Prochainement installé au Caire. Vos avis d'expatriés...

Bonjour,
Mon mari va travailler prochainement au Caire. Je le rejoindrai à partir de l'année prochaine avec nos deux enfants.
Etant donné qu'il travaillera à l'aéroport international, nous pensons nous installer à El Rehab. Y'a t-il une communauté de français et plus généralement d'expatrié dans ce quartier. Si quelqu'un peut me donner des renseignements sur la vie à El Rehab sachant que dans un premier temps, je ne travaillerai pas. Je souhaite rencontrer des ami(es),faire du sport, perfectionner mon pauvre anglais et apprendre l'arabe. Nous pensons inscrire nos enfants au lycée Balzac ou à Concordia. Quel est selon vous le meilleur choix sachant que nos enfants ont 6 et 8 ans.
Merci pour vos réponses.
C..

to get more help and more helpful answers,  I encourage you to write in English, even though you will find a lot of Expats and locals who are eager to help you. Wish you luck with moving to Cairo.

Oui, il y a une communauté francophone à Rehab (également a Katameya). Il y a aussi beaucoup d'expatriés de toute nationalité, un club sportif a l'intérieur du complexe (moi, je préfère un autre a l'extérieure). Lycée Balzac est meilleure que Concordia. Bonne chance.

Merci pour vos réponses. SVP Ou se trouve le club sportif ou vous allez en dehors de El Rehab. Que propose t-il comme activités ?
En quoi le lycée Balzac est-il meilleur selon vous ?
Un grand merci à vous.

Bonjour CORINNE38,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum francophone Le Caire pour une meilleure visibilité.

Op voila, je l'ai trouvé. Merci, Christine.
Je vais au club qui s'appelle « Smash Katameya Residence Sporting Club (SKRSC) ». C'est à l'intérieur du complexe Katameya Residence, plus au moins 15 minute de Rehab. Ce n'est pas si grand que celui de Rehab mais je trouve que l'ambiance est meilleure, plus  à l'aise, tous les équipes parlent l'anglais (j'ai eu un peu du mal par l'accueil de ce lui de Rehab,etc..etc. Mais chaque ‘un son choix). La piscine est ouverte toute l'année. Même pendant l'hiver, l'eau est parfaitement chaude ! Les autres activités : gymnastique, aérobics, tennis, squash, mini foot, sauna, etc. Je suis membre depuis un an, pas de plainte, est prête à renouveler l'adhésion pour l'année prochaine. Consultez-vous smashtennis.com.eg

Pour Lycée Balzac, excusez moi je ne peux pas expliquer beaucoup en détails. Je peux juste vous dire que L'lycée Balzac est meilleure de toute la qualité (la discipline, le niveau pédagogique, le pourcentage de professeur français, la compétence, etc.…….). J'espère que ca vous aiderez.

Merci Christine pour votre aide.
Et un grand merci Indobe pour ces précisions et pour le lien.
Nous étions sur place la semaine dernière et avons visité le Lycée Balzac. Effectivement il nous paraît trés bien mais nous n'avons pas vu Concordia.
C'est rassurant d'avoir quelques témoignages car nous connaissons trés peu Le Caire et je me pose 3 milliards de questions sur l'adaptation des enfants à cette nouvelle vie. Pour ma part, je vais plutôt facilement au devant des gens et la population m'a paru trés attachante sur place donc je pense que je m'y habituerai vite.
En tout cas, merci encore et bonne continuation à vous.
C...

Corinne ,

vous avez visitez le lycée Balzac ? comment trouvez vous l'infrastructure? avez vous parlée a quelqu'un la-bas ? car j'aimerais faire renter mon p'tit chou en Maternelle et moi aussi je recherche plus d'info...

merci de bien vouloir me répondre :)

moi aussi j'hésitais avec concordia et lycée Balzac mais vu se post et votre impression je pense plus pour le lycée Balzac maintenant...

Mais il parait qu'il y'a aussi une branche du lycée français a rehab... vous en avez entendu parlée ?

Bonjour Purple-be,
Oui nous avons visité le lycée Balzac la semaine dernière. NOus avons été recu par la Directrice. Le lycée nous paraît très bien. Les professeurs sont Français, Anglais et Arabe. Il est surtour fréquenté par de petits egyptiens (95%). Nous avons envoyé un email à Concordia mais ils ne nous ont pas répondu et j'ai du mal à obtenir plus d'informations. Nous avons egalement vu l'école française d'El Rehab et si je suis certaine d'une chose, c'est que mes enfants n'iront jamais là bas mais peut être faudrait-il que vous alliez visiter car chacun ses goûts. Vivez-vous à El Rehab et qu'en pensez-vous ?
Merci et si vous avez plus d'infos sur les ecoles, ce serait gentil de me les communiquer.
A bientôt.
Corinne

Bonjour Corinne,

Merci pour votre réponse. Je vis a plus ou moins 30 min. de al Rehab. je suis a Tagamo khamiss ... Concernant le lycée français votre réponse m'a fait peur lol ... Mais dites moi avez-vous entendu parler de l'école Canadian international school of Egypt ... Ils ont des cours en Français et en Anglais ... je l'ai vu de l'extérieur et elle a l'air vraiment belle mais je ne sais pas la qualité des cours ( donc si quelqu'un a des infos je suis preneuse)voici leur lien :  cise-egypt.com/mod/resource/view.php?id=8
Concernant Le lycee Balzac je la met sur ma liste...

merci encore corinne et au plaisir de vous lire :)

Bonjour Purple-be,
Oui effectivement on m'a parlé de l'école Canadienne comme étant une école de très bon niveau. Par contre mes enfants étant en Primaire, je préfèrerais qu'ils suivent le programme français. Mais nous allons quand même leur téléphoner pour connaître leur mode de fonctionnement. Nous communiquerons nos infos sur le site.
Et vous depuis combien de temps êtes vous installé au Caire et vous-etes vous adapté facilement ? Je vais quitter mon travail en France et j'espère que je ne m'ennuierai pas. Je crois que vous avez un petit garçon qui entre en Maternelle donc je pense qu'à cette age là, aucun souci d'adaptation. Mes enfants de 8 et 6 ans sont aussi un peu anxieux de quitter leurs camarades.
Merci et à bientôt.
Corinne

Bonjour Corinne,

Ah! Super j'attends de vos nouvelles concernant l'école Canadienne.  Moi je suis ici depuis plus ou moins 4 ans et non je ne me suis toujours pas adapter a la vie ici ( mais bon, peut-être suis-je trop timide et puis tout le monde est différent point de vue adaptation) et puis j'ai de la chance de faire des aller-retour entre ici et mon plat pays ... Oui effectivement j'ai un p'tit ange qui va bientôt entrer en maternelle, En faite il ne rentre pas cette année lol et ouiiii je suis tellement anxieuse pour son avenir que je recherche dés maintenant une bonne école lol. J'imagine l'anxiété de vous et vos enfants, oh la la pas si facile … Mais je pense que les enfants ont bien plus facile a s'adapter… Je leur souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu'a vous-même…

Au plaisir de vous lire Corinne … :)