Formalités pour ouvrir un compte en banque au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Portugal ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Portugal ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Julien a écrit:

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Portugal ?


Il vous faut absolument votre numéro de "contribuinte". Ce fameux numéro d'enregistrement auprès des services fiscaux vous sera demandé pour toutes opérations au Portugal. (Locations, achats immobiliers, ouverture de comptes, abonnements EDF, téléphone, achat voitures etc etc.)

Vous l'obtenez en vous enregistrant aux services fiscaux de votre lieu de résidence. Attention, pour ce faire, vous devez fournir un certificat de citoyenneté Européenne... ! ... que vous obtenez en montrant simplement votre passeport à la "Loja do citadao" espèce de mairie de votre lieu de résidence.

Vive l'Europe qui complique tout ! J'ai passé la matinée à faire la queue pour obtenir ce certificat alors que mon passeport et ma carte d'identité justifiaient amplement de ma nationalité.... Bref, de la paperasserie totalement inutile. :mad:

Julien a écrit:

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?


Celle qui a le plus grand réseau d'agences ! C'est le seul critère immédiat qui m'ait guidé dans l'immédiat, en l'occurence La "Caixa Geral de depositos". On verra après.... :)

Thanks for your contribution Akhenaton378!;)

Harmonie.

Bonsoir,

et à part le n° de contribuinte ?
Faut-il autre chose ? Un justificatif de domicile... ?

Si je rentre dans une banque juste avec un n° de contribuinte, je vais pouvoir ressortir avec un compte bancaire à mon nom sans rien leur fournir de plus ?

Existe-t-il comme en France des forfaits bancaires ?
Quel est le coût d'une carte bancaire à l'année ?

Bonne soirée à tous.
Clivie

Clivie a écrit:

.../... et à part le n° de contribuinte ?
Faut-il autre chose ? Un justificatif de domicile... ?

Si je rentre dans une banque juste avec un n° de contribuinte, je vais pouvoir ressortir avec un compte bancaire à mon nom sans rien leur fournir de plus ?.../...


Il vous faut bien sûr un justificatif de domicile et des papiers d'identité, cela me semblait tellement évident que je ne l'ai pas mentionné. Et de toute façon il vous faut ce justificatif de domicile pour obtenir le N° de contribuinte.

Quand aux coûts des cartes de crédit et des prestations bancaires, cela dépend, encore bien évidemment, des établissements bancaires...

La CGD ou Caixa Geral de Depósitos est semble-t-il la banque la plus solide puisque elel appartient á l'État.
Les autres, faudrait se méfier.
Poru ma part, j'ai un cpte á la CGD et j'ai ouvert un autre compte á la DB Deutsche Bank, juste au cas oú...
Amicalement,

Bonsoir,

merci pour ces info.

Je vais donc surement m'orienter vers la CGD.

Merci à vous.
Bonne soirée.

Bonsoir, attention si vous ouvrez un compte bancaire au Portugal, mise à part les formalités bien décrites et sur lesquels je ne reviendrai pas , il y a toujours le danger réel de la sortie de l'euro du Portugal, et la CGD qui comme d'autres banques portugaise est déjà coté de "lixo"( poubelle) comme le l'ETAT Portugais Le mot d'ordre actuel est prudence. Cordialement

Jean Pierre, vous y croyez vous que le Portugal sorte de l'Euro ??
Moi j'y crois pas trop... Mais bon, sait-on jamais !

Ruifilipe, bonsoir, croire ou ne pas croire,  il suffit de suivre comme je le fais les informations télévisées au Portugal( j'ai le temps), ce n'est pas moi qui le dis , tous les analystes portugais disent la même chose , il n'y a pas de solution pour ce pays qui à déjà un salaire moyen inférieur à celui de la Grèce, une augmentation brutale des impôts ( 30 % supérieur à celui de son voisin l'Espagne), Si la Grèce sort ce qui est pratiquement acquis, immédiatement le Portugal suit . Je n'ai pas la boule de crystal,mais les signaux sont là. Pas de panique mais la prudence s'impose. A bon entendeur . Cordialement

PS, la plupart des portugais ne demande plus qu'une chose .. devinez ???

