S'expatrier à Mayotte pour la vie ?

Bonjour,

je viens pour 15 jours à Mayotte en novembre dans le but d'y prendre un poste en 2012.

Dans mon esprit, si je quitte la métropole (Bretagne) c'est bien pour m'intégrer sur l'île et y faire ma vie. Toute ma vie.

A lire différents commentaires, j'ai l'impression d'être en décalage avec beaucoup d'expatriés qui ne font que passer par Mayotte 2 à 4 ans, puis retour à la case départ.

Cela vous semble donc impossible de se plaire à long terme sur l'île ?
Pourquoi ? Trop petit? trop d'insécurité? Trop le mal de la modernité de la métropole ? Trop loin de la famille ?

J'espère que certains membres qui habitent l'île et qui s'y sont installés dans l'espoir d'y rester se manifesteront !

Merci et bonne journée.

Bonsoir,
Dans la vie, il y a beaucoup de choses que l'on choisit pour la vie, le conjoint, le métier, la maison. Après, c'est la vie qui décide, c'est la vie...En tous cas, c'est une bonne idée de décider de ne pas être que de passage, en même temps décider "pour la vie" sans être jamais venu?
Bonne chance en tous cas.
à+ Saïd.

Salut,
tu as raison Saïd.
Avant de me décider, je viens passer 15 jours en novembre. Mais ce que je veux dire, c'est qu'au début du projet l'idée est de rester.
Ensuite, effectivement, les aléas de la vie vous obligent parfois à changer d'optique.
A+

Mayotte est une île en pleine ébullition où il y a énormément de choses à faire pour les gens qui apportent des compétences, du savoir et qui veulent s'investir. Cette situation provient de retards accumulés dans beaucoup de domaines. Cela fait des opportunités et aussi des inconvénients. C'est bien de venir se rendre compte sur place et réconfortant pour nous résidents qui voyons souvent les métropolitains venir dans l'esprit "Prends l'oseille et tire-toi". En ce qui concerne l'éducation nationale, il faut dire qu'ils n'ont guère le choix. Au bout de 4 ans, même ceux qui le demandent gentiment:"J'ai épousé une Malgache et je suis à six mois de la retraite", se voient refuser le plus souvent une prolongation comme résident. Pourtant à ce titre ils coûtent moitié moins cher! Le dernier cas de ce genre que je connaisse concerne un professeur de français. Il en manque 57 dans l'île cette année. Il faudra un jour qu'on m'explique cette étrange gestion des personnels enseignants.
Pour être résident E.N il faut faire la preuve de ses intérêts matériels et moraux. Intérêts matériels: il faut acheter une maison ( difficile et coûteux); intérêts moraux: épouser une résidente (plus facile mais très coûteux!). Cela dit, les statuts de résident/non résident sont logiquement amenés à disparaître pour cause de départementalisation.
à+ Saïd.

Bonjour,
je dois emménager a mayotte debut janvier pour commencer un nouveau boulot la bas le 11 janvier 2012 !! je n'y ai jamais mis les pieds alors je me disais que ca pourrait etre sympa de faire connaissance un peu avant afin qu'on partage vos premières impressions de novembre !!!
=)

Bonjour,

pourquoi pas!
Je partagerai bien volontiers ma petite expérience de 15 jours passés sur l'île.
Je vais rencontrer mes "peut-être" futurs employeurs pour discuter et savoir exactement ce qu'il en est. Ensuite, le but est bien évidemment aussi de visiter l'île, de nous imprégner de l'ambiance, de la vie locale, des mentalités et des comportements afin d'être certains que nous pourrons nous y plaire à long terme.
Ce genre d'expérience est un vieux rêve qui n'a pu se réaliser depuis 20 ans pour diverses raisons après visite des différents lieux vers lesquels j'ai espéré me diriger.

A mon avis, tu devrais essayer de te rendre là-bas avant de faire le grand saut ! On se fait parfois des films.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à me recontacter fin novembre.

Bonne journée

Bonjour,
Je suis mahorais. Je vis en ce moment en métropole à cause de la vie trop chère. Exemple, les yaourt panier yoplait, les 4 pots coutent 4E... à Mayotte... et moins de 4E, les 12 en métropole.
Les mahorais se font bien entuber.
A part ça, Mayotte, c'est une île magnifique, très différente de la métropole ; ce qui pose un problème à certains expatriés qui viennent à Mayotte en se disant que c'est français, donc on doit manger français, parler français, respirer français ...
Dernièrement, un métropolitain "ami" m'a sorti qu'à Mayotte, on doit parler la langue de celui qui paie(la france). Et une autre a été scandalisée que dans un taxi, les gens parlaient le shimaoré. Ce sont ces genres d'individus qui n'ont rien à faire à Mayotte. Car c'est une île qui a besoin de personnes tolérants qui apportent de l'expérience, du savoir-faire ... et surtout qui s'y plaisent.
A Mayotte, il faut comprendre avant tout que les autochtones sont de coutumes africaines ; très loin des coutumes européennes. Si vous aimez l'Afrique noire, vous serez bien à Mayotte. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on dit de négatif sur Mayotte (raconté par des gens qui vivent à Mayotte mais qui ne connaissent pas les mahorais). Venez avec des bons intentions à Mayotte, car ce sont de cela que l'île a besoin. Heureusement que beaucoup des expatriés apportent un plus à Mayotte. Et la minorité qui pense que Mayotte est sale, qu'on se fait agresser, violer à chaque coin de rues et que les locaux parlent trop leur langue à leur goût, que ces personnes songent à retourner à Paris car l'air est pur.
Merci

