Faire la spécialité de médecine en Allemagne????

Bonjour  svp est ce que vous avez réussi à faire votre specialite en allemagne si oui svp contacter moi je voudrais faire la même chose mais je ss perdue dans la démarche à suivre merci
cordialement

bonjour monsieur Jean Luc .
je suis un étudiant en 3ème année medecine dentaire en Algérie j ai commencé récemment l'apprentissage d'allemand et je voulais savoir si je peux aller terminée mon cursus en Allemagne avant l'obtention de mon diplôme algérien et si je passerai par un concours d'équivalence ou de validation de mes études .
je te remercie infiniment , j'attends avec impatience votre réponse

bonjour ,on peut commencer par lire l'article qui suit http://www.make-it-in-germany.com/fr/pr … s/medecins ,et re garder pour la reconnaissance de votre diplôme     https://www.anerkennung-in-deutschland. … /prepage/2                     jean   luc  ;)

Bonjour,
Apres deux p1 raté, je prévois de partir en Roumanie pour étudier la médecine (section anglaise)
Ma question est : peut on après avoir entamer le cursus en roumanie (2eme année) terminer mes études en Allemagne ?

oui c'est possible  , mais tu devras apprendre la langue allemande , les  cursus en anglais sont trés demandé , donc la selection  est trés sélective . Mieux vaut pas trop y compter .Les études sont trés élever en Allemagne . jean  luc  ;)

bsr! meme chose pour les medecins dentistes? yat il une possibilité de faire l'équivalence? et merci

Je vous remercie monsieur pour votre réponse. En effet je compte apprendre l'allemand. Et viser les universités qui propose le cursus en allemand quelle est la moins sélective d'après vous. Il existe 380 universités en Allemagne ce qui est énorme ont elles toutes les mêmes critères d'admission .

Bonjour monsieur jean luc ,
Ayant raté deux fois la paces en France, je cherche une autre alternative pour intégrer les etudes en médecine , Sachant que je suis algérienne et j'ai eu mon bac avec une moyenne de 13.75.
J'ai envoyé ma candidature en russie et en roumanie, j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être accepter en Allemagne et aussi si j'entame mes études en russie, vue que la russie ne fait pas partie de l'union européenne, puis je terminer mon cursus en Allemagne ?
D'avance je vous remercie.

13,75 ne te permet pas d'être inscrit sur la liste A a l'ambassade ,car il faut 14/20 minimun  pour être inscrit sur cette liste A  . tu pourras t'inscrire sur la liste B ,c'est a dire de deuxiéme choix, si il y a encore des places libre ,choisi la roumanie plutot que la Russie ,c'est un pays de l'UE . P rofite pour apprendre l'Allemand ,celas te seras profitable par la suite . jean  luc  ;)

Au cas où je ne serai pas prise en Roumanie . J'aimerai tenter la Russie c'est le seul choix qui me reste .
Ma question est puisque elle n'est pas membre de l UE, est ce que  j'aurais besoin de faire l'équivalence pour continuer mon cursus en Allemagne ?.

oui . jean  luc  ;)

Bonjour,
J'ai réussi d'avoir une pré inscription en 1 ère année médecine et une inscription de l école de langue. ( en Allemagne ) j'ai un bac S avec une moyenne de 13.72.
Ma question est : je dois faire une année préparatoire de langue, passé le test de langue avoir un C1. Est ce que après le test j'intègre l'université directement ou y a t il un examen à passé pour la faculté de médecine ?.
D'avance je vous remercie .

une  bonne connaissance de la langue est obligatoire lit ce pdf https://www.daad-france.fr/files/2017/0 … ure.pdf,il te feras bien utile .jean  luc ;)

bonjour je voudrais avoir des adresses pour etudier lallemand medical pour les dentistes svp

svp quelle est la procedure a faire pour faire une specialite en allemagne de medecine dentaire?