Alors, j'entends beaucoup dire...
- il faut un nouveau Salazar pour que le pays reparte sur de bonnes voies
- il faut le retour de l'escudo
- le Portugal doit être rattaché à l'Espagne

Sincerement, je ne sais lequel serait le pire...

Bonne soirée à vous ami Jean Pierre !

Bonsoir Ruifilipe, je ne peux me substituer à la volonté des Portugais, je constate simplemet comme vous . Certaines attitudes, notammentle retour de ce dictateur et le rattachement à l'Espagne date bien avant l'entrée du Portugal dans l'Europe, la nouvelle donne est la sortie du Portugal de l'Euro qui a bien profité à certains mais cadeau empoisonné pour le Pays. Je ne fais que vous donner un sentiment des Portugais que je connais. Pour ma situation cela m'est complètement égal. Bonne soirée

Globalement,je dirais que l'Europe va droit dans le mur avec sa politique à 2 vitesses...
Wait and See comme disent nos amis anglais...

Bonjour,
est il possible d'ouvrir un compte en banque sans ce fameux numero. Je n'aurais pas encore de residence fixe ( je serai a l'hotel ) mais je dois ouvrir un compte en banque afin de payer mon future proprietaire !

Bonjour, si vous êtes à Lisbonne, perso je vais aller y vivre dans 6 mois, je vais ouvrir un compte à la BNP à Lisbonne, j'ai déjà un compte à la BNP en France, je garde la même banque. De plus si c'est comme à Londres, ils parlent le Français, voire même ont des employés français. Elle se trouve av. 5 de Outubro 206 - tel : 21 791 0200

Bonjour,
Je viens de contacter la BNP à lisbonne et ceux ci m'ont repondu qu'ils ne travaillaient qu'avec des societes. Impossible donc pour un particulier d'oouvrir un compte en banque.

Bonjour, lorsque j'ai voulu ouvrir un compte bancaire au Portugal, il m'a été demandé le NIF et preuve de mon adresse au Portugal( relevé compteur d'eau, ou électricité) voilà pour mon expérience.

Bonjour,

Je n'étais pas au courant que les particuliers ne pouvaient pas ouvrir un compte à la BNP Lisbonne, j'y vais la semaine du 15 mars et je vais passer chez eux justement pour m'informer. Sinon, il y a peut-être d'autres banques françaises implantées à Lisbonne ?

Bonjour,

Je suis moi aussi en visite au Portugal la semaine du 15 mars et en profiter pour me renseigner sur pas mal de choses.

André

Bonjour,
Effectivement mon amie qui vit à Lisbonne vient de tél à la BNP de Lisbonne qui lui a dit qu'elle ferme, qu'en attendant la fermeture ils ne travaillent plus qu'avec des sociétés bien qu'avant ils recevaient également des particuliers.
Alors je ne sais pas si au niveau des taxes je vais faire mes transferts de la BNP en France vers une banque étrangère allemande ou autre à Lisbonne ou si je vais ouvrir un compte à Caixa Geral de Depositos, je sais que c'est vraiment trois fois rien de transférer d'argent d'une banque française vers cette banque Portugaise car ma mère en retraite au Portugal, le fait depuis plus de 20 ans.

Lourmant, Je prends l'avion le 15 mars pour 1 semaine justement pour prendre des renseignements sur place. On peut prendre un verre ! Saude !

Oui Lenaluci, pourquoi pas prendre un verre ?
Je prends l'avion le 12 au soir vers Porto et je descends jusqu'en Algarve durant toute la semaine. Je vais essayer de trouver une maison qui me convienne.
Je vous donne mes coordonées en message privé.

A bientôt

André

bonjour je suis retraiter depuis 1 an
mon mari et moi avons trpuver une maison au portugal definitivement rien n'est encore signer mais quand je lis tous les messages sur les forums ca me fait un peu peur de m'installer la bas quand pensez vous

pour ouvrir un compte au portugal
c est assez simple
-d abord aller aux impots demander le N de contribuable 10,40 €
avec presentation de piece d identité du pays ou passeport et justification d adresse .
-aller a la banque avec ces memes documents + numero de contribuable  remplir les formulaires  +250 € ouverure de compte
vous aurez tout de suite le nib
le compte sera actif 48 h apres pour transactions


je reste avotre disposition pour renseignement necessaire ou pour vous aider dans toute demarche ....


