Garderies au Togo

Bonjour toutes et à tous,

la question de la garde des enfants est souvent évoquée par les parents expatriés fraîchement arrivés au Togo.

Que pouvez-vous nous dire à propos des garderies au Togo ?

Combien coûte en moyenne une garderie ?

Quels sont les horaires habituels d'ouverture ?

Auriez-vous des adresses de garderies à recommander au Togo ?

Merci d'avance pour votre participation !

Armand

A ma connaissance, je ne crois pas que le principe de garderie soit trés répandu au Togo. Le coût de la main d'oeuvre n'étant vraiment pas onereuse, les parents opte pour le choix d'une nounou à domicile.

Bonjour AUDREY.HAIDAR.

Bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette information :)

Aurélie

Je recommande de faire garder les enfants par des "nounous" ou autre terme peut importe. Je suis pour ce principe de garde car cela crée des liens très fort et les togolais sont des gens très doux, très affectueux. Le prix est modique au regard de tout ce que cela peut apporter à l'enfant et de plus cela permet de donner des emplois. Ne pas hésiter à donner en plus des petits cadeaux comme le faisais mes parent et comme je le ferais moi même. Lorsque l'on rentre de France, surtout ramener des présents. Si vous contribuez à récompenser le travail de quelqu'un, cela lui fait chaud au coeur. Quand aux enfants, ils sont très heureux d'avoir une personne dévouée, proche d'eux avec laquelle ils vont partager plein de belles choses. Moi il s'appelait Alphonse,il s'est occupé de moi durant des années. C'était ma nounou, mon ami, mon confident. Je remercie mes parents de m'avoir choisi une telle perle !!! Il vivaient avec nous avec se femme et ses enfants. Ils faisaient partie intégrante de notre famille. Ils étaient toujours là pour nous et nous pour eux. Je ne les oublierais jamais et tout ce qu'ils m'ont apporté.

Merci pour ces conseils Ananta06! :)

Aurélie

De rien Aurélie :):):)

(Modéré: hors sujet)

Visiblement, la réponse est qu'il n'y a pas de garderie et que c'est mieux de prendre une nounou sur place (ce qui me semble effectivement bien mieux pour les enfants)... Je me demande si ça ne pourrait pas intéresser quelqu'un de prendre la mère célibataire qu'on parraine, comme nounou?... où puis-je mettre une annonce pour elle?

Je précise qu'elle a vécu en France et qu'elle est instruite. Et qu'elle n'est pas toute jeune (50 ans). Et qu'elle est actuellement dans la rue, faute de moyens pour se payer un logement. Question : combien sont payées les nounous à domicile? sont elles obligatoirement logées par la famille?

En france, elle était aide à domicile... peut-être qu'il y aurait des pistes de travail de ce côté aussi? si vous pouvez me répondre, un grand merci d'avance!

Bonjour tiptaptop.

Je vous invite à recommander votre nounou dans l'annuaire des entreprises au Togo s'il vous plait - section Crèches et jardins d'enfants (Services de babysitting). ;)

Merci,
Aurélie

Ah ok... mais ce n'est pas "ma nounou"... ;-)