Travailler comme dentiste en Allemagne
Chirurgiens-dentistes étrangers

Les chirurgiennes-dentistes et les chirurgiens-dentistes peuvent aussi foncièrement pratiquer l'odontologie en Allemagne.

Si vous ne prévoyez pas de travailler plus de deux ans en Allemagne, vous pouvez déposer une demande d'autorisation de pratique provisoire de l'odontologie. L'autorisation de pratique provisoire de l'odontologie n'est remise que sur présentation d'une demande. Pour ce faire, il vous faut prouver l'obtention d'un diplôme en formation dentaire.

Une autorisation d'exercice de l'activité professionnelle n'est pas requise lorsque la formation dentaire a été accomplie dans un État membre de l'Union européenne, dans un État contractant de l'Accord sur l'Espace économique européen, ou en Suisse.

Pour exercer la profession de manière permanente en Allemagne, vous devez présenter une demande d'obtention de licence. Celle-ci est remise lorsque:

    votre formation qui vous donne accès à la profession du dentiste est équivalente à celle de l’Allemagne;
    vous n'avez été coupable d'aucun comportement qui vous rendrait indigne d'exercer la profession de chirurgien-dentiste;
    votre état de santé ne vous rend pas inapte à pratiquer la profession;
    vous possédez les connaissances en langue allemande nécessaires à la pratique de la profession.

L'équivalence est reconnue pour les diplômes listés dans l'annexe à la loi sur l'odontologie.

Si vous détenez un diplôme qui n'est pas repris dans la liste, l’équivalence fera l’objet d’une vérification individuelle.

Diplômes reconnus (annexe à la loi sur l'odontologie)

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur les documents nécessaires à la demande de licence ou si vous avez des questions à poser, nous vous invitons à contacter les autorités du Land dans lequel vous voulez exercer la profession.
Autorités de la santé des Länder (coordonnées)

Nous vous recommandons en outre d'écrire à la chambre des chirurgiens-dentistes (régionale) du Land dans lequel vous souhaitez travailler. Vous y trouverez également d'autres informations.
Chambres des chirurgiens-dentistes (régionales) (coordonnées)
Contact
Le Siège à Berlin

Bundeszahnärztekammer
Arbeitsgemeinschaft der Deutschen Zahnärztekammern e.V.

Directeur Florian Lemor

Chausseestraße 13
D-10115 Berlin
Allemagne

Tél: +49 / 30 400 05 - 0
Fax: +49 / 30  400 05 - 200
E-Mail: info[at]bzaek.de
https://www.bzaek.de/francais.html

L'ordre des dentistes , ils sont compêtent pour faire une  spécialitée .jean  lucc ;)

jean luc svp le c1medical est le mm pg pour medecins et dentistes ou  non?

se sont deux professions différentes avec leur langue . jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,

J'ai eu 15,6 au bac en France.
Après 1 année de droit validée (mais ça ne m'a pas plu) et 2 PACES ratées.
Ai-je une chance d'être acceptée en médecine en Allemagne ? (Je suis prête à apprendre la langue)

J'hésite entre :
- soit entrer en L2 de biologie (via une passerelle car j'ai eu 10 en PACES) et obtenir ma L3, puis partir en Allemagne (tout en apprenant la langue)
- soit faire fille au pair pour apprendre la langue dès la rentrée prochaine, et tenter médecine en Allemagne l'année d'après (et donc "gagner" une année)

Je me dis que le fait d'avoir une licence 3 serait peut-être un avantage lors de la sélection pour faire médecine et me rapporterait des points. Pour contrebalancer mes multiples L1 qui peuvent être perçues comme de l'abandon.

-Une université peut-elle m'accepter alors que je n'ai que le niveau L1 ?
-Ou bien me conseillez-vous d'apprendre la langue pendant 1 an et d'y aller ensuite directement sans perdre de temps ?

