Suite : sentiments et logiques des tunisiens

Voilà le sujet de lorenzo à été supprimé, bien puisque il s'agissait d'une provocation mais dommage puisque que nous avions orienté son post vers un sujet intéressant et bien plus pertinent.

Je remets donc le lien que quelqu'un a mis :
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so … t-islamist

Et je confirme que le passage cité par pat répond exactement à ce que pense la majorité tunisienne !!!!

Oui aujourd'hui les tunisien vivent dans la peur de ne pas pouvoir pratiquer leur religion librement. Ils préfèrent aller vers le tout religion que de risquer de revivre le passé. Il voit en ennahda un fervent opposant de ben ali, celui qui a le plus souffert et donc celui qui est le plus différents... (différent ne signifie pas mieux à mon sens… mais à lire la suite les tunisiens n'en sont encore pas là)

Mais pas que ennahda ! ils reconnaissent aussi marzouki et hammami comme des gens intègrent qui n'ont jamais plié face à ben ali...

Associé à un fait pour le quel ils n'ont peut être pas tort, peut grave... mais comment être sur...

(la je vais reprendre les dire des tunisiens et non pas mes convictions car je sais pas si c'est la peur ou la certitude qui les fait penser ca, ne parlant pas le tunisien peut être on passe a coté de fait indéniables, peut être tout n'est pas vrai mais une partie si…)
D'après les tunisiens aujourd'hui on fait croire à la justice, au changement et à la liberté d'expression, en cassant ben ali, leila et ses frère... mais les autres ? les filles et fils qui tenaient les médias par exemple ???
Des son arrivé marzouki à été casser publiquement, jamais inviter dans un media et la seul interview qu'il a eu il ne pouvait pas parler librement mais juste répondre à quelques questions pièges et le journaliste ne l'a jamais laisser s'exprimer. Puis on a voulu lui donner une mauvaise image a cause de ses lunettes, puis c'était fait volé son tel a plusieurs reprises dans des manifs le message à bien été diffusé "il ne sait pas faire attention a son tel et vous voulez qu'il s'occupe d'un pays ?" les tunisien qui son à un moment tombé dans le piège parle aujourd'hui de manipulation des médias.
Puis les média on bien insister sur le fait que plusieurs mec n'avait aucune légitimité de pouvoir, ayant vécu à l'étranger ils ne peuvent pas s'occuper de la tunisie... la on s'adressait a hammami, ennahda et mazouki...
La diabolisation de nahda, il ne sert a rien que je la répète mais ce qui prouve que cette diabolisation (et aussi les craintes des anti nahda) a du mal, c'est que les tunisien ne croit en rien et chaque diabolisation supplémentaire les pousse vers nahda !!!
D'après les tunisiens tout est faux ! on a parler d'agression de femmes par des barbus... puis des images d'agresseur avec des fausses barbes ont circulé... on a parlé de hergla et des salafiste pour ensuite lire que bon c'était un peu différents est lié à une affaire de marché noir d'alcool et de bagarre entre deux rivaux (donc un faisait partie de salafiste et l'autre en avait fait parti et était un évader de prison...)
On parle de nessma, et hier de la maison de son pdg attaquée.... et les tunisiens vous répondront que ce ne sont que des mensonges, que peut être une vitre de voiture a été casser mais que c'est juste du pipo pour diabolisé l'islam et encore et encore détourner la population des élections a venir... Ils vous diront que ce mec et sous protection de la police et de l'armée alors comment 100 personnes ont débarqué comme ca chez lui ?
Il semble d'ailleurs que pendant que les tunisiens étaient remontés face à la diffusion de persépolis et étaient concentrés la dessus… un lois qu'ils n'approuvent pas était mise en place… (je sais plus trop quoi a creuser)
Les tunisiens vous expliqueront comment un journaliste qui à poser une question non écrite sur sa fiche à un ministre à disparu du petit écran le lendemain. Ou leur certitude que esstounsya n'a pas été fermé pour une histoire de pub politique mais tout simplement parce que  était la seul à parler à oser (exemple guignol, débats et autre...)
La liste pourrait être longue, d'après les tunisiens les médias sont orienté politiquement (touhjours détenu par les même proprio soit famille et proche de ben ali), les tunisiens sont manipulés, les opposant au rcd (les seuls qui ont promis que si ils passe ils vont faire établir la justice contre tout ceux qui n'ont finalement jamais eu de procès voir été relâché, qui continu à exercer et tirer les ficelles en toutes impunité...) sont décrédibilisé ou diabolisé... et pour les tunisien qui veulent le changement et la justice voient ces partie comme la seule solution !
ennadah grâce à la religion (et surtout grâce à la peur du tunisien de ne pas pouvoir vivre dignement et librement ca religion) et grâce a ses large finance qui lui permette de mener un grande campagne l'emporte tout simplement. Mais je pense que c'est pas toujours le cheval parti en tête qui gagne et bon nombre de ses voix lui sont repris par CPR. (perso depuis un mois c'est impressionnant le nombre de gens qui me disent qu'ils vont voter CPR) et les sondages n'ont jamais rien prouvé et ceux de partout dans le monde…
Tous, dans la vie quand on revendique, quand on veut obtenir quelque chose et que c'est pas évident, on à tendance à aller dans l'extrême pour se faire entendre, on demande un bras pour espérer avoir un doigt... je pense pas que il faille avoir peur ! je pense pas que les tunisien tourne à l'intégrisme et tout cela se tassera quand les tunisiens auront juste la certitude d'être libre, d'avoir une vrai liberté d'expression et une vrai liberté de culte... quand il n'auront plus peur d'un retour en arrière ! Mais ca semble t-il ce n'est pas gagné et la route et encore longue !

