La meilleure méthode pour trouver un travail au Canada

Bonjour

Je commence (timidement) mes recherches pour une demande de résidence permanente au Canada (dans le but de travailler et de m'installer là bas)

Malheureusement, les conditions se sont durcies depuis le 1er juillet (mise en place de plafonds, test d'évaluation linguistique etc...) donc la voie royale est plus que jamais d'obtenir ce précieux sésame qu'est le contrat de travail.

Je me lance donc dans la recherche d'emploi et j'ai commencé par enregistrer en favoris les pages jaunes comportant toutes les entreprises de mon secteur d'activité, pour presque toutes les provinces du Canada.

J'ai pour objectif d'envoyer une lettre de motivation et un CV à toutes ces entreprises. Je voulais savoir si certains avaient procédé de la sorte et si ça avait été plus lucratif que d'attendre une hypothétique réponse des services administratifs Canadiens.

Merci d'avance

C'est très difficile de trouver un emploi à distance, surtout si tu n'as pas un profil particulier, recherché par les entreprises et en pénurie au Canada. Le mieux est peut être de suivre la procédure de demande de RP et être patient.

Franco-canadien a écrit:

C'est très difficile de trouver un emploi à distance, surtout si tu n'as pas un profil particulier, recherché par les entreprises et en pénurie au Canada. Le mieux est peut être de suivre la procédure de demande de RP et être patient.


Je suis du même avis. Tu as plus de chance d'arriver au Canada par une RP. De plus il ne faut pas perdre à l'esprit que si tu décroches un contrat et donc une RT (de 1 an à 3 ans renouvelable) tu seras lié à cet employeur et tu ne pourras travailler que pour lui. En cas de licenciement ça veut donc dire retour en France... sans compter sur les possibles abus de pouvoir des employeurs dans ce cas précis.

merci des réponses.. mais pourquoi devrais-je être "liée" à un seul employeur si je décroche un contrat? Ce contrat me permettrait de m'installer au Canada en accélérant la demande de RP non? parceque si je décroche un contrat ce n'est pas pour partir comme ça du jour au lendemain avec pour seul bagage un visa temporaire, mais plutôt pour permettre d'accélérer ma demande de RP..

Il semble, en effet, que les procédures d'acceptation des RP soient bien plus rapides et plus efficaces quand on a un contrat en poche..

De fait, une fois sur place, on est libre de chercher du travail ailleurs si l'emploi décroché ne nous convient pas non?

Enfin, pour résumer c'est ainsi que je voyais les choses, mais peut-être aussi que je me trompe.. Alors ce serait gentil de votre part de me donner quelques éclaircissements sur ce point. Merci d'avance

C'est tout à fait ça. Tu aurais un emploi dans le cadre de ta demande de RP donc tu ne serais pas lié à l'employeur une fois la RP obtenu. Mais ça va être difficile de trouver un employeur sauf si tu as un profil particulier et en pénurie au Canada. Les employeurs doivent privilégier la main d'oeuvre locale avant de rechercher un candidat dans un pays étranger d'où la difficulté.

Bonjour et bienvenue,

Tout est dit plus haut.....

Quel est votre secteur d'activité ?

Connaissez vous ces liens ?
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1http://www.pole-emploi-international.fr … ccueil.jsp


Pourquoi ne pas envisager la province du Québec et ensuite aller où le travail sera ?
http://emploiquebec.net/index.asp


Bonne journée.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour et bienvenue,

Vous postulez donc pour la procédure hors Québec?

Je vous demande ceci, car je ne vois pas où toute cette lourde procédure a changé.