Je suis de Mayotte et je vis en métropole depuis quelques mois, croyez-moi ce n'est pas pour le plaisir. A 5, avec 1000euros à MAYOTTE, mon pouvoir d'achat s'était réduit à peau de chagrin ,le cout de la vie à Mayotte,un vrai encule-ri. Les mahorais se font bien entuber par le commerce sous prétexte que tout est importé, mais ça n'explique pas tout. A part ça, MAYOTTE c'est beau, authentique et surtout c'est un mini-Afrique, français et fier de l'être. On n'est pas moins en sécurité qu'en métropole sauf que c'est petit, le moindre agression ou vol contre les blancs fait vite écho ; et pourtant les mahorais y sont aussi victimes. Je ne suis pas contre le système des primes des expatriés mais ça a des côtés très négatifs. Quand je dis cela, c'est contre certaines personnes qui viennent à Mayotte que pour l'appât du gain et qui passent leur journée à critiquer les autochtones qu'ils parlent tout le temps leur langue et qu'ils parlent mal le français  , ensuite, que tout est sale, que les gens font trop d'enfants. Ça m'étonne qu'en venant sur une île de coutume africaine, ces gens là s'attendent à retrouver le 6è arrondissement de Paris. MESSAGE : accepter que les mahorais sont différents et ils vous accepteront. Vous serez toujours les bienvenus si vous avez de bon intention. Apprendre à se connaître pour mieux se respecter. Mayotte a besoin de tout le monde.
Merci à tous les expatriés qui apportent un plus à Mayotte sans dénigrer les mahorais.

couna52, merci pour votre témoignage, mais si je peux me permettre juste une remarque, évitez toute vulgarité, vous en serez plus credible

merci

Les primes sont un très mauvais système qui créé trop de différences entre collègues résidents ou non-résidents soit.
Maintenant vu le manque de gens qualifiés (57 postes en français)qui postulent et les évènements actuels il va plutôt falloir songer à augmenter les primes si l'on veut avoir des candidats, l'an prochain.
à+Saîd.

Bonsoir,

tout le monde ne vient pas pour les primes ... d'ailleurs tous les fonctionnaires n'en touchent pas (des différences existent entre les fonctions publiques d'état, territoriale et hospitalière).
Pour ma part, je sais que je n'en toucherai pas, mais ça ne me fait pas changer d'avis sur mon projet professionnel que j'envisage pour du long terme.

Je suis content de lire des messages encourageant !
C'est J-9 pour notre séjour de 2 semaines sur l'île. Il ne tombe peut être pas très bien ... mais ce n'est pas grave. J'espère quand même pouvoir circuler sans trop de difficultés. Ce sera en tout cas l'occasion de s'arrêter et de discuter avec les gens au bord de la route. C'est aussi ainsi qu'on apprend à mieux se connaître.

Bonne soirée.

courage podalire,au moins tu sais ce que tu veux!en tt cas j'espère que ça marchera pour toi.On se revera dans lîle l'année prochaine,et on fera un big voulé avec des bonnes bières belge.
A+

excellente idée

Je déconseille fortement de s'installer à Mayotte pour faire sa vie, compte tenu du climat qui se détériore d'année en année. Je suis installé à Mayotte depuis 11 ans sans retour en métropole, je suis venu sans contrat pour y faire ma vie. Toutes les personnes que je connaissais, dans mon cas, sont parties aujourd'hui désabusées de Mayotte. La population manipulée par la France et les politiques locaux, depuis des décennies, est particulièrement allergique au blancs et refuse tout contact avec ces derniers. Vous n'aurez de contact qu'avec les comoriens et des malgaches qui restent très sympathiques et ouverts quand on se rend comme touriste dans leur pays.
Pour ce qui est de l'actualité, nous sommes aujourd'hui au 34 ème jour de grève et d'émeutes avec de nombreux métro agressés : caillassages, vols avec violence et également viol, le tout non relayé par les médias locaux ou métro. Pour vous renseigner je vous conseille l'excellent site sur Mayotte :
http://www.malango-actualite.fr/article … 0-7934.htm

Bonjour, juste pour dire ne déconseille personne tu n'aime pas mayotte est sa population quitte le département, au lieu de créer la haine entre la population de Mayotte et les metropolitains (es).

