Faire la spécialité de médecine en Allemagne????

je vous remerciiiie infinimennnnnnt

bsr tt le monde
je m interesse bcp a cette conversation parceque j ai aussi envie de faire ma specialite en allemagne , le probleme c est que mon cas est un peu different vu que j ai fais ma carriere de medecine en espagne , a alicante exactement , je sais pas comment proceder ni a qui m adresser , si qlq un peut m aider , j en serai tres reconnaissante.
bonne soiree a tous

bonjour et bienvenue sur le forum .
La 1er chose il faut parler l'Allemand avant de venir ici ,pour le reste c'est le même circuit à faire ,comme tu est en Espagne ,tu peut prendre contact avec l'agence de l'emploi de ta ville ,il y a un contrat entre l'Espagne et l'Allemagne pour faire venir des personnes très qualifier . tu as aussi eurés http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang … anged=true  .jean  luc ;)

je suis médecin généraliste marocaine,j ai obtenu mon diplôme au Maroc,et je voudrais faire une spécialité médicale en Allemagne
j ai besoin svp de tous les renseignement possibles,
pour la langue est ce que c possible de commencer au Maroc et de terminer en Allemagne pour avoir le niveau requis,
svp j ai besoin de toutes les infos possibles
merci

bonjour ,tu regarde depuis le début ,tu as déjas beaucoup d'infos .
jean  luc ;)

j ai lu les anciens messages,et ya bcp d informations,je vous remercie,,seulement moi j ai un problème de disponibilité pour pouvoir apprendre l allemand vu que que je travaille,j ai commencé des cours particuliers il ya quelques jours ,mais a ce rythme j en ai pour très longtemps,c pour ça je me demandais si y avais une possibilité d apprendre la langue en Allemagne,

oui ,sans aucun problème ,encore faudrait t'il que tu trouve un poste ,L'allemand est quand même un avantage .  jean  luc ;)

Bonsoir,

Ce n'est qu'une remarque en passant mais je suis étonnée que les étrangers aient un accès aussi faciles aux universités de médecine en Allemagne alors que pour les étudiants allemands (ou ayant passé le bac en Allemagne), il faut en général avoir une moyenne de 1,2 au bac allemand (ca equivaut à une moyenne de 18 ou 19 sur 20 en France!) pour accéder à la plupart des facs de médecine sans attendre plusieurs semestres! Ma fille (bilingue et double nationalité franco-allemande) va passer le bac l'an prochain, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à cette moyenne car même si elle est bonne élève, elle n'est pas la meilleure dans toutes les matières. Cela me laisse à penser que le meilleur moyen pour elle de faire des études de médecine en Allemagne sans perdre de temps serait..... de les commencer en France... Est ce que quelqu'un ici a déjà suivi cette voie?`(par exemple premiere année de médecine en France et le reste en Allemagne?)

non ,c'est pas facile pour les étrangers il doivent répondre a un certains nombres de critère seul les meilleurs serons pris .
pour faire des études en Allemagne il faut avoir 1,2 comme tu le dit ,mais 2 ,mais il est possible qu'il faut attendre un semestre selon les filière ,plus la note est élever plus le temps d'attendre peut être long . Alors pourquoi réserver des places á des étrangers ,il y va de la notoriété des universités celle qui sont ouvert sur le monde on plus de chance d'être reconnues au niveau mondial ,celle de Heidelberg est un exemple ,(mais la plupart du studium est fait à Mannheim) . Alors pour ta fille il y a 3 possibilité
1) elle a le bac avec mention bien (1,5 - 2) ,et elle a une place direct .
2) elle a pas de place direct ,elle peut en avoir une comme étudiante française (il y a un quota réserver aux étrangers),elle oublie la moitié allemande ;).
3) elle a pas de place en Allemagne pour x raisons ,moi je lui conseille de faire la 1er année en Roumanie avec l'Uni de Budapest ,cet filière a été utilise par une jeune cousine allemande de ma femme  Sa note ne lui permettais pas d'avoir une place direct ,le cursus se faisant  en anglais ,cet filières marche bien et elle goûte moins  cher ..

