Close

Formalités pour ouvrir un compte en banque au Portugal

a Vyo et aussi tous les gens de bonne volonté quinous aident précieusement ....

voilà copie de la réponse reçue le 03/03/2016  par la caisse de retraite française ...a qui j'avais demandé mon formulaire S1/E121

"Nous vous informons que depuis le 01/12/2015, pour effectuer la demande de ce formulaire S/E121, il faut vous rapprocher de la caisse de votre pays de résidence qui devra faire la demande auprès de la CNAV de Tours."

Quelqu'un a t il fait cette démarche depuis décembre? janvier ? février 2016?

Dans ce cas où se trouve la caisse de sécurité sociale dont je dépend ? Albufeira ? ou Guia où je réside ?
  Merci de me préciser cette information car je pense que d'autres demandeurs de formulaire S1/E121 ont du recevoir cette même réponse ?
Bonne soirée
    Marie

@Marieserge,

Vous n'êtes pas dans la bonne discussion, merci de la déplacer pour plus de lisibilité dans une discussion appropriée.
:cheers:

@marieserge

Nous avons fait notre demande de S1 E121 à la CARSAT Midi Pyrénées qui est l'organisme qui verse nos retraites en France le 04 décembre 2015. Nous avons reçu le document à notre adresse portugaise le 25 janvier 2016.
Il semble donc que dans les premiers jours de décembre 2015 il était possible de faire la demande directement à sa caisse de retraite.
Je vous engage à lire les échanges à ce sujet dans la discussion "démarches obligatoires" où les nouvelles dispositions ont déjà été évoquées.
Pour ce qui concerne le centre dont vous dépendez, normalement, le district est Albufeira, mais mon conseil d'expérience est que pour une mesure aussi nouvelle, il est préférable de vous rendre au Centre régional de FARO.

Attention : prévoyez d'y arriver en milieu de matinée et attendez vous à y passer la journée (voir détail de notre expérience dans la discussion "démarches obligatoires" pour évaluer votre temps d'attente).
Nous avions été initialement pour des informations à Loulé, le centre de notre district, et ils n'étaient pas bien informés de l'inscription avec le S1.

Tenez-nous au courant pour cette démarche qui alimente grandement le forum.
Bon dimanche  :cheers:

Vous pouvez aller dans n'importe qu'elle bureau de SS d'une ville du district de Faro avec votre S1, ils sont obligésde vous inscrire.
Et ensuite, c'est Faro qui vous communiquera par courrier votre N° d'inscription.

Marieserge, Je vous ai déjà donné toutes les coordonnées du bureau d'Albufeira.

Vyo

Essayons de nous en tenir à l'ouverture d'un compte en banque.
Vyo

@ Vyo

Bonjour,

Lorsque mon mari, non résident au Portugal, a demandé un numéro de NIF il a bien fallu désigner un représentant résidant en territoire portugais.

Le nom de celui-ci est d'ailleurs mentionné sur le "Documento provisorio de identificaçao"

Personnellement nous avons opté pour un agent d'affaires (solicitador).

Voici un lien qui vous confirmera ceci:

https://www.portaldocidadao.pt/pt/web/a … a-singular

Bonne journée et cordialement,

Ambranita

Oups... désolée, j'allais publier un message identique 2x.... donc le retire...

ambranita :

@ Vyo

Bonjour,

Lorsque mon mari, non résident au Portugal, a demandé un numéro de NIF il a bien fallu désigner un représentant résidant en territoire portugais.

Le nom de celui-ci est d'ailleurs mentionné sur le "Documento provisorio de identificaçao"

Ambranita

Est-ce une information farfelue?

Voilà le cas typique d'une divergence entre ceux qui savent  :unsure  et ceux qui ont expérimenté :idontagree:

Qu'en deduire? Que vont en penser les lecteurs nouveaux membres pour leur futures démarches?
A qui se fier?

