Formalités pour ouvrir un compte en banque à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque à l'Ile Maurice ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte à l'Ile Maurice ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Bonjour Julien,
J'ai ouvert un compte à la mcb il y a deux semaines : c'est très facile. Il faut juste un justificatif de domicile et son passeport. Pour ouvrir un compte il faut mettre au minimum Rs 1000.En un quart d'heure le compte est ouvert. J'ai reçu ma carte de paiement une semaine après!

Merci pour votre contribution Alexandra!:top:

Harmonie.:)

alexandra.minella a écrit:

Bonjour Julien,
J'ai ouvert un compte à la mcb il y a deux semaines : c'est très facile. Il faut juste un justificatif de domicile et son passeport. Pour ouvrir un compte il faut mettre au minimum Rs 1000.En un quart d'heure le compte est ouvert. J'ai reçu ma carte de paiement une semaine après!


:one

Seule différence pour moi : je n'ai rien déposé du tout (une promesse orale d'un virement prochain a suffit). Le E-banking était ouvert et opérationnel 2 heures plus tard.

Autre cas pour ma part, mais toujours à la MCB :)

Passeport, justificatif de domicile (bail) + facture (même si c'est au nom du proprio quand vous louez), occupation permit et contrat de travail pour pouvoir ouvrir le compte.

J'ai reçu les documents 1 semaine après par courier pour aller récuperer ma carte !

Merci pour les infos loup_blanc et julyprevot :thanks:

Banque des mascareignes, accrochez-vous...

il vous faut:
    - Passeport ou CNI
    - les relevés bancaires de vos 3 derniers mois dans une autre banque (sic)
    - un justificatif de domicile alors là, le ponpon...

le bail à mon nom et celui du proprio, çà suffit pas.

en plus une facture au nom du proprio, toujours pas.

il a fallut également une photocopie de la CNI du proprio, ouf...


Après cela, 10 jours pour avoir l'e-banking et 3 semaines pour avoir les cartes et les codes (il y avait la fête de Ganesh mais quand même)

Qui dit mieux ?

A la banque des Mascareignes,on ne m'a jamais demandé tout ça.
J'ai ouvert un compte en 2004 en quelques minutes,alors que je n'étais même pas résident.
Peut-être,sont-ils devenu plus strict!

bonjour
pour moi aussi ce fût la MCB, perso j'ai fait ce choix car on trouve cette banque dans toutes les villes.Aussi car je peux recharger mon téléphone portable via leurs guichets automatiques.
ils m'ont aussi demandé mon work permit mais apparemment ce n'est pas le cas pour toutes les agences...
depuis mars , rien à leur reprocher.
à ce que j'ai compris pas de frais de gestion on prenant le compte sans chéquier et mon argent me rapporte minimum 4%.

Bonjour, pour ma part, j' ai ouvert un compte non résident à la MCB,
Les documents demandés : passeport
                                               composition de ménage
                                               lettre de recommandation de la banque du pays d' origine
                                               un certificat de bonne vie et moeurs ( casier judiciaire)
                                               on m' a aussi demandé une facture quelconque pour prouver mon adresse en europe, je n' en avais pas et ça n' a pas posé de problèmes.
Pour l' E banking, ils envoient les codes par courrier ( en europe) 2 envois différents, 1 pour chaque code afin d' éviter les problèmes en cas d' interception du courrier

Attention pour les dépôts en espèce, ils refusent au dessus d' un certain montant ( de mémoire 400.000 à 500.000 mur) à cause des lois anti blanchiment

Bonne journée
Thierry

Ouverture d'un compte bancaire sans soucis a la Bank One. Besoin du passeport, une preuve d'adresse et de Rs 1000. J'ai choisi cette banque pour eviter de faire la queue 2 heures a la mcb ou la sbm quand la fin du mois arrive...

bonsoir julien;originaire de Maurice,j'habite à paris;j'ai ouvert un compte à M.C.B et Barclays.En principe c'est pas si compliqué mais le mieux c'est de se renseigner dans les banques sur place.Bien sûr il faut une justificatif pour l'envoie des relevés bancaires etc...

J'ai ouvert mon compte depuis la France avec HSBC : ça coûte un peu (je n'ai plus le montant en tête) mais on a tout en arrivant (voire ils peuvent envoyer à l'étranger mais je m'y suis pris trop tard pour ça).

Vu les formulaires que j'ai remplis, ce n'est même pas obligé d'être client HSBC France pour cela.

Bonus : pas de frais de virements de mon compte HSBC France vers mon compte HSBC Maurice et l'argent arrive le jour même ou le lendemain (selon l'heure où le virement est fait).

Merci pour vos contributions.:top:

Harmonie.

Bonjour,
Je viens de répondre sur un autre thème similaire, et j'avoue que vous avez beaucoup de chance pour tout ceux qui ont pu ouvrir un compte en 2 heures.
Donc pour répondre aux questions demandées:
- Pour la plupart des banques : MCB, SBM, Mascareignes, et HSBC, il faut son passeport, son permis de travail ou sa carte de résident, parfois un document de bonne tenue de compte de notre précédente banque (française)une facture pour l'adresse (à son nom) et un minimum de 1000 RS pour l'ouverture.