Le forum renvoi peut être une fausse image que tout est facile pour les étrangers car ils sont plus nombreux á poser des questions sur les études ,les visas .Moi je pense que le forum leurs apportent des réponses juste á leurs demandes ,donc il y a plus d'intérêts pour eux de venir ici ;) jean  luc ;)

Comme j'aimerais que tu aies raison, mais hélas la réalité actuelle est de pire en pire. de 1,0 à 1,4.

http://www.nc-klage-medizin.de/studienp … edizin.php

la possiblité 2 serait interessante mais avec un Abitur allemand, je crains qu'on ne la reconnaisse pas comme étrangère (à approfondir).

3) en quelle langue ont lieu les cours de médecine en Roumanie???
Ma fille ne parle pas roumain et son anglais n'est que moyen actuellement.


Pascale



jean luc1 a écrit:

non ,c'est pas facile pour les étrangers il doivent répondre a un certains nombres de critère seul les meilleurs serons pris .
pour faire des études en Allemagne il faut avoir 1,2 comme tu le dit ,mais 2 ,mais il est possible qu'il faut attendre un semestre selon les filière ,plus la note est élever plus le temps d'attendre peut être long . Alors pourquoi réserver des places á des étrangers ,il y va de la notoriété des universités celle qui sont ouvert sur le monde on plus de chance d'être reconnues au niveau mondial ,celle de Heidelberg est un exemple ,(mais la plupart du studium est fait à Mannheim) . Alors pour ta fille il y a 3 possibilité
1) elle a le bac avec mention bien (1,5 - 2) ,et elle a une place direct .
2) elle a pas de place direct ,elle peut en avoir une comme étudiante française (il y a un quota réserver aux étrangers),elle oublie la moitié allemande ;).
3) elle a pas de place en Allemagne pour x raisons ,moi je lui conseille de faire la 1er année en Roumanie avec l'Uni de Budapest ,cet filière a été utilise par une jeune cousine allemande de ma femme  Sa note ne lui permettais pas d'avoir une place direct ,le cursus se faisant  en anglais ,cet filières marche bien et elle goûte moins  cher ..

Le forum renvoi peut être une fausse image que tout est facile pour les étrangers car ils sont plus nombreux á poser des questions sur les études ,les visas .Moi je pense que le forum leurs apportent des réponses juste á leurs demandes ,donc il y a plus d'intérêts pour eux de venir ici ;) jean  luc ;)

Pascale1962 a écrit:

Comme j'aimerais que tu aies raison, mais hélas la réalité actuelle est de pire en pire. de 1,0 à 1,4.

http://www.nc-klage-medizin.de/studienp … edizin.php

la possiblité 2 serait interessante mais avec un Abitur allemand, je crains qu'on ne la reconnaisse pas comme étrangère (à approfondir).

3) en quelle langue ont lieu les cours de médecine en Roumanie???
Ma fille ne parle pas roumain et son anglais n'est que moyen actuellement.


Pascale


C' est toi qui a raisons ,et moi qui a tord ,mais je suis pas le pape ,j'ai le droits de me tromper . je savait pour le numerus clausus ,mais á ce point lá ,non .Alors que l'Allemagne recherche á tous prix des médecins urgentistes,et hospitaliers . Chercher l'erreur  .
Le fait d'avoir l'arbitur ne dit pas que tu est allemand ,donc ta fille peut demander une place en tant que française , les autres étrangers le font bien .
Pour la hongrie ,le cursus pour cet filière est en anglais pour les étrangers .

je comprend ta réaction ,qui laisse á penser qu'il étais plus facile pour un étranger d'avoir une place en médecine .  jean  luc ;)

Juste un petit conseil supplémentaire pour Pascale et sa fille:
elle doit envoyer son dossier d'inscription absolument et partout!

C'est à dire qu'elle doit s'inscrire dans toutes les universités allemandes.

- Dans les Universités de l'Est de l'Allemagne il y a plus de chances que le numérus clausus soit plus bas et elle pourra sûrement changer d'Université par la suite.

- Il y a toujours ce système de tirage au sort dans chaque Université allemande qui risque de lui apporter une place au dernier moment, coup de bol très opportun

- Elle doit s'inscrire absolument ensuite en Allemagne dans n'importe quel cursus pour bénéficier du système de points qui s'accumulent et lui apportent une meilleure note pour son numérus clausus (même si elle décide de faire une année off, comme partir balader en Australie par ex, car chaque semestre rapporte des points, de même que la situation personnelle).