Car le temps passe. Ainsi l'écart entre l'année où j'ai obtenu mon bac et le moment où je vais postuler en Allemagne augmente.
Et c'est un facteur négatif, mais je ne sais pas quelle est l'importance exacte de cet écart dans la note finale. Est-ce si important ?

Ou bien ma note du bac est-elle suffisante pour me rassurer ?
De plus, pour raison de santé j'ai dû interrompre mes études pendant un an, pensez-vous que cela influe négativement sur ma note ?

Que puis-je faire pour augmenter ma note? Mes chances d'être acceptée en médecine en Allemagne

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste et si vous comprenez ce que je veux dire ?



Vous remerciant par avance du temps que vous prenez pour lire et répondre aux questions de chacun d'entre nous.

Bien cordialement,
Winnidoc

tout le monde á sa chance , la note du bac donne la place dans le numérus clausus , car tu seras traité comme les allemand , les étrangers hors union n#ont pas ce probléme lá . Ici les université sont indépendante donc les critéres d'admission varie d#une université á une autre . la connaissance de la langue est obligatoire (b2 pour commecer C1 pour finir ),sauf si le cursus est en anglais ,mais lá la selection est extréme on ne prend que la crême de la crême . Toute les universitée donne des cours préparatoire en allemand Il faut s'adresser á l Académie Ausbildung Amt (A A A) . tu tape AAA le nom de l'université  l'ami Google te donneras l'adresse .les études en Allemagne se déroule en deux semaistre par an ,celuis hivers et d'été , á la fin de chaque semestre ,il y a un exament obligatoire á passer pour faire le prochain semestre , on peut le repasser,mais si on a trop de retard , l'université sort l'étudiant  sans appel possible .regarde ici http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … =4#4182305          tu trouveras des infos des pdf en bleu . jean  luc  ;)

Merci beaucoup pour votre réponse jean luc1 et pour le lien (infos primordiales).
Je vais terminer ma licence en bio et utiliser ces deux ans pour apprendre l'allemand à côté.
J'ai commencé les cours de langue A1 cette semaine, j'espère arriver au moins au niveau B2 d'ici là.
Ensuite je tenterai les études en Allemagne, on verra où cela me mènera.
Dans la vie, il faut se battre et ne rien lâcher.
Voilà au moins une leçon que la PACES m'aura apprise.

Salut Jean-Luc
J'ai fait mes études en médecine générale en Russie, et puis je suis parti à la Tunisie pour passer l'examen d'équivalence (encours ).
Aussi je suis entrain de préparer le concours de résidanat mais je souhaite laisser tomber et faire la spécialité en Allemagne.
Y a t'il un moyen pour que je puisse faire la spécialité sans devoir apprendre l'allemand ? ( En Fr ou en eng par exemple )
Et comment déposer mon dossier ?
Meeeerci !

Bonjour,
J aimerais bien m informer sur le cursus des etudes de psychologies dans l allemangne (ca se passe comment/les universités de ce domaine/conditions d etre admis/la vie dans l allemagne ca se passe comment...)
L annee prochaine j aurais mon baccalaureat et je voudrais bien m informer un peu plus tot
Merci de repondre a mes questions
Cordialement

bonjour je suis étudiante en Belgique et j'aimerai faire ma spécialité d ophtalmologie en Allemagne apparemment je devrai voir directement avec les hôpitaux et non pas avec les universités. Si jamais quelqu'un a des infos la-dessus.....ou qui peut m aider a m' inscrire
je vais commencer bientôt des cours d allemand 
je vous remercie

JANEZRI :

Salut Jean-Luc
J'ai fait mes études en médecine générale en Russie, et puis je suis parti à la Tunisie pour passer l'examen d'équivalence (encours ).
Aussi je suis entrain de préparer le concours de résidanat mais je souhaite laisser tomber et faire la spécialité en Allemagne.
Y a t'il un moyen pour que je puisse faire la spécialité sans devoir apprendre l'allemand ? ( En Fr ou en eng par exemple )
Et comment déposer mon dossier ?
Meeeerci !