alors meme ici je commence à me perdre!!!
que l'on supprime des provocations je veux bien, mais ou est passé le reste ??????
les topics ne vont plus avoir aucun sens si un message sur 2 disparait dans la liste.........

en faite j'ai recré un nouveau poste et j'ai repris ton liens trés interressant car c'est la discussion entière qui à été supprimé semble t-il... j'était dessus en train de répondre et quand j'ai fait envois... abacadabra impossible erreur...

pour rejoindre ton poste sur comment les rassurer... c'est compliquer puisque on ne sait pas à quel hauteur leur peur sont justifier, on ne sait pas plus qu'eux ce qui est vrai ou pas... il faut juste encore tenir 10 jours et faire en sortent que personne ne se démoralise plus, qu'ils gardent encore l'espoir et que tous aillent accomplir leur devoir citoyen.

je cite eirojram :Il semble d'ailleurs que pendant que les tunisiens étaient remontés face à la diffusion de persépolis et étaient concentrés la dessus… un lois qu'ils n'approuvent pas était mise en place… (je sais plus trop quoi a creuser)

voici les derniers decrets lois qui viennent de passer

http://www.tunisienumerique.com/2011/10 … rets-lois/

mais comment "justifier" l'acquittement de Sofien Ben Ali, pour la seconde fois.....???? là ça "coince"...:rolleyes:

je pense que c'est plustot de ca que l'on m'a parlé  car on m'a dit lois puis liberation... j'ai recu trop d'infos de trop de monde en meme temps, et des morceaux de phrase donc sur ce point je coince je sais que y'a une suspicion mais je ne sais pas exactement quoi.

C'est que moi aussi je ne retrouve plus mon message ...!!!!

le scrutin du 23 octobre vu par :
http://leaders.com.tn/article/le-scruti … b-kaabachi

sur la meme page, au bas ;
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur du Royaume-Uni
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur de France
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur du Japon
Le scrutin du 23 octobre vu par Adrianus Koetsenruijter Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur des États Unis
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur d'Allemagne
Le scrutin du 23 octobre vu par l' Ambassadeur de Canada
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur de l'Inde
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur de l'Italie
Le scrutin du 23 octobre vu par Ali Kooli (Directeur général d' Arab Banking Corporation)
Le scrutin du 23 octobre vu par Fakhri Karray (Etats Unis d'Amérique)
Le scrutin du 23 octobre vu par Youssef Kortobi (AFC)
Le scrutin du 23 octobre vu par Ghanem Marrakchi (Chargé de mission Maghreb et Moyen Orient, Université Jean-Monnet Saint-Etienne)
Le scrutin du 23 octobre vu par Chekib Nouira (Président de l'IACE)
Le scrutin du 23 octobre vu par Elyes Jouini (Ancien ministre, vice-président de l'Université Paris-Dauphine)
Le scrutin du 23 octobre vu par Mohamed Ben Jemaa (Ben Jemaa Motors)
Le scrutin du 23 octobre vu par Salem Bourmeche (Chef d'entreprise à New york)
Le scrutin du 23 octobre vu par Moncef Guen
Le scrutin du 23 octobre vu par Nasseur Hidoussi

je n'ai rien appris...mais ils ont tous quelque chose à dire....

quelqu'un peu "éclairer ma lanterne"???

De sérieuses divergences opposent le Premier ministre du Gouvernement de transition au Président de la République, et à des chefs de partis politiques.N'ayant pas parvenu à un accord sur la manière de diriger le pays après l'élection de l'Assemblée nationale Constituante, M. Béji Caïd Essebsi  songerait à présenter sa démission.
M. Béji Caïd Essebsi s'opposerait à ce que tous les pouvoirs soient exclusivement entre les mains de l'Assemblée Constituante. D'après lui, elle devrait concentrer ses efforts pour la promulgation d'une nouvelle Constitution.