- Commencer en France est peut-être une idée car les credit-points sont valables dans toute l'Europe, mais à vérifier avec la Fac allemande qui ne fonctionne pas pareil malgré tout, surtout en Médecine.

- S'inscrire avec la nationalité francaise en faisant partie du système allemand (elle va devoir donner les écoles de la primaire au Abitur dans l'inscription et elle reste affiliée à la Sécu allemande et recoit l'allocation enfant mensuelle de l'Allemagne) risque de ne pas marcher car on va la considérer comme une étudiante allemande, je pense. Mais bon...

Il faut essayer toutes les pistes, mais surtout s'inscrire pour être immatriculé dans le système et bénéficier des avantages et ne pas perdre l'allocation enfant qui est vite sucrée (le mois suivant!) si on n'est ni étudiant ni apprenti nulle part!! :rolleyes:

Christine

Merci Christine,
je n'avais pas pensé à tous ces aspects. (dont le Kindergeld!)ni aux universités d'Allemagne de l'est (dont on ne parle en fait jamais...).
Elle ne passe le bac que l'an prochain, mais ca va arriver vite...Si elle commencait en France (par exemple Strasbourg...) ET qu'elle ait l'examen de fin de êre année (80% sont éliminés en moyenne mais au départ, il n y a aucune sélection) elle pourrait passer directement en 2eme année en Allemagne.

j'ai vérifié en ce qui concerne les étrangers (5% Quote) : seuls les étrangers ne venant pas de l'union européenne ont ces avantages (pas de numerus clausus) etc... Tous les autres "sind den Deutschen gleichgestellt"!!!
Mais bon, je vais faire en sorte que ma fille s'inscrive partout....

Pascale



oursine a écrit:

Juste un petit conseil supplémentaire pour Pascale et sa fille:
elle doit envoyer son dossier d'inscription absolument et partout!

C'est à dire qu'elle doit s'inscrire dans toutes les universités allemandes.

- Dans les Universités de l'Est de l'Allemagne il y a plus de chances que le numérus clausus soit plus bas et elle pourra sûrement changer d'Université par la suite.

- Il y a toujours ce système de tirage au sort dans chaque Université allemande qui risque de lui apporter une place au dernier moment, coup de bol très opportun

- Elle doit s'inscrire absolument ensuite en Allemagne dans n'importe quel cursus pour bénéficier du système de points qui s'accumulent et lui apportent une meilleure note pour son numérus clausus (même si elle décide de faire une année off, comme partir balader en Australie par ex, car chaque semestre rapporte des points, de même que la situation personnelle).

- Commencer en France est peut-être une idée car les credit-points sont valables dans toute l'Europe, mais à vérifier avec la Fac allemande qui ne fonctionne pas pareil malgré tout, surtout en Médecine.

- S'inscrire avec la nationalité francaise en faisant partie du système allemand (elle va devoir donner les écoles de la primaire au Abitur dans l'inscription et elle reste affiliée à la Sécu allemande et recoit l'allocation enfant mensuelle de l'Allemagne) risque de ne pas marcher car on va la considérer comme une étudiante allemande, je pense. Mais bon...

Il faut essayer toutes les pistes, mais surtout s'inscrire pour être immatriculé dans le système et bénéficier des avantages et ne pas perdre l'allocation enfant qui est vite sucrée (le mois suivant!) si on n'est ni étudiant ni apprenti nulle part!! :rolleyes:

Christine

Pascale1962 a écrit:

Merci Christine,
.
) elle pourrait passer directement en 2eme année en Allemagne.

j'ai vérifié en ce qui concerne les étrangers (5% Quote) : seuls les étrangers ne venant pas de l'union européenne ont ces avantages (pas de numerus clausus) etc... Tous les autres "sind den Deutschen gleichgestellt"!!!
Mais bon, je vais faire en sorte que ma fille s'inscrive partout....

