L'installation a NORFOLK ( en virginie)

Bonjour,

Je me presente je m'appelle Virginie, mon mari militaire est muté pour 3 ans a Norfolk a partir de l'ete 2012.

J'aimerai discuter avec des expatriés francais qui sont deja sur place a Norfolk.

J'aimerai bien sur avoir des onfos sur l'installation las-bas?
La recherche de logement?
La vie de tous les jours.

Un grand en avance a tous ceux qui me repondront.

Pas de chance....

Je ne comprends pas bien votre reponse.....

bienvenue sur le forum,je pense que tu parle de Norfolk (base naval)aux USA, dans ce cas , tu regarde dans le forum État Unis avec les petit drapeaux.

jean  luc

J'ai déplacé le post sur le forum Virginie.

Bienvenue sur Expat.com pouchard ;)

Armand

Bonjour virginie, finalement es tu a Norfolk ?  Peut être une mutation pour nous aussi j'aurai aimé avoir ton avis sur ce sejour. As tu des enfants ?
Merci de ta réponse.... Je vois que sur ce site personne ne t'avais répondu....

Bonjour Ka40,

Bienvenue sur expat-blog ;)

je vous invite à poser vos questions sur le forum Virginie, pour plus de visibilité et plus de réponses.

A bientôt,
Melissa

Bonjour,
Je suis à la recherche des mêmes renseignements que vous il y a quelque temps et j'ai vu votre post sur norfolk. Habitez vous finalement en virginie? Si tel est le cas pouvez vous me donner des informations sur la vie quotidienne d'une famille française là bas ? ( école, logement, santé....)
Merci d.avance de votre réponse,

Bonjour Virgine

Avez vous au mon message ? je voulais savoir si vous étiez installé à Norfolk pour avoir des renseignements sur la vie là bas.
merci d'avance

Bonjour Naj13 -> A noter que le message de Virginie date de 2011. N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Virginie avec vos questions pour plus de visibilité. :)

Merci,
Aurélie

bonjour,

Je suis succeptible de venir a norfolk avec mon epouse et mes trois enfants.Je souhaiterais avoes infos sur la ville les ecoles francaise( tarifs) loyerset tt ce qui peut m aider à préparer notre arrivée

merci

nico et gla a écrit:

bonjour,

Je suis succeptible de venir a norfolk avec mon epouse et mes trois enfants.Je souhaiterais avoes infos sur la ville les ecoles francaise( tarifs) loyerset tt ce qui peut m aider à préparer notre arrivée

merci


bienvenu sur le forum!
tu sais aux US, a part dans les grandes villes, les ecoles francaises ne courent pas les rues!  :D
parler 'des ecoles francaises' a NOrfolk VA fait sourire...
si tu as de la chance, il y en aura peut etre une...et souvent tres chere...

c est pour ca que je me renseigne.
et la vie a norfolk c est agreable?

je ne connais pas Norfolk mais j'espere que d'autres pourront te repondre.

pour les ecoles: as tu consulte le consulat auquel tu seras rattache...c'est souvent la que tu vas trouver les 1eres infos pour les ecoles..
mais commencer a envisager de mettre vos enfants ailleurs...

Bonjour

Je suis à Virginia Beach (famille de militaire) comme vous je présume

1) quels ages ont les enfants ?

il existe une école internationale avec une section française  EFAN (ecole française de Norfolk)

mais beaucoup de famille militaire française fait le choix de vivre a Virginia Beach et inscrit les enfants dans une ecole americaine ( nous avons fait ce choix et on ne le regrette pas , nous sommes arrivé en Aout 2014 les enfants connaissaient à peine 3 mots en anglais aujourd'hui celui de 7 ans parle courament anglais son grand frere de 10 ans n'est pas loin lui aussi de s'exprimer en anglais)

La vie est très agréable et les loyers abordables à Virginia Beach, Norfolk est plus grand et c'est la ville typique des USA avec des loyers en fonction des quartiers , les écarts peuvent très importants entre quartier
Je reste a votre disposition pour de plus amples explications, n'hesitez pas
cdt

Bonjour à tous,

Nous allons  partir à Norfolk cet été pour une durée de 3 ans.
Nous avons 3 enfant de 9, 12 et 13 ans.
Je me pose pas mal de question pour leur scolarité.
Quel Grade ? quelle école ? Le progamme américain est il très différent du programme Français ? ......

Si quelqu'un vivant déjà là bas avec des enfants pouvait me renseigner et me conseiller ...

