
A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et  l'Ambassade sont  en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige. A l'heure qu'il est, aucun signal n'indique que cette situation pourrait se dégrader dans les jours à venir. La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org  et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués.  Merci de faire circuler ce message parmi nos compatriotes et d'inviter ceux qui ne seraient pas inscrits au Consulat général à se faire connaitre de mes services. Bien à vous. Le Consul général./."

Et comme en janvier ils font passer ce genre de message depuis leur planque en france ?

On attend aussi toujours les sms que l'on nous avait promis de recevoir en janvier avant que l'on nous avoue qu'ils avaient tous pris le large en douce... :D

L'ambassade était vide?

toute l'ambassade je sais pas et j'espère pas... (quoi que il devait avoir de la place pour beaucoup dans le charter affrété spécialement pour l'occas...) mais l'ambassadeur lui c'etait gentiment tiré en douce (ce qui est imorale et illégale biensur). vous l'ignorez ? il a pas été relevé des ses fonctions en tunisie, il a été relevé de ses fonction tout court... et nous voilà avec boris le gentil sauveur :D

L'ex ,
devait avoir les mains sales..!

Moi je veux juste vous remercier Lalie, je n'avais pas ce message.

Là on a vraiment une info qui intéresse les expatriés.
Le sujet c'est "consignes du consulat" ce n'est pas "compétence ou incompétence du consulat"  non ?

maryvoyages2 a écrit:

Moi je veux juste vous remercier Lalie, je n'avais pas ce message.

Là on a vraiment une info qui intéresse les expatriés.
Le sujet c'est "consignes du consulat" ce n'est pas "compétence ou incompétence du consulat"  non ?


Tout à fait d'accord avec vous mais il est vrai que le consulat n'a pas été au top en janvier. J'ai ouvert la discussion afin de donner des infos et j'espère que cela ne va pas tourner au règlement de compte

oui enfin le sujet est consignes (avec un s en plus mdr) aux expats... mais le texte ne comportent aucune consigne !
Quasi personne n'a recu ce message et peu le recevront...
Et pour les sms on nous l'a déjà fait le coup, les ilotier de quartier (première fois que on nous apprenait qu'ils existaient, devaient nous appeler TOUS tour à tour ... et on attend toujours mdr).
Donc désolée mais oui cela  relève tout de meme de l'incompétence !
Merci à la personne qui à partager le lien mais franchement ca vous sert a quoi ? ils vous informe de quoi ??? bah de rien comme d'hab !
Ceux qui ont eu des contacts, ou plustot qui n'ont pas eu les contact necessaire avec leur ambassade les 20 premiers jours de janvier comprendront...

Et bien Lalie et les autres membres, je pense qu'il est quand même important de diffuser ces messages dès réception au cas où d'autres ne les recevraient pas comme effectivement ce peut être le cas...

Le consulat d'Espagne en période de Janvier à fait son travail il, nous a contacter  deux fois, une fois pour savoir si l'eau était réellement polluée et une autre nous a demander d'avoir nos passeports prêt au cas d'une dégradation dans le pays....mais , heureusement tout c'est bien passé........

eirojram a écrit:

oui enfin le sujet est consignes (avec un s en plus mdr) aux expats... mais le texte ne comportent aucune consigne !
Quasi personne n'a recu ce message et peu le recevront...
Et pour les sms on nous l'a déjà fait le coup, les ilotier de quartier (première fois que on nous apprenait qu'ils existaient, devaient nous appeler TOUS tour à tour ... et on attend toujours mdr).
Donc désolée mais oui cela  relève tout de meme de l'incompétence !
Merci à la personne qui à partager le lien mais franchement ca vous sert a quoi ? ils vous informe de quoi ??? bah de rien comme d'hab !
Ceux qui ont eu des contacts, ou plustot qui n'ont pas eu les contact necessaire avec leur ambassade les 20 premiers jours de janvier comprendront...


Je suis contente de vous avoir faire rire en mettant un "s" à consignes, je sers au moins à quelque chose. Le  texte dit "A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et  l'Ambassade sont  en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige." Cela ne veut en aucun cas dire que des consignes suivent immédiatement.
" La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org  et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués. " Certes la majorité d'entre nous le feront probablement sans qu'il soit besoin de leur rappeler suivant l'évolution de la situation mais j'ai ouvert la discussion afin de diffuser le message. Rien ne vous empêche d'ouvrir une autre discussion afin de relever les "incompétences" du consulat. J'aurai moi même des choses à dire car j'étais là au mois de janvier mais ce n'était pas le but de mon post

je n'avais pas entendu dire que l'eau pouvait être polluée!

