Close

Formalités pour ouvrir un compte en banque aux Emirats Arabes Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d’ouvrir un compte en banque aux Emirats Arabes Unis ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l’ouverture d’un compte aux Emirats Arabes Unis ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils,

Julien

je sais une chose!
c est très simple d ouvrir une compte, il te faut juste le visa impérativement!
sinon c simple!
a bientôt!
Sarah!

Salut Julien,

Je répond a ce vieux post, qui me paraît très utile. J'espère que ma réponse le sera également. Comme le disait Sarah, ouvrir un compte est facile. Dans la pratique, la banque va vous demander une copie :
- De votre passeport
- Du visa de résident
- Du contrat de location de votre appartement/maison
Il demanderont également un certificat de transfert de salaire qui est un document fourni par votre entreprise et qui détail votre salaire (fixe + diverses allowances que vous touchez en numéraire) et qui surtout stipule que votre salaire sera bien versé sur le compte que vous ouvrez. Ce document vous permettra notamment d'obtenir par défaut une carte Visa ou MasterCard a débit immédiat ainsi qu'un chéquier. Ensuite ils vous proposeront forcément la carte de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\qui elle est a débit différé (55 jours de débit différé voir plus en fonction de la banque). Cette carte de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\vous offre une facilité de caisse qui est évaluée en fonction de vos revenus. C'est a peu près tout pour ce qui concerne l'ouverture du compte.

Bon à savoir :
- Le découvert n'existe pas, ce qui vous évite dans un sens de dépenser l'argent que vous n'avez pas. En revanche, les banques proposent ce qu'ils appellent le payroll overdraft, c'est une facilité de caisse à un taux défini (en général plus bas que les taux de carte de crédit) et qui consiste a mettre a votre disposition une réserve de x fois le montant de votre salaire, utilisable a n'importe quel moment. Tant que vous ne l'utilisez pas, il n'y a aucuns frais. Personnellement, je trouve que c'est ni plus ni moins qu'un /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\revolving.
- Les chèques en bois sont punis très sévèrement, vous risquez dans certains cas la prison. Le bon côté de ça, c'est qu'aux Émirats on accepte facilement les chèques.
- Ce qui est assez amusant ici, c'est que c'est votre conseiller qui se déplace pour vous voir au bureau, remplit tous les papiers nécessaires à votre place et facilite les transactions. Tout ce que vous avez a faire c'est lire et signer les documents. Vous ne mettez pour ainsi dire jamais les pieds dans votre agence.
- Lorsque vous avez votre compte et avez obtenu votre carte de paiement, vous risquez d'avoir des appels téléphoniques de banques concurrentes vous offrant des cartes de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\gratuits proposant toujours plus d'avantages que les autres, et ce sans avoir à ouvrir un autre compte bancaire. A vous de choisir la carte qui vous convient le mieux, mais honnêtement, elles sont toutes a peu prêt identiques...
- Concernant les prêts automobiles, les banques n'ont pas le droit de le financer à 100%. Vous devez avoir un apport de 20% du montant du véhicule. D'autre part, le taux d'emprunt est plus bas pour un véhicule neuf (de l'ordre de 2,5%) qu'un véhicule d'occasion (3,5% environ). Ici les taux sont négociables comme dans la plupart des pays.

Concernant le choix de votre banque, privilégiez la même banque que votre entreprise. En effet, vous recevrez le virement de votre salaire plus vite. Ensuite, ils demandent moins de documents lorsque vous souhaitez par exemple emprunter pour une voiture.

En règle général, les banques chouchoutent leurs clients. Ils n'hésitent pas a offrir des cadeaux, bons de réduction etc... Pour ma part, la mienne m'a offert un iPhone 5 pour me souhaiter la bienvenue, et le mois dernier, j'ai reçu un bon d'achat pour un billet d'avion. Ils ont tous un programme de fidélité qui vous fait bénéficier de nombreux avantages (points cadeaux, miles, nuits d'hôtels, voyages, etc...). Et les cartes de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\sont assorties à des avantages clients (remises dans les restaurants, cinémas, golfs, accès gratuits dans les lounges d'aéroports, valets de parking gratuits etc etc...).

Bref, les banques aux Émirats sont nombreuses, les démarches sont faciles, et elles ne manquent pas d'idées pour vous faire venir chez eux !