Faut il comprendre qu'à ce jour rien n'est encore prévu ?????

je crois que ce n'est pas mon jour !!
ici non plus je ne comprends pas .....

http://www.atlasinfo.fr/Tunisie-Israel- … 21689.html

et la marmotte ? elle met le papier dans le chocolat ?

"Les islamistes tunisiens d'Ennahda, donnés favoris du scrutin du 23 octobre, ont condamné samedi toute violence et cherché à se démarquer des salafistes,
après une attaque visant le patron d'une chaîne accusée de blasphème et une démonstration de force des fondamentalistes à Tunis.

Interrogé sur le sens de cette poussée de fièvre à une semaine du scrutin, Ali Larayedh a accusé des "forces de l'ancien régime" et des
"extrémistes sans lien avec Ennahda" de tenter de "semer le chaos" et de "nuire à la réputation" du parti, "très populaire".

Effectivement j'avais cru y'a 15 jour que c'est ferme et définitif... la constituant élirait son gouvernement de transition;
Puis j'ai entendu y'a quelque jour le contraire de la bouche d'un ministre.
A la base je trouve pas normal que la constituante dirige mais je comprend les tunisiens, car vraiment tout ce gouv reste quand meme très louche...
beaucoup de tunisien à 10 jours des elections pensent qu'il va y avoir encore un report que ils sont pret à trouver un pretexte pour tout annuler a la dernière minutes... entre zone d'ombre, doute sincère et justifier, parano peut etre... on ne sait plus quoi penser et je comprend que les tunisiens n'est confiance en personne... malheureusement si ils veulent arriver a avancer il faudra déméler le vrai du faux, éviter la parano et la manipulation, essayer de vir juste et d'etre objectif... mais comment ?

ah !!! un report ; tiens ça pas encore entendu .....

pat27 a écrit:

je crois que ce n'est pas mon jour !!
ici non plus je ne comprends pas .....

http://www.atlasinfo.fr/Tunisie-Israel- … 21689.html


Tout simplement la haine d'Israel.


le 1er juillet de cette année, la commission des réformes politiques a adopté un pacte qui devrait servir de socle à la future constitution et qui souligne son refus d'une normalisation des relations avec Israel jusqu'à l'aboutissement de la cause palestinienne.

ok merci Hammamet !
j'ai voulu relire l'article, bah lui aussi ....a disparu !
mais si j'ai bien lu la 1ere fois, c'est la fédération tunisiennne d'escrime qui a décidé ce boycott ?
et si ce n'est pas de son choix personnel, la jeune escrimeuse, et quelle est si forte que ça.....va pas tarder à changer de nationalité ???

Oui, Pat, vous avez bien lu. la fédération elle-même soumise àla pression du gouvernement tunisien a exigé de son athlète de rester immobile face à sa concurrente israélienne.

Là, on voit le lamentable!
Au contraire, on aurait du dire à cette fille de se battre ....

Ce qui est lamentable c'est que la fédération tunisienne ne soit pas sanctionnée.

voilà ce que l'on trouve sous google : 3 liens, sauf que le 1er...est brisé ????
et les 2 autres c'est "vu de l'autre coté"

Tunisie – Israël : Comportement scandaleux de la fédération ...
atlasinfo.fr - ‎Il y a 5 heures ‎
C'est pitoyable ! On se croirait en Iran pourtant il s'agit de la Tunisie. L'information est passée inaperçue et pourtant, elle témoigne d'un changement majeur en Tunisie post-révolutionnaire. Le 10 octobre dernier , lors des championnats du monde ... L'escrimeuse tunisienne Sara Besbes pointe son épée au sol

Al-Oufok - ‎Il y a 21 heures ‎
Un grand coup de chapeau à Sara Besbes qui est arrivée en finale au championnat mondial d'escrime, qui se déroulait à Catane, (Sud de l'Italie) et a refusé de concourir contre la joueuse israélienne Noam Mills. Cela a fait la "une" des journaux ...

Une escrimeuse tunisienne boycotte Israël
Info-Palestine - ‎13 oct. 2011‎
La Campagne BDS France félicite Sara Besbes et tous les athlètes qui, par leur courage et leur sacrifice, font preuve de solidarité avec la cause palestinienne et rappellent au monde entier que Israël est un pays qui pratique l'apartheid et ne respecte ...

Dominique,
Sanctionné par qui...?
Personne ne se fourvoiera dans cette histoire!

par la fédération internationale.

Pff, je pense qu'il ne le feront pas!
c'est des (excusez moi) faux cul

hammamet a écrit:

Ce qui est lamentable c'est que la fédération tunisienne ne soit pas sanctionnée.


Ce qui est lamentable c'est la politique raciste et fachiste du gouvernement israelien.

a part les sionistes tout le monde comprend et approuve le boycott sous toutes ces formes.