Oui, c'était je me rappelle bien un Dimanche ils en avaient parlés qu'il ne fallait ni la toucher et encore moins de la boire...... Je suis à Hammam-Sousse,  et puis en fin de journée et aprés analyse ,   l'eau c'est avérée non polluée .

Qui a fait cette analyse?

eirojram a écrit:

toute l'ambassade je sais pas et j'espère pas... (quoi que il devait avoir de la place pour beaucoup dans le charter affrété spécialement pour l'occas...) mais l'ambassadeur lui c'etait gentiment tiré en douce (ce qui est imorale et illégale biensur). vous l'ignorez ? il a pas été relevé des ses fonctions en tunisie, il a été relevé de ses fonction tout court... et nous voilà avec boris le gentil sauveur :D


Pierre Menat est depuis juin ambassadeur au Pays-Bas, l'ambassade n'était pas vide, au contraire, il y avait un centre appel 24h24, pour répondre aux inquiétudes des français.

24H/24H ....... et vive les joueurs de pipeaux !!!!!!!!

Je viens de recevoir le même mail de la part du chef d'îlot de Hammamet

Le laboratoire !.......

lalie66 a écrit:
eirojram a écrit:

oui enfin le sujet est consignes (avec un s en plus mdr) aux expats... mais le texte ne comportent aucune consigne !
Quasi personne n'a recu ce message et peu le recevront...
Et pour les sms on nous l'a déjà fait le coup, les ilotier de quartier (première fois que on nous apprenait qu'ils existaient, devaient nous appeler TOUS tour à tour ... et on attend toujours mdr).
Donc désolée mais oui cela  relève tout de meme de l'incompétence !
Merci à la personne qui à partager le lien mais franchement ca vous sert a quoi ? ils vous informe de quoi ??? bah de rien comme d'hab !
Ceux qui ont eu des contacts, ou plustot qui n'ont pas eu les contact necessaire avec leur ambassade les 20 premiers jours de janvier comprendront...


Je suis contente de vous avoir faire rire en mettant un "s" à consignes, je sers au moins à quelque chose. Le  texte dit "A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et  l'Ambassade sont  en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige." Cela ne veut en aucun cas dire que des consignes suivent immédiatement.
" La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org  et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués. " Certes la majorité d'entre nous le feront probablement sans qu'il soit besoin de leur rappeler suivant l'évolution de la situation mais j'ai ouvert la discussion afin de diffuser le message. Rien ne vous empêche d'ouvrir une autre discussion afin de relever les "incompétences" du consulat. J'aurai moi même des choses à dire car j'étais là au mois de janvier mais ce n'était pas le but de mon post


Le "s" a cosigne ne vous visait pas je parle du message du consultat. Et oui ca me fait rire quand il demande de laisser nos tel allumé... comme si des sms on allait en recevoir... C'est bien ce que vous faite mais désolé je pouvais pas m'empêcher de blaguer dessus... ils ont rien a nous apprendre...
On est jamais mieux aider que par soit même en même temps :P

yannlm a écrit:
eirojram a écrit:

toute l'ambassade je sais pas et j'espère pas... (quoi que il devait avoir de la place pour beaucoup dans le charter affrété spécialement pour l'occas...) mais l'ambassadeur lui c'etait gentiment tiré en douce (ce qui est imorale et illégale biensur). vous l'ignorez ? il a pas été relevé des ses fonctions en tunisie, il a été relevé de ses fonction tout court... et nous voilà avec boris le gentil sauveur :D


Pierre Menat est depuis juin ambassadeur au Pays-Bas, l'ambassade n'était pas vide, au contraire, il y avait un centre appel 24h24, pour répondre aux inquiétudes des français.


hahaha la bonne blague !
un centre d'appel 24h/24 ? :rolleyes: un répondeur qui vous promettait de vos rappeler, ou une sonnerie qui n'en finisait pas ! y'avait rien, et l'ambassadeur avait quitté le navir !
hahaha la bonne blague !
Et la haye est une promotin hein :lol:

lalie! je pique et je fais suivre.