RiK

Merci pour ces infos RiK78 :)

merci RIK 78   :top:

Super infos et réponse! Merci!

bonjour
je souhaite créer un business ici , à Dubai, dans le domaine de la chocolaterie.;
Y a-t-il une banque "d'affaires "plus enclines , plus tournée  vers les start up ?
comment cela se passe t-il ? doit-on dans tous les cas justifier d'un capital (combien?) possibilité d'un prêt (si oui à quelle hauteur? condition, etc....)
D'autre part concernant l'encaissement des factures et commandes de mes futures clients et fournisseurs(autres que le client lambda), ceux-ci payent-ils comptant (à réception de la marchandise) ou 30/60 jours?
Je vous remercie de m'éclairer sur ce point
Meilleures salutations

Bonjour,
Tres recemment vous aviez RAK Bank qui etait aggressive sur les TPE -PME.
Pour les start up il existe pour Dubai et Abu Dhabi des services Etatiques pour faciliter le Business, mais c est le choix de votre partenaire local qui est determinant.
J'imagine que vous ne ne vous sinstallez pas en Free zone, donc c'est le choix du partenaire local qui importe qui vous facilitera la vie les demarches les relations avec les autorites le gvt les banques......

Bonjour
merci de votre réponse
une adresse peut-être sur les services étatique sur Dubai?
je réside dans un quartier free zone (JLT) et compte prendre toutes les infos auprès de DMCC, donc logiquement je n'aurai  pas de sponsor  (?)
j'entends plusieurs versions , c'est décourageant.. peut-on dans un premier temps travailler de chez soi?
merci
Cdlmt
Nat

Bonjour,

Ne soyez pas decouragee.
DMCC est le point de reference pour JLT, vous avez raison commence par la.
Non vous ne pouvez pas travailler depuis chez vous. Depuis la Free zone de JLT vous pouvez travailler bien sur, mais pour avoir une trade license il vous faudra louer 1 bureau Physique ou "Presque" virtuel dans une des tours de la free zone JLT - Jafza .....
Pour JLT DMCC pourra vous communiquer les loyers - prix.
Courrez chez DMCC pour prendre les infos.
Je ne suis pas certain que toutes les activites professionnelles soient possibles dans la free zone.
Je ne crois pas que vous puissiez produire des biens dans une free zone et ensuite les mettre en vente hors de la free zone. Votre activite commerciale sera limitee physiquement a la free zone.
Ne perdez pas courage
Bonne journee

Bonjour,
Juste pour apporter un peu plus de précision sur le précédent message de Patrick, vous pouvez produire et importer à partir d'une Free Zone mais des lors que vos produits sortent pour être commercialisés à Dubaï par exemple, vous serez soumis a taxation. D'autre part, pour commercialiser un bien dans les UAE même provenant d'une free zone, vous devrez alors vous adosser à un agent local, d'où le contrat agent (ou sponsor). Il existe de nombreux organismes  qui peuvent vous aider dans vos démarches, moyennant finance... Bon courage, et sachez que des milliers de sociétés se montent chaque année aux UAE. Il est probable que ce ne soit pas si compliqué que ça en a l'air.

Bonjour PatrickThierry
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Si vous êtes à Dubai , pourrait-on se rencontrer? dans tous les cas est-il possible de vous contacter en MP
natsfrance[at]hotmail.fr

Encore merci et vous souhaite une bonne journée
Nat

Bonjour Rick
Merci beaucoup pour ces détails importants que j'ignorais, cela change la donne...
j'aurai 2 ou 3 questions à vous soumettre en privé, pouvez-vous me contacter à natsfrance(at)hotmail(dot)fr svp
Merci beaucoup
Bonne journée
Nat

Bonjour,

Vous pouvez me contacter a patrickthierry[at]hotmail.fr

Bonjour,
Je suis un un jeune ingénieur français qui cherche à partir au moyen orient.
Après un an de recherche, j ai réussi un décroché un Cdd de 6 mois en Arabie saoudite  :/  avec un business visa.
Vous allez vous dire ce n est pas le bon forum pour poser la question mais la situation est un peu compliquée pour cette raison je m adresse à vous pour me renseigner.
Au fait, d âpres ce qu'on m'a dit, je ne peux pas avoir un compte bancaire en Arabie saoudite vu mon visa business, mais la société qui m.a embauché est installé a dubai et exige un compte bancaire au plus vite possible donc la seule solution c est que je dois ouvrir un compte bancaire à Dubaï  avec mon visa "Touriste".


Donc ma question : est ce que c est possible d'ouvrir un compte bancaire à Dubaï avec un visa touriste? Si C est oui pourriez vous svp me donner le nom de la banque ...
Par avance merci.

Bonjour, ca moi je ne sais pas, présentement je suis en afrique Dans Mon pays(r.d.congo)

Please Heeelp Julien, le temps me serre :'((

Bonjour Julien,

Je viens de voir ton post de 2015 concernant l'ouverture d'un compte bancaire à Dubaï avec un visa touriste.
Je suis dans la même situation que toi.
Peux-tu stp me dire si tu as pu ouvrir ton compte ?
En te remerciant par avance.
Lila

Pour ouvrir un compte bancaire aux Émirats il faut une ID il faut être résident.

Merci pour ton retour Annsyl

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Emirats Arabes Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Emirats Arabes Unis.

Déménagement aux Emirats Arabes Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Emirats Arabes Unis

Assurance voyage Emirats Arabes Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Emirats Arabes Unis