Renseignement pour ouverture d'un commerce

Bjr.
                                                             J'ai comme projet l'ouverture d'un bar/snack,voir,restauration rapide sur LBV.
Je recherche des renseignements pratiques pour ce projet
Quel type de licence prendre, taux d'imposition, agrément de commerce spécifique ou pas, etc, etc ......
Y a t'il sur LBV un organisme qui peut me renseigner?
Tous renseignement sérieux seront les bienvenus

Bonjour PAT21, :)

J'espère que vous trouverez bientôt les renseignements nécessaires.

N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur le forum Libreville.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite dans votre projet.
Christine

DEMARCHES ET PROCEDURES DE CREATION D'ENTREPRISES AU GABON

Pour faciliter les démarche administratives relatives à la création d'entreprises, le Gabon a mis en place un « GUICHET UNIQUE » qui est hébergé à l'Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP). Il avait pour mission de promouvoir l'investissement national et international. Mais depuis le mois de Mars 2010, les autorités gabonaises ont décidé de dissoudre l'APIP et toutes ses missions ont été transférées à la nouvelle Chambre de Commerce du Gabon restructurée qui prendra effet à compter du mois de juillet 2010. Le Centre de Formalités des Entreprises qui résultera de ce transfert de mission sera chargé de :

-          La diffusion de l'information économique auprès des investisseurs potentiels ;
-          La recherche, l'accueil, l'orientation et les conseils aux investisseurs ;
-          La proposition, la surveillance des mesures et procédures de facilitation des relations entre l'entreprise et les administrations.

Le CFE sera le Centre unique  dans lequel les promoteurs accomplissent les formalités de création d'entreprises en moins de 30 jours.

Les documents à fournir :

Pour les personnes morales

-          9 formulaires dûment remplis (4 formulaires du Service des Immatriculation de la Direction Générale des Impôts et 5 formulaires du Greffe du Commerce) à retirer sur place ;
-          8 exemplaires de statuts ;
-          5 copie de l'Autorisation ou de l'Agrément technique (uniquement pour les activités nécessitant une autorisation), le cas échéant ;
-          2 copies de la Carte Nationale d'Identité ou de la Carte de Séjour ou le visa d'entrée du gérant ;
-          2 exemplaires de la liste de(s) gérant(s), associés ou administrateurs ayant le pouvoir d'engager la société et faire une copie de ces documents ;
-          2 extraits de casier judiciaire des personnes ci-dessus, ou à défaut tous autres documents tenant lieu et faire une copie de ces documents ;

En dehors des documents ci-dessus, il est également demandé :

Pour les Sociétés Anonymes (S.A.) :

-          5 expéditions de statuts ;
-          5 expéditions de Déclaration Notarié de Souscription et de Versement (DNSV) ;
-          5 expéditions de procès verbaux de délibération de la première séance du Conseil d'Administration (pour les S.A. avec Conseil d'Administration) ou de l'Assemblée Générale Constitutive (pour les S.A. sans Conseil d'Administration).

Pour les SARL, les SNC, les SCS :

-          9 formulaires dûment remplis (4 formulaires du Service des Immatriculation de la Direction Générale des Impôts et 5 formulaires du Greffe du Commerce)
-          6 copies de statuts de la Maison mère ;
-          8 Procès Verbaux  du Conseil d'Administration décidant l'ouverture d'une succursale au Gabon et confiant tous les pouvoirs à un gérant, avec possibilité de substitution ;
-          5 copies du passe port du gérant de la succursale ;
-          5 copies du contrat (ou extrait de contrat) passé avec une entreprise gabonaise justifiant l'ouverture de la succursale.


Pour toute information complémentaire, contacter :

Chambre de Commerce d'Agriculture, d'Industrie
Des Mines et de l'Artisanat du Gabon
BP. 2234 Libreville
Tél. (Administration) : +241 72 20 64 / 76 22 48
Tél. (Guichet Unique) : +241 06 24 14 26
Fax : +241 74 12 20
e-mail : [email protected]




ca c pour la création de la personne morale , ensuite pour ouvrir ton commerce il te faudra avoir une Licence auprès de la mairie , au Gabon les établissements de loisirs sont classés par catégorie , ce qui leurs permet de rester ouvert après 10 h du soir , après minuits ou jusqu'au petit matin .

bon courage :)

Merci pour ce post kevinolestat ;)

bonjour,

je connais un cabinet qui pourrait vous aider dans les différentes démarches administratives. contacter Fred Régis Onanga de ma part. il répond au 07360166.
jocelyn