@ eirojram

oui enfin le sujet est consignes (avec un s en plus mdr) aux expats... mais le texte ne comportent aucune consigne !
Quasi personne n'a recu ce message et peu le recevront...
Et pour les sms on nous l'a déjà fait le coup, les ilotier de quartier (première fois que on nous apprenait qu'ils existaient, devaient nous appeler TOUS tour à tour ... et on attend toujours mdr).
Donc désolée mais oui cela  relève tout de meme de l'incompétence !
Merci à la personne qui à partager le lien mais franchement ca vous sert a quoi ? ils vous informe de quoi ??? bah de rien comme d'hab !
Ceux qui ont eu des contacts, ou plustot qui n'ont pas eu les contact necessaire avec leur ambassade les 20 premiers jours de janvier comprendront...


mon compagnon est au bureau de l'ADFE et durant les événements du 14 janvier, il a été beaucoup en lien avec les responsables et aussi l'ambassade. alors je ne peux pas laisser dire n'importe quoi!
c'est vrai que l'ambassade n'a pas été à la hauteur. en partie parce ce qu'ils n'avaient pas le logiciel adoc pour envoyer des SMS en TRÈS GRAND nombres. ensuite c'est aussi parce que les ilotiers ( qui sont des gens comme vous et moi, et non des employés de l'ambassade)sont partis en ne jugent pas utile de prévenir l'ambassade de leur départ ou même tout simplement de leur changement d'adresse ou de tel ou encore d'Email. il ne faut pas tout mettre sur les gens qui sont à la tête, nous avons tous nos responsabilités lorsque nous ne prévenons pas de changement dans notre vie. déjà pour être informé il faut être inscris consulaire! ou au pire faire partie d'une assoc de Français à l'étranger. sinon comment voulez vous que qui conque sache que vous existez là ???
ensuite, il est faux de dire que l'ambassade était vide, il y a des personnes qui étaient là pour répondre 24/24 OUI MONSIEUR, certains( comme le consul) sont rester 72 heures sans rentrer chez eux, et là j'en ai le souvenir. nous même avons très peux dormi, car nous relayons les infos au fur et a mesure que nous les avions, en plus les gens nous tel. et si au lieux de râler, tous étions solidaire dans ces moment là, les infos auraient beaucoup mieux passées et il y aurait eu bien moins de panique.

un simple exemple:
un matin une amie de l'assoc qui habite Monastir nous signal qu'une dame âgée n'est pas rentré chez elle depuis plusieurs jours, elle nous demande de voir de notre coté si on peux avoir des renseignements. on tel au père Nicolas à Sousse qui lui non plus n'avait pas de nouvelle. Jeff tel a l'ambassade pour savoir si un avis de recherche était en cour pour cette personne. oui un avis était en court. avec l'aide et la solidarité des uns et des autres, on à finit par savoir que cette brave dame était parti dans le sud du pays pour quelques jours, sans juger bon de prévenir qui que ce soit en cette période troublée.
voilà, la solidarité n'est pas que pour les autres, faut que chacun y mette du sien pour que cela marche, et c'est beaucoup plus motivant que de critiquer et râler.

je peux aussi vous donner un exemple de la connerie humaine. on a un ami qui lui appelait l'ambassade a ces moments difficile simplement pour savoir si cela marchait... et il était étonné que cela sonnait toujours occupé et en colère qu'on lui réponde pas.
voila le style de chose à ne pas faire. inutile de vous dire qu'on lui a dit se qu'on en pensait, il est toujours notre ami.

Tout simplement merci à Lalie

Maman alsa je suis d'accord avec vous concernant le comportement de certains. Effectivement les îlotiers ont "désertés" sans prévenir.
Titi ne me remerciez pas car  il est normal que je partage ce lien. Ne nous emballons pas chaque chose en son temps et je reste persuadée que ça va aller.
Bonne journée à tous

maman alsa a écrit:

lalie! je pique et je fais suivre.

