Banque et logement

Bonjour à tous, savez-vous combien de temps à l'avance faut-il ouvrir un compte en banque à Montréal pour obtenir un prêt immobilier?

AudreyF a écrit:

Bonjour à tous, savez-vous combien de temps à l'avance faut-il ouvrir un compte en banque à Montréal pour obtenir un prêt immobilier?


Un compte s'ouvre directement depuis la France sans soucis.

Pour ce qui est d'obtenir un prêt c'est différent, il faut avoir un historique de crédit. Sans cet historique et cette fameuse "côte d'amour" bancaire, il est très difficile d'obtenir un de quoi acheter ....en arrivant.

Tu peux obtenir un prêt immédiatement en entrant dans une banque. Ce qui fera convaincre la banque sont les garanties que tu apporteras. Si tu as un bon apport, il n'y aura pas de problème.

Franco-canadien a écrit:

Tu peux obtenir un prêt immédiatement en entrant dans une banque. Ce qui fera convaincre la banque sont les garanties que tu apporteras. Si tu as un bon apport, il n'y aura pas de problème.


Ah alors, je n'ai rien dit...

Mais cela va à l'encontre de tous les renseignements que nous avons eu en la matière.

Je parle bien d'un prêt , on va dire 30% d'apport par exemple pour un prêt immobilier par exemple...

voici l'heure juste du courtier hypothécaire avec lequel je travaille habituellement:

Pour un prêt hypothécaire:
35% de mise de fond avec preuve dans un compte francais reconnu. Ensuite dépôt dans un Compte Canadien pour au moins 60 jours!

votrechezvous a écrit:

voici l'heure juste du courtier hypothécaire avec lequel je travaille habituellement:

Pour un prêt hypothécaire:
35% de mise de fond avec preuve dans un compte francais reconnu. Ensuite dépôt dans un Compte Canadien pour au moins 60 jours!


Avec les banques, tout est négociable. Je connais des gens qui ont obtenu un prêt dès leur arrivée sans passer par les conditions que tu donnes. Et si ça ne marche pas dans une banque, on va en voir une autre. Il n'y a aucune régle figée dans le marbre.

l'espoir fait vivre mais ne vous faites pas trop d'illusions.

Merci à tous pour vos réponses! Je pense que le plus simple est de me renseigner auprès des banques même. Est-ce que l'un(e) d'entre vous est déjà installé(e) là bas ? Si oui, comment ça s'est passé pour vous ?

AudreyF a écrit:

Merci à tous pour vos réponses! Je pense que le plus simple est de me renseigner auprès des banques même. Est-ce que l'un(e) d'entre vous est déjà installé(e) là bas ? Si oui, comment ça s'est passé pour vous ?


Si tu t'installes à Montréal, je te conseille de ne pas acheter tout de suite. Il faut se donner un peu de temps pour connaître les quartiers et la construction. Par exemple, l'entretien du toit et des fondations ne sont pas des choses dont on l'habitude en Europe. Et quand on s'installe, on ne sait pas toujours comment les choses vont se passer (emplois...).
Quand j'ai acheté, j'avais plus de 50% d'apport. La question "banque" ne devient qu'une simple formalité et permet d'accéder à des offres de prêt plus intéressantes. Il faut faire son calcul de son côté et à partir du moment où on ne croule pas sous le crédit, les charges et les taxes, faut foncer ;)
Ensuite, la signature du compromis de vente, l'inspection, et le notaire sont assez faciles et rapides.

votrechezvous a écrit:

l'espoir fait vivre mais ne vous faites pas trop d'illusions.


Exact.

J'adore tous les gens qui travaillent dans l'immobilier et qui viennent sur les forums en toute innoncence donner des conseils :D

donc, si je vous suis bien, on ne peut donner des conseils que sur des sujets que l'on ne connait pas. Si un temps soit peu c'est notre métier c'est mal considéré. Je vous félicite pour votre approche positive.

votrechezvous a écrit:

donc, si je vous suis bien, on ne peut donner des conseils que sur des sujets que l'on ne connait pas. Si un temps soit peu c'est notre métier c'est mal considéré. Je vous félicite pour votre approche positive.


Bonjour,

Disons que votre arrivée a été un peu maladroite et que vos conseils sont résumés à peu de critères...

Finalement, vous auriez peut être gagné à vous présenter autrement.

Bonne journée.

On ne va pas dans un AppleStore demander si il vaut mieux acheter un Mac ou un PC :) C'est du bon sens. Là c'est pareil. Là où les nouveaux arrivants se font le plus fourrer (=arnaquer en Québécois), c'est l'immobilier et la vente de voiture. Ils arrivent sans connaître et avec de bons sentiments. C'est des proies faciles. D'où mon conseil de prendre son temps, s'informer, et prendre la décision par eux-même. Et ne pas prendre des courtiers ou des agents immobiliers plus que ce qu'ils sont : des commerciaux.

Franco-canadien a écrit:

On ne va pas dans un AppleStore demander si il vaut mieux acheter un Mac ou un PC :) C'est du bon sens. Là c'est pareil. Là où les nouveaux arrivants se font le plus fourrer (=arnaquer en Québécois), c'est l'immobilier et la vente de voiture. Ils arrivent sans connaître et avec de bons sentiments. C'est des proies faciles. D'où mon conseil de prendre son temps, s'informer, et prendre la décision par eux-même. Et ne pas prendre des courtiers ou des agents immobiliers plus que ce qu'ils sont : des commerciaux.


Ce n'est pas faux, il doit néanmoins exister des gens emprunts de bonnes intentions..

De toute façon, on achète pas en arrivant sauf si vraiment l'on possède une connaissance de l'arrondissement et que l'on soit assuré de son employabilité...

De ce fait, cela permet de magasiner les banques et ainsi de pouvoir comparer et surtout d'obtenir de bonnes conditions.

Allez on respire et on continue dans la bonne humeur :)

Conseil prudent.
Louez un an.
Ça vous permettra :
1. De trouver un emploi.
2. De connaître votre environnement.
3. De « sentir » le marché immobilier.
4. De magasiner sereinement votre prêt.