Formalités pour ouvrir un compte en banque au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Panama ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Panama ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Bonjour Julien

J'ai ouvert un compte au panama il y a un an. DOnc je sais de quoi je parle

HSBC et City bank sont les deux banques les plus faciles pour ouvrir des comptes pour les étrangers. J,ai personnellement ouvert un compte à city bank.

Tu dois apporter
2 lettres de recommandation de deux banques différentes de ton pays et ce en anglais ou si possible en espagnol pour que ce soit plus rapide mais en anglais c'est bien.

On m'a demandé une  référence d'individu que j'ai connu au cours des deux derniers mois qui sont panaméens et une lettre de l'endroit où j'habitais pour savoir si je payait bien probablement... et ils ont appellé ces gens pour vérifier..

Le lendemain on m'appellait pour me faire passer une entrevue par la directrice et on m'a demandé le but de l'ouverture du compte. Combien d'argent je voulais mettre? après avoir répondu le lendemain... j'ai bien dit le lendemain j'avais ma carte et je faisais un chèque pour dépôt dans mon compte.

Étant donné que c'était une autre banque j'ai du payer 36 $ pour les frais et attendu 3 semaines pour avoir l'argent dedans.

C'est tout. Je m'étais informé cependant avant de partir. Certaines banques vont te demander plus de truc mais ces deux banques ont la réputation d'être moins difficile...

Bon succès

Bonjour juliecaron481, merci beaucoup pour votre contribution.:top:

Harmonie.:)

(modéré: hors sujet)

Salut,

Oublies les banques HSBC et city bank !

La banque à choisir dépend de ce que tu veux faire...
Il y a différentes banques adaptées selon tes mouvements bancaire.
Banco azteca : 1 passeport, 1 justificatif de domicile, 2 amis qui ont un compte ds la banque (3min et 2x5$), aucun cout d'ouverture, 8 min en moyenne ! Jajajaja le bon plan !

Toutes les banques te demandent de justifier la provenance des fonds mais cela va dépendre maintenant du type de compte que tu vas avoir et du type de passeport que tu vas avoir...

Salut Picpic,

Si j'ai bien compris, c'est encore plus simple quand on possède la nationalité italienne. C'est exact ?

C'est plus simple en effet lorsque tu viens d'un pays qui est sur la liste des pays ami !

Italie facile ! Ici beaucoup d'Italiens dans les business.

Merci pour ta réponse super rapide.

Je compte demander le statut de résident permanent, pour moi, ma femme et nos deux enfants (13 et 10 ans).

Connais-tu quelque chose en la matière? Où dois-je aller pour les démarches? Je suppose à l'Immigration, mais y a-t-il 85 guichets à arpenter comme c'est souvent le cas chez nous ?

Et par ailleurs, tu parles de la "loi de la jungle" dans un de tes messages. Qu'entends-tu par là ?

Fabrizio

Attends j'ai un doute pour l'Italie sur la liste des pays amicaux. je me renseigne et reviens vers toi.

Si bueno italia pais amistad

Visa permanent :

1200 $ d'avocat
250 $ en faveur du Trésor public pour les frais d'immigration
800 $ USD en faveur de l'immigration

par personne.

Les démarches ne sont pas compliqué, seulement tu dois payer !
En gros tu prévois 3000$ par personne et tu es tranquille.

Les "tramite" comme nous disons ici sont seulement une histoire de dollars. Tout peux etre très rapide avec les bonnes personnes. En un mois tout est en régle.
Si tu veux le faire sans avocat tu peux mais c'est la parcours du combattant.

Loi de la jungle car il faut connaitre les tuyaux si tu veux pas te faire plumer et perdre un temps fou.
Mais encore une fois tout est possible au panama, le pire comme le meilleur !

il y a un statut préférentiel pour les italiens car Ricki (Martinelli) est italien !

regarde ici tu as tout .

panamavisaitalia.com/

Merci infiniment. Tu gagnes à être connu -;))

Je regarde tout ça et te tiens au courant, si ça ne t'embête pas. En tout cas, je t'offre volontier un verre quand j'arrive au Panama.
Je pense d'ailleurs y faire un tour en septembre lors de la foire de la construction car je suis électricien et je pense investir dans l'immobilier.

Pour ce qui est de se faire plumer, j'ai un peu l'habitude car en Italie aussi tout est possible... le meilleur comme le pire. Il faut là aussi trouver les bonnes personnes ! :)https://www.expat.com/forum/img/smilies/smile.png

je reste à ton écoute !
tchao

salut à tous
question , faut il vraiment 2 lettre de recommandations ? car perso je n'ai qu'une banque  :s:s
mon amie est panaméenne , je compte y vivre mais pas dans l'immédiat mais j'aimerai ouvrir un compte et y déposer une certaine somme qui me servira à ouvrir un ti resto
elle est a la banque général mais il demande plus de chose
enfin si quelqu'un sait me répondre au sujet des deux recommandations  :)
muchas gracias :)

Bonjour,

Une carte de recommandation suffit. Tu dois avoir une carte de recommandation de la part de ta banque en france ou ailleurs et une carte de recommandation commerciale ( une entreprise avec qui tu as fait affaire ). Enfin tout est simple mais tout le monde te fait croire que c'est compliqué pour que tu paies un avocat !
Voici les pièces demandées formellement mais tout est négociable au Panama !
La banco azteca ne demande rien ! mais pas possible de transfert international de plus de 9999$ / mois

je reste joignable en privé.

bonne lecture !