C'est bien ce que je disais "La haine"
Bonne soirée,El Jerbi

la vérité n'est pas facile a entendre
Bonne soirée, hammamet

Votre vérité.
point final

MA vérité est partagée par beaucoup, parceq'elle est VRAIE
sauf bien sur par les sionistes
point final

[gardez ce commentaire pour vous, merci]

EL jerbi c'est du grand n'importe quoi, c'est de l'antisport, votre vérité n'est pas la vérité universelle car sinon nous serions de nombreux sionnistes

Le sport doit être au service de la paix, et israel fait tout pour saboter la paix. On ne peut pas normaliser les relations avec un Etat qui massacre des enfants et des civiles et occupe une terre contre la volonté de toute la communauté internationale.

Ce qui est vraiment étonnant c'est que le Président de la fédération d'escrime est Moncef Ben Jilani propriétaire de la société Hayet Leather qui était avant le 14 janvier 2011 un proche de Ben Ali (ami personnel du ministre des sports entre autre) plutôt alors pro-israël. Et tout d'un coup il devient anti-Israël avec le nouveau gouvernement. Opportunisme oh quand tu nous tient !

@zarzis
oui les sionistes sont nombreux

Le boycott est une réponse citoyenne et non violente à l'impunité d'israel
-Empêcher Israël de se promouvoir comme un État «fair play» via la participation de ses individus et de ses équipes sportives dans les compétitions bilatérales et internationales.
- Sensibiliser le public à propos des discriminations et de l'occupation de la Palestine.
- Exclure Israël des évènements sportifs et des compétitions mondiales comme la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, etc.

bonjour

et ça c'est quoi ?? la Tunisie à un nouveau drapeau ???

#sidibouzid Avant 1er le nouveau drapeau de la #Tunisie http://t.co/CCxjo7oH / qq1 peut montrer 1 photo 2 nos martyres avec le vrai drapeau

http://www.facebook.com/photo.php?v=122571354516509

Gaudi les palestiniens eux aussi tuent des civils et des enfants avec des roquettes et des attentats et eux on ne ne devrait pas les boycooter?
Vous essayer de monter les arabes contre les juifs alors que pourtant les tunisiens les cotoient et travaillent paisiblement avec eux, et moi je peux vous garantir que NON tous les tunisiens ne sont pas contre israel et les juifs. Comment pouvez vous vous permeetrte de parler au nom de tous les arabes et déclarer que c'est la vérité?

"C'est la vérité de 350 millions d'arabes de des millons de consciences libres dans le monde.
C'est le bouquet de venir défendre ici sur le forum de la Tunisie, un pays arabe, un Etat raciste"

Et vos propos ne sont pas du racisme anti juifs? Vous essayez de faire croire que vous parlez au nom de tous ce qui est tout à fait faux, vous détournez avec el jerbi la conversation encore une fois pour polémiquer.
Ce n'est pas le forum des tunisiens mais le forum des expats et vous n'avez pas à essayer de nous censurer ni à appeller à la haine par le biais de ce forum
Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas parler de cet incident qui est contraire à tout fair play et qui montre une fois de plus que certains veulent faire monter l'extrèmisme, les juifs sont installés depuis des siècles ici en paix, pourquoi ne devraient on pas les défendre?
Je précise malgré tout que je ne suis pas juive et n'est personne dans mon entourage dans ce cas par contre ma famille musulmane elle n'est pas anti-juive malgré ce que gaudi affirme

Bonjour Djerba,
je pense qu'il est parfaitement inutile de continuer à débattre sur le problème palestinien, dialogue de sourds qui entrainera très rapidement la fermeture de ce post, lequel apportait des infos interessantes.
Une sioniste

je pense qu'il est parfaitement inutile de continuer à débattre sur le problème palestinien


Oui, on arrete direct s'il vous plait ! il me semble avoir déjà demandé que l'on s'en tienne à la Tunisie sur le forum éponyme.

par ailleurs toute provocation est très malvenue sur Expat.com, qui se veut espace pacifique et constructif. Et pas le contraire.

Si vous souhaitez exprimer vos avis sur le triste conflit Israël Palestine, vous devriez le faire ailleurs.

Vivre la démocratie exportable au Maghreb !!!!!!!

Juste une petite mise au point toujours sur la Tunisie:
La Tunisie n'a pas de problème avec les juifs. On a en Tunisie une communauté juive active et bien intégrée et respectée. On a eu des ministres de confession juive, des militants de première heure comme Serge Adda, des artistes célèbres juifs tunisiens comme Michel Boujnah et ils sont aussi tunisiens que leurs compatriotes chrétiens et musulmans.
Donc, n'essayons pas de créer une amalgame entre juif et israélien.
Le problème des tunisiens est avec l'occupation et je m'arrête-là, car je ne veux pas déborder le cadre de ce forum.

Fermé