non tu doit apprendre la langue , le patient parle allemand  ,le médecin doit lui parlé en allemand , c#est la loi  . je an  luc  ;)

voici un moteur de recherche pour les hôpiteaux https://www.deutsches-krankenhaus-verzeichnis.de/ .j ean  luc  ;)

Bonjour Mr Jean Luc
Je suis une jeune étudiante Marocaine ayant réussi en dernière année de la faculté de médecine dentaire, je suis dans la phase préparatoire de ma soutenance pour terminer mon cursus universitaire.
Je désire avoir continuer mes études de spécialisation en Allemagne.
Quelle sont les mesures à prendre et les noms des universités si C'est possible?
Merci à tous et toutes

.

Jean Luc que veux tu dire par : la note du bac donne la place dans le numérus clausus , car tu seras traité comme les allemand , les étrangers hors union n#ont pas ce problème là" s'il te plait ? Aurais-tu l'amabilité de m'éclairer ?

chaque universitée reserve un certains nombres places aux étrangers hors union ,celon des critéres q ui sont propre á chaque universités celon sa politique . l e numérus clausus n'existe pas pour eux , c'est au cas par cas .  jean  luc  ;)

merci Jean Luc ! je me permets de t'expliquer d'avantage la situation pour que ma demande soit plus ciblee : j'étais toujours brillante à l'ecole et au lycee, mais pour des raisons personnelles qui m'ont anéantit surtout l'année du bac S ( en 2010 ) en Tunisie j’ai eu un 10, . je rêve toujours de devenir médecin. J’aimerais savoir comment faire pour améliorer ma note du bac ? J’ai  lu tout tes commentaires sur ce forum. J’ai pris des notes j’ai fait des recherches mais je n’arrive pas à m’organiser. Je ne sais pas pour où je dois commencer. :(
Qu’est ce que ça veut dire : Hochschulzugangsberechtigung : refezugnis, Abschluss einer Fachhochschule bzw als besondere Hochschulzugangsberechtigung?
c’est quoi un bundesaerztekammer ?
Prendront-ils en compte le relevé de notes d’une licence en management de l’hotellerie au lieu de celui du bac ??
Y’a t-il des studienkolleg à Nord Rhein Westfalen ? à qui dois je m’adresser pour avoir ces informations ?
peut- tu me dire stp quel est le moyen de connaitre les critères d'admission bienqu'ils soient  propre á chaque université ? Dois-je verifier les conditions de chaque uni une par une ? 
tu veux bien m'aider à obtenir des réponses à cette question : comment puis-je etudier la medecine avec un 10,... en bac Science qui date de 2010 avec mention passable, et qui est tunisien (biensur en prenant en consideration les niveau de langue allemande et le niveau de la langue médicale ). ai-je la moindre chance de realiser mon reve ?  je te remercie par avance

.

Bonjour svp je ss étudiante en medecine en Algérie dernière annee et je souhaite faire spécialité en Allemagne jai lu quil faut avoir un niveau B2 et dc je compte m'inscrire au goeth institut cette année et entamer mes démarche l'année prochaine mais je ne sais pas par quoi commencer orienter moi svp dois je être sur place pr ca ou je peux envoyer ma condidature d'ici et qui contacter université ou hôpitaux
Je souhaite auSsi faire un séjour linguistique
Pensez vous que en 2 ans je pourrai apprendre à parler allemand et être à l'écoute de mes patients
Merci

Bonjour,

Résidente en 3éme Année chirurgie Pédiatrique en Algérie !! j'aimerais tant continuer ma formation en Allemagne ! y'a t-il parmi vous qui ont suivi le même chemin ! prière de me contacter !
Bien à Vous !è

Neila2209 :

Bonjour svp je ss étudiante en medecine en Algérie dernière annee et je souhaite faire spécialité en Allemagne jai lu quil faut avoir un niveau B2 et dc je compte m'inscrire au goeth institut cette année et entamer mes démarche l'année prochaine mais je ne sais pas par quoi commencer orienter moi svp dois je être sur place pr ca ou je peux envoyer ma condidature d'ici et qui contacter université ou hôpitaux
Je souhaite auSsi faire un séjour linguistique
Pensez vous que en 2 ans je pourrai apprendre à parler allemand et être à l'écoute de mes patients
Merci

De nouvelles possibilités d’étudier la médecine

Les conditions d’admission aux études de médecine en Allemagne vont être modifiées. Les candidats étrangers ont de très bonnes opportunités.