Seb








DOCUMENTOS REQUERIDOS PARA LA APERTURA DE CUENTAS CORRIENTES, CUENTAS DE AHORRO O DEPÓSITOS A PLAZO FIJO COMERCIALES

1.    Fotocopia de Pacto Social donde se constituye la Sociedad con sus enmiendas si las hubiese, incluyendo último cambio de la Junta Directiva, si lo hubiese, debidamente registrado.

2.    Fotocopia de dos (2) documentos de identificación personal vigente (cédula, pasaporte, licencia de conducir) de cada uno de los Dignatarios y Accionistas de la sociedad, así como de los Firmantes de la cuenta.   Si las identificaciones no son presentadas en original ante un Sub Gerente de Negocios o Representante de Servicio, las mismas deben venir debidamente notariadas o apostilladas.

3.    Fotocopia de la Tasa Única vigente.

4.    Copia de los certificados de las acciones debidamente firmados por los accionistas.

5.    Dos (2) cartas de referencias de la Sociedad dirigidas a Scotiabank, de las cuales una (1) puede ser comercial y cuya antigüedad de relación sea mayor a 2 años.   Si la Sociedad no posee referencias, debe proporcionar referencias de los Directores, Accionistas y Firmantes autorizados de la cuenta. 

6.    Fotocopia del Certificado del Registro Público, con no más de 30 días de emitido (favor presentar original para verificar copia).

7.    Recibo de utilidad con una vigencia no mayor a 2 meses, para verificar la dirección física del negocio (Agua, Luz, Teléfono, Cable, etc.)

8.    Cualquier información o documento adicional que el comité de evaluación tenga a bien requerir.

Bonjour Seb -> Merci pour ces infos mais comme nous sommes sur un forum Francophone, pourriez-vous je vous prie traduire ces informations en français afin que les autres membres puissent comprendre? :)

Merci bien,
Aurélie

DOCUMENTS REQUIS POUR L'OUVERTURE compte courant, comptes d'épargne ou des dépôts à terme COMMERCE

1. Photocopie des statuts qui permet à la société avec ses modifications éventuelles, y compris le dernier changement du conseil, le cas échéant, dûment enregistrés.

Deux. Photocopie de deux (2) pièces d'identité valides (carte d'identité, passeport, permis de conduire) de chacun des dirigeants et actionnaires de la société, ainsi que signataire du compte. Si les identifiants ne sont pas présentés dans l'original devant un Business Manager Sub ou représentant du service, ils doivent être dûment légalisés ou apostillé.

Trois. Photocopie de validité Taux unique.

Avril. Des copies des certificats d'actions dûment signés par les actionnaires.

Mai. Deux (2) lettres de recommandation adressées à la Banque Scotia Society, dont un (1) peut être commercial et dont le rapport âge est supérieure à deux ans. Si la Société ne dispose pas de références, vous devez fournir les références d'administration, les actionnaires et compte signataires autorisés.

Juin. Photocopie du certificat d'immatriculation du public, avec pas plus de 30 jours émis (S'il vous plaît soumettre une copie originale à vérifier).

Juillet. Facture de services publics pour une période n'excédant pas deux mois, afin de vérifier l'adresse physique d'affaires (eau, électricité, téléphone, câble, etc.)

Août. Tout renseignement ou document que le comité d'évaluation a le droit d'exiger supplémentaire.

A votre service !!!!!!!!!11

C'est tout bonnement décourageant !

Qu'en est-il pour le permis de conduire ? Faut-il le repasser ou bien notre français est accepté ?

Le marché de la voiture d'occasion se porte t il bien. Pas trop cher?


Merci.

Oui mais comme le dit si bien notre ami Picpic, il y a plus simple !!! faut pas se decourager.
Le permis francais est valable 3 mois apres il faut faire qq demarches, pas complique
Les voitures d occas..... ca depend ou, dans mon coin c est tres raisonnable, mais faut que je demande des infos a mon fiston, il est plus au courant que moi

Restons en contact !

Merci saxoblues, vous lire est toujours agréable.

J'ai vu sur la carte que vous résidez loin de la capitale.Cela ne semble pas vous manquer.

Par contre je n'arrive pas à situer sur la carte l'emplacement de l'école française. Pourriez-vous me dire si c'est du côté de l'Ambassade-casco viejo- ou bien dans un tout autre quartier? prêt de....

Le mois dernier je suis allé visiter la Malaisie. Superbe pays où il fait bon vivre et les autorités facilitent grandement l'installation des étrangers avec un programme " second home". Seulement voilà, ils ne parlent pas en espagnol et une intégration me semble difficile. Ce sera donc le Panama !