Merci beaucoup

Bonjour
Nous sommes une famille militaire francaise installé à Virginia Beach depuis Aout 2014
Nous avons 2 enfants de 8 et 10 ans
Nous avons fait le choix de les inscrire dans une ecole americaine et apres 5 mois nous ne regrettons pas notre choix
- le petit de 8 ans parle courament l'anglais 5 mois à peine notre arrivé ( en Aout a notre arrivé il ne parlait pas un seul mot il est en grade 2 equivalent CE1)

-le plus grand est en grade 5 equivalent du CM2 il est un peu plus timide mais suit deja tout le cursus de sa classe


l'organisation des cours est differente debut des cours à 08h 20 fin a 14h00
J'ai constaté que le programme en mathematique est grosso modo le meme que la classe equivalente en france apres les autres matières peripheriques histoire,science naturelle etc diffère mais au debut les enfants qui ne parlent pas la langue sont dispensés et compensent avec des cours d'anglais afin de se mettre au niveau ça s'appelle ESL et ça fonctionne bien.
Au USA il existe une carte scolaire comme en france on dépend d'une ecole en fonction de son adresse, le choix du domicile est cruciale pour une bonne ecole publique. Nous avons la chance celle de nos gamins est excellente avec l'ensemble du personnel de l'ecole qui s'est mobilisé pour faciliter l 'integration de nos enfants ( c'est la premiere  qu'ils recevaient des petits français).

Comment connaitre une bonne ecole?

Quand vous recherchez le logement vous avez des liens ou les adresses des ecoles dont l'adresse depend et là vous pouvez aller sur des sites qui recueillent l 'avis des parents ou le classement des ecoles ça vous permet d'avoir une idée ( on a procéder de la sorte et on n'a pas eu de mauvaises surprises)


Toutefois il existe une ecole Franco-Americaine à Norfolk avec un double cursus français -Americain.

Au plaisir de vous apporter plus de renseignements
Cdt

Bonjour
Merci beaucoup ! Votre réponse me fais vraiment plaisir.
Je m'appelle Astrid et mon mari militaire aussi est muté cet été pour 3 ans.
Pourquoi avoir choisi de vivre à Virginia beach plutôt que Norfolk  ?

Mes fille s seront l'année en 4 ème et au 3eme.
Ça correspond à quel grade là bas ?
Merci de encore
Bise de France

Bonjour Astrid

Nous avons fait le choix de vivre a Virginia Beach parce que la ville est beaucoup plus petite que Norfolk, les écoles ont meilleurs reputation et surtout les loyers sont plus abordables qu'à Norfolk

Norfolk est une ville moyenne avec les avantages et les inconvénients des villes armoricaines de cette taille.

Beaucoup de militaire de lOtan ont fait ce choix y compris les français.

Seul bémol l'autoroute  qui relie Virginia beach à Norfolk est un peu chargé aux heures de pointe mais ça reste hyper raisonnable en temps de trajet.

Ci dessous les équivalences

4th Grade : cours moyen (CM1), 9-10 ans.

5th Grade : cours moyen( CM2),10-11 ans.



Middle School/Collège

6th Grade : sixième, 11-12 ans.

7th Grade : cinquième, 12-13 ans.

8th Grade: quatrième, 13-14 ans.



High School/Lycée

9th Grade : troisième, 14-15 ans.

10th Grade: seconde, 15-16 ans.

11th Grade : première,  16-17 ans.

12th Grade : terminale, 17-18 ans.

Bonjour,
également famille de militaire. Nous arriverons cet été à Norfolk. Je suis maman de 3 enfants: 6, 9 et 10 ans.
Trois principaux conseils à donner aux futurs expat? 
Cdt

Bonjour
Moi j'ai compris qu'il restait  une participation de 2000 euros par an et par enfants à  payer pour cette école  Franco américaine en habitant Norfolk.  Si non c'est 7000 euros
À  confirmer

Bonjour

L'exercice n'est pas facile mais je vais essayer

-Savoir s'organiser:une expatriation implique beaucoup de changements il faut savoir anticiper et prioriser les taches par exemple toutes les taches administratives en France changement d'adresse,résiliation des abonnements etc ... et commencer a preparer les futurs taches administratives a l'arrivée au US (vous allez vous rendre compte que il n'ya pas qu'en France que l'administration est lourde...

-Curiosité et ouverture d'esprit:il faut pouvoir accepter très rapidement que l'on a intégré une nouvelle culture même si le socle semble être le même il existe beaucoup de différences.
Accepter ces différences et les intégrer afin de profiter pleinement de son séjour.

