Garderies à Ho Chi Minh

Bonjour toutes et à tous,

la question de la garde des enfants est souvent évoquée par les parents expatriés fraîchement arrivés à Ho Chi Minh .

Que pouvez-vous nous dire à propos des garderies à Ho Chi Minh  ?

Combien coûte en moyenne une garderie ?

Quels sont les horaires habituels d'ouverture ?

Auriez-vous des adresses de garderies à recommander à Ho Chi Minh  ?

Merci d'avance pour votre participation !

Armand

Bonjour Armand,

As-tu trouve des adresses interessantes de garderie ce mois-ci?
Moi, j'avais confie mon fils depuis l'age de 15 mois a des garderies privees vietnamiennes, je les trouve de bonne qualite.

Trang

Bonjour Trang, les questions d'Armand ont pour but d'aider les expats et futurs expats.;)

Surtout n'hésitez pas à partager vos conseils avec nous.

Harmonie.:)
Expat.com Team.

ah oui, c'est la Team :P

POur avoir envoyé mon fils dans plusieurs garderies et maternelles vietnamiennes privées (en raison de différents déménagements), j'apporterai mon regard sur ces garderies et laisse d'autres personnes partager leur expérience des garderies internationales. (je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de comparaison ou critique des garderies internationales)
Ce que j'apprécie:
- un coût en-dessous de 150 dollars/mois comprenant petit-dej, collation, déjeûner, goûter
- petites classes de moins de 15 enfants par classe, avec généralement 2 assistantes
- certaines écoles sont dotées de système de caméra
- on y assiste l'enfant à ne plus sucer son pouce, abandonner la couche, le biberon, à être propre et poli
- propose diverses activités, dont en général un cours d'anglais/semaine (vocabulaire et chants) et éventuellement des sorties
- pas de vacances scolaires dans l'année

Comme il y a de nombreuses garderies, vous pourrez en trouver facilement à proximité de chez vous. Pour cela, il faudrait faire un tour dans votre quartier, ou appeler le 1080 ou rechercher sur internet (tout en vietnamien!)
Certaines maternelles vietnamiennes vous diront que ce sont des  internationales, mais en réalité, pour ce prix, il y aura peut-être 1 assistant pour l'anglais, voire le propriétaire, mais le reste du personnel est vietnamien et le programme éducatif bien vietnamien.

On a également entendu parler des assistantes frappant les enfants, comme un peu partout dans le monde, donc je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'il faut garder un oeil sur  les assistantes vietnamiennes.

Voilà, si vous ne connaissiez pas du tout les garderies et maternelles vietnamiennes privées, ou avez hésité entre garderies, j'espère vous avoir apporté des éléments vous permettant d'avoir du choix ;)

Trang

Merci beaucoup pour votre contribution Trang.

Je suis sure que ces informations aideront beaucoup de nos membres.;)

Harmonie.:)

Oui,le sujet mérite d'être soulevé, Expat.Blog ! La garde des enfants,pour les expatriés,est souvent problematique. Je pense que TTrang donne une bonne réponse en ce qui concerne les crèches locales ; elles sont très valables,et sérieuses. On pourrait devellopper l'idée d'Oum Gamila ,garde a domicile partagée d'enfants de plusieurs familles,en divers domiciles. Cela requiert une solide logistique,une forte confiance,une légalité...Etc..Bon,au Viet Nam, tout est a prendre au conditionnel,une bonne habitude.Sinon je connais des nounous d'Enfer. Wait and see.

:one

oui oui Marek, la garde d enfant par une nounou dans un système d aide maternelle me paraitrait une super idee moi !
les creches francophones par ex sont d un cout exorbitant, faut avoir les moyens pour y mettre ses petits, et la creche vietnamienne why not, sauf que si on a un enfant de 2 ans qui cause français ben pas evident de decider le mettre dans un contexte ou personne ne va le comprendre !
sinon, y a 2 creches francophones pour les expats qui ont des sous et basta .... ça fait pas lourd non ? .....
tout reste encore à faire ....

Bonjour Gamila,
les enfants apprennent très vite les langues, le tien parlera très vite le vietnamien dans une crèche vietnamienne.
Ca depend de ce que tu veux pour ton enfant, mais si ton seul souci est que les gens ne vont pas le comprendre, je peux te dire ne t'en fais pas pour cela ;-)

Bonsoir Ttrang,
Je suis plutôt pour les apprentissages de langues, mais lorsque je vivais en Egypte, ma fille ainée avait alors 2 ans et demi (comme ma petite maintenant) et elle a passé une année dasn une creche anglophone, ben elle en parle encore de ces dames tres gentilles qui parlaient pas comme elle tu sais !
Elle n a pas parlé anglais de l annee, juste yes et no, et maintenant, elle fait un blocage, par exemple, j avais trouvé une nounou il y a qq temps ici, qui parlait un peu anglais et pas du tout français, ma fille ainée m a suppliée de ne plus jamais la laisser avec la dame qui comprends pas
Là j ai une dame qui parle français, qui comprends tout ce que mes filles lui disent, qui dialogue avec elles, surtout si il y a des pleurs lorsque je m'en vais ! elle leur lit des histoires dasn leur langue ET elle les emmene jouer chez nos voisins vietnamiens, et leur traduit ce que les enfants disent, elle leur apprend des mots de vietnamien, mais en douceur, et bah, moi je prefere que ça se passe comme ça vraiment
Pour frequenter les ecoles francophones à l etranger depuis un moment (j y travaille) et pour du coup avoir rencontré un nombre important d enfants etrangers plongés dans la langue française du jour au lendemain, je sais que certains vont tres bien vivre ces situations, et que donc en seront traumatisés, donc ayant des enfants sensibles, je ne souhaite pas une seconde negliger la violence que ça peut etre

Bonjour Gamila,

Tu as raison de préciser qu'il faut faire attention quand on envoie les enfants dans une école dont la langue leur est étrangère. Même si beaucoup d'enfants s'adaptent bien, cette étape n'est ni simple pour eux ni pour les assistantes maternelles, et mérite calme et patience de la part des parents et maîtresses.
Je me souviens de quelques assistantes maternelles à l'école en France, demandant aux parents de ne plus parler le vietnamien à la maison afin de permettre une meilleure intégration! fort heureusement, dans ma famille, nous n'avions jamais suivi cette recommandation.
Au Vietnam, de façon général, les vietnamiens aiment entendre les enfants parler des langues étrangères.

En bref, nounous ou crèches vietnamiennes, tant mieux si nous parvenons à trouver une solution de garde d'enfants plus économique et tout aussi convenable que les crèches francophones, à chaque enfant et parents la solution qui convienne. Il existe peut-être d'autres solutions d'ailleurs

Néanmoins, je trouve l'idée de garde alternée par des parents attirante, que ce soit pour enseigner le Français, faire du soutien scolaire aux enfants, de leur faire connaître une autre communauté, connaître des copin(e)s, organiser des sorties ou autres ..  et pourquoi pas par cette intermédiaire entraide entre parents par le biais d'échange de service, comme échange de cours de langue, j'en sais rien …

Trang

J'aimerais bien savoir le nom des garderies que vous avec utilisé? 

Merci!

J'aimerais bien savoir le nom des garderies que vous avec utilisé? 

Merci! :)

Bonjour,

cette discussion date de 2011….peut être devriez vous en ouvrir une nouvelle, en vous presentant un minimum, et en expliquant ou vous vous situee,  etc…car depuis 4 ans, il y a eu des évolutions, meme concernant les étrangers sur place….. ;)

bonne journée.