Présentation...et début des démarches en vue de DCSQ

Bonjour à toutes et tous!

je me présente, Virginie, 29 ans, je vis à Avignon et nous envisagons avec mon conjoint de partir vivre au Canada et plus précisément dans un 1er temps à Montréal...

Cela fait déjà plusieurs années que l'on y pense, cependant on avait jamais "osé" sauter le pas de vraiment faire les démarches...

Mon mari a vécu durant une année à Montréal avec un visa touristique, il connait donc qql peu la ville et a encore de nombreux amis et des cousins vivant sur place (bon, après cette expérience date d'il y a dix ans).

Au niveau professionnelle, je suis en congé parental suite à la naissance de mon 2ème enfant (à la base je travaille en hôtellerie-réception) mais mon but/projet serait d'entreprendre des études à montréal afin de devenir infirmière.
Mon mari est chauffeur de bus et envisage de se renseigner auprès de la STM pour tâter un peu le terrain...je sais qu'au niveau de son permis D les démarches risque d'être "difficile" mais il souhaite perserverer....:)

Nous avons 2 enfants, l'aîné à 6 ans et le plus petit 20 mois.

et donc là ca y est nous avons pris la décision de franchir nos "appréhensions" ;) et de lancer les démarches...J'ai imprimé les DCSQ et vu le nombre de papiers à réunir je pense que les choses vont se faire petit à petit...et la 1ère chose est de refaire faire mon passeport et en faire un au plus petit...

Je/Nous souhaiterions donc faire connaissance avec des personnes qui comme nous se lance dans les démarches, pour que l'on patiente ensemble et échangions sur cette future expérience qui nous attend...

Dans l'attente de vous lire :)

virginie

Bienvenue sur le Forum.

Bonjour,

Merci Tarbais :)

j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions, ce forum est vraiment complet :)

à bientôt!

V.

virginie18 a écrit:

Bonjour,

Merci Tarbais :)

j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions, ce forum est vraiment complet :)

à bientôt!

V.


Je n'en doute pas.

Bienvenue a toi Virginie 18,
A Bientôt.

hello, nouvellement inscrite sur le forum ton message m'a interpellée car mon conjoint et moi-même accompagné de notre enfant (8ans) voudrions nous installer au Canada.

j'ai déjà fait le test d'évaluation et je me suis renseignée sur les démarches administratives.

Ce qui me fait peur c'est l'adaptation pour les enfants. Dans quelle école l'inscrire? combien ça coûte? le logement?

je souhaite trouver d'abord une offre d'emploi de France car partir sans rien me fait peur, et toi? vous avez un travail en vue? ou vous partez à l'aventure?

Cathy

bonjour à tous!

lebek : merci pour ton accueil :)

cathy : je t'ai répondu par retour de MP;)


dites j'ai une petite question qui génère un peu d'angoisse :

voilà comme je le disais ds mon 1er message, mon mari est resté durant 1 année à montréal, avec un visa touristique de 6 mois renouvellé 6 mois...durant ce tps il avait entamé les démarches pr demandé la RP qui par la suite à été refusé, par un manque de qualification du côté de mon mari...à l'époque nous n'étions pas encore marié, et il vivait encore ds son pays d'origine (la tunisie)

depuis, on s'est mariée:), il a obtenu la nationalité française, à passé une formation d'assistant d'exploitation (reconnu niveau V)et est ensuite devenue chauffeur de bus...

ma question est  : le 1er  refus il y a 11 ans concernant son immigration peut elle être un frein à notre nouvelle demande? sachant que c'est moi le requérant principal....

j'ai vraiment "peur" que cela joue en notre défaveur....

si vous avez des informations, des avis concernant ce cas de figure...n'hésitez pas à m'en faire part...

merci d'avance et une bonne journée à vous tous!

virginie

Rassure toi, cela ne causera pas de tort dans ta nouvelle procédure. Mais n'oublie pas de le déclarer là où on te le demande dans les formulaires.

franco canadien merci de ta réponse:) justement je posais la question car ayant vu cette partie ds le DSQ, je voulais savoir si cela pouvait avoir une répercussion sur cette nouvelle demande...
en tt cas j'espère vraiment que non ;)c'est un projet qui nous tient vraiment à coeur...

à bientôt

ah oui j'y pense, du coup je ne le mentionne pas dans ma demande à moi mais mon mari le mentionne sur le sien c'est bien ca?

Sur le formulaire qui s'adresse à ton mari, tu indiques que lui a déjà eu un refus. Si ton mari a été refusé par manque de points et que maintenant il répond aux critères, c'est bien correct. On a le droit de refaire une demande sans préjudice de la première.
Sur ton formulaire, tu n'indiques pas de refus car tu n'as jamais eu de refus.

bonjour à tous,
je me posais une question, est-ce qu'il vaut mieux trouver un travail et faire sa demande de visa en même temps de France ou faire sa demande de visa puis chercher un travail?

merci catherine

cathyly a écrit:

bonjour à tous,
je me posais une question, est-ce qu'il vaut mieux trouver un travail et faire sa demande de visa en même temps de France ou faire sa demande de visa puis chercher un travail?

merci catherine


Ce sera difficile de trouver un travail depuis la France. Les employeurs ne vont pas attendre pour embaucher quelqu'un dans un autre pays qui n'a pas encore de visa. Mais si tu y arrives parce que tu as un profil très recherché et en pénurie, ça peut accélérer ta demande de visa. En principe, on commence à chercher du travail sur place une fois installé et tous les papiers en régle.

ta réponse est logique je comprends je pense aussi que va de soit, il sera difficile pour un employeur d'attendre la régularisation des papiers.
merci

une fois sur place il faut combien de temps pour trouver un travail 3/4 mois selon ton expérience et tes diplomes?

cathyly a écrit:

une fois sur place il faut combien de temps pour trouver un travail 3/4 mois selon ton expérience et tes diplomes?


Pour une jobine (petit job payé au minimum style serveur), ça peut se trouver en quelques jours. Il y a beaucoup d'offres un peu partout. Pour les jobs qualifiés, c'est très variable selon le secteur d'activité et le facteur chance. Il faut savoir que le marché de l'emploi est assez souple. On peut t'embaucher vite et te licencier aussi vite. A ce niveau, tous les cas de figure sont possibles.

ok merci pour ta réponse

bonjour,
Avec mon mari nous avons un enfant de 6 ans, nous avons commencer les démarches pour le C.S.Q et cela fait déjà 8 mois d'attente!!!Nous ne sommes pas inquiet pour notre enfant,le principal pour les enfants c'est qu'ils soient avec leurs parents!d'après mes renseignements,l'école est gratuite, sauf si tu les mets en privé!! je surf souvent et je m'aperçois que les enfants s'adaptent vite à leur nouvelle vie.
Bon courage
Kwanita.

cathyly a écrit:

une fois sur place il faut combien de temps pour trouver un travail 3/4 mois selon ton expérience et tes diplomes?


Bonjour
Comment ça se passe depuis?!
Pour répondre à votre question cela dépend de votre profil ainsi que la langue maîtrisee, L'anglais peut vous faciliter les démarches à joindre avec votre demande de CSQ