@ eirojram

oui enfin le sujet est consignes (avec un s en plus mdr) aux expats... mais le texte ne comportent aucune consigne !
Quasi personne n'a recu ce message et peu le recevront...
Et pour les sms on nous l'a déjà fait le coup, les ilotier de quartier (première fois que on nous apprenait qu'ils existaient, devaient nous appeler TOUS tour à tour ... et on attend toujours mdr).
Donc désolée mais oui cela  relève tout de meme de l'incompétence !
Merci à la personne qui à partager le lien mais franchement ca vous sert a quoi ? ils vous informe de quoi ??? bah de rien comme d'hab !
Ceux qui ont eu des contacts, ou plustot qui n'ont pas eu les contact necessaire avec leur ambassade les 20 premiers jours de janvier comprendront...


mon compagnon est au bureau de l'ADFE et durant les événements du 14 janvier, il a été beaucoup en lien avec les responsables et aussi l'ambassade. alors je ne peux pas laisser dire n'importe quoi!
c'est vrai que l'ambassade n'a pas été à la hauteur. en partie parce ce qu'ils n'avaient pas le logiciel adoc pour envoyer des SMS en TRÈS GRAND nombres. ensuite c'est aussi parce que les ilotiers ( qui sont des gens comme vous et moi, et non des employés de l'ambassade)sont partis en ne jugent pas utile de prévenir l'ambassade de leur départ ou même tout simplement de leur changement d'adresse ou de tel ou encore d'Email. il ne faut pas tout mettre sur les gens qui sont à la tête, nous avons tous nos responsabilités lorsque nous ne prévenons pas de changement dans notre vie. déjà pour être informé il faut être inscris consulaire! ou au pire faire partie d'une assoc de Français à l'étranger. sinon comment voulez vous que qui conque sache que vous existez là ???
ensuite, il est faux de dire que l'ambassade était vide, il y a des personnes qui étaient là pour répondre 24/24 OUI MONSIEUR, certains( comme le consul) sont rester 72 heures sans rentrer chez eux, et là j'en ai le souvenir. nous même avons très peux dormi, car nous relayons les infos au fur et a mesure que nous les avions, en plus les gens nous tel. et si au lieux de râler, tous étions solidaire dans ces moment là, les infos auraient beaucoup mieux passées et il y aurait eu bien moins de panique.

un simple exemple:
un matin une amie de l'assoc qui habite Monastir nous signal qu'une dame âgée n'est pas rentré chez elle depuis plusieurs jours, elle nous demande de voir de notre coté si on peux avoir des renseignements. on tel au père Nicolas à Sousse qui lui non plus n'avait pas de nouvelle. Jeff tel a l'ambassade pour savoir si un avis de recherche était en cour pour cette personne. oui un avis était en court. avec l'aide et la solidarité des uns et des autres, on à finit par savoir que cette brave dame était parti dans le sud du pays pour quelques jours, sans juger bon de prévenir qui que ce soit en cette période troublée.
voilà, la solidarité n'est pas que pour les autres, faut que chacun y mette du sien pour que cela marche, et c'est beaucoup plus motivant que de critiquer et râler.

je peux aussi vous donner un exemple de la connerie humaine. on a un ami qui lui appelait l'ambassade a ces moments difficile simplement pour savoir si cela marchait... et il était étonné que cela sonnait toujours occupé et en colère qu'on lui réponde pas.
voila le style de chose à ne pas faire. inutile de vous dire qu'on lui a dit se qu'on en pensait, il est toujours notre ami.


@eirojram j'ai des amies qui étaient de garde la nuit pour répondre au tél à l'ambassade.

bonjour
j'ai reçu la même chose que Lalie66
et pourtant je les informé que je n'étais pas en Tunisie....

Pat27, mieux vaut trop que pas assez non ?

@maryvoyage
cele ne me gene en rien de l'avoir reçu
mais juste à douter de la mise à jour de leur fichier ???
info plus utile aux nouveaux arrivants qu'a moi !!!

Le 14 .janvier , j'ai appelé l'ambassade , pour demander ce qu'on devait faire , et quelqu'un m'a bien répondu , ,pour me demander comment était la situation a Djerba? et il m'a même gentiment conseillé de nous débrouiller ,(en plus poli)

valait mieux appeller a Tunis car a Djerba Mme l'ilotière avait un rhume et ne pouvait donc pas répondre au téléphone ...:rolleyes::rolleyes:

c'est bien a Tunis que j'avais appelé

oui, oui sara j'ai bien compris
je précisais qu'a Djerba c'etait du grand n'importe quoi
vu qu'a force insister au telephone nous nous sommes rendues a 3 a l'hotel qu'elle tient avec son mari
mais nous n'avonspu voir que le mari tunisien, bah wi un rhume...c'est grave...

