Expatriation 2010

Bonjour. Je viens me renseigner sur ce forum afin de pouvoir me procurer quelques informations pratiques. En effet, ma société me propose un emploi en nouvelle-calédonie à partir de janvier 2010. Evidemment je suis tenté d'accepter car très envieux de découvrir une nouvelle partie du monde. Mais avant de me jeter les yeux fermés j'aurai aimé avoir quelques conseils sur différents points. Quelles sont les différentes modalités administratives à faire avant de pouvoir partir? Quel salaire moyen faut-il avoir pour pouvoir vivre correctement (je ne suis pas un gros dépensier et je gagne environ 1500 euros en france)?L'intégration sur l'île et avec les locaux est-elle facile?

Je partirai pour une durée de cinq ans. J'ai cru comprendre qu'il était difficile de trouver un emploi sur l'île mais mon avantage est que je pars en ayant déjà un travail.

Merci pour vos réponses.
Vincent

Salut!

Si tu veux mon avis : FONCE!
Je suis encore en métropôle, donc je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer la vie sur place, mais là tu as des conditions plus que rêvée pour partir!
Alors là, si t'es quelqu'un d'ouvert à tout, moi j'hésiterai, mais vraiment pas longtemps... :D
Après, pour tes questions d'ordre pratique, ballade toi un peu sur les discussions du fofo, tu trouveras quelques réponses.

Concernant ton salaire, ça va dépendre de ton mode de vie souhaité sur place! Certains te diront que c'est juste, vu le coût de la vie (logement surtout)...

Bonne réflexion alors! ;)

bonjour Vincent !

Je ne sais ce que te propose ta boite mais un salaire de 300 000 me semble un minimum...la vie est tres chere ici, surtout les loyers et la nourriture..

Pour te donner une idee, je paie 170 000 pour une maison F4 avec un petit jardin dans les quartier sud, les plus sympas...

Un studio est aux environs de 70 000... les charges sont aussi cheres, telephone, electricite, tu peux ajouter au moins 20 a 30 000F/mois ...

Les restos sont aussi tres chers.

Quant aux formalites administratives, ta boite ne s'en charge pas ? Je pense qu'ils exigent a l'entree un billet retour, et ton inscription a la cafat (secu locale) devrait etre de leur ressort...

cote integration, c'est pas evident ! les gens ne sont pas tres liants...pas desagreables mais pas tres accueillants, chaque communaute entre elle, et chacun chez soi !!!

Mais si tu aimes la mer et les sports nautiques, tu seras servi...Le climat est aussi vraiment agreable et l'ile tres jolie mais faire du tourisme reste vraiment un luxe !!!

un des grands interets de la NC est surtout que ca te sert de tremplin pour visiter les environs, Australie, Nouvelle Zelande, superbes pays !

a bientot

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je pense que je ne vais pas hésiter. Mon contrat serait pour une durée de cinq ans. Je pense effectivement que ma boite s'occupera des formalités ils ont l'habitude.
Pour le billet d'avion c'est la boite qui le paye.J'ai le droit à un par an pour revenir en métropole. Enfin je peux faire le voyage plus souvent mais après c'est à mes frais et vu le prix du billet!!!

Côté salaire je vais essayer de négocier cela! Je n'ai pas besoin d'une vie vraiment luxueuse mais bon il faut quand même que je puisse vivre correctement!

A bientot

Vincent