Après, la bonne nouvelle c'est qu'il s'agit de compte rémunéré (plus ou moins 4%)
Enfin là je ne parle que de compte perso je ne sais pas du tout ce qu'il faut pour un compte pro!
Voilà il faut surtout une bonne dose de patience et tout arrive!

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par la HSBC quels documents sont demandés STP pour un compte courant résident et non résident ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

iJulien a écrit:

J'ai ouvert mon compte depuis la France avec HSBC : ça coûte un peu (je n'ai plus le montant en tête) mais on a tout en arrivant (voire ils peuvent envoyer à l'étranger mais je m'y suis pris trop tard pour ça).

Vu les formulaires que j'ai remplis, ce n'est même pas obligé d'être client HSBC France pour cela.

Bonus : pas de frais de virements de mon compte HSBC France vers mon compte HSBC Maurice et l'argent arrive le jour même ou le lendemain (selon l'heure où le virement est fait).

j ai ouvert un compte SBM auj.

passeport,
permit de resident (sur lequel ils m'ont dit qu il etait valable que 6 mois apres le mariage et donc que je pouvais le jeter... mdr)
justif de dom, acte de mariage,
3 relever de compte d'une autre banque,
attestation de l'employeur,
fiche de salaire.

Heureusement que c'est pas un credit sinon je ne sais quel docs ils auraient demander...

Limite aberant de demander autant de papier. Je ne vois vraiment pas l'utiliter des fiches de salaire , attestation de l'employeur et relever de compte.

j'etait à la MCB impossible de me connecter a ebanking... et surtout trop de monde dans les guichets.....

Ralem a écrit:

Je suis aussi intéressée par la HSBC quels documents sont demandés STP pour un compte courant résident et non résident ?

Merci beaucoup pour ta réponse.


J'ai ne sais pas trop quelle est la différence entre un compte résident et non-résident mais j'ai ouvert le mien en n'étant pas résident et j'ai la ATM card, la carte de crédit, le chéquier, et le package "Asset Vantage". Je rappelle que le compte a été ouvert par HSBC France auprès de HSBC Maurice (je n'ai pas traité avec HSBC Maurice pour l'ouverte) donc la liste est peut être différente/adaptée.

Les papiers demandés étaient :
- pièce d'identité ;
- justificatif de domicile ;
- justificatif d'activité (contrat de travail français) ;
- justificatif de lien avec l'Ile Maurice (promesse d'embauche dans mon cas).

Il faut d'autres papiers si tu n'étais pas cliente HSBC France (3 derniers relevés de compte, dernier avis d'imposition, lettre d'introduction).

D'expérience, l'ouverture d'un compte particulier ne pose pas trop de problèmes : c'est plus un compte société où c'est la galère tellement il faut de papiers et de signatures.

Bonjour,

Je relance cette conversation plutot qu'en créer une nouvelle, je ne pense pas être trop hors sujet :)
J'en appel à votre mémoire, je m'explique, j'ai un compte à la MCB mais jusqu'a présent je n'avait que la carte Maestro, lundi 25/02 à la première heure je suis aller à la MCB pour faire une carte visa car je part à l'étranger le 08/03 pensez vous que ma carte sera prète dans les temps ? le type de la MCB n'a pas su me répondre sur le délai :/ c'est pour ça que j'appel à la mémoire de ceux qui ont fait cette démarche récemment.

Merci à tous

Julien

bonjour, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait. Après l'ouverture d'un compte bancaire à la MCB, quelle est le nom de la carte que la banque va nous donner?

Nambinintso a écrit:

bonjour, est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait. Après l'ouverture d'un compte bancaire à la MCB, quelle est le nom de la carte que la banque va nous donner?


la carte gratuite c'est une carte MCB.
retarit en distributeur et paiement dans les magasin mais UNQUEMENT a Maurice

on peut avoir une Visa mais il faut la demander.
et elel est payante

Salut les enfants,
Donc:
Carte d'identite de madame (nee a Momo).
Preuve d'adresse (cwa ou ceb)
Passeport pour moi.
Document de ma banque belge attestant de notre bonne "reputation" ou un truc du genre...

Carte de madame recue en quatre jours , la mienne : deux semaines.
Des gens serieux et de bons conseils: Mcb curepipe.

A plus!!!

bonjour à tous, j'aimerais ouvrir un compte bancaire pour épargner et   
pouvoir utiliser ce compte a des fin personnelle pour pouvoir en cas de coup dur et me refaire une bonne santé financière. J'ai besoin de votre aide ppur éclairer ma lanterne

Pour moi c est banque des mascarreignes, paiement en ligne, international  et paiement a maurice.... Tout en une comme en france.......
service impeccable .... carte payante 800rs et des brouettes a l'année...
bye

Bonjour :)

Merci beaucoup à tous pour ces précieuses informations. :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Salut,
Pouvez vous me dire si il y a a maurice
la possibilite d' ouvrir un compte remunere a au moins 4 pour- cent/mois
en tant encore que non-resident ?
Merci

salut Maurice!est-ce de créer un compte à l'ile Maurice par internet?

salut!j'adore les paiements en ligne

surtout,n'oubliez pas de déclarer ce compte dans le pays de résidence-en europe- sinon très fortes amendes

je me permet de relancer cette conversation afin de savoir si les documents a l ouverture d'un compte banquaire aurait changer?
Quelqu'un pourrait il nous aiguiller en listant les documents nécessaires?
Merci  :D

Bonjour à tous

Je suis résidente sur Madagascar et je souhaite ouvrir un compte sur Maurice.