Antonio

combien de compte voulez vous ouvrir? ..la personne qui vous a donné cette information  n apas assiuré.............

Bonjour Clara,
je commencerai déjà par louer afin de bien découvrir la région, comment fonctionnent les services, voir si le prix de l'immo continue de descendre, dans 1 an ce sera moins cher... si vous vous y plaisez vraiment à l'endroit où vous voulez acheter cette maison, y passer toutes les saisons. Et après 1 an env. si vous vous y plaisez alors seulement penser à acheter. Les banques sont pleines de maisons saisies que les gens ne peuvent plus rembourser il y a un service dans chaque banque qui s'occupe de leur immo saisi et de sacrés affaires à faire en ce moment.
Cordialement

rebonjour le probleme c'est que j'ai deja flasher sur une maison au bord du lac de castelo de bode nous avons rencontrer les proprietaire et nous sommes engager verbalement .je me pose beaucoupe de question a savoir le cout des impots de l'electriciter et eau  enfin tous ce que l'on doit payer en france . nous avons une retraite de 2200 euro par mois est ce sufisant pour vivre au portugal

Bonsoir, j'ai les mêmes ressources que vous , vivant depuis 15 ans au Portugal, je n'ai aucun emprunt hypothécaire et jusqu'à présent ce montant est suffisant. Le seul problème est de savoir combien vous aller payer comme IMI ( impôts sur immeuble à apayer chaque année ) et le taux d'imposition au niveau des impôts sur votre pension que vous allez commencer à payer cette année AU Portugal et  qui sera salée selon le nouveau OE pour 2013.

que veux dire oe et les impots ne vais je pas les payer en france

comment sont calculer les impots sur une maison ?

Bonjour, si vous allez vous installer au Portugal et que vous y viviez plus de 6 mois par an vous serez considéré comme résident fiscal. A moins que vous soyez retraité de la fonction publique française, vous devrez payer vos impôts au Portugal et non plus en France. OE : Budget de l'ETAT Portugais. Le calcul des impôts est actuellement en cours de réévaluation par le Fisc . L'impôt Municipal sur Immeuble est une taxe annuelle qui va dépendre de la surface , la situation et l'état du bien. Par exemple, une habitation évaluée avant 2005 payant 1000 euros de IMI en 2013 pourrait payer le triple ou non suivant les nouveaux  critères actuels. Je vous signale que le Portugal est actuellement sous assistance financière dont le Fonds Monétaire International et doit suivre les règles strictes afin de rembourser 78 milliards d'euros.

ohhhhhhhhhhhhh mais c'est de la  folie  je pensait etre gagnant en vivant au portugal la maison fait 400 m2 au bord du lac ça va etre hors de prix mais peu etre que les impots sur la retraite serons moindre par rapport a la france
je vais encore reflechir avant de faire une grosse betise en achetant cette maison qui sera peu etre tres difficile a revendre par la suite

Chère Clara je vous déconseille vivement d'acheter un bien de 400 m2 actuellement au Portugal car la taxe foncière qui était pour ainsi dire inexistante, est en train d'être réévaluée progressivement, sur Sintra ça a déjà été fait pour les immeubles construits sur plans. Je vous conseille d'acheter un bien seulement après que la nouvelle taxe financière ait été déclarée pour ce bien en question quel qu'il soit ! Vous prenez le risque de vous retrouver avec une taxe hors normes quand "la faucheuse passera" et personne ne voudra racheter votre bien, vu les taxes.
Cordialement