Pascale


Pour la filiére roumaine ,il faut passer 2 ans á Bucarest , et revenir pour faire sa troisième année en Allemagne . tu devras regarder aussi pour la France . Tu parle pour Strasbourg ,je te signale que le CHU de Haut-pierre ,est situer au cœur d'une cité a problème . 
C'est bon à savoir pour les étrangers de l'union "comme les allemand" 
   jean  luc ;)

merci bcp c'est trés gentil de votre part j aurai aimé venir qlq jour en Allemagne pour voir sur place mais je sais pas quelle destination prendre ?? vs pouvez m'aider sur ce point là?? je vs remerciiiie encore

j'ai trouver un site pour les médecins avec toutes les adresses des fac de médecines en Allemagne voir ici ,trés important .Si j'ai un conseil á donner ratisser large,inscrivez vous le plus largement possible ,ne négligez pas les "petites fac " ,qui sont moins réputée que Heidelberg , Tubingen,ou Marburg ,mais qui offre de très bonnes formations ,et opportunités  .  jean  luc ;)

t'es sympa jean luc merci bcp :)

Pascale1962 a écrit:

la possiblité 2 serait interessante mais avec un Abitur allemand, je crains qu'on ne la reconnaisse pas comme étrangère (à approfondir).

3) en quelle langue ont lieu les cours de médecine en Roumanie???
Ma fille ne parle pas roumain et son anglais n'est que moyen actuellement.


Pascale


Une erreurs c'est glisser dans mon esprit c'est pas la Roumanie ,mais la Hongrie avec Budapest .excuse moi pour l'erreur . jean  luc ;)

Bonjour
Priere de m'informer sur les etudes en Allemagne 9medecine).et comment s'y s'inscrire

Je tiens a vous informes que je maitrise le Francais et L'anglais parfaitement
l'espagnol et l'allemand niveau moyen

je vous rappelle que le nom de l'utiltsateur est au nom de ma mere et que je m'appelle Sawssen Chebbah

Bonjour Chebbah,

Bienvenue ici et pas de souci quant à ton nom: tout est permis ici! Tu peux t'appeler Cerise si tu veux :D

Pour les études de médecine, Jean-Luc a déjà donné beaucoup de précisions et de liens pour trouver l'Université de ton choix (remonte la discussion plus haut)

Une fois que tu as choisi ton Université, tu te rends sur le site de celle-ci et tu suis les explications pour pouvoir t'inscrire (comme tu comprends l'Allemand ca ne devrait pas poser de pbm!) Tu peux aussi téléphoner aux secrétariats si tu as des questions.

Les inscriptions pour le semestre d'hiver se feront en juillet cette année, mais renseigne-toi dès maintenant pour savoir ce que tu dois fournir comme copies ou originaux.

Bon dimanche
Christine

Nadia Touihri 1 a écrit:

je vous rappelle que le nom de l'utiltsateur est au nom de ma mere et que je m'appelle


bonjour et bienvenue sur le forum ,je te sens stressés sur le clavier ;) ,bravo pour ton français . tu doit effacer ce message  ,car tu peut être identifier ,et ça peut avoir des conséquence fâcheuse pour toi ,sur le web tout le monde n#est pas honnête et gentil .  tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111277 ,il y a un PDF pour toi ,si tu veut étudier en Allemagne c'est possible ,avoir une bonne connaissance de l'Allemand peut être décisive pour ton admission dans une universités. 

jean  luc ;)

slt tt le monde je veux savoir si kelk1 et entr1 de faire ses etudes en allemagne (la langue + specialite ). cette annee
je vais obtenu mon diplome en medecine general et j aimerai bi1 faire la specialite en allemagne :) merci d avance

Salut Mari m,

Renseigne-toi directement auprès des universités de ton choix suivant le Land: regarde ici:

http://medstudinfo.over-blog.com/articl … 55666.html


et ceci peut t'aider aussi

http://www.euroguidance-france.org/fr/2 … magne.html

en sachant que le numerus clausus (mention) en Allemagne pour les Fac de médecine est très élevé!!!

Bonne chance!
Christine

oursine a écrit:

en sachant que le numerus clausus (mention) en Allemagne pour les Fac de médecine est très élevé!!!


Christine


Pour les allemand oui,mais pas pour les étrangers hors union ,mais les places sont limiter (5%)maxi.  jean  luc ;)

Bonjour Jean Luc! Je vois que vous avez pas mal d'information sur la médecine en Allemagne :)
En fait, je suis marocain, actuellement en 5ème année de médecine à Casablanca, et j'aimerai réalisé mon année de stage interné, c'est à dire ma 7è année dans un CHU en Allemagne.
Tout d'abord, est ce que c'est possible? et comment je dois m'y prendre pour?
Surtout que par la suite, j'aimerai bien continuer ma spécialité la bas, et donc réaliser une année de stage pourrait m'être très bénéfique ^^
Et puis, merci beaucoup pour les informations déja postées!!