Gerphin85 :
ambranita :

@ Vyo

Bonjour,

Ambranita

Voilà le cas typique d'une divergence entre ceux qui savent  :unsure  et ceux qui ont expérimenté :idontagree:

Qu'en deduire? Que vont en penser les lecteurs nouveaux membres pour leur futures démarches?
A qui se fier?

Bonjour, je comprends vos doutes, mais avez-vous lu le lien officiel du "Portal do cidadao" que j'ai cité ci-dessus?
Vous pouvez aller sur la rubrique: COMO
En fin de paragraphe, vous trouverez sous NOTA en lettres grasses l'explication utile.
Cordialement,
Ambranita

Gerphin85 :
ambranita :

@ Vyo

Bonjour,

Ambranita

A qui se fier?

Selon ma propre expérience (non pas au Portugal...je n'y suis pas encore à ce moment...mais ailleurs ça arrive aussi!!!), il est vrai que les employés et fonctionnaires parfois -et selon les régions- peuvent conditionner sur ces détails... Ou alors ne suivent pas les (nouvelles) directives, qui sait!  On ne peut que de se préparer pour le cas où et avoir tout prêt pour si jamais. Surtout en demandant une fois sur place et à l'endroit où on veut s'établir... Ce qui manque, une personne qui accompagne aussi, peut toujours y être ajoutée, non ? ...

@ambranita,

Pas d' inquiétude pour moi, j'ai mon NIF de puis deux ans, merci pour ce point.
Mais je ne faisais qu'attirer l'attention des lecteurs sur un point de désaccord entre des conseils exprimés dans des messages précédents ( voir plus haut), et montrer qu'il est parfois difficile de savoir quel chemin suivre pour accomplir les nombreuses démarches administratives. :joking:

Bon je vois que ça pourrait faire douter les nouveaux venus.
Nous sommes alles aux Finanzas d'Olhio pour avoir le NIF non-résident .
Attente de 15 minutes et 10 minutes dans le bureau car 2 numéros a faire.
Nous avions l'agent d'immeuble avec nous pour traduction au cas ou - mais la personne parlait anglais donc parfait pour nous et donc notre accompagnateur n'a pas eu a intervenir. Adresse de notre pays de résidence.
Voila.
Peut-etre que selon les endroits … ça peut être moins rapide...

Voici la réglementation concernant l'obtention du NIF

Il s'agit d'un copié-collé  du site dont lien ci-dessous.

Pedido do Número de Contribuinte por cidadão estrangeiro
Se é cidadão estrangeiro, e pretende obter o número de contribuinte (NIF) ou número de identificação fiscal, poderá pedi-lo em qualquer repartição de finanças ou loja do cidadão, da seguinte forma:

1) Se for de nacionalidade europeia ou possuir dupla-cidadania, bastará apresentar o BI/Cartão do Cidadão europeu e fornecer a morada da sua residência na Europa.

2) Se for de origem de um país fora da comunidade europeia, terá que arranjar uma pessoa que seja o seu representante fiscal em Portugal, o qual deverá ser cidadão português ou ter residência autorizada em portugal. O seu representante fiscal deverá apresentar o BI, Cartão do Cidadão português ou Cartão de Residência, além do seu Nº de Contribuinte (NIF), e confirmar a sua morada.
O requerente estrangeiro, deverá apenas apresentar o seu passaporte.

A sua morada fiscal ficará agregada à do seu representante fiscal, para onde será enviada a sua senha de acesso ao Portal das Finanças, bem como toda a correspondência. Quando obter um visto de residência ou algum documento que permita a sua estadia em Portugal, deverá desagregar o seu representante, bastando levar o seu Cartão de Residência/Cartão do Cidadão, juntamente com o NIF e um comprovativo da sua morada.

O NIF é atribuído no momento do pedido, através de declaração verbal, resultando de imediato na disponibilização de um documento provisório de identificação, com a menção do NIF, até à emissão do Cartão de Contribuinte.

Dado que para os estrangeiros, o pedido resulta na emissão de Cartão de Contribuinte, o custo é 6,80€.