Il manque un conseil!! mais à mon humble avis les 2 là sont deja pas mal
cdt


jouer

Bonsoir,
je vis à Norfolk depuis l été 2014, mon mari travaille sur Norfolk et nous avons 3 enfants : 7, 5 et 3 ans.
Nous venions du Kansas où nous avions passé une année.
Concernant la scolarité de nos enfants au Kansas je n avais pas eu autre choix que de faire le CNED à ma fille de 7 ans qui passait sa journée en immersion à l école américaine.
bilan à la fin de l année.... le CNED plus jamais ( si cela est possible) . Cela génère tension, colère, dispute...
Quand mon époux a eu une proposition pour venir sur Norfolk, ma première question a été si il y avait une école française.
Aujourd hui nos enfants sont à L EFAN, mon ainée en CE1, ma 2 nde en grande section.
Nous sommes ravis de notre choix et ne le regrettons pas. Il est vrai que les enfants prennent plus de temps pour apprendre l anglais mais ils sont tout de même immergés plus des 3/4 de la journée dans leur classe americaine et suivent le programme de français avec un instituteur français. Les enfants se sentent trés bien dans cette école , qui est aussi une douce transition quand on arrive de France et que l on se retrouve dans un pays où on ne connait pas la langue. Si vous faites le choix de l EFAN seule contrainte est d habiter sur Norfolk ( les frais de scolarité étant differents et largement superieurs si vous habitez hors Norfolk). Je vous conseille vivement de prendre contact avec l ecole qui vous expliquera l organisation en fonction du niveau de vos enfants, avantages et inconvenients.

Cette annee 2014 2015 , 53 familles militaires vivent à Norfolk, 28 à Virginia Beach.
Les quartiers de Norfolk sont trés differents et les loyers des maisons aussi, tout comme à Virginia Beach. Nous avons fait le choix de vivre sur Norfolk car mon époux commence tôt et finit tard le soir, par conséquent nous ne voulions pas trop nous eloigner de la base.
Le problème sur la region est les embouteillages et les accidents assez fréquents.


La vie ici est très agréable. Le début peut paraitre stressant car beaucoup de formalités administratives, une adaptation à une nouvelle langue, de nouveaux repères ...La communauté militaire est accueillante , nous guide et conseille pour nous aider au mieux dans notre adaptation.

Ensuite vous pourrez trés vite decouvrir ce magnifique pays, et profitez de cette riche experience qui s offre à vous et à votre famille.
Nous vous souhaitons bonne installation et n hesitez pas

pour plus d informations sur l EFAN:

sites.google.com/site/nlrfrance/1/affecte/conditions-de-vie---informations/scolarite/ecole-franco-americaine-de-norfolk

Bonjour,

Nous sommes, contrairement à une bonne partie des personnes de la discussion, un couple sans enfant. Mon ami est muté pour 3 ans à Norfolk, départ prevu en juillet. Suite à cette mutation nous nous sommes posés énormément de questions, j'espère que vous pourrez y répondre.

Nous sommes pacsés, mais depuis quelques mois seulement, on nous recommande vivement de nous marier car si je pars par mes propres moyens je n'aurais pas de protection sociale. En revanche, on nous a bien expliqué que si nous nous marions, je ne pourrais pas travailler du tout aux usa , est- ce vrai?
Comment comblez vous vos journées sans avoir de travail si jamais c'est le cas?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Dans ton cas, pour travailler tout dépendra du type de visa que tu obtiendras. L'armée donne de toute façon énormément d'infos pour leurs futurs expatriers avant de partir. Ton conjoint aura la réponse. Il est peu probable que tu obtiennes un visa si tu décides de le rejoindre  par toi même donc encore moins de travailler.
Pour la sécurité social, tu es couverte par celle de ton conjoint.
Mais attention si tu es pacsé depuis moins de 2 ans , le PACS n'est pris en compte par l'armée qu'a partir de 2 ans d'ancienneté.

Nous sommes pacsés, mais depuis quelques mois seulement, on nous recommande vivement de nous marier car si je pars par mes propres moyens je n'aurais pas de protection sociale. En revanche, on nous a bien expliqué que si nous nous marions, je ne pourrais pas travailler du tout aux usa , est- ce vrai?
Comment comblez vous vos journées sans avoir de travail si jamais c'est le cas?


l'immigration US ne reconnait pas le Pacs.
si tu veux suivre ton conjoint et obtenir le 'visa conjoint' il faut etre marie.
apres, ca dependra de quel visa a ton mari: en fonction de certains visas, le conjoint peut demander une autorisation de travail (ead) apres etre aux US.
ca serait interessant de savoir d'ailleurs.