Oui, en effet, je voudrais trouver un emploi dans le Canada anglophone

La procédure a changé depuis le 1er juillet de cette année en raison de la plus grande affluence des demandes de RP et du fait qu'il était difficile de vérifier certains éléments (comme l'évaluation du niveau linguistique qui n'était pas systématique etc...). Donc d'après ce que j'ai pu lire sur le site officiel d'immigration du Canada, un plafond a été mis en place pour la prise en compte des demandes basé uniquement sur les secteurs d'activité en manque de ressources, et un certificat attestant du niveau linguistique est maintenant obligatoire pour la prise en charge du dossier

Pour exemple, j'ai rempli l'évaluation en ligne plusieurs fois ces deux dernières années et j'étais toujours recevable à l'immigration. Cette fois j'ai réessayé et j'ai été déclarée non recevable.. Simplement parceque le plafond avait été atteint pour mon secteur d'activité.

francknathalie05 a écrit:

Quel est votre secteur d'activité ?

Connaissez vous ces liens ?
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1http://www.pole-emploi-international.fr … ccueil.jsp


Merci pour les liens, je connais le premier mais pas le second


francknathalie05 a écrit:

Pourquoi ne pas envisager la province du Québec et ensuite aller où le travail sera ?

Bonne journée.


C'est ce que je voulais faire au début et je crois que je vais m'orienter vers cette option... Au vu des éléments dont je parle ci-dessus (plafonds pour l'immigration, évaluations etc..) il se peut que je finisse effectivement par demander l'immigration au Québec, même si ce n'est pas mon choix principal.

Ce qui me bloque aussi pour le Canada anglophone c'est le montant des ressources financères demandées pour immigrer: 10.000 dollars CAN pour le Canada, a peu près 3000 pour le Québec, c'est vrai que ça fait réfléchir..

3000 dollars pour le Québec.....

Certes avec ca , c'est sur que ca va "aider" à subvenir aux trois mois fatidiques....

Essayez quand même d'avoir plus de 3000 $ devant vous lorsque vous arriverez au Québec. 3 mois, c'est vite passé.
Et la vie est chère, ici aussi.

Bonjour marie,

Peux tu me donner le lien où lire les dernières lois du 1er juillet portant sur l'immigration canada.

Merci d'avance

Ce n'est pas Marie qui te répond, mais j'avais le lien sous la main :)

«Si vous présentez une demande dans le cadre d'une des 29 professions admissibles à compter du 1 juillet 2011, 10 000 demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) au plus seront envisagées aux fins de traitement durant les 12 mois suivants. Dans la limite des 10 000 demandes, au plus 500 demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) par profession admissible seront envisagées par année aux fins de traitement.
 
Ces limites ne s'appliquent pas aux demandes pour lesquelles le demandeur a un emploi réservé.»

source: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp


En fait, cette nouvelle politique d'immigration a été mise en place depuis le 26 juin 2010. Le quotat de RP est ensuite ré-évalué chaque année.
Parmi les nouvelles mesures, toujours au niveau de la demande fédérale, il y a aussi dorénavant la mise en place d'un test d'évaluation linguistique obligatoire, aux frais du candidat bien entendu, dont les résultats doivent être joints à la demande de visa de résident permanent.

Merci le torontois pour ta prompte réaction.

Sans plus attendre, je vais donc ouvrir le lien pour prendre connaissance de ce qui est.

Bonne journée

je suis dans la même situation, à ceci près que moi je vais passer par un rapprochement de conjoint puisque mon amie est canadienne, ontarienne plus précisemment.

trouvant trop difficile d'obtenir un permis de travail temporaire en attendant la procédure administrative pour le rapprochement de conjoint, je pars directement, avec mes cv.

J'ai pris contact avec le CESOC à Toronto, qui aide les francophiles et francophones qui désirent s'installer en Ontario, il y a peut être la même chose dans les autres provinces.

Mais je compte aussi me présenter directement aux entreprises, cv à la main, en expliquant mon projet, ce sera toujours plus facile et plus crédible qu'à 7000kms de distance.

Bien sur j'ai la chance que mon amie soit de là bas, j'ai donc un logement et quelqu'un pour me soutenir financièrement (du moins pas de loyer puisqu'elle le paye déjà).

Ce sera mon 3ème séjour là bas, le dernier et définitif j'espère. Essaie de voir si il y a des associations telles que le CESOC pour t'aider dans tes recherches.