Para os cidadão portugueses não há qualquer custo, dado que não recebem o cartão de contribuinte, sendo o seu número inscrito diretamente no Cartão de Cidadão, e podendo também ser inserido nos Cartões de Residência Temporária.

[b][b]Il est clair qu'un NIF peut-être attribué à une personne qui se présente personnellement aux Finanças et qui montre son document d'identité.
Cette personne peut avoir un domicile n'importe où en EU et n'a pas besoin de représentant.

Je viens cette semaine d'aider trois couples à obtenir le NIF alors qu'ils ne sont pas domiciliés au Portugal et sans avoir besoin de représentant.
Le représentant est indispensable quand la personne n'est pas présente.

Vyo

Modéré par Priscilla il y a 10 mois
Raison : commentaire édité - inapproprié

Nous sommes allés à Albufeira pour demander notre NIF. Nous avons été reçu par une dame très gentille qui parlait un peu français.
Nous avons fourni notre carte d'identité pour l'obtenir. Le seul problème est que mon adresse en France n'était plus d'actualité. Tout s'est arrangé en montrant ma carte d'électeur que j'avais par chance sur moi.
Nous étions seuls, c'était au mois de janvier dernier.
Bonne soirée

Pour demander le NIF lorsque vous n'êtes pas résident :

Voir l'excellent post #2 de cette discussion, de "Dadavox"

Tout ce qui y est écrit est parfaitement exact ...

Amitiés  :cheers:

roro

Il faut le reconnaître, c'est tellement agréable de se sentir important mais pour certains il serait important d'être agréable.

Galoppin
Beau dicton ...mais encore faudrait-il que Vyo s'y reconnaisse …

Bonsoir Vyo,
j'ai lu l'info officielle que vous avez mis sur le blog et de ma part je vous en remercie.
Peut-être une petite différence d'interpretation du texte pour ce qui est le fameux accompagnant ou représentant:   On a besoin de se présenter pour cette demande de NIF avec un représentant si on a son domicile et donc adresse en dehor de la UE (Citoyen extra-européen). Ceci afin que se soit le représentant qui puisse  "rejoindre" ce citoyen en lui envoyant ce qui est pertinent avec ce NIF et pour que l'acces à ses propres données soit possible.
bonne soirée et merci,
Lavinia-Virginia

Le représentant fiscal ,  est nécessaire pour des situations tout a fait particulières et pour les contribuables qui  RESIDENT ou VONT RESIDER   HORS UNION EUROPEENNE

Les instructions sont CLAIRES ET SANS EQUIVOQUES

ICI, bonne lecture

https://dre.tretas.org/dre/306503/

@ laviniavirginia

Néanmoins, on ne connaît pas le lien pour aller à ce texte ...

Sur le site officiel, nous avons lu que tout citoyen qui réside à l'étranger, y/c en Europe, on doit obligatoirement se faire accompagner ...

Ça a été le cas de notre fille qui a été parrainée ... Par l'Agent Immobilier ... :) ... C'est du vécu ... Par la suite, elle a changé l'adresse de son NIF pour faire indiquer la sienne ...
Et nous, avons donné l'adresse de notre fille, plus tard, c'est un peu différent ... D'autant que l'appartement avait vocation à être la résidence principale ...

roro

amiroro :

@ laviniavirginia

Néanmoins, on ne connaît pas le lien pour aller à ce texte ...

Sur le site officiel, nous avons lu que tout citoyen qui réside à l'étranger, y/c en Europe, on doit obligatoirement se faire accompagner ...

Ça a été le cas de notre fille qui a été parrainée ... Par l'Agent Immobilier ... :) ... C'est du vécu ... Par la suite, elle a changé l'adresse de son NIF pour faire indiquer la sienne ...
Et nous, avons donné l'adresse de notre fille, plus tard, c'est un peu différent ... D'autant que l'appartement avait vocation à être la résidence principale ...

roro

Le site OFFICIEL dit ceci

Nota: No momento da inscrição, os cidadãos não residentes em território nacional são obrigados a designar um representante com residência em território nacional.