Merci pour vos réponses ainsi que votre réactivité !
L'autorisation de travail (ead) se demande uniquement sur place? Ou elle peut se faire avant de partir?
Je suis étonnée car l'armée de nous en a jamais parlé pour le moment.  Je me renseigne en amont, nous avons une réunion d'information le 21 avril je pense que nous aurons plus d'infos à ce moment la.

Je ne me vois pas sans travailler et sans salaire pendant 3 ans, savez vous comment les femmes de militaires comblent leurs journees? (Autre que enfants, bénévolat ...)

Sinon avez vous des conseils en particulier à nous donner (logement : meublés ou non meublés, norfolk ou virginia beach, etc...)

Merci.

Le type de visa conditionne l'autorisation de travail. Après information, les conjoints d'expatriés militaires français ne sont pas autorisés à travailler sur le territoire américain. Pour toi, le fait d'être pacsé pose un autre problème, puisque c'est l'armée qui fera la demande de visa, ta situation bloquera peut être cette demande. Ton conjoint devra donc se renseigner.
https://sites.google.com/site/nlrfrance … orts-visas
https://sites.google.com/site/nlrfrance/1/index

Merci, les sites sont très intéressants et répondent à quasiment toutes mes questions.
Oui pour le PACS l'armée nous a bien prévenu, nous avons donc décidé de nous marier avant de partir.

Très bien, et bon courage pour la suite.

Bonjour,

Comment s'est passé votre séjour là-bas ?

Merci.

bonjour Naxxelle, je suis actuellement à Norfolk. Si vous souhaites plus d infos n hesitez pas .

Bonjour Magalie,

Pour l'instant je ne sais pas si nous allons aller à Norfolk, nous le saurons certainement en début d'année prochaine. Mais je voulais savoir si la vie était agréable là bas et si on arrivait à faire des connaissances. Merci.

Bonjour Naxxelle
Comme Magalie je suis aussi sur Norfolk.
La vie est agréable pour le moment nous sommes arrivés le 24 juillet avec mon mari et restons 3 ans.
Le temps est agréable il fait encore "chaud" en ce moment si on compare à la France. Nous vivons dans un community avec piscine, salle de sport commune à 5mn de la plage...
On trouve que les gens sont vraiment très sociables en general, toujours souriant. Nous avons déjà fait des connaissances en deux mois apres nous laissons le temps faire les choses mais nous trouvons que les américains aiment bien les français (pour l'instant c'est notre ressenti)

Bonjour à tous, je me présente Alexandre, militaire sur Bayonne au pays basque  :) . Je sais que la plupart des messages sont laissés par les femmes de militaire et non par vos maries. Mais j'aimerai si quelqu'un en a la possibilité avoir des renseignements sur les mutations à NORFOLK. En effet ma femme et moi avec notre petit bout de chou de 2mois aimerions partir en séjour la bas plutôt qu'ailleurs (notre rêve), y a t'il beaucoup de mutation? si oui dans quel domaine? quelqu'un peut t'il par le biais de connaissance avoir une listes des postes ou places disponibles ou le plus de renseignement possible? Tous les renseignements sur ses postes sont en général cloisonnés, surement parce que les places sont enviées (svp help me :thanks: )
Notre petite famille vous remercie d'avance pour vos réponses

Malko64 a écrit:

Bonjour à tous, je me présente Alexandre, militaire sur Bayonne au pays basque  :) . Je sais que la plupart des messages sont laissés par les femmes de militaire et non par vos maries. Mais j'aimerai si quelqu'un en a la possibilité avoir des renseignements sur les mutations à NORFOLK. En effet ma femme et moi avec notre petit bout de chou de 2mois aimerions partir en séjour la bas plutôt qu'ailleurs (notre rêve), y a t'il beaucoup de mutation? si oui dans quel domaine? quelqu'un peut t'il par le biais de connaissance avoir une listes des postes ou places disponibles ou le plus de renseignement possible? Tous les renseignements sur ses postes sont en général cloisonnés, surement parce que les places sont enviées (svp help me :thanks: )
Notre petite famille vous remercie d'avance pour vos réponses


qu'entends tu par 'en sejour': etre envoye par l'armee?

Oui être envoyé pour une durée de trois ans en général

Malko64 a écrit:

Oui être envoyé pour une durée de trois ans en général


ok!
j'imagine qu'il y a une procedure a suivre: tu dois avoir acces a ces infos quelque part, non?

Les infos sont souvent très difficiles à avoir quand se sont des destinations très demandées c'est pour sa que je demande à ceux sur place pour éventuellement débloquer la situation