Connaissez vous une bonne banque et modalité svp ?

Compte courant est-ce possible ?

Merci à tous pour vos réponses

FlowI a écrit:

je me permet de relancer cette conversation afin de savoir si les documents a l ouverture d'un compte banquaire aurait changer?
Quelqu'un pourrait il nous aiguiller en listant les documents nécessaires?
Merci  :D


Passeport
Occupation / Resident permit
Facture d'électricité EDF ou eau (Utility bill)
Si locataire, lettre du propriétaire attestant que vous résidez bien à l'adresse indiquée sur la facture
Copie du bail
Facultatif lettre de référence de votre banque française

Bonne journée

Bonjour,

Petit feedback de notre coté.

Occupation Permit en main, il faut principalement un justificatif de domicile (facture eau, électricité ou Telecom).

MCB Grand Baie : 1h de temps (pour remplir les formulaires) et je suis sorti avec un compte Savings avec une une carte Debit activée, argent déposé et l'internet banking activé.

Il nous manquait la facture (nous avions le contrat de location de la maison) mais cela n'a pas été bloquant pour l'ouverture.

Je dois cependant repasser poser le justif afin de pouvoir relever le plafond de paiement de la carte.

NB : à priori il est possible d'ouvrir un compte sans être domicilié à Maurice, sous réserve d'avoir un passport et un justificatif de domicile récent en France...(si quelqu'un peut confirmer).

Patrice

Savez vous si il est possible de transférer ses compte français hsbc a Maurice . Et ensuite de faire une demande de prêt immobilier sur place par eux ? Sachant que j au la double nationalité et que je travaille pour une société française a distance de chez moi sur l île Maurice .
Merci
Oceane

oceane raczka a écrit:

Savez vous si il est possible de transférer ses compte français hsbc a Maurice . Et ensuite de faire une demande de prêt immobilier sur place par eux ?


Tu peux ouvrir un compte à Maurice depuis la France (conseil : ouvrir aussi un compte courante EUR) mais ce n'est pas un transfert à proprement parler, c'est un nouveau compte. Vu que tu es mauricienne, l'obtention du crédit sera plus facile, mais ton credit rating n'est pas transféré depuis la France.

bonjour, nous avons ouvert un compte à la MCB en début d'année.
En plus des docs déjà cités nous avons dû demander une attestation à notre banque en France.

J'i essayer d'ouvrir chez mau bank . Une catastrophe , ils nous ont demander trop de documents .j'ai renoncé. Je pense aller dans une autre banque

Bonjour Oceane,

HSBC France et Maurice ne sont pas liés... HSBC Maurice m'a répondu que mon compte HSBC France n'avait rien à voir avec eux, ce sont deux banques bien distinctes qui portent le même nom... un peu décevant...

Il faut les documents habituels (carte d'identité, preuve d'adresse, (preuve de travail parfois) , justificatif de résidence à Maurice (sauf si Mauricien!) et lettre de recommandation de votre banque actuelle en France (parfois seulement si mauricien).

Bon courage!
Julie.

Julie B-V a écrit:

HSBC France et Maurice ne sont pas liés...


Même si HSBC Maurice n'est pas dans Global View en effet il y a quand même quelques liens :
- les retraits dans les ATM HSBC entre les pays sont gratuits ;
- HSBC Maurice accepte les lettres de référence envoyées par e-mail par HSBC d'un autre pays ;
- HSBC Maurice peut certifier des copies de documents pour des filiales HSBC dans d'autres pays ;
- les transferts entre des comptes HSBC dans différents pays sont rapides et moins chers voire gratuits (même sans Global Transfer) ;
- HSBC Maurice peut ouvrir un compte personnel chez HSBC dans un autre pays (et vice-versa).

Je te l'accorde, le lien pourrait être meilleur (Global View) mais ce ne sont pas quand même deux banques complètement séparées ;) Hélas, l'intégration à Global View n'est pas à l'ordre du jour aux dernières nouvelles...

Ce qui est original c'est qu'au niveau business j'ai bien mes comptes France et Maurice sur la même interface (HSBCnet)...

C'est vrai qu'il y a quelques liens (que j'avais oubliés), mais pas autant que ce que j'espérais...
Pour l'ouverture d'un compte à Maurice, le fait d'avoir un compte HSBC France ne change rien (d'après la personne que j'ai vue...)
Par ailleurs, les retraits et transferts gratuits sont un avantage incontestable!

Bonne journée!
Julie.