Salut Drhimer! (Dr Himer ou dreamer? :D )

Je suppose que tu ne parles pas l'allemand et que tu as déjà lu plus haut les liens en francais que j'ai déjà postés.

L'année de stage dont tu parles (Praktisches Jahr en allemand ou PJ) est à trouver de ta propre initiative dans l'hôpital de ton choix. Par ex ici une annonce émanant d'un hôpital qui recherche un stagiaire (malheureusement en allemand!)

http://www.krankenhaus-sachsenhausen.de … instudium?

J'ai trouvé un forum allemand pour étudiants en médecine où tu pourrais essayer de poser ta question en anglais.

http://flexikon.doccheck.com/de/Praktisches_Jahr

Le mieux serait de te renseigner auprès d'un secrétariat d'université allemande directement. J'ai trouvé une liste et tu peux prendre contact par mail avec eux pour avoir des infos (cherche au bas des pages de chaque université le mot "Kontakt" et tu auras les adresses) Je suis sûre que tu auras des réponses en anglais et rapidement. Je crois que les inscriptions se font en juin ou juillet alors... go! :)https://www.thieme.de/viamedici/medizin … aeten.html

Bonnes recherches!
Christine

Salut.
Merci à Vous oursine et Jean luc1 pour votre éclaircissement détaillé sur ce sujet.
J'ai lus toute la discussion et je me demandé Madame oursine si en faisant une Praktisches Jahr en Allemagne je recevrais un montant mensuel sachant que je suis marocain.

Et Merci d'avance

Bonsoir Dr!

Et bien comme tu l'as compris si tu trouves un hôpital qui te propose le job, tu seras payé puisque c'est un poste rémunéré! Ton origine importe peu!
C'est une offre d'emploi en bonne et dûe forme! Une vraie et ils choisissent le candidat qui leur convient et une fois le contrat signé ( que tu dois lire avant de signer!) ils s'engagent selon les termes du contrat!
Comme tout poste rémunéré!

Le mieux est d'envoyer un mail quand tu as trouvé l'hôpital de ton choix! Les allemands répondent à tous les mails et ils t'expliqueront ce que tu ne comprends pas!
Envoyez un CV avec une lettre de motivation comme pour une embauche classique!

Bonne chance!
Cheistine

Dr.Kira a écrit:

faisant une Praktisches Jahr en Allemagne je recevrais un montant mensuel sachant que je suis marocain.


Une fois en Allemagne ,tu as les même droits et devoirs que les allemands .  jean  luc ;)

Merci encore une fois.
J'ai cru comprendre loin dans la discussion que pour faire une spécialité , il faut trouver une bourse, donc je suppose qu' ils ne donnent pas de salaire pour leurs résidants. J'ai cru que c'était le même cas pour la Praktisches Jarh

Les bourses sont indépendantes de la rémunération d'un poste.

Si tu bénéficies d'une bourse d'études cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de travailler et de gagner de l'argent par ailleurs.

L'un n'empêche pas l'autre!

Bonnes recherches!
Christine

ok Merci :)
C'est bizarre qu'ils demandent des bourse alors que leurs postes sont rémunérés !!

Pas bizarre du tout!! Suivant où tu habites les loyers sont très élevés et la vie est chère dans les grandes villes!!!
Et le poste de PJ n'est sûrement pas rémunéré comme un poste normal.

Renseigne-toi directement auprès des hôpitaux. En anglais pas de problème!

Bonne soirée!
Christine

bonjour
J'ai lu la conversation ! pour les etudes en roumanie il y a pleins de faculté de medecine ! moi chui un etudiant en Medecine generale en francais a iasi
Je peux vous aider si vous avez des questions

salut,
comment ça marche pr faire une spécialité labas svp??

Salut !
En fait en roumanie tu peux faire n'importe quelle specialité que tu la veux
Tu dois faire une anneé de langue puis tu fais la specialité mais tu dois payer un frais d'inscription par an 7000 euro

merci bcp pr votre réponse

avec plaisir