Cela ne concerne que les citoyens contribuables qui résident ou vont résider HORS UNION EUROPEENE

Le représentant fiscal est nécessaire dans les situation décritesICI

@JPHonda

"Les instructions sont CLAIRES ET SANS EQUIVOQUES"

Tu plaisantes j'espère ...
Ce lien offre un contenu qui est relativement incompréhensible ...

Il existe cette information de manière plus construite pour un grand public, sur le Portal do Cidadao ...Ce sont les informations officielles ...Qui précisent qu'un non résident au Portugal (y/c européen) doit être accompagné pour l'obtention du NIF ...

Enfin, c'est ce que j'en ai compris ...!

roro

amiroro :

@JPHonda

"Les instructions sont CLAIRES ET SANS EQUIVOQUES"

Tu plaisantes j'espère ...
Ce lien offre un contenu qui est relativement incompréhensible ...

Il existe cette information de manière plus construite pour un grand public, sur le Portal do Cidadao ...Ce sont les informations officielles ...Qui précisent qu'un nom résident au Portugal doit être accompagné pour l'obtention du NIF ...

Enfin, c'est ce que j'en ai compris ...!

roro

Bonsoir
Expérience personnelle:pour mon premier NIF, avec adresse en France, j'étais accompagné par un agent immobilier. Lorsque j'ai eu une adresse portugaise, le N° est resté le même .
Amitiés

Bonjour

J'ai ouvert un compte via la BCP en France en moins de 10 minutes avec création d'un compte sur une agence a Lisbonne.

La gestionnaire du compte a Lisbonne écrit un français parfait.
Ce contact m'avait été fourni par un membre du forum.

Au niveau des documents, carte d'identité ou passeport, justificatif de domicile en France ( facture EDF ) et relevé imposition de la dernière année, sans NIF ils auraient ouvert un compte quand meme.

Bonne chance,

@Cromagnon

Bonjour,

Il me semble que pour ouvrir un compte courant (bancaire) au Portugal, en plus des documents d'identification et de localisation usuels, le NIF soit obligatoire ...

roro

amiroro :

@Cromagnon

Bonjour,

Il me semble que pour ouvrir un compte courant (bancaire) au Portugal, en plus des documents d'identification et de localisation usuels, le NIF soit obligatoire ...

roro

non nécessaire pour ouvrir le compte à partir d'une banque en france( le CIC fait cela aussi) mais à fournir ensuite des qu'on l'a obtenu très facilement au portugal . Juste expérience perso.

Bonsoir,     Cf post #146

... Disons que ça reste l'exception ...
Ici, au Portugal, il sera (toujours) nécessaire de fournir son NIF pour ouvrir un compte courant dans une banque ...

roro

bonsoir,
j'envisage d'acheter un logement secondaire au portugal pour mes vacances et on me demande d'ouvrir un compte au portugal pour pouvoir faire la transaction mais je n'ai pas d'adresse au portugal actuellement j'ai juste mon NIF.
Comment faire pour pouvoir ouvrir un compte bancaire et quel papier dois-je avoir?
Pouvez vous me conseiller sur une banque en particulier?
Merci d'avance.
Cordialement.

@millois fabien
Bonsoir, je suis exactement dans la meme situation que vous et croyais jusq'il y a peu que d'ouvrir un compte au Pt soit necessaire. Ben non!  Si ce n'est que pour un appartement ou maison pour les vacances, il faut en tout cas le NIF de NON resident, mais pour le reste, vous pouvez tout regler depuis votre banque en France et meme pour le payment de vos factures d'eau, electricite, impots...  Bien sur que si vous n'etes pas sur place, par ex. pour la declaration des impots (en tant que proprietaire de bien immobilier) il vous faudra quelqu'un qui s'en charge, tel un representant - d'une agence de service, par exemple

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal