Interdit pour les expats

Bonjour,
Je recherche pour un de mes clients la liste des activités réservées aux mauriciens, ou interdites aux étrangers (formulez le comme vous préférez.)
Encore une information difficile à obtenir, surtout que certaines interdictions ne sont pas forcement officiels.
Je suis surtout intéressé par les droits pour : 
- les agences immobilières,
- la location immobilière pour le compte de tiers
- ou la sous location immobilière.
- Le tourisme en général
Toutes les interdictions m'intéressent, mais si vous en savez plus sur les point cités ci-dessus ça m'aiderait beaucoup.

Merci à tous

Pourquoi réserverait-on des activités aux mauriciens et pourquoi interdirait-on implicitement l'accès à des activités aux étrangers ? Euh sinon... le tourisme réservé aux mauriciens a maurice j'en vois franchement pas l'interet. Anyway :/

Sur les petites annonces de logement, j'ai déjà vu des choses comme: "réservé aux mauriciens" ou "famille mauricienne uniquement". J'avais vu ça sur lexpressproperty notamment, à chaque fois que je voyais un truc à un prix très bon marché, c'était quasi certain que ça allait mentionner quelque chose du style. Totalement inofficiel, bien sûr.

Bonjour,

Il semblerait que pour louer a des etrangers, il faille remplir certaines conditions + taxes, d'ou cout plus elevé

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=94202 reponse #6

ceci pouvant expliquer cela

Zoubia a écrit:

Sur les petites annonces de logement, j'ai déjà vu des choses comme: "réservé aux mauriciens" ou "famille mauricienne uniquement". J'avais vu ça sur lexpressproperty notamment, à chaque fois que je voyais un truc à un prix très bon marché, c'était quasi certain que ça allait mentionner quelque chose du style. Totalement inofficiel, bien sûr.

oui et au niveau des achats de biens, il y a certaines conditions applicable aux etrangers et non aux mauriciens(voir les blogs et la BOI)

Bah, c comme un mauricien en pays europeene, je suppose qu'il doit avoir des papiers, et citoyennete.

Cependant, j'ai entendu (radio), que l'ile maurice a l'air le plus pur, deuxieme comparable a lestonie: Respirons l'air frais!

C permis!

Islander

En fait j'ai du mal m'exprimer, c'est surtout pour les investissement et les créations d'entreprise que la question m'intéresse.
Est ce qu'un français peut créer un tour opérator ?
Une agence immobilière etc...

Donc des activités ouvertes aux étrangers ou totalement fermées aux étrangers c'est ça ?

Plutôt les activités complètements fermées aux étrangers, ou limités pour les étrangers. La liste sera plus courte je pense.

Bonjour,
Effectivement j'ai le souvenir d'une liste d'activités réservées aux mauriciens! Je vous conseille d'aller sur le site internet du BOI, je crois me rappeler l'avoir vu dessus!

ok merci je cherche ça alors (c'est toujours la croie et la bannière pour trouver une info sur leur site)

De memoire

Interdit aux etrangers:

-  Location de voitures
-  Speculation fonciere (incl. achat et location terrain)


Permis, mais avec restrictions:
-  Tour operateur (il faut investir au moins Rs5 millions)
-  Exploitation bateau (le bateau doit couter Rs10 millions min)
-  Exploitation Guest House, Tourist Residence

Je confirme pour la license Tour Operateur, il faut une caution de plusieurs millions de roupies (alors que c'est gratuit pour les Mauriciens)

Maintenant pour les Tourist Residence permits c'est interdit aux étrangers

Tour opérateur, je ne suis pas sur qu'il s'agit de CAUTION. Le Tourism Authority demande à voir des investissement de plus de Rs5 millions précisement. Cela englobe l'aménagement des locaux, la stratégie marketing (et promotion), etc...Enfin toute la mise en place.

La caution c'est pour les Agences de Voyages et de mémoire je pense que c'est Rs2 millions.

Je vais vérifier s'il s'agit de caution ou pas mais cela me semble logique, car un Mauricien doit aussi investit dans des locaux, du marketing etc... par contre ici la caution est toujours plus importante pour les étrangers que pour les Mauriciens car ils ont peur que les étrangers lèvent le camp du jour au lendemain et laissent des dettes!! (exemple Mauritius Telecom, 'deposit' pour ouverture de ligne: Mauriciens = Rs 1000 // Etrangers = Rs 5000)

Oui, je pense que l'idée est premièrement de protéger contre ceux qui plient bagages sans crier gare MAIS aussi pour laisser une petite marge de manoeuvre aux petits promoteurs mauriciens.

En mettant un seuil minimum, on s'assure que les étrangers n'investissent que dans des projets haut de gamme où les petits Mauriciens ne peuvent investir.

Bref, si on laissait ce type d'entreprise sans critères aux étrangers - beaucoup de petits Tour opérateurs Mauriciens (Grand Baie & F en Flic) fermeraient boutique.

Oui mais la sélection par l'argent n'est pas une solution, et il faudrait qu'ils trouvent aussi un moyen de faire le ménage chez les petits opérateurs, car il y a tout et n'importe quoi!

Exact! L'argent donne une indication sur la taille du projet et est un élément important - MAIS on ne doit pas s'arrêter là. Il faut aussi contrôler la qualité des produits, la technique de production, etc.

Tout à fait d'accord avec toi!