Chère Clara je vous déconseille vivement d'acheter un bien de 400 m2 actuellement au Portugal car la taxe foncière qui était pour ainsi dire inexistante, est en train d'être réévaluée progressivement, sur Sintra ça a déjà été fait pour les immeubles construits sur plans. Je vous conseille d'acheter un bien seulement après que la nouvelle taxe financière ait été déclarée pour ce bien en question quel qu'il soit ! Vous prenez le risque de vous retrouver avec une taxe hors normes quand "la faucheuse passera" et personne ne voudra racheter votre bien, vu les taxes.
Cordialement

merci pour vos conseils . j'ai une amie portugaise qui me deconseille aussi de partir habiter la bas . c'est vrai que nous connaissons le portugal a travers les vacances mais y vivre  c'est une autre chose !
l'endroit de plus est coter c'est a 12 kms de tomar . de plus ne connaissant pas la langue c'est assez difficile pour savoir si on ne se fait pas avoir.
merci pour tous
cordialement

clara45 a écrit:

ohhhhhhhhhhhhh mais c'est de la  folie  je pensait etre gagnant en vivant au portugal la maison fait 400 m2 au bord du lac ça va etre hors de prix mais peu etre que les impots sur la retraite serons moindre par rapport a la france
je vais encore reflechir avant de faire une grosse betise en achetant cette maison qui sera peu etre tres difficile a revendre par la suite


Ne vous faites aucune illusion concernant les impôts sur la retraite au Portugal , il existe cette année 5 échelons de taxation au lieu de 8 ainsi qu'une taxe de solidarité de 3,5% ( encore en discussion au Tribunal constitutionnel. Conclusion : cette année je devrai payer des impôts à un taux PLUS ELEVE que ceux pratiqué dans un des pays dont le taux de taxation est le plus élevé en Europe, La Belgique (OÚ l'impôt sur la fortune n'existe pas)

merci pour tous vos messages je crois aue nous allons rester en france et se contenter de venir passer quelques temps au portugal en tant que vacanciers quand on,^pose des questions aux portugais qui y vivent la reponse est souvent evasive.je suis un peu plus eclairer grace a vos messages

merci !merci!
cordialement

Trop amère Jean Pierre! Ce pays et son peuple mérite un peu moins de pessimisme JP. Vous êtes peut-être sincère mais vous êtes franchement déprimant. Venez vivre en France avec votre retraite et vous changerez certainement de ton.
La dette de la France s'élève à 1800 milliards d'Euros, la sécurité sociale accuse un déficit de 11milliards d'Euros et tout part en sucette... Pour ce qui concerne la Belgique 371 milliards de dette
100% du PIB déficit sécurité sociale 5 milliards en 2012 16 milliards prévus pour 2014.
Si Goldman Sachs décide de parier sur la faillite de ces pays leur sort sera scellé en quelques mois.
Vous regretteriez alors bien le Fado Portugais comparé au Fado Français ou encore Belge où la pluie et le froid le rendront bien plus mélancolique.
Restez dans ce charmant pays qui somme toute ne vit pas bq plus au dessus de ses moyens, en tout cas moins que ces pays qui donnent l'impression d'être des colosses mais avec des pieds d'argile.
Cordialement
Théo

ahhhhhhh enfin des paroles qui ne sappe pas le moral .je vous dirai que depuis que j'ai lue les message de jp je ne suis plus tres sure de vouloire m'expatrier au portugal .cela m"a fait vraiment peur je ne sait plus quoi penser une francaise que je connais viens d'acheter un appart en algarve et ouvrir une agence immo pour elle ce n'est pas une cata de partir vivre au portugal elle a mis 1 an  pour ce decider et hop elle a passer le cap moi cela fait 2 ans que j'en parle et la je suis vraiment indecise .que faire ,,,?????

Bonjour jeanpierrehonda
Puis-je vous contacter autrement que par l'intermédiaire de ce blog?
Merci,
Cordialement.

Pour ouvrir un compte au Portugal il vous faut:

1. 100 euros (Varie selon les banques)
2. Votre document d'identification
3. Votre numero de contribuable Portugais
4. Attestation de domicile
5. Attestation de salaire

Veuillez trouver ci dessous une liste de banques et leurs formalites d'ouverture de compte:

Barclays
Caixa Geral de Depositos
Santander Totta
Millenium BCP
Banco Esperito Santo
BPI
Banif