A lire pour comprendre Mayotte et les Comores :
http://www.malango-actualite.fr/article/mayotte_sous_les_mabawas_les_cactus-7923.htm

http://www.malango-actualite.fr/article … t-7945.htm
"C'est un des problèmes en effet : le discours n'ayant pas été assez sensibilisateur au départ, les manifestants de la base ont du faire fermer les commerces pour forcer les gens à intégrer le mouvement, les nombreuses agressions d'automobilistes dont nous avons publiées les photos en sont le témoin."
" en réponse à la question d'une journaliste sur une possible « ethnicisation du conflit »… « Il y a une grande disparité du pouvoir économique à Mayotte : notre mission est de rendre égalitaire cette disparité » soutenait Boinali Said. La lutte des classes transposée en lutte ethnique ?"
http://www.malango-actualite.fr/article … s-7939.htm
"C'est dans ce désastre économique et social qu'il faut les chercher : l'intersyndicale a depuis longtemps perdu la partie (comme tout le monde à Mayotte d'ailleurs). La seule porte de sortie qu'il lui reste est le pourrissement total, le dérapage dans la violence et la haine raciale."
http://www.malango-actualite.fr/article … 0-7934.htm
"Le contexte : Des ambulances qui ne circulent plus, des établissements scolaires fermés, laissant une jeunesse déjà désœuvrée un peu plus dans la rue, et qui érigent donc des barrages, des dockers qui ne peuvent se rendre à Longoni à cause des dits barrages et ne peuvent décharger le porte container « CMA CGM La Tour » qui va repartir jeudi comme il était venu, une pénurie de denrées alimentaires en vue, une économie bloquée, paralysée depuis 4 semaines avec à la clef des pertes d'emplois, des barges qui n'ont pas tourné une bonne partie de la journée d'hier (*), des automobilistes qui se font agresser, l'hôtel Trévani, caillassé dans la journée et qui se fait évacuer en cours de soirée… sans oublier de rappeler le décès d'El Anziz."
http://www.malango-actualite.fr/article … n-7922.htm
Les responsables, élus et représentants de l'Etat ont une lourde tâche : réparer les dégâts en ne soufflant pas sur les braises comme on a pu tristement le voir ces derniers jours, mais en calmant les esprits, notamment en condamnant les violences contre les m'zungus.  (les métros)

Je vous déconseille donc  forcément et fortment  Mayotte et je remercie "vive la paix" d'illustrer mon propos et d'aller dans mon sens !!! La police avoue également être incapable de protéger les métro des agressions : viol à Bandrélé Mardi dernier d'une métro devant sa fille de 9 ans (la gendarmerie mettra 2 jours et demi à venir !!)
Allé "vive la paix" on à besoin de toi ici !!

Bonjour,

c'est pas facile. C'est sûr que je viendrai de toute façon me rendre compte par moi-même dans une semaine. Mais je réfléchis de plus en plus.
Comme dit Saïd, je vais un peu flâner sur le topic "les belles histoires de Mayotte"

Arrête de te faire  souffrir quitte le département si tu es en danger à mayotte. j'aurais été toi je serais dèja parti dans mon département ou la Réunion ou bien ailleurs.

ces gens n'agressent pas que des mzungus. il faut arrêter la démagogie.Avant hier un mahorais noir se fait agresser et laisser pour mort à tsousdzou.
tu es déçu de la situation actuelle,ou tu as perdu ton poste ok.ces violeurs de Bandrélé sont connus par le service de la police.Renseignes toi mieux que ça.Dans certaines communes des mzungus sont bien intégrés et vivent en contact de la population.
SLT

Conseil à Podalire, emmenez un peu à manger, des pâtes, du riz, du fromage, des biscuits... vous risquez de tomber au pire moment pour s'approvisionner, les brochettis sont fermés et ne connaissant pas le pays, ça peut être compliqué, surtout s'il s'agit d'une arrivée en début de semaine.
Ce n'est pas le moment idéal pour visiter Mayotte, mais bon... J'imagine que vous n'avez pas vraiment le choix des dates.
à+Saïd

Merci Saîd pour les conseils. Effectivement plus trop le choix pour les dates. On emmènera de quoi se nourir un peu !
Bon courage.

1er devis pour le déménagement : 8700 € pour 16 m3 et une voiture ...

Podalire a écrit:

1er devis pour le déménagement : 8700 € pour 16 m3 et une voiture ...


Mon premier est le contraire de "court", mon second est le contraire de "long", mon tout est un transitaire pas cher et sérieux.
Un 20 pieds (plein) autour de 3500 euros. A ce prix, c'est toi qui mets tout dedans et qui le sort.

Pas cher chez cours-long effectivement, mais pas assez de bras pour faire tout le déménagement (tout démonter, emballer, porter, et tout ça seul ...) ! Besoin d'aide, donc de déménageurs.

Mais le tuyau est à garder pour ceux qui peuvent rassembler quelques personnes pour les aider.