Comment peut-on étudier la médecine en Allemagne ?

Jusqu’à maintenant c’était surtout les candidats ayant les meilleures notes qui étaient retenus. Mais, à l’avenir, davantage de candidats doivent voir une opportunité. Selon une décision de la Conférence des ministres de l’éducation, les conditions d’admission aux études de médecine vont être modifiées. Toutefois, le « numerus clausus » qui découle des notes obtenues au baccalauréat (Abitur) et qui limite le nombre d’étudiants va être maintenu. Environ 20 pour cent des admissions aux études de médecine humaine sont attribués aux candidats ayant les meilleures notes. Ce qui est nouveau, c’est que le curriculum vitæ, la motivation et l’engagement personnel doivent être pris davantage en compte dans le processus de sélection pour l’accès aux universités. Ces critères jouent aussi un rôle lors du test d’aptitude (Medizinertest). De plus en plus d’universités offrent le test d’aptitude aux études de médecine (TMS) qui permet aussi l’accès aux candidats n’ayant pas les meilleures notes.
Où peut-on étudier la médecine en Allemagne ?

Dans toute l’Allemagne on a le choix entre 38 facultés de médecine. Les plus connues sont les grandes cliniques universitaires telles que l’hôpital universitaire la Charité à Berlin ou le centre hospitalier universitaire à Heidelberg qui, en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), est leader en oncologie. En plus des universités publiques, cinq écoles privées offrent actuellement la possibilité de faire des études de médecine en Allemagne. Le cursus est uniforme dans toute l’Allemagne et se termine par l’examen d’Etat (Staatsexamen). La candidature se fait – également pour les candidats internationaux – par la procédure d’admission de l’office central « Stiftung für Hochschulzulassung ». Le site web study-in.de de l’office allemand d’échanges universitaires donne également des informations détaillées sur les études de médecine pour les étudiants étrangers.
Dans quelle mesure les études de médecine en Allemagne ont-elles une vocation internationale ?

Pour faire des études de médecine, il est important d’avoir une bonne connaissance de l’allemand. Même si les polycopiés sont évidemment aussi en anglais, les cours et les examens ont la plupart du temps lieu en allemand. Les futurs médecins doivent aussi pouvoir communiquer avec les patients. Mais cela vaut la peine d’apprendre l’allemand car les opportunités professionnelles sont excellentes pour les médecins de formation internationale. Le nombre de médecins étrangers travaillant dans des hôpitaux allemands augmente fortement depuis des années. Et il y a un besoin urgent de médecins généralistes pour les cabinets en zone rurale.   

Guide :   https://www.etudier-en-allemagne.org/et … allemagne/

© www.deutschland.de jean  luc  ;)
jean  luc  ;)

Merci BCq mais pr mon cas cest medecin généraliste étranger dc à ma connaissance je dois passer par  test d'approbation
Ma qst si j'arrive à le décrocher peux je continuer ma spécialité ?

@jean luc1 : j'ai entendu dire qu'un infirmier était bien mieux payé en Allemagne qu'en France, est-ce vrai ? d'un autre côté, puisque je vis depuis 18 ans en Allemagne, je peux assurer que côté nourriture, ça coûte 10% moins cher qu'en France, à la fin du mois, ça fait la différence !
Sur le plan de la technologie, ils sont nettement plus en avance que nous aussi.

Nouvelle discussion