Bien cordialement,

Pour les écoles francaises : http://lfpanama.com/index.php/fr/

Bonjour.

A noter que le titre de la discussion est Formalités pour ouvrir un compte en banque au Panama.

----------------
@de souzafrederic -> Je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Panama avec vos questions. Cela permettra une meilleure interaction. ;)

Merci bien,
Aurélie
Équipe d'Expat.com

hehe, toujours le petit rappel a l ordre du team...... mais ils ont raison, pour une meilleur comprehension et un meilleur suivi !
revenons donc a nos moutons
ha...... mais tout a ete dit sur le sujet je crois, lol
bon bien a + sur une autre discussion

Désolé mais si cet espace est régit par la rigueur sans laisser une place à une certaine convivialité, alors ce n'est pas pour moi.

Cela étant dit, toutes les questions posées et surtout les réponses apportées sont sans aucun doute d'une grande utilité.

ho ne te bile pas c est juste un petit rappel a l ordre et nous, comme de mauvais eleves que nous sommes, nous continuerons a ecrire ce que l on veut, NA !
Non, non ne frappez pas............ j ai encore une info pour l ouverture d un compte.....
La banque nationale du Panama exige la carte de résidence mais d autres banques privees sont beaucoup plus souples, il y en a meme une ici, on y ouvre un compte avec 25 $ en poche et un passeport ! mais quand meme deux references pana
Voila ! devoir accompli

Moi non plus je n'aime pas cette rigueur !

Hola Saxoblues ;) !

Bonjour à toutes et à tous,

avant, je souhaite vous remercier pour votre participation et pour les informations que vous apportez à celles et ceux qui souhaitent vivre au Panama.

En fait, le gros problème sur le site, c'est la recherche. Il est en ce moment même (sur l'ensemble du site) difficile de trouver la bonne information.

Surtout lorsqu'une discussion devient un petit mieux active ;)

Du coup, nous avons créé des catégories / thèmes de discussions, afin que l'on s'y retrouve un peu mieux, et que les nouveaux membres puissent prendre le site en main beaucoup plus facilement. Ceci dit, nous n'allons pas nous arrêter en chemin, nous sommes en train de reconcevoir complètement le moteur de recherche, qui ne fonctionne plus très bien (pour garder des termes politiquement correct).

Veuillez donc nous excuser si certaines de nos interventions vous paraissent trop dures, l'idée sous-jacente étant de faire de notre mieux pour aider.

Je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous, à bientôt,

Julien  - un saludo desde Mauricio :)

mais non Julien tu n es pas dur! on comprend va !!!
Merci de faire un super site
A+

julien pour ouvrir un compte en banque il faut deux lettres de recomandation en espagnol de deux banques diferentes qui te conaissent  et la france dit que c est un paradis fiscal !!!!!!!!!!!! au maroc ou vont tous les francais tu debrque au guichet des banques avec des vallises d euros et cinq minutes apres tu as ron comprte  ily a quelque chose qui cloche dans ce monde non ???patrick morand

Bonsoir Picpic,
La Belgique est-elle dans les pays amis ?
Merci .

Oui la Belgique est un pays ami !!!

Merci Saxoblues !
Candy

Bonsoir à tous !

Merci pour toutes ces infos ! En revanche, je crains d'être toujours un peu dans le flou.

Je viens d'arriver au Panama ( il y a un mois ) pour le boulot. Ma boite ouvre d'office un compte chez " banco général ", mais entre le temps que ça prend pour ouvrir le compte, et les restrictions qui s'y appliquent, c'est l'enfer ! ( pas de carte de crédit, pas de possibilité de transfert d'argent cet ).

J'ai donc besoin d'ouvrir un compte dans une autre banque.. J'ai lu Citybank, Bac, Scoti… mais sincèrement je suis un peu perdu ! A savoir aussi que je compte acheter un appartement dans les semaines qui suivent. Que me recommanderiez vous ?
Merci par avance de vos réponses :)

Bonsoir,
Vous avez fait le plus dur en ayant déjà un compte bancaire au panama grâce à votre entreprise. Maintenant, vous pouvez vous présenter pratiquement chez toutes les autres avec cette référence, je sais que ma banque (Multibank en l'occurrence)  peut être rapide pour ouvrir un compte, quand vous en avez déjà un sur place,  et accepte bien évidemment les transferts depuis l'étranger. Ils ont des agences partout, ils sont donc faciles à joindre.
A votre disposition

Merci pour le conseil ! Je vais me renseigner demain dans la matinée. Je pensais justement à Multibank, ou Scoti !
Bonne soirée

Balboa Bank & Trust

bonjour a tous,
Je suis actuellement sur panama et j aimerai connaitre a ce jour les formalite pour ouvrir un compte au panama , si ce son les memes decrite dessus et si possible remcontrer des personnes installer ici.

Merci

Je fais regulierement des ouvertures de comptes avec des personnes qui souhaitent s installer ici.
Contactez moi en prive si vous souhaitez des infos.
A tres bientot