Ben oui,
faut pas toujours chercher un assistanat!!
Je ne demande jamais à qui que cela soit ce que je dois faire demain!
Prenez vous en main tous, ne demandez pas aux autres,ce qu'ils ne savent pas!!!

tant mieux pour vous si vous êtes très courageux ,
désolée , pas moi , et j'ai même eu très peur quand ça tirait sur ma maison , et qu'on courrait sur mon toit ... et je n'en ais absolument pas honte .j'ai au moins le courage de l'avouer

Non,
je ne sus pas plus courageux que toi Sara!
Je ne connaissais pas cette histoire!
Pas de honte à avoir
cordialement
francis

je n'étais pas plus courageuse que toi Sara quand les tirs étaient devant notre porte.

sara2 a écrit:

c'est bien a Tunis que j'avais appelé


oui moi également j'appelais à tunis régulièrement et toujours eu quelqu'un au telephone qui m'avait inscrit n'étant pas encore résidente et non inscrite
le chef d'ilot mr scander ( representant du consul était en france effectivement  patron du sidi mansour je suis amie avec son fils qui nous tel pour savoir si tout allait bien et m'avait même proposé son hotel si j'avais peur ,j'ai beaucoup apprécié)
effectivement c'est la chance de connaitre la bonne personne
et la représentante de l'UFE était aussi en france
j'ai reçu aussi le courrier du consulat pour les consignes

lalie66 a écrit:

Bonjour à tous

Pour ceux qui ne l'auraient pas reçu, je fais un copier coller du mail reçu ce jour par le consulat de France à Tunis
Amicalement


"Madame, Monsieur,
A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et  l'Ambassade sont  en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige. A l'heure qu'il est, aucun signal n'indique que cette situation pourrait se dégrader dans les jours à venir. La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org  et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués.  Merci de faire circuler ce message parmi nos compatriotes et d'inviter ceux qui ne seraient pas inscrits au Consulat général à se faire connaitre de mes services. Bien à vous. Le Consul


je l'ai reçu par le biais de l'UFE qui nous communique toutes les consignes du consulat
L'U.F.E  - Tunisie vous transmet les dernières informations communiquées par Monsieur le Consul Général de France à  Tunis. > Madame, Monsieur, > A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et l'Ambassade sont en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige. A l'heure qu'il est, aucun signal n'indique que cette situation pourrait se dégrader dans les jours à venir. La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués. > Merci de faire circuler ce message parmi nos compatriotes et d'inviter ceux qui ne seraient pas inscrits au Consulat général à se faire connaitre de mes services. > Bien à vous. > Le Consul Général 


général./."

milord a écrit:

Ben oui,
faut pas toujours chercher un assistanat!!
Je ne demande jamais à qui que cela soit ce que je dois faire demain!
Prenez vous en main tous, ne demandez pas aux autres,ce qu'ils ne savent pas!!!


Bonjour Milord

Il ne s'agit pas d'assistanat sur ce coup là mais simplement de connaître les consignes et de savoir ce qui est éventuellement prévu pour les expats et surtout d'être rassurés. je ne sais pas si vous étiez là pendant la révolution et si oui comment vous l'avez vécue. je vous avoue que j'ai eu peur même si sur Hammamet la "panique" n'a pas duré longtemps. Quant à ne pas demander aux autres ce qu'ils ne savent pas, justement le consulat était censé savoir certaines choses. Nous ne pouvions pas quitter le pays si tel avait été notre souhait car l'aéroport est resté fermé quelques jours et nous entendions diverses choses. Joindre le consulat était un moyen de confirmer ou d'infirmer certaines rumeurs. Nous sommes tous différents face aux évènements. En revanche je confirme que le consulat répondait au téléphone.
Bonne journée

ah tiens ! et pourquoi "ils" nous sortent ça aujourdh'ui ????

http://www.simplyvoyage.com/s%E9curit%E … t1376.html

Non Pat, ils n'ont pas sorti ça aujourd'hui. Ces consignes reprises sur le site du voyagiste SIMPLY sont tirées du site France Diplomatie rubrique "conseils aux voyageurs" et sont écrites depuis longtemps déjà...