Bon courage en tout cas, c'est une expérience merveilleuse.

je suis à la recherche d'un travail au canada et mon ami est la bas et il va m'aider.

fatou kine a écrit:

je suis à la recherche d'un travail au canada et mon ami est la bas et il va m'aider.


Bonjour, oui on commence par ca ....

Avez vous un visa ??

Bonsoir

jeromangot a écrit:

je suis dans la même situation, à ceci près que moi je vais passer par un rapprochement de conjoint puisque mon amie est canadienne, ontarienne plus précisemment.

trouvant trop difficile d'obtenir un permis de travail temporaire en attendant la procédure administrative pour le rapprochement de conjoint, je pars directement, avec mes cv.

J'ai pris contact avec le CESOC à Toronto, qui aide les francophiles et francophones qui désirent s'installer en Ontario, il y a peut être la même chose dans les autres provinces.

Mais je compte aussi me présenter directement aux entreprises, cv à la main, en expliquant mon projet, ce sera toujours plus facile et plus crédible qu'à 7000kms de distance.

Bien sur j'ai la chance que mon amie soit de là bas, j'ai donc un logement et quelqu'un pour me soutenir financièrement (du moins pas de loyer puisqu'elle le paye déjà).

Ce sera mon 3ème séjour là bas, le dernier et définitif j'espère. Essaie de voir si il y a des associations telles que le CESOC pour t'aider dans tes recherches.

Bon courage en tout cas, c'est une expérience merveilleuse.


Tout ça c'est très beau.
Mais savez-vous que sans Visa vous n'avez pas le droit de travailler au Canada ?

tu peus m aidez sil vous plait

rihablrizlan a écrit:

tu peus m aidez sil vous plait


Bonjour, vous n'avez absolument aucune chance ,obtenir quoi que ce soit de cette façon...

Voyez le sujet suivant comme tout le monde..
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

MERCI POUR C PRÉCIEUSE INFORMATION ET FÉLICITATION TU VAS Y ARRIVE Y A PAS DE RAISON ET FÉLICITATION PAR CE QUE VOUS VOUS ETES TROUVER C BEAU LE GRAND AMOUR
JE TE SOUHAITE DE TROUVER UN TRAVAIL RAPIDEMENT ET TROP LA CHANCE LOL TU VAS Y ETRE BIENTÔT

BIZZZZ

Bonjour aurelaud1736 -> Pourriez-vous éviter les lettres majuscules sur le forum afin de faciliter la lecture s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

je vais essayer bonne journée

Bonjour,
Pouvez-vous partager votre expérience ?
Est-ce que la recherche d'emploi a marché pour vous avec CESOC ?
Merci

aly18 a écrit:

Bonjour,
Pouvez-vous partager votre expérience ?
Est-ce que la recherche d'emploi a marché pour vous avec CESOC ?
Merci


Bonjour, le sujet date ...
Je vous suggére de créer un sujet plus propre à vos questions.
Bonne journée

Est ce que je peux avoir une offre d'emploi avec mon diplome des instituteurs primaires que j' ai eu au maroc ? En plus mon amie m'a envoyé une invitation pour montreal  est ce qu ' ils  vont me l' autoriser?

Avez vous un visa ?

non

ferah_aek a écrit:

non


Il faut un visa,  voyez la procédure dur site officiel.

loubna bella a écrit:

Est ce que je peux avoir une offre d'emploi avec mon diplome des instituteurs primaires que j' ai eu au maroc ? En plus mon amie m'a envoyé une invitation pour montreal  est ce qu ' ils  vont me l' autoriser?


Vous devez faire reconnaître votre diplôme par les autorités canadiennes. Après, n'ayant pas le français comme langue maternelle, vous aurez du mal à trouver un poste...

L'invitation n'a rien à voir.

Il vous faut de toute façon un visa (ou RP/CSQ) pour espérer un poste.

Bonjour
Oui vous avez raison j'attends mon csq  j'ai entendu que le moi avril ils vont delivrer les csq au pays du nord afrique