Bonjour d'une futur expat

Bonjour,

Je commence donc une mini présentation ,
Chef de projet pour une agence de design en France ( le siège social se trouve a NY )
Ma direction ma fait savoir qu'elle souhaitait que je reprenne  en main notre agence à Tokyo .

Et la commence les problèmes ( de moins humble point de vue )
je ne connai absolument rien du japon ....
je parle français et anglais mais pas le japonnais 
Je suis maman d'une petite fille de 3 ans
je suis la " maitresse " d'un labrador
la prise de poste et pour février 2012

Bref j'ai plein de question et si peux de réponse valable .

voici en gros mes plus grosses questions  : le logement , les écoles  ( française ) , les transports , la vie au quotidien 
Donc je pense que je vais etre obliger de vous pos beaucoup de question

Josephine

Bonjour Josephine,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation.

Je vous conseille également de télécharger le guide PDF de l'expatrié au Japon. Vous y trouverez pas mal d'informations.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Christine

Bonjour,
et merci pour les documents

josephine

Bonjour,

Si ça peut t'aider, il y a Sakura house, tu pourras voir le prix des appartements :
sakura-house.com/french

Je te souhaite un bon sejour au japon, c'est un tres joli pays.

coucou
je suis aupair a tokyo ,
je garde une petite fille de 10ans , qui va au lycée franco japonais de tokyo .

l'école est super , je te la conseil

Bonjour Joséphine!

C'est une excellente nouvelle : le Japon est un pays très agréable, et ce sera une découverte extraordinaire pour ta fille...qui bientôt t'apprendra à parler japonais! ;)
La communauté française est très dynamique à Tokyo et elle pourra sans doute t'aiguiller. Inscris toi à la newsletter de Tokyo Petites Annonces, un groupe Yahoo incontournable chez les français qui y postent des petites annonces contre des bons plans. Tu y trouveras notamment des invitations à des petits déjeuners d'accueil et des sayonara sales : vente d'objets, meubles, électroménager en prévision d'un retour en France. Ne fait pas la même bêtise que moi : n'apporte pas d'objets électronique ici, ça ne fonctionnera pas! sauf ton ordi, et peut être quelques lampes, il te faudra un transfo couteux sinon!

Ton entreprise va surement t'aider à trouver un appartement et une école pour ta fille, mais si tu as des questions plus précise, n'hésites pas à m'envoyer un message, j'essaierai d'y répondre au mieux, notamment concernant la recherche d'appart, j'en ai visité beaucoup avant de trouver le bon!

à bientôt!
magda
PS : je suis membre d'une association "Femmes Actives Japon" qui organise des ateliers et des rencontres professionnelles, un bon moyen de tisser ton réseau en arrivant! femmesactivesjapon.org/

Bonsoir Magda,

Je rebondis sur ton message pour te poser une petite question. Sauf erreur de ma part, FAJ est exclusivement réservée aux femmes. Sais-tu par hasard s'il existe une association identique pour les messieurs (ou mixte, je ne suis pas sectaire ;-) ?

Btw, welcome in Japan ! ^_^

Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,

J'étais sur ton blog justement!
Il faut que j'arrête de lire les blogs et que j'aille plutôt vivre la vraie vie, mais en même temps ce sont parfois des pépites et des mines d'infos géniales!

Malheureusement, j'ignore s'il existe un Hommes Actifs Japon! Je vais me renseigner...si cette association n'existe pas encore, pourquoi ne pas la créer!? Je suis sûre que nous pourrions te donner des clés pour réussir!

à bientôt!
magda

Bonjour Josephine,

c`est un excellent challenge que te propose ta societe. je suppose que l`agence a Tokyo dispose de personnes qui pourront t`aider dans la recherche d`un logement, enfin c`est mon conseil. pour ta fille je te recommande le lycee francais donc peut etre trouver un appartement pas loin du lycee (le lycee franco japonais sera relocalise en avril 2012 a Takinogawa kita-ku), pas loin de la station Ooji ou Itabashi (j`y habite). tout depend aussi ou est ta societe a Tokyo. pour la vie en general, les supermarches sont ouverts tous les jours jusqu`a tard, les transports ponctuels mais... bondes en semaine (la voiture est un luxe a Tokyo, surtout le parking, car imposssible de la garer dans la rue !). Franchement la vie est tres agreable au Japon.
verifie si tu emmenes ton Labrador (apres tout il a droit aussi au challenge) car le Japon est assez strict pour les animaux (tous les vaccins obligatoires et dates sur un carnet international), et je pense qu`il devra rester en quarantaine, renseigne toi a l`Ambassade. et aussi lorsque tu lui fera faire ses promenades emmene toujours des gants plastiques et sacs jetables ainsi qu`une bouteille d`eau, pour nettoyer, he oui sinon tu seras tres tres tres mal vue. ようこそ。

Engage moi dans ta boite ^^

Bonjour Joséphine,
je suis de l'avis de Moogmini, excellente nouvelle et surtout expérience que j'ai moi même vécu il y a plus de trente années; par contre je ne comprend pas bien comment une boite internationale met en place un directeur de projet dans une région pareille sans maîtriser au moins l'anglais-???-pour ton bout de choux il y a le LFJT(site sur internet) classe maternelle/primaire qui est très adapté à sa situation; j'ai moi même mon petit fils 5ans